Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
plantes sauvages comestibles ???? EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
plantes sauvages comestibles ???? EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
plantes sauvages comestibles ???? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
plantes sauvages comestibles ???? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
plantes sauvages comestibles ???? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
plantes sauvages comestibles ???? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
plantes sauvages comestibles ???? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
plantes sauvages comestibles ???? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

plantes sauvages comestibles ????

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

plantes sauvages comestibles ???? Empty
MessageSujet: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 02 Mai 2008, 22:36

Qui connaît et/ou s'intéresse aux plantes sauvages comestibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 02 Mai 2008, 23:02

Genre soupe d'ortie ?

Non, ma grand mère en donnait aux canards , c'est tout. Brave Bete
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 02 Mai 2008, 23:13

Haaaaaaaaaaaaaa oui !!! Moi, c'est la soupe aux bisons dont j'ai un souvenir inoubliable....................
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 02 Mai 2008, 23:18

Cher admi, avec tout le respect que je te doit :

Bison : Grand mammifère de la famille des bovidés, dont les épaules, plus élevées que la croupe, le garrot, relevé en bosse, et la tête au front large et bombé, sont couverts d'une épaisse toison laineuse

plante : Nom général sous lequel on comprend tous les végétaux

Réflexion

moquette ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 14:18

un peu de sérieux voyons clin d'oeil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les plantes sauvages que tu connais déjà peut-être

pour les bisons je n'ai pas d'infos particulières lol!
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 15:01

moquette ?
Nonon, état naturel !

La soupe aux bisons, ben quoi ? ... On parlait pas des trucs sauvages ??? Pfff, je voulais juste mettre de l'humour, ça va, Tu sors j'ai compris...
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: on rit ici   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 17:21

alors j'arrive.
Avant en février, il y avait des pissenlits dans les champs labourés, mais à cause des désherbants il n'y aplus rien. On ceuille ici aussi des asperges sauvages,un peu âpre au goût mais délicieux paraît il. Il y a les mûres, les fraises des bois,le smyrtilles aussi, les champignons qui font courir tous les amateurs.
Quand au bison, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 17:53

maryded a écrit:

Avant en février, il y avait des pissenlits dans les champs labourés

Mais oui, c'est vrai. Et je me rappelle, ma grand mère les faisait avec des lardons biens grillés. Un régal.

maryded a écrit:

Quand au bison, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ca c'est le cri de Maryvonne poursuivie par une horde de bisons.

Ne te retourne pas, COURS !

Il y a aussi la doucette (une salade, elle porte peut-être un autre nom en fonction des régions), qui pousse dans les champs très humide.

Et le sureau pour les confitures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 18:01

Ici nous avons encore de la chance de pouvoir cueillir pissenlits et cie. Mais je fais beaucoup de kilomètres pour trouver des endroits non pollués, ni par le bétail dans les prés, ni par les véhicules, ni par les pesticides, ni ni ni...... Heureusement que nous avons le Haut Rhin pas loin et l'Allemagne juste à côté où il existe ce qu'ils appellent des villages verts, donc pas de traitements . Dans une semaine je cueillerai des pousses de sapin pour faire mon sirop contre les refroidissements en hiver.
Scotch, si ta soupe aux herbes, genre fourrage à bison, n'était pas bonne c'est qu'elle n'était pas bien cuisinée. Il y a dans la nature des saveurs inconnues et incomparables. D'ailleurs Marc Veyrat, le chef au grand chapeau noir, en a fait sa spécialité et c'est lui le responsable de ma passion actuelle (en dehors de la couture hein). Chez ce chef étoilé, un repas coûte entre 350 et 500 euros par personne affraid Je me demande bien ce que l'on peut manger à ce prix-là. Mais en plus de la nourriture, la présentation de ce vous mangez est une oeuvre d'art.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 18:03

Citation :
Il y a aussi la doucette (une salade, elle porte peut-être un autre nom en fonction des régions),
La doucette est la mâche sauvage nadia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 18:18

ici ,il y a de la ciboulette qui pousse partout comme de l'herbe !curieux ,non !! clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 18:26

S'il y a de la ciboulette il y a peut-être aussi des poireaux sauvages si tu sais les reconnaître. Si le pré n'est pas fréquenté par du bétail et qu'il n'y a pas de champs de maïs alentours, tu peux couper les jeunes tiges de ciboulette et les utiliser bien sûr, mais aussi les congeler pour l'hiver.
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 20:33

et le cresson, vous ne connaissez pas ? MARYVONNE
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 03 Mai 2008, 20:55

Ben si, chez nous il y en a pas mal au bord des ruisseaux. Je n'en prends jamais pas à cause de la douve du foie. Ou alors il faut le cuire c'est le seul moyen de s'en protéger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyVen 27 Juin 2008, 23:55

Il y a aussi l'ail des ours, les poireaux sauvages (ça pousse vachement bien dans les champs d'oliviers), pissenlit bien sûr mais c'est assez amer... J'ai un livre très chouette qui s'appelle justement Sauvages Comestibles ! clin d'oeil
Le cresson, je le ramasse dans notre mare, et nous le consommons en soupe clin d'oeil
Sinon, il y a aussi toutes les menthes sauvages, le thym, le romarin (bah vi, je suis en Provence).
Pis les champignons pour ceux qui apprécient c'est sauvage aussi Ange
Le tilleul, le frêne, etc... rentre dans la composition de tisane et autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 28 Juin 2008, 00:01

Ah j'y pense, il y a les fleurs aussi !
Fleurs de faux acacia (en beignets), fleurs de violettes, de pensée, de capucine, de bourrache (qui se consomme aussi comme des épinards pour les jeunes pousses), etc.
Les fleurs de glycine sont comestibles aussi mais tout le reste de la plante est toxique (du coup nous n'avons pas essayé)
Il y a aussi la chicorée sauvage mais c'est amer Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyDim 24 Aoû 2008, 01:05

Moi j'ai fais du miel de pissenlit (à la "période" des pissenlits bien sur). Il s'gait d'une 'confiture'. C'est vraiment excellent !! et cela à l'apparence et la texture du miel ! Le gout s'en approche également.

Ici pour quelques photos et explications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'année prochaine, c'est clair que j'en ferais plein ! Cette année, c'était juste un essai... mais tout le monde à adoré !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 25 Aoû 2008, 18:53

Pour ma part je connais le miel de pissenlit, ma maman en faisait et oui c'est délicieux !!! très doux!!

miam que de souvenirs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyMar 21 Oct 2008, 12:27

Moi j'ai beaucoup de recettes avec toutes sortes de plantes et de fleurs mais je n'ai pas le temps de toutes les recopier ici.

Peut-être pourrait-tu dire quelles genres de recettes tu voudrais et sur quelle plante ou fleur?

En attendant sur mon blog j'ai des idées pour utiliser diverses plantes:

Avec des pétales de rose

sur le thym

la sauge

l'origan

le persil

La menthe

L'estragon

La ciboulette

et ici: un très bon vinaigre aux fleurs de ciboulette

Le cerfeuil

Le basilic

L'aneth

l'ortie

Et si tu va dans la rubrique "plante" tu y trouvear encore d'autres recettes.
josy26

josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptyLun 16 Mar 2009, 23:07

Moi je connais qques plantes sauvages que je ceuille et mange :
sparagus ( asperge sauvage )
pissenlit et autres salades sauvages
champignons
violettes
mures
eglantier
poireaux sauvages
thym, lavande , romarin , fenouil sauvage, mauve
et surement d'autres ...
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 04 Avr 2009, 17:44

et les orties aussi, le sureau ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 04 Avr 2009, 18:00

Moi, j'y connais rien en plante sauvage, à part le pissenlit et l'ortie, et les plantes du jardin. J'aimerai bien en connaître plus long. J'habite en campagne et quand je vois ce que nous épend l'agriculteur du coin, tout autour de chez nous, lui est ses confrères, je me dis que les plantes sauvages...... qu'est ce qu'il reste de bio là-dedans. Réflexion

Sinon, je vais souvent visiter ce blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il en parle justement des plantes sauvages de sa région...

Bonne lecture, moi je me régale à le lire clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 04 Avr 2009, 18:16

Le pourpier sauvage, c'est délicieux en salade

La soupe aux orties: encore meilleure que celle aux fanes de radis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 04 Avr 2009, 18:32

Je vois un grand classique oublié : l'oseille, cuite avec des pommes de terre à la poêle, un régal mmmmh je tiens cette recette de mon arrière-grand-mère I love you .

Sinon - mais ces plantes ne sont pas toutes sauvaged - on peut manger les fleurs de capucine (pétales), les pois de senteur, la mauve, le souci, le bégonia, les coquelicots, les pensées, les myosotis, les pétales de rose (sans la base blanche du pétale qui est amère), de marguerite, de pâquerettes (pour ces deux derniers, il faut les faire macérer 1/4 d'h dans du jus de citron, c'est très bon sur une salade !)...

Et pour en revenir à Veyrat je sais qu'il cuisine même certaines fougères mais je ne pourrai pas vous dire quelle sorte.

Pour que les pissenlits ne soient pas amers, il faut les cueillir jeunes donc exit les gros pissenlits. Ici, on a l'avantage de pouvoir les cueillir en moyenne montagne où ils ne sont pas pollués clin d'oeil. On peut aussi manger les fleurs et même les boutons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? EmptySam 04 Avr 2009, 20:15

Nous on se fait des ventrées d'asperges sauvages en ce moment, j'ai des tas de trucs on dirait des pissenlits, mais je vous ferai une photo pour savoir si ce sont vraiment des pissenllits je ne suis pas bien douée et je n'ose pas demander à mon mari il va encore me prendre pour je ne sais trop quelle citadine qui n'a jamais vu une crotte de poule confus lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plantes sauvages comestibles ????   plantes sauvages comestibles ???? Empty

plantes sauvages comestibles ????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant