BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 30 Mar 2020, 20:42
Tilleul-Citron, je te rassure, j'ai aussi mis plus de 10mn Mais c'est quand même le modèle de masque le plus rapide à réaliser par rapport aux deux autres que j'ai testé. J'ai cousu 3 afnor à plis aujourd'hui. Et j'avais testé la semaine passée, le modèle CHU de Grenoble (dit aussi "masque-slip" ) ainsi qu'un masque 3 plis.
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 31 Mar 2020, 11:13
Merci je prends bonne note de vos coms pour m'aider à continuer ( j'ai envie d'en faire à 2 plis, pour moi mais moi aussi ma maman)
après je verrais selon l'elastique qu'il me reste...
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 11:38
Marmotta a écrit:
J'ai fait le masque avec plis de l'Afnor, c'est fait en moins de 10 mn ! J'ai utilisé 3 épaisseurs de coton bien serré, ce sont des chutes de tissu pour drap.
J'étais très réticente en raison de la masse d'infos contradictoires sur l'efficacité et même la dangerosité de ces masques tissus. Mais je me dis que sans doute, c'est toujours mieux que rien comme protection, tout en sachant que c'est plus une protection pour les autres que pour soi-même et qu'il faut agir avec autant de précautions que si l'on n'en portait pas. J'ai demandé le dossier Afnor et je viens de le recevoir. Merci pour les précisions des unes et des autres sur les longueurs d'élastique. J'ai du tissu de drap et je vais mettre trois épaisseurs.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 11:49
Moi non plus,je n'étais pas partante pour faire des masques mais l'on m'en a demandé donc,hier j'ai fait des masques à plis Afnor.Vos commentaires m'ont aidée pour les faire.J'en ai fait douze c'est à dire 2 pour chacuns.Pour les Loulous j'ai mis des élastiques de 30 cm.Je ne sais si ce sera bien et si la poste fonctionnera vendredi,jour où nous allons faire les courses,pour les envoyer.Là ils sont entrain de sécher.Je les sortirais du sèche-linge après m'avoir nettoyé les mains avec du gel et je les mettrais dans un sac à congélation neuf bien entendu,que je fermerais aussitôt.Ceux sont des masques de trois épaisseurs.
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 12:55
Pour le masque deux plis Afnor, je ne comprenais pas très bien comment faire, malgré les photos et explications de Marmotta. J'ai donc cherché un tuto pour ce modèle et j'ai trouvé une vidéo youtube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . On y trouve en plus le lien vers le tuto avec photo dont les explications sont très claires et détaillées.
Je pense que maintenant, je devrais y arriver. Quelle nouille je fais ! Je pense que cette situation me perturbe. Mes sœurs et belles-sœurs sont (sage-femme et infirmières) toutes les quatre à l'hosto et en EPAHD, ce qui m'angoisse quelque peu.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 18:22
Je regarde demain sur le pc. Merci
marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 20:33
J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,je vais le coudre dés que je termine mon blouson.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 21:28
Nijenn a écrit:
Pour le masque deux plis Afnor, je ne comprenais pas très bien comment faire, malgré les photos et explications de Marmotta. J'ai donc cherché un tuto pour ce modèle et j'ai trouvé une vidéo youtube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . On y trouve en plus le lien vers le tuto avec photo dont les explications sont très claires et détaillées.
A mince je pensais que c'était simple ! Alors voilà comme je fais 3 carrés de 20 x 20 cm assemblés par leurs bords à la surjeteuse, puis rentré de environ 1 cm sur 2 bords opposés, puis on forme les plis qu'on fixe par une couture sur les côtés et on oud les élastique et c'est fini ! Bon on ne compte plus les tutos ...
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Lun 06 Avr 2020, 21:32
Nijenn a écrit:
A mince je pensais que c'était simple ! Alors voilà comme je fais 3 carrés de 20 x 20 cm assemblés par leurs bords à la surjeteuse, puis rentré de environ 1 cm sur 2 bords opposés, puis on forme les plis qu'on fixe par une couture sur les côtés et on coud les élastiques et c'est fini !
marie-c a écrit:
J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,je vais le coudre dés que je termine mon blouson.
Bon on ne compte plus les tutos ...
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
J'ai commencé par celui du chu de Grenoble qui est très épais. Depuis hier j'ai lancé ma fabrique avec ce modèle conseillé par une couturière. Je simplifie un peu en repliant juste les rentrés d'ourlet de la petite poche sans les piquer à la machine, je coupe le petit rectangle plus haut pour qu'il soit bien attrapé dans la pique horizontale. Je fais un ourlet rapide sur les petits côtés et pour l'élastqiue, je le couds par dessus l'ourlet, en haut et en bas, comme çà il en faut moins, je mets 17 cm et çà va très bien. J'ai mis une grande pancarte sur la maison ou j'habite, et mon amie l'a fait passer à tous les contacts, j'ai des commandes de tous les côtés. j'ai repéré chez rascol le gros rouleau d'élastique de 400 mêtres, la nuit porte conseil, j'attends demain matin, je revendrai le reste sur les puces de couturières.
prenez bien soin de vous mes chéres amies, ce n'est pas rien quand même ce qui nous arrive, je vous embrasse, Maryvonne
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 10:03
Marmotta a écrit:
A mince je pensais que c'était simple ! Alors voilà comme je fais 3 carrés de 20 x 20 cm assemblés par leurs bords à la surjeteuse, puis rentré de environ 1 cm sur 2 bords opposés, puis on forme les plis qu'on fixe par une couture sur les côtés et on oud les élastique et c'est fini ! Bon on ne compte plus les tutos ...
