Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Le retour de la vengeance des manches qui plissent | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Lun 23 Avr 2018, 19:29 | |
| L'an dernier, je me suis bien échinée sur des manches de veste sans totalement réussir, et en plus la veste était un peu longue. Je récidive, avec une nouvelle coupe courte qui me plait bien, pas de plis sur le dessin technique et des manches qui ne paraissent pas surbaissées. J'en suis à la toile, le montage est assez amusant. Je n'ai pas gradé vers une petite taille aux épaules, histoire de voir (mes épaules sont à la fois étroites et très tombantes). J'ai fait 14 partout. C'est la bonne taille pour le corps, mais les emmanchures sont un peu loin de moi, et elles sont fort grandes. Bien sur dès que j'essaie de monter une manche c'est la débâcle, il y a de l'embu (très moche quand il est sur le haut de l'avant bras) et même si j'ai mordu largement sur la longueur d'épaule c'est parti pour une manche pas seyante, avec un gros pli en oblique qui a envie de tourner vers l'avant. Je ne sais même pas par où commencer...Augmenter la pente d'épaule ? Remonter le dessous d'emmanchure ? Rogner la tête de manche ? La réduire mais en la laissant aplatie ? L'an dernier au moins en réduisant de taille en haut j'avais une emmanchure "potable" c'est juste la manche à mettre dedans que je n'ai pas réussie. Je désespère d'avoir un jour un haut qui m'aille (et pas en maille). Je craque stupidement pour des patrons et ça n'améliore rien parce que c'est moi le problème.
|
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10895 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: le retour de la vengeance des manches qui plissent Lun 23 Avr 2018, 22:20 | |
| Rien qu'en lisant le titre,je me suis doutée que c'était toi MüKikoo qui avait des problèmes de manches.Je n'ai hélas aucune solution à te donner mais je prends un réel plaisir à lire ta narration de tes déboires de manches.Surtout ne le prends pas mal,ce n'est ni une moquerie ni une méchanceté. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Lun 23 Avr 2018, 22:51 | |
| Le titre de ton post Mukikoo je trouve que 14 cm de largeur d’épaules c’est très large lorsqu’on a des épaules étroites. Ensuite si les emmanchures sont loin de toi, il te faudrait les réduire en les remontant. Pas facile de te conseiller à distance. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Lun 23 Avr 2018, 23:15 | |
| Essaie de dessiner ton patron de base, as-tu testé de livre "La coupe à plat" de Line Jacque ? Franchement quand tu vois le résultat des formes personnalisées, tu te dis qu'aucun patron du commerce, même retouché, n'aurait pu atteindre ça. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 11:54 | |
| - Olivia a écrit:
- Essaie de dessiner ton patron de base, as-tu testé de livre "La coupe à plat" de Line Jacque ?
Franchement quand tu vois le résultat des formes personnalisées, tu te dis qu'aucun patron du commerce, même retouché, n'aurait pu atteindre ça. Non, je n'ai pas ce livre. J'avais essayé des logiciels. J'étais pleine d'espoir quand j'ai demandé à une couturière de me faire le patron de base du haut (il est difficile de se mesurer dans le dos pas exemple) : mais je l'ai récupéré en Novembre. j'étais totalement surprise : ll ne ressemble à rien de connu avec une pince verticale qui va sans doute vers l'apex, mais des pinces horizontales qui sont à 4 cm au dessus de la ligne de taille. J'ai beau avoir soixante ans, je n'en suis pas là tant s'en faut ! Les deux pinces ne se dirigent pas vers le même point mais se croisent si on prolonge l'horizontale, quelque part sous les seins. J'aurais du retourner la voir mais des mois après... Peut-être qu'il est bien au niveau des épaules : j'étais tellement désapointée que je n'en ai rien fait. Vonny : 14 c'est la taille américaine que j'ai faite, pas la longueur d'épaules (qui d'ailleurs est difficile à évaluer sur ce modèle à cause de la forme du col). D'après le tableau de mesures j'aurais du faire un 16, mais c'est un modèle très ample et les patrons de cette créatrice taillent grand. Le modèle est simple et très joli avec ses découpes ; j'enrage de ne pas savoir le mettre à mes mesures. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 14:55 | |
| C’est vraiment dommage, d’avoir fait faire et payé à une professionnelle, un patron de base qui ne te sert pas. Pourquoi ne pas retourner la voir avec ton projet, et qu’elle t’explique comment adapter ton modèle à son patron de base. Une façon de te mettre le pied à l’étrier. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 15:58 | |
| Je ne peux hélas pas t'aider ,je n'ai pas ton niveau en couture mais j'ai toujours un problème au niveau des épaules de mes vestes et hauts sauf en stretch ,la ligne d'épaule est trop large ce qui fait que mes manches partent de trop bas et avec mon décalage du aux opérations de mes 2 pieds et malgré mes semelles orthopédiques ma jambe est plus haute à gauche ,ça se remarque moins avec de la maille ,en plus il me faut de l'aisance au niveau des manches sinon j'ai l'impression d'étouffer . Même problème avec mes pinces poitrine trop basses Je voudrais me faire une veste et réussir à doubler ,je n'y suis jamais arrivée. Je dois rire en lisant ta prose même si je comprends ton découragement après avoir payé pour un patron de base qui ne va pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 17:15 | |
