| question trame et chaîne | |
|
+6julia mamie86 christinee Tilleul-citron Liselotte danyd 10 participants |
Auteur | Message |
---|
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 08:55 | |
| Je suis en train de couper une sortie de lit à une de mes petites filles(17 ans) et le tissu qui lui plaît le plus est une jolie toile métis fleur bleue de mes stocks. Hélas le métrage est un peu juste et il va me falloir faire du raboutage. J'ai un morceau indépendant dont je voudrais savoir quel est le sens chaîne et le sens trame. Je fais partie de cette génération qui a "bénéficié" de cours de couture au lycée. Je me souviens avoir appris à faire "sonner" le tissu qui émet un bruit plus sourd dans un des 2 sens par contre je ne me souviens plus si c'est celui de la trame ou de la chaîne. L'une d'entre vous pourrait-elle rafraîchir ma mémoire défaillante ? Merci | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 10:05 | |
| Je sais juste que le droit fil est là où il n'y a pas d'élasticité du tissu.... mais je ne sais pas s'il sonne..... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 10:55 | |
| - Liselotte a écrit:
- Je sais juste que le droit fil est là où il n'y a pas d'élasticité du tissu.... mais je ne sais pas s'il sonne.....
tien moi aussi je sais pareil que toi ! | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 11:43 | |
| Intéressant, je n'ai jamais entendu cette information .... je vais suivre avec intérêt les réponses. Désolée, cela ne t'aide pas . | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 13:20 | |
| Comme Liselotte et Tilleul-citron.Je n'ai jamais entendu que le tissu "sonne".
Pas très avancée avec ces explications. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| |
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 14:07 | |
| Je ne connaissais pas, j'aimerais bien en savoir plus. Ceci dit, que tu coupes dans le sens chaîne ou trame, ça ne posera pas de problème ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: question trame et chaîne Mer 29 Avr 2020, 15:48 | |
| A priori et en toute logique en lisant vos réponses la chaîne ayant moi d'élasticité sonne plus clair que la trame. Il faut une bonne oreille pour entendre la différence ce qui était mon cas quand on m'a donné ce truc il y a.... bien longtemps. Maman, couturière de formation, me disait ce matin au téléphone que le truc le plus sûr est d'essayer de déchirer un bout de tissu à la main , dans le sens de la trame c'est très facile, dans celui de la chaîne c'est quasi impossible | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 05:16 | |
| Voilà la raison pourquoi la chaîne est moins extensible que la trame:
-Les fils de chaîne sont ceux qui ont été tendus les premiers sur le métier à tisser. Ils sont donc bien tendus par les rouleaux de celui-ci en prévision de faire des km de tissu.
-Les fils de trame tant qu'à eux sont ceux qui créés le tissage. Leur parcourt est de passer dessus puis dessous chaque fils de chaîne. Ce passage entraîne une légère vague dans le fil.
Résultat, les fils de trame sont moins tendus que ceux de chaîne. La différence est peu prononcée pour la plupart des tissus mais suffisamment pour que la trame soit légèrement plus extensible que la chaîne.
Le truc de la maman de Danyd s'explique du fait que si on déchire dans le sens de la trame c'est donc les fils de chaîne qui seront fendus. Ces fils étant les plus tendus ils donnent moins de résistance quand ont tire pour les fendre. Si on essai de déchirer dans le sens de la chaîne, ce sont les fils de trame qui seront fendus et comme ceux-ci sont légèrement plus extensibles ils apportent plus de résistance à céder. | |
|
| |
marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 07:28 | |
| Et si on cherche le droit fil dans une chute ou il n'y a plus de lisière ,il se trouve dans le sens chaîne ou trame ? | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 07:43 | |
| Le droit fil est la chaîne donc celui qui se déchire mal ! | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 09:24 | |
| Merci Jia pour cette explication bien claire _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 11:04 | |
| pour toutes ces explications. | |
|
| |
marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 11:42 | |
| | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: question trame et chaîne Sam 02 Mai 2020, 15:06 | |
| Merci c'est intéressant ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
roropapi
Age : 77 Nombre de messages : 699 Lieu de résidence : Les Mureaux
| Sujet: Re: question trame et chaîne Ven 15 Mai 2020, 07:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question trame et chaîne | |
| |
|