| Choucroute maison | |
|
+7Maliro Babeli Liselotte scotch38 josy26 Mireille13 Cerise 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 14:19 | |
| Cela faisait un moment que je voulais essayer de faire une choucroute maison. J'ai trouvé ce lien sur Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'ai suivi scrupuleusement ce que faisait la personne. Donc, le 25 octobre, je remplissais mon premier bocal d'un kilo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et aujourd'hui, tadam..... grand jour. J'ai suivi la recette du livret acheté en même temps que mon plat Baeckeoffe, lors d'un marché de Noël à Strasbourg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et ce midi, tadam.....choucroute maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Excellent. Le chou est légèrement craquant, pas acide Nos cousettes alsaciennes ont certainement des recettes à nous transmettre...... Donc, en début de semaine, je retourne acheter du chou chez mes petits producteurs. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 15:11 | |
| Moi aussi, depuis mars dernier, je fais ma choucroute maison selon le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous en raffolons qu'elle soit cuite (juste réchauffée avec un mélange de différents poissons pour mes filles et moi, charcuterie pour les hommes) ou crue, l'été avec d'autres crudités. J'ai plusieurs bocaux d'avance. Il faut savoir que plus la fermentation est longue et la température élevée, plus la choucroute sera acide. Donc si on souhaite conserver plus longtemps la choucroute, il est préférable de la stocker dans une pièce fraîche, à la cave, c'est parfait. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 15:13 | |
| | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:31 | |
| Miam ! Elle est super appétissante ta choucroute maison Liselotte Ça me tenterait d'essayer mais pas de coin un peu frais pour la conserver et je n'aime pas l'acidité ! Mais je vais aller voir les liens que vous donnez les filles, ça fait vraiment envie d'essayer ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:50 | |
| Si tu ne veux pas la conserver plusieurs mois, pas besoin de pièce fraîche. Ta choucroute ne sera pas acide à rester dans ta cuisine pendant 1 mois. Et puis ça dépend de la température chez toi S'il y fait 28°, ça s’acidifiera vite alors qu'à 20 ou 21° c'est plus tranquillou. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:52 | |
| Heu... En moment il ne fait pas 28 !! Mais c'est arrivé cet été ! Là il fait 21 dans ma pièce à vivre dont fait partie la cuisine qui est ouverte .
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Sam 05 Déc 2020, 16:53, édité 1 fois | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:53 | |
| Oui Babeli, je l'ai laissée dans mon placard de la cuisine. Bon on est loin d'avoir 20°.... mais avec novembre qui a été beau, le soleil dans la cuisine... pas de souci. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:57 | |
| - Babeli a écrit:
- Heu... En moment il ne fait pas 28 !! Mais c'est arrivé cet été ! Là il fait 21 dans ma pièce à vivre dont fait partie la cuisine qui est ouverte .
Oui c'est pour ça qu'en été la lacto-fermentation est beaucoup plus rapide. Ceci dit j'en ai fait par temps de canicule, en 3 semaines et c'était parfait. Ce n'est pas non plus à surveiller comme le lait sur le feu. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 16:58 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 19:13 | |
| Miam, miam les copinautes... mon estomac a soudainement envie de manger une choucroute | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Sam 05 Déc 2020, 21:10 | |
| | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Choucroute maison Lun 07 Déc 2020, 00:13 | |
| oh ! Merci Liselotte pour cette idée de préparer sa propre choucroute ça me donne envie d'essayer . et je vois que Maliro est déjà bien experte en la matière | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Choucroute maison Lun 07 Déc 2020, 09:15 | |
| Quelle appétissante choucroute, mais bien qu’alsacienne, je ne suis pas fan du chou. J’ai néanmoins envie d’essayer, mon conjoint adore la choucroute. Dans ma famille la choucroute était toujours rincée avant utilisation et la bière remplaçait souvent le vin blanc pour la cuisson. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Lun 07 Déc 2020, 11:45 | |
| Samedi nous avons mangé une raclette. En accompagnement j'ai proposé de la choucroute crue, c'était très bon! | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Choucroute maison Lun 07 Déc 2020, 19:53 | |
| Miam ! bonne idée d'accompagnement ...