| Oui Julia ça se remarque moins avec de la maille...Ça fait des années que je ne peux mettre ou faire autre chose que des variantes de T-shirts. Même avant ma prise de poids très importante j'avais "les épaules en bouteille St Galmier" et du mal avec les vêtements tout faits. Sauf les trucs vrais vintages. J'ai vraiment envie d'une vraie chemise, d'une vraie robe en toile... Le patron de base avec ses pinces extraterrestres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La ligne de taille (pointillée) est placée très haut, en fait juste sous la poitrine. La pince taille est aberrante. Sur la partie dos il n'y a aucun repère de ligne de taille sauf l'angle de la pince. Elle travaille par moulage (et ne fait pas de cours) et là, j'ai l'impression qu'elle a fait un truc bizarre, ou bien n'importe quoi parce qu'elle en avait marre. Bon, la ligne d'épaule est bien penchée, je peux peut-être me servir de la partie haut de buste pour faire un débardeur flottant. Je viens de m'inscrire sur un site qui propose des profs, le site est un peu bancal donc je ne sais pas si mon message pour une prof de modélisme ( dont le profil et les propositions me conviennent) est parti. |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 18:57 | |
| Pour moi la ligne de taille par rapport à la pince de poitrine ça ne colle pas. Soit la première est trop basse, ou la seconde est trop haute, ou encore ta morphologie est comme ça. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 19:08 | |
| Pour moi ta ligne de taille est trop haute si j'en juge par ta pince poitrine et la pince verticale je ne comprends pas sa place qui est plus haute que ta pince poitrine ,franchement sans être du métier et même si ta morphologie a changé (comme la mienne avec la reprise de poids) il y a un fameux problème je retournerais la voir car tu n'es pas en faute ,un patron de base est censé être adapté et non fait n'importe comment | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 19:50 | |
| Dessin plus que surprenant pour ce devant de patron de base ..... il mérite que tu retournes la voir pour quelques explications. | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 20:01 | |
| Effectivement ce patron n'est pas logique. Il faut le voir pour le croire ! Quand on dessine un patron de base il y a au moins 3-4 horizontales de construction: carrure, buste, taille, hanches et une des étapes est de mesurer l'écart entre ces lignes, propre à chacun. Je trouve bizarre qu'elles ne figurent pas sur ce patron, d'autant plus si le but est de le transformer ensuite. J'ai lu aussi certaines méthodes qui faisaient faire aussi une "carte du corps" pour savoir à quels endroits rallonger ou rétrécir les patrons. Par exemple on peut être plus grande que le standard mais pas de partout, juste avoir un buste long ou des tibias surdimensionnés Comme ça on sait où rallonger pour avoir les meilleures chances de réussite. Bref ma dernière en date ressemblait à ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensuite si tu as bien mesuré et bien tracé, tu fais une toile et il n'y a que quelques menues retouches (de confort personnel de mouvement, en général) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Même si tu ne fais pas tous tes patrons d'après ta base, après tu sais mieux comment modifier. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 20:26 | |
| Clairement cette couturière n'a pas du tout l'habitude de créer des bustes de base de modèle. Elle fait de la création par moulage...et des retouches. J'ai été surprise parce que c'était très peu cher, et surprise aussi après de la tête bizarre du patron. Je pense qu'elle a fait ce qu'elle savait faire, et ce n'est pas très utilisable pour moi. Oui, j'imaginais un truc avec des lignes un peu partout ! Je n'ai pas envie de retourner la voir ; en plus, j'ai ramassé quelques kilos de plus à l'hôpital (et la couture est supposée me remonter le moral) Je tente encore de contacter un prof de modélisme sur Rennes. J'ai le haut du buste très ramassé, les premières dorsales sont courtes et les épaules très en pente. Ma ligne de poitrine normale arrive dans l'emmanchure...Là, j'ai l'impression que cette pince horizontale arrive sous la poitrine, c'est peu gracieux. Je comprend bien que tout le monde n'as pas les même proportions ! C'est d'ailleurs ce qui me parait absurde dans le système coupe d'or. Olivia, tu donnes des cours ;) ? |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mar 24 Avr 2018, 23:07 | |
| Pas des cours de modélisme ! Les calculs sont trop éprouvants pour moi, pour en faire un métier Le haut possède une pince-bretelle devant et une pince d'épaule dos qui permettent de solutionner certains problèmes dans la zone des épaules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dos - devant _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent Mer 25 Avr 2018, 10:57 | |
| Ben oui, les pinces bretelle sont ce qui est le mieux pour ajuster aux épaules. Tu veux dire qu'un patron de base "classique" les comporte automatiquement ? J'ai acheté une robe "fitting shell" avec des pinces bretelle et plein de lignes marquées, mais faute de quelqu'un pour ajuster je n'ai pas attaqué. Je pensais faire mes armes sur le dos de ma fille, qui a aussi les épaules étroites et un peu pentues. Elle n'est pas d'humeur (et elle vient de déménager).
Mon tas de toiles d'essai commence à être impressionnant. Je pense que rectifier les patrons avant la première toile serait la bonne solution. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le retour de la vengeance des manches qui plissent | |
| |
| | | | Le retour de la vengeance des manches qui plissent | |
|