BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Mar 25 Mai 2021, 10:14
Coucou les filles, Excusez le silence d'hier, j'avais des invités à savoir mes beaux-parents, ma belle-soeur et son mari et mon père. Je profite de toutes les occasions pour "sortir" mon père de l'Ehpad afin qu'il passe la journée avec nous. Hier il a revu mes beaux-parents pour la première fois depuis près d'un an et forcément y'a eu de l'émotion à gogo d'autant plus qu'il a ressenti encore plus l'absence de ma mère (et y'a pas que lui d'ailleurs...). Bref, ça a été une belle journée mais émotionnellement parlant, j'étais vidée hier soir.
Bon ça n'est pas le sujet
Josy, oui, la teinture au micro-ondes nous en avions parlé et j'avais fait une démonstration lors de la rencontre en Touraine mais tu avais dû repartir impromptu chez toi pour cause de cambriolage. Donc tu n'y as pas assité. Nous pourrions refaire une démo (à quatre mains qui plus est, si Bastet est d'accord ce dont je ne doute pas) à l'occasion d'une autre rencontre en Touraine. Ce serait vraiment sympa qu'on puisse en refaire une, si la Covid nous en laisse le loisir.
Pour mes patchworks, il y en a pas tant que ça (si je me compare à Bastet) mais je vais faire une galerie pour les mettre tous. Promis.
Le patch Casablanca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce fut un long travail dont je ne me suis lassée à aucun moment. Mes copines du club de patch étaient persuadées que je lâcherai l'affaire avant la fin...! Il faut dire que toutes (y compris Bastet) ont vu l'ampleur du travail à venir. La seule qui n'a absolument pas calculé ça, c'est moi ! Mais je rappelle pour celles qui ne le savent pas que j'ai deux neurones 1/2 !! Ca aide d'avoir une mémoire de poisson rouge Je me suis là aussi régalée à faire ces milliers d'hexagones et à les assembler. Et encore, grâce à Bastet, j'en ai économisé un bon millier car au départ ce patch devait être rectangulaire ; elle m'a suggéré de supprimer les "coins" et effectivement, il y a gagné non seulement en nombre d'hexagones mais en originalité et c'est nettement mieux sur le plan visuel. L'avantage de cet "hexagonage" est qu'il n'y a pas de quilting à proprement parlé. J'ai juste quilté les grands motifs et c'est tout. Par contre, l'inconvénient de ces très grands ouvrages est qu'il faut avoir un mur suffisamment grand pour les exposer et chez moi, après avoir été dans notre salon* un certain temps, il a déménagé dans le couloir où il n'est pas vraiment mis en valeur mais je le vois tous les jours et au moins il ne dort pas dans un placard.
Bisous et bonne journée, merci pour vos commentaires.
*Edit : je viens de retrouver une photo prise du temps où Casablanca était dans le salon... en prime vous aurez ma tête et mon petit-neveu (qui a maintenant presque 4 ans). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Babeli aime ce message
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Mar 25 Mai 2021, 20:29
Babeli a écrit:
Scotch38 a écrit:
J'ai po trouvé Casablanca
Il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ha ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii quand même !! Mais quelle merveille ! Et c'est pas si "compliqué" (j’ me comprends) puisque c'est fait avec des hexagones. Ça peut même être cousu à la main, tranquille.. Bon ok, je ne parle pas du quiltage, ça, c'est la partie que je ne fais jamais, je ne suis pas douée (ni équipée)
Punaise, Maryse, je suis carrément impressionnée, et pourtant, je connaissais ton talent . Et oui, tu peux en être fière et le montrer !
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Pretty Woman
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Mer 26 Mai 2021, 07:44
Merci merci, ma Mie. Pour ce qui est du quilting, il n'y a pas besoin d'un matériel de folie... un tambour comme ceux pour broder mais en nettement plus grand, une aiguille à quilter, du fil à quilter et pour ma part, une petite cuillère. Donc rien d'insurmontable et surtout rien d'onéreux. L'achat le plus cher est le tambour à quilter, une vingtaine d'€ pour celui de 30 cm.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Mer 26 Mai 2021, 22:07
Il faudra surtout que tu me montres le geste. On apprend mieux en direct-live. Et qui sait... peut-être que j'y prendrais gout !
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Dim 30 Mai 2021, 00:02
Pretty c'est merveilleux ce que tu fais Le Baltimore quelle beauté le quilting est si régulier et si bien dessiné Quand on sait le nombre de tirages d'aiguilles il faut , c'est un sacré travail Le Casablanca est une merveille egalement Bravo Je traîne sur mes patch car j'en ai souvent plusieurs en route j'en laissé un de coté puis je le reprends J'ai ressorti mon quatro color pour faire la dernière bande
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Dim 30 Mai 2021, 02:42
Waouw c'est magnifique !
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Dim 30 Mai 2021, 08:41
Pour avoir vu cet ouvrage pendant la réalisation et aussi après je peux vous assurer que c'est une merveille. Il est imposant par sa taille et pas la taille des hexagones.
Pretty Woman
Sujet: Patchwork Baltimore : MàJ Jeu 17 Mar 2022, 18:36
Me revoilou avec mon patchwork Baltimore et devinez quoi ???
Il est f-i-n-i !!!
Dimanche 12 mars 2022, à 19 h 32 très précisément j'ai fait le dernier point de quilting sur les bordures. Vous dire à quel point j'étais heureuse est impossible. Il faut dire qu'il aura traîné en longueur pour être terminé celui-là mais quelle satisfaction.
Je l'ai mis sur mon lit comme prévu mais il s'avère qu'il est trop "petit". Il ne retombe pas assez sur les côtés et le bout du lit. Il va donc probablement se retrouver sur le lit hérité de ma grand-mère paternelle qui est un lit en "chapeau de gendarme" où il sera parfaitement à sa place. Je ferai une photo, promis.
Pour couronner le tout, Gaston trouve qu'il n'est pas "assez chaud" par comparaison au couvre-lit (du commerce) que nous utilisons d'habitude. Donc une 2ème raison pour qu'il émigre sur un autre lit.
En attendant le voici en situation, on ne voit pas vraiment qu'il est trop court car la couette dessous est blanche ce qui donne l'impression qu'il recouvre bien tout le lit mais en fait, non...
Et un petit zoom sur le dessin de quilting que j'ai choisi - après moult réflexions - pour les bordures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et bien sûr, j'en cause sur mon blog... Bises à toutes
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10895 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: patchwork BALTIMORE màjour Jeu 17 Mar 2022, 20:48
Quelle merveille!!!
Je comprends que tu sois contente de le voir fini.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 09:25
Un grand bravo Pretty ! Il est absolument magnifique ! Quel travail J'ai la chance de l'avoir vu en vrai bien que non terminé de quilté sur les bords mais déjà je peux vous dire que c'était une splendeur ! Je comprends ton bonheur et ta fierté d'&voir mis le dernier point !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7190 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 09:48
Une pure merveille ! Bravo mille fois bravo. Quel plaisir quand on les voit installés sur un lit....
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 11:21
j'admire sincèrement la patience et la ténacité qu'il faut pour arriver au bout d'un tel travail absolument fabuleux.
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 13:23
Te dire que j'adore ton Baltimore serait trop faible . J'ai toujours rêvé de faire un dessus de lit en patchwork mais je n'ai jamais osé me lancer. Mon projet aurait été moins ambitieux que le tien alors quand je vois ton résultat je suis baba. Félicitations pour ce travail et pour ta ténacité!!!
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 17:30
Quel magnifique ouvrage!!! Mille bravos Pretty!
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 18 Mar 2022, 18:20
Et en vrai c'est bien mieux qu'en photo !
Une merveille !
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Sam 19 Mar 2022, 22:12
Je suis fascinée par ce patch et autant par le Casablanca que je suis allée voir sur ton blog. Ta prose m’a bien fait rire. Quelle patience et quel savoir-faire pour réaliser de tels chefs-d’oeuvre, vraiment
Pretty Woman
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Dim 20 Mar 2022, 11:01
Merci à toutes. Babeth, je l'apporterai demain pour te le montrer. Voui voui, parce que demain j'aurais la chance de voir notre Babeth en vrai de vrai à la Journée de l'Amitié du club de patch de Poitiers, tralalère !!
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Dim 20 Mar 2022, 11:42
Pretty Woman a écrit:
Merci à toutes. Babeth, je l'apporterai demain pour te le montrer. Voui voui, parce que demain j'aurais la chance de voir notre Babeth en vrai de vrai à la Journée de l'Amitié du club de patch de Poitiers, tralalère !!
YESSSSSSSSSS !!!
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mu
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Jeu 24 Mar 2022, 21:27
C'est un bonheur pour les yeux ! Un travail qui respire la vie, des motifs qui font voyager, des couleurs fraiches et lumineuses. Je vais probablement dire une bêtise mais tu ne peux lui rajouter des extensions sur les cotés ? Parce que voir ça à travers les brumes matinales du sommeil, ça fait se lever du bon pied.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 25 Mar 2022, 09:12
J'en perds mes mots sublime ,j'admire ,j'adore
Pretty Woman
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 25 Mar 2022, 10:44
Coucou,
Mu a écrit:
mais tu ne peux lui rajouter des extensions sur les cotés ?
Non Mu, je ne peux pas. Il est quilté, le biais est cousu. C'est désormais terminé.
J'ai bien réfléchi et je vais le placer sur lit où dort l'aînée de mes petites-filles quand elles viennent à la maison. C'est un vieux lit que j'ai hérité de la mère de mon père, qui elle-même le tenait de sa mère je crois... autant dire que ce lit a un quotient affectif énorme pour moi. J'y ai dormi bien des fois enfant et ado quand j'allais en vacances chez elle, sur ces matelas en plume sur lesquels nous jetions et où nous disparaissions quasiment mon frère et moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dimension de ce lit (120 x 190 cm) est idéale pour l'ouvrage. Les photos ont été prises il y a longtemps, je venais de finir le montage et seul le top était posé sur le lit. Elles ne sont pas de super qualité, j'en suis désolée. Sur le petit lit blanc au fond, vous pouvez apercevoir des bandes de "vols d'oie". J'avais fait un premier tour de ce motif pour mon Baltimore mais les morceaux étaient trop gros à mon goût. Donc j'avais tout défait et recommencé en faisant les triangles plus petits. Comme je sais super bien compter j'en ai refait un peu plus - beaucoup plus - que ce dont j'avais besoin ; si bien qu'entre les "trop gros" et les "petits en trop" j'ai de quoi faire un couvre-lit pour ce lit d'une personne... Y'a plus qu'à !
Bonne journée à toutes,
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 25 Mar 2022, 11:02
Moi je n'oserais pas me jeter sur un si beau lit !!! on ne se jette pas sur une oeuvre d'art, on la mange des yeux
julia et mamie86 aiment ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 25 Mar 2022, 16:47
Tu lui as trouvé la place parfaite!
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Patchwork BALTIMORE MàJour Ven 25 Mar 2022, 21:39
Whaou quel boulot ! Le patchwork est un domaine que je ne connais pas, jen me sens pas du tout d'en faire par contre je suis vraiment très admirative de ce travail.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !