| Conserver les olives noires et vertes de son jardin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 13 Nov 2019, 12:28 | |
| Bonjour à tou-te-s Cet été j'ai emménagé dans une maison qui a la chance d'avoir un bel olivier. Il m'a donné 1,2 kg d'olives de maturités diverses. Après recherches sur le net, je sais que je dois d'abord les dés-amériser en les laissant tremper dans de l'eau pendant 2 semaines puis bien les sécher pour les recouvrir d'une saumure (100g de sel/litre d'eau) pendant environ 2 mois. il est possible d'y ajouter des aromates de son choix. Et vous que faites vous? Que me conseillez vous? Faut-il trier les olives par couleur pour la désamérisation puisque celle-ci sera plus rapide pour les olives noires? Merci d'avance! | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 13 Nov 2019, 13:08 | |
| Maliro,tu vas avoir la réponse avec notre Mireille! | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 13 Nov 2019, 16:28 | |
| J'ai essayé plusieurs formules avec les vertes et jamais satisfaite ! elles restent toujours avec un fond amer . Aussi il faut savoir que ça peut venir de la qualité ; toutes les olives ne se préparent pas de la même façon
Pour les noires c'est plus facile . soit on les pique une à une et on les met au sel , on attend qu'elles dégorgent bien .. et ensuite on les aromatise avec des herbes de provence
ou alors on les met au congel puis on les sort et on les sale bien , on les fait sauter dans le bocal , on egoutte souvent le jus qu'elles rendent et au bout de qques temps elles sont mangeables | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 13 Nov 2019, 18:39 | |
| Merci pour ta réponse Josy! Je note ta méthode pour les noires. Une méthode qui fonctionne bien pour désamériser les vertes me serait bien utile car mes enfants préfèrent les olives vertes. Alors des suggestions les copines? Mireille, ma belle, dont je me régale de l'huile d'olive en ce moment? En attendant, j'ai trié mes olives en 3 lots: noires, vertes et violettes, et elles trempent toutes dans de l'eau. Mais je pense que je vais sortir les noires pour les piquer et saler. | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 13 Nov 2019, 20:48 | |
| Pour les olives VERTES, je viens de chercher la recette des " olives cassées" (cuisine provençale par Louis Giniès, Ed de 1963 !) Voilà le texte : "Dès la fin septembre, la pulpe des olives est formée. On ramasse donc, les plus belles et, avec un maillet en bois, on les fait éclater en prenant garde de ne pas briser le noyau. On les plonge dans un récipient contenant de l'eau pure qu'on renouvelle tous les jours pendant une quinzaine. Au bout de ce temps, elles ont perdu leur âcreté et sont devenues comestibles. On prépare alors un bouillon où domine le fenouil, avec quelques feuilles de laurier et quelques branches de sarriette. On sale à raison de 100 gr par litre d'eau. Quand le liquide est refroidi, on le verse sur les olives précédemment égouttées ; au bout de deux ou trois jours, elles ont pris le sel et le parfum des herbes aromatiques, et sont bonnes à consommer. On les garde dans un endroit frais, mais elles ne se conservent guère au-delà de Noël."C'est une recette que mon mari faisait... j'ai essayé une seule fois, mais étant la seule à les manger... je préfère les apporter au moulin. Pour les olives noires, la 1re recette donnée par Josy est celle indiquée dans mon livret. Pour piquer les olives, j'avais coupé une rondelle dans un bouchon de liège, et ensuite, j'avais planté vers le centre de la rondelle des épingles de couture, peut-être 6 ou 8. (mais attention de ne pas manquer l'olive, sinon, tu te piques le doigt Tiens nous au courant | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Jeu 14 Nov 2019, 09:22 | |
| Super merci Mireille! Faut que je récupère un bouchon de vin. Va falloir qu'on picole! | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Ven 15 Nov 2019, 10:35 | |
| Hier , apres une visite dans un moulin à huile . j'ai appris que pour préparer des olives vertes il faut les ramasser en septembre avant qu'elles changent de texture . | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Ven 15 Nov 2019, 11:36 | |
| Il me semble qu'en septembre, les miennes n'avaient encore que la taille d'un petit pois! Les oliviers de région parisienne ont forcément du retard sur ceux du sud. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 02 Déc 2019, 21:09 | |
| Je reviens vous donner des nouvelles de mes olives: - Les vertes ont été goutées et unanimement appréciées par ma famille samedi. Je leur en avais donné 3 à chacun mais ils ont tous réclamé du rab! Donc les dénoyauter doit équivaloir à les taper, le but étant, je pense, d'augmenter la surface de contact entre l'eau et la chair des olives pour permettre à l’âcreté de partir. Faudra que je me trouve un dénoyauteur plus pratique pour l'année prochaine car celui avec lequel j'ai officié cette fois ci, se déformait à l'usage et je devais le redresser avec une pince tout les 2 ou 3 olives. - Les noires viennent de quitter leur bain de sel pour passer dans les herbes de Provence, on les goutera dans quelques jours. | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 02 Déc 2019, 21:14 | |
| merci pour le retour ! | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 02 Déc 2019, 21:45 | |
| Maliro tu es une maman qui déchire ! | |
|
| |
Mireille13
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mar 03 Déc 2019, 13:29 | |
| Chez nous, la recette des olives vertes est faite avec les noyaux. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 04 Déc 2019, 19:37 | |
| On a goûté les olives noires hier soir, excellentes également! Ma n°2 a déclaré que noires ou vertes, mes olives étaient meilleures que celles du commerce. Mes 2 autres enfants ont plussoyé! Pourtant j'achète toujours de bonnes olives! Bref, je vais garder intégralement le même mode opératoire autant pour la cueillette que pour la préparation. Et j'espère que mon bel olivier aura la gentillesse de bien produire tous les ans. | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 04 Déc 2019, 20:04 | |
| je te le souhaite . tes olives doivent etre faite pour manger .. les miennes ne sont pas terribles ... je retenterai l'année prochaine . | |
|
| |
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 04 Déc 2019, 22:18 | |
| Je suis contente pour toi Bénédicte. C'est tellement plus plaisant de pouvoir faire soi-même et tellement meilleur. Régale toi bien | |
|
| |
Mireille13
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Mer 04 Déc 2019, 22:22 | |
| Grand BRAVO Tu auras peut-être de l'aide l'année prochaine pour préparer ta recette | |
|
| |
Maliro
| |
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 16 Nov 2020, 20:13 | |
| Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Marie-Claire conserve les olives noires comme les vertes! | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 16 Nov 2020, 20:15 | |
| | |
|
| |
Mireille13
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin Lun 16 Nov 2020, 20:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conserver les olives noires et vertes de son jardin | |
| |
|
| |
| Conserver les olives noires et vertes de son jardin | |
|