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Choucroute maison Mar 08 Déc 2020, 20:00 | |
| J'adoooooooooooore la choucroute ! J'adore le chou, cru ou cuit. Mes intestins, eux, font la gueule pendant plusieurs jours après. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Mar 08 Déc 2020, 20:39 | |
| Mais justement peut-être que la choucroute maison bien fermentée passerait mieux. | |
|
| |
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 12:34 | |
| - Maliro a écrit:
- Mais justement peut-être que la choucroute maison bien fermentée passerait mieux.
je confirme Maliro, fais tu des tomates fermentées ? j'ai essayé cet été et après en avoir mangé de très bonnes, ma fermentation s'est accélérée et du coup , les tomates sont devenues toxiques as tu déjà rencontré cela ? et comment as tu fait pour que cela ne se reproduise pas ? ( je précise qu'une fois ouvert, mon bocal est resté à température ambiante dans ma cuisine ) fais tu d'autres légumes en mode fermentation ? | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 12:46 | |
| Eh bien moi je viens de remplir 2 pots de 500g, c'est une grande première, on verra ce que ça donne ! J'ai ajouté du cumin (je n'ai pas de baies de genièvre sinon j'en aurai mis aussi !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme dit sur le site "ni cru-ni cuit" j'ai couvert la préparation avec une feuille de chou découpée de manière à ce qu'elle s'ajuste au bocal. Le faites-vous ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 13:10 | |
| Je viens juste de refaire 3 bocaux Oui je mets une feuille dessus _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 13:34 | |
| Les tiens ont la même tête que les miens ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 14:06 | |
| - oceane26 a écrit:
Maliro, fais tu des tomates fermentées ? j'ai essayé cet été et après en avoir mangé de très bonnes, ma fermentation s'est accélérée et du coup , les tomates sont devenues toxiques as tu déjà rencontré cela ? et comment as tu fait pour que cela ne se reproduise pas ? ( je précise qu'une fois ouvert, mon bocal est resté à température ambiante dans ma cuisine ) Non jamais fait de tomates fermentées, j'en ai séché c'est tout. Marie-Claire Frédéric dit qu'il faut conserver le pot au frigo quand on l'a entamé. - oceane26 a écrit:
- fais tu d'autres légumes en mode fermentation ?
Oui carottes, radis noir (ça l'adoucit beaucoup!), radis roses (adoucit et décolore), concombres et courgettes (ça ressemble un peu aux cornichons) Mais il faut que je me procure plus de pots. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 14:08 | |
| - Babeli a écrit:
Comme dit sur le site "ni cru-ni cuit" j'ai couvert la préparation avec une feuille de chou découpée de manière à ce qu'elle s'ajuste au bocal. Le faites-vous ? Oui mais pas toujours. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 14:25 | |
| les copines ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
| Sujet: Re: Choucroute maison Dim 13 Déc 2020, 15:30 | |
| - Maliro a écrit:
- oceane26 a écrit:
Maliro, fais tu des tomates fermentées ? j'ai essayé cet été et après en avoir mangé de très bonnes, ma fermentation s'est accélérée et du coup , les tomates sont devenues toxiques as tu déjà rencontré cela ? et comment as tu fait pour que cela ne se reproduise pas ? ( je précise qu'une fois ouvert, mon bocal est resté à température ambiante dans ma cuisine ) Non jamais fait de tomates fermentées, j'en ai séché c'est tout. Marie-Claire Frédéric dit qu'il faut conserver le pot au frigo quand on l'a entamé.
- oceane26 a écrit:
- fais tu d'autres légumes en mode fermentation ?
Oui carottes, radis noir (ça l'adoucit beaucoup!), radis roses (adoucit et décolore), concombres et courgettes (ça ressemble un peu aux cornichons) Mais il faut que je me procure plus de pots. Maliro pour tes réponses. je mettrai au frigidaire la prochaine fois....et merci pour le partage d'idées sur les autres légumes Sinon pour la choucroute, mon mari met un poids sur la feuille qui recouvre le tout. Et vous le faites vous ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choucroute maison | |
| |
|
| |
| Choucroute maison | |
|