| Passepoil abîmé | |
|
+6Babeli rosebonbon Olivia Cedrina Maliro Liselotte 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7190 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 09:24 | |
| J'aurais besoin de votre aide, de vos idées. J'ai mon manteau doudoune dont le passepoil s'est tout abîmé : aux manches, aux poches, devant, bref, c'est immettable ! Comme pourrais-je l'arranger, sachant que je ne suis pas une couturière émérite comme beaucoup d'entre vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout le reste du vêtement est en bon état Merci d'avance pour vos conseils éclairés _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 10:19 | |
| il est noir? Perso, je recouvrirais les parties abîmées de peinture acrylique satinée de la bonne couleur. Dans les magasins de bricolage au rayon peinture, tu peux acheter des mini-pots testeurs, ce sera parfait pour cet usage! La peintureacrylique résiste bien au lavage. Alors pense à bien protéger le tissu autour avec de l'adhésif de peintre! | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 10:30 | |
| Il est marron. Ah, c'est une première idée... merci Maliro _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 10:53 | |
| parfaite solution de Maliro, simple, rapide et efficace !
je pense que c'est là que tu vas le moins t'embêter ! Sinon, c'est soit le recouvrir d'un biais à cheval, soit tenter de changer le passepoil, et là, bonjour !
ces doudounes ont souvent les pressions des pattes de femeture posées à la 8-6-4-2 et en tout cas pas droit… le pied de biche passe à côté de certaines, mais pas d'autres ! je n'aurais pas eu l'idée de la peinture, mais maintenant que Maliro l'a dit… c'est ce que je ferais, sans hésiter ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 11:09 | |
| La matière va continuer à s'effriter, j'aurais tendance à découdre et retirer les passepoils. Les remplacer ou pas. Tout dépend de l'usage que tu comptes faire de ce manteau. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 11:13 | |
| Eh bien, je voudrais le remettre, quand il fait bien froid. Il ne fait pas partie des vêtements qu'on garde pour aller dans le jardin, ou en balade quand personne nous voit. Il est en bon état de partout, sauf ces fichus passepoils ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 11:25 | |
| je prendrais mon mal en patience et je découds tout et remets un passepoil surtout si le reste est encore en bon état; ou alors remettre un biais par dessus en prenant le pied de biche pour fermeture éclair qui est plus étroit pour bien passer près de toutes les pressions. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 11:29 | |
| Oui ça peut valoir la peine d'y passer un peu de temps si le manteau est en bon état. Tu as le temps, avant que le froid arrive _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 11:39 | |
| De toute façon, je ne peux pas le mettre, on me donnerait 100 sous ! Bon, première étape, voir si je trouve le passepoil..... Merci les filles _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 13:05 | |
| Je crois que je mettrais un galon souple étroit par dessus le passepoil usé. Avec les doublures et l'ordre d'assemblage, pas toujours évident de remettre un passepoil en tous cas, avant de démonter je me poserais la question du remontage. Si c'est assez localisé, une broderie par dessus ? Genre bourdon de laine colorée ? |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 13:25 | |
| Y en a un peu partout ! Si ce n'était qu'aux poches ou aux poignets, mais c'est le long des bras, le bord du devant, et ça commence un peu sur le col _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 13:41 | |
| Eh bien ma Liselotte, je n'ai qu'un mot à te dire : courage !!! Mais malheureusement, pas d'autres suggestions à te proposer. Avec tout ce qu'il y de passepoil, tu n'es pas au bout de tes peines 😨 _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 14:39 | |
| Je me poserais la question de savoir avant tout si je me sens d'attaque pour prendre ce projet à la base qui est de tout découdre et remettre un passepoil partout . Je débuterais par le col ce qui te donnerait une idée du travail ou aux poignets ou ça a le plus de mal et en fonction tu vois l'étendue ,et si tu ne te sens pas d'attaque la peinture pour tissu | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 16:03 | |
| - Liselotte a écrit:
- De toute façon, je ne peux pas le mettre, on me donnerait 100 sous !
Et si tu faisais la manche sur la plus belle place de Grenoble ? Avec tous les sous récoltés tu t’en achètes un neuf. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 16:29 | |
| | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 16:50 | |
| Plus sérieusement, liselotte, puisque tu ne te considères pas couturière de grande expérience et que ce manteau n'en est pas un pour le jardin, alors j'hésite vraiment beaucoup à te conseiller de remplacer tes passepoils. Vu la difficulté, tu risques de te retrouver avec .... un manteau de jardin À la limite, ce serait de les retirer mais sans les remplacer. Sinon l'idée de la peinture est intéressante mais serait temporaire. J'aime l'idée du biais mais là encore il y a une manipulation parfois compliqué. N'oublions pas que la doublure du manteau va venir augmenter la difficulté à coudre. Je me demande si une belle laine cousue à la main tout le long des passepoil ne pourrait pas cacher suffisamment tout en donnant du renouveau au style du manteau | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 17:27 | |
| L'idée de Jia de la laine est intéressante. Autrement, je pourrais éventuellement te proposer ce galon en laine, écru et marron de 2 cm de large. L’écru est moins blanc que sur la photo. Le hic est que je n’en ai que 2m65. Si tu penses pouvoir l’utiliser, je veux bien te l’envoyer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 17:29 | |
| Ah que voilà une belle idée et en bonus ce galon pourrait te faire un manteau neuf | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 18:47 | |
| Et avec cette laine, je recouvre le passepoil, c'est ça, j'ai bien compris ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 18:56 | |
| - Liselotte a écrit:
- Et avec cette laine, je recouvre le passepoil, c'est ça, j'ai bien compris ?
Oui, tu vois si ça fait joli et si ça cache suffisamment. Sinon tu prends un ruban du style de Vonny ou bien tu crochettes un joli ruban. | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 19:01 | |
| Ok, je vais déjà mesurer. Merci beaucoup pour toutes ces idées _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 19:04 | |
| Ce qui pourrait être joli c'est de faire des poignets avec cette laine. Ça viendrait faire un rappel . Il y a aussi le col qui pourrait être couvert en totalité si tu sais tricoter. Un jour j'ai pris une grosse laine bouclée pour me tricoter une bordure au capuchon de mon manteau au lieu d'y mettre la traditionnelle bordure de fourrure. Ça donnait vraiment bien | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 19:16 | |
| Ah oui bonne idée de recouvrir le passepoil avec une tresse ou un ruban fin plié en deux, à condition qu'il soit solide et durable. Il faut tester si ça ne fait pas trop épais et si c'est dur à coudre par-dessus le passepoil. Ou alors peut-être un galon fin ou ruban à coller par-dessus ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 19:55 | |
| Bon il me faut 3m80 en gros. Comme je peux reconduire (youpi) j'irai voir ce que ma petite mercière du coin peut me proposer. Je pense que recouvrir la misère sera le plus simple pour moi 😊 _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passepoil abîmé Dim 02 Sep 2018, 20:57 | |
| L'idéal pour coudre facilement dans ce qui est en courbes, c'est la tresse de soie (qui est plutôt en rayonne). C'est fin donc ça ne fait pas bourrelet. J'en ai mis tout autour d'une veste qui était bordée par un biais tout épluché. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passepoil abîmé | |
| |
|
| |
| Passepoil abîmé | |
|