Mais oui, Marmotta. En fait, c'est simple comme tout. C'est moi qui n'était pas très en forme. Comme je n'ai pas de surjeteuse, j'ai zigzagué tout le tour. Je suis entrain de le terminer. Merci pour ton aide.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 13:31
J'ai reçu ce modèle ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: masque nécessaire pour personnel non soignant. Mar 07 Avr 2020, 13:41
Je l'ai aussi reçu ce matin.C'est le modèle à plis d'Afnor avec de jolies finitions.
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 13:47
Pour l'instant, je ne sors pas de "ma campagne". Mais quand le dé-confinement sera installé, je me déciderai à coudre les masques.
J'attend vos remarques sur leur efficacité
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 14:48
L’Agence française de normalisation (Afnor) rappelle qu'il faut éviter les modèles comportant une ou plusieurs coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton", qui présentent un risque de fuites.
Marmotta l’avait déjà signalé.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 18:18
Je fais aussi ce modèle mais adapté avec coutures non visibles. Je sais que ce n'est pas un élément de mode mais le surfilage autour me chiffonne Je mets donc les coutures à l'intérieur et j'ajoute aussi un "pince-nez" fait d'un lien de sac congélation ! Je fais aussi une coulisse pour l'élastique qui passe derrière les oreilles et non toute la tête. J'ai de l'élastique rond, je trouve que ça va bien, je veux dire, pas gênant.
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marmotta
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mar 07 Avr 2020, 22:42
Les liens congélateurs ça résiste au lavage à 60 ° C ???? Le métal oui mais la partie plastique ??? Avec les élastiques autour de la tête et croisés il n'y a pas de problème sur le nez ça plaque bien, pour les lunettes il y a les petits plis rajoutés par Emma (tuto donné par Julia) qui me semblent bien !
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mer 08 Avr 2020, 12:00
Oui, j'ai vu le tuto d'Emma hier, avec les petits plis.... J'ai lavé à 60° celui de Monsieur Liselotte, qui a fait les courses. Le petit fil a tenu, mais au bout de plusieurs lavage, je ne sais pas !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mer 08 Avr 2020, 15:24
Pour les personnes qui n'ont plus d'élastiques on peut utiliser les mi bas , couper des largeurs de 5 cm , il parait que c'est plus confortables que les élastiques derriere les oreilles pour ma part j'en ai fait avec liens à nouer derriere la tête .
je vois joins les consignes et précautions d'emploi à joindre à vos dons de masques
et une vidéo de tuto
Nijenn Co-Admin
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mer 08 Avr 2020, 17:08
Bonjour Comme je l'ai déjà dit, j'en ai fait un premier (Afnor-2 plis-3 couches), zigzag tout autour pour les maintenir et deux élastiques 35 cm pour la tête. (Avec les lunettes et mes prothèses auditives, je n'ai pas le choix ) Il est utilisable, mais le zigzag sur les côtés, même s'il est bien droit, ça fait moche. De plus l'élastique du bas, pour le cou est bien trop longue, mon mari a fait un nœud pour le raccourcir. En effet, comme ma sœur me l'a fait remarquer, (elle est technicienne de labo à l'hosto, donc masque permanent toute l'année), les liens ne se croisent jamais sur la tête, il se placent comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai donc cousu un deuxième, tout au point droit avec seulement deux couches de tissu (coton très serré et un peu plus costaud) et l'élastique du bas à 28 cm au lieu de 35 et c'est impeccable (dixit mon époux, mais il ne faut pas regarder dans le détail..). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma très proche voisine (81 ans) en voudrait un, même si on lui fait ses courses. Elle aimerait en avoir un pour aller dans son jardin, ça la rassurerait, je vais donc en faire plusieurs car je sens qu'il va y avoir d'autres demandes. Je vis dans un petit village..
Marmotta
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Mer 08 Avr 2020, 18:40
Voilà comment le port du masque à plis Afnor est présenté dans le document Afnor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ce cas-là les 35 cm sont bien nécessaires par contre comme tu le montres en effet i lfaut faire plus court celui du bas, après c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux mais il faut retenir que le masque doit être bien plaqué contre le visage.
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Ven 10 Avr 2020, 19:52
Est-ce que vous entoilez le tissu de coton ?
J'ai un doute sur les masques à poche, au niveau hygiène, si on les retire par les élastiques, l'insert reste dedans. Si on veut retirer l'insert avant lavage, sans toucher le masque, on fait comment ? avec le plastique ?
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Babeli
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Ven 10 Avr 2020, 20:35
Pas d'entoilage (thermocollant) non, juste 1 ou 2 couches d'intissé (selon épaisseur) entre les 2 tissus . Tout est cousu, pas d'insert !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babeli
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Ven 10 Avr 2020, 20:36
J'en avais fait un avec inseert mais ce n'est pas pratique du tout et comme tu dis, comment retirer l'insert avant lavage sans toucher le masque ?
Marmotta
Sujet: Re: masque nécessaire pour personnel non soignant Ven 10 Avr 2020, 21:15
Olivia a écrit:
J'ai un doute sur les masques à poche, au niveau hygiène, si on les retire par les élastiques, l'insert reste dedans. Si on veut retirer l'insert avant lavage, sans toucher le masque, on fait comment ? avec le plastique ?
Moi aussi ça me semble pas idéal car on peut être tenté de remettre un autre filtre et ne pas laver le masque. Mieux vaut avoir plusieurs masques que en tissu (au moins 2) pour avoir du change et les laver après chaque utilisation. Je ne vois pas bien l'intérêt du filtre autant faire 3 couches de tissus.