BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: comment faire un juponnage de geridon? Ven 14 Mar 2008, 09:20
je doit faire une nappe ronde pour décorer un stand mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que se soit bien rond ma table fait 60cm de diametre et 70 cm de haut c'est plus un geridon en fait et ça doit aller jusqu'en bas!! merci de votre aide
Mapie
Age : 75 Nombre de messages : 350 Lieu de résidence : Essonne et Bretagne sud
Sujet: Re: comment faire un juponnage de geridon? Ven 14 Mar 2008, 11:11
Il te faut donc faire un cercle de 2 m de diamètre ! pour ça soit tu prends du tissu en grande largeur, soit avec un tissu en 140 tu ajoutes une bande de 30 cm de chaque côté de ta lisière (comme ça on ne verra pratiquement pas les coutures une fois posé). Tu plies ton tissu en 4 et tu marques ton cercle avec un crayon au bout d'une ficelle ou des petits traits de craie avec ton mètre .Le plus simple pour le bas est de poser un biais de la mêm couleur à cheval sur le bord.
Bon courage Mapie
Invité Invité
Sujet: Re: comment faire un juponnage de geridon? Ven 14 Mar 2008, 12:28
comment tu arrives à trouver qu'il me faut un cercle de 2m de diametre c'est magique ça!!!
Invité Invité
Sujet: Re: comment faire un juponnage de geridon? Ven 14 Mar 2008, 12:51
J'ai vu une couturière à la télé travaillant anciennement dans la haute couture utiliser un grand compas. C'est une grande règle en fer, tu as d'un côté le pique et de l'autre le crayon. Elle fait des grands abats jour. Mais, je ne sais pas ou tu peux trouver ça. J'espère que j'ai pu t'aider
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: comment faire un juponnage de geridon? Ven 14 Mar 2008, 17:22
Si tu veux une nappe d'une seule pièce recouvrant le tout, Il te faut deux mètres de diamètre, Mapie à raison : les 60 cm de ta table plus 2 fois la hauteur de 70 cm. Le système ficelle crayon marche très bien.
Tu peux aussi faire juste le dessus en cercle et un juponnage froncé tout autour.
Si c'est juste pour un stand et donc "éphémère", tu peux aussi imaginer un carré de 2 m de diagonale. Et le couper dans du non-tissé : pas de coutures à faire.
Invité Invité
Sujet: Re: comment faire un juponnage de geridon? Sam 15 Mar 2008, 09:52
super merci j'ai trouvé dans la couleur que je voulais du drap donc en grande largeur je vais couper mon carré de 2m par 2m et apres je verrai sur place pour ajuster!! merci de m'avoir expliquer pour les mesures carje ne comprenais comment on y arriver merci beaucoup