Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Epluchage de la citrouille | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Epluchage de la citrouille Mer 15 Oct 2008, 12:42 | |
| J'aime la soupe au potiron + carotte mais pour une personne..
Cette semaine j'ai pu acheter de la citrouille à Orléans à 0.90€/kg; mais bien que nous la partagions à 3 j'en ai congelé
Ma méthode:
Me servir de la cuillère à glace,c'est super
Le reste,non épuché, à été cuit à la vapeur; il ne reste plus qu'à gratter la peau une fois cuite..et froide, c'est simple, rapide et peu de déchets...je mixe avec de la carotte cuite et j'accomode avec du lait de coco et un peu de cumin ou curry au gré de ma fantaisie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mer 15 Oct 2008, 13:10 | |
| Merci pour les astuces !
Ici aussi on adore la citrouille sous toutes ses formes !
Prochain défi : confiture pomme potiron... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mer 15 Oct 2008, 13:50 | |
| mais, je serais tentée de dire : pourquoi l'éplucher ?
Perso, je la cuisine sans me poser de question sur le sujet ! ;-)
mais en tout cas, merci pour le truc! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mer 15 Oct 2008, 14:30 | |
| - Missand a écrit:
- mais, je serais tentée de dire : pourquoi l'éplucher ?
Perso, je la cuisine sans me poser de question sur le sujet ! ;-)
mais en tout cas, merci pour le truc! Cela dépend des variétés....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mer 22 Oct 2008, 14:06 | |
| ca ne s'épluche pas le potiron ? moi dans mon potage au potiron je rajoute du KIRI avant de la mixé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mer 22 Oct 2008, 14:55 | |
| J'adore ça!!! et quand j'en ai beaucoup j'en fait en soupe et en gratin. C'est très bon aussi. Je coupe des fines lamelles de potiron et de pomme de terre que je fais cuire dans du lait et des aromates. Quand c'est cuit hop, dans un plat à gratin avec du gruyère dessus. Miam! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 18:50 | |
| oui la cuillere a glace ca marche tres bien pour l'eplucher je prends un grands couteau de boucher je coupe la citrouille dans le creux des plis je pose les morceaux sur le coté et avec mon grand couteau clac clac clac c'est fait |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 19:30 | |
| Pas cette année dans le jardin , pas de confiture donc, et encore moins de soupe parce qu'au prix ou elle se vend...c'est un vrai potage de roi ! Ils se foutent de la g...le du monde passez moi l'expression ! Zhom m'en a sorti une de plus de 30 kgs il y a bien 2 ou 3 ans et on adore ça...en plus de le faire gouter à la famille pour qu'eux aussi ils l'apprecient ! Une frangine en a cuit une dans le four, entière, avec un chapeau, creusée, les morceaux bien démontés, et ...gratinée...une vraie soupe de sorcière, on a adoré;...ma mère pas trop...elle a du trop en manger pendant la guerre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 19:34 | |
| A Orléans chez un maraicher 0,90€ si pris en entier; nous l'avons pris et distribué à plusieurs La confiture c'est bon?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 20:09 | |
| Mélange de potiron, de figue, sèche mais pas trop, faut qu'elles restent moelleuses (j'en trouvais uniquement dans les magasins de fruits et légumes...pas bon marché, mais si on veut du bon...) et soit un zeste d'oranges ou de citron, on a fini par opter sur des lamelles de peaux d'orange fines, non traitées. En variante, on peut mettre des abricots secs...tjrs moelleux , ça on trouve assez facilement dans les supermarchés. On laisse macérer une nuit pour que la citrouille rende un peu de liquide, dans le sucre. on cuit le lendemain, on laisse reposer, on recommence le surlendemain (ah oui, on a des droles de manies cheux nous ) et on empote ...attention que la confiture ne 'sèche' pas trop, sinon, c'est trop pateux à mon goût. Le potiron, justement, ça permet de faire du volume ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 20:35 | |
| - Miss Coco a écrit:
- Pas cette année dans le jardin , pas de confiture donc, et encore moins de soupe parce qu'au prix ou elle se vend...c'est un vrai potage de roi ! ...
moi aussi des pieds des fleurs et .........rien meme pas une petite je pense que c'est pour ca qu'elles sont cheres cette année quand meme ce que je prefere c'est le potimaron en puré miam |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 20:45 | |
| - arinea a écrit:
- quand meme ce que je prefere c'est le potimaron en puré miam
C'est vrai qu'en purée, ça n'est pas mal , une pointe de crème fraiche, de muscade, un peu de gruyère dedans, une petite viande rouge tendre a coté, et une cuillère à soupe de sauce la dessus.... Si on 'purée' à la citrouille, je m'oblige à la laisser reposer dans un tamis pour qu'elle perde un peu de jus...c plus liquide que le potimaron ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 26 Oct 2008, 20:57 | |
| oui ou tu la melange avec des patate (et toujours de la creme fraiche )
par contre le gruyere je trouve que ca "tue" un peu le gout (mais bon c'est moi seulement ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mar 11 Nov 2008, 11:05 | |
| C'est vrai que cette année il n'y a pas eu beaucoup de réussite avec les potirons seulement 2 (une toute petite et une normale). Je vais faire une purée pour ce soir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mar 25 Nov 2008, 20:32 | |
| nous on la prépare autrement , cuite a l'eau plus la pomme de terre , on l'égoute ,salé, une pincee de poivre noir et du lait écreme qu'on sert avec du couscous. sinon mon mari l'aime en soupe |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Ma recette à moi pour la soupe, Mar 25 Nov 2008, 20:38 | |
| une citrouille entière pas trop grosse quand même, coupée en morceaux et épluchée par les hommes de la famille, c'est trop dur pour les femmes, enfin pour les femmes comme moi hein, si vou sêtes des costauds ne m'n veuillez pas les filles...........hiiiiiiiiiiiiiii On fait rissoler des oignons, 5 ou 6 pas trop petits, et on met la citrouille en dés, sel poivre, un bouillon maggi, de l'eau pas trop, un qaurt à un demi litre pas plus. on fait cuire et on mixe, çà fait une soupe épaisse extra pour 6 personnes à peu près, sion dilue on en a pour plus de monde, eh voilà le travail, Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Jeu 27 Nov 2008, 14:45 | |
| pour l'epluchage il faut juste couper enpetits morceaux ensuite ca devient facile avec un couteau bien eguisée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Jeu 27 Nov 2008, 16:02 | |
| La citrouille, j'enlève la peau au couteau, à la barbare, ça me fait rire... Le potiron, en soupe : pas d'épluchage... Pour la cuisson : deux "recettes" excellentes : - tranches fines enduites d'un mélange d'épices (cardamome coriandre et cumin) + huile d'olive et rôties au four - précuites au four avec sauge, ail, oignon, un peu de piment, puis sur de la pâte à pizza + mozarella et un peu de parmesan.... MIAM ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Jeu 27 Nov 2008, 16:52 | |
| Il y a deux jrs zhom m'a demandé de passer dans une superette près de mon travail ! qu'est ce que je vois, un potiron...1.25 le kg, je sais c plus cher que Martine, mais elle me paraissait lourde, pas pleine d'eau (vous voyez ce que je veux dire) Je telephone à Zhom en lui donnant le prix et en disant oh 3/4 kg, ce sera juste pour les confitures...A la pesée v'là t'y pas qu'elle avait grossi...+ de 7 kg -faut dire qu'un potiron de 3 kg, ça court pas ...les champs- ! Bon, ni une ni deux, de toute façon, si ce n'est pas moi ce sera quelqu'un d'autre alors, hop, dans le caddie ! Je n'ai pas regretté, hier, un quartier pour deux assiettes de soupe 1.95 le kg et je la trouve 'légere', c'est de la citrouille je pense pas du potiron... J'vais avoir des confitures de 'sorcière' cet hiver |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Jeu 27 Nov 2008, 19:23 | |
| je ne sais pas si on parle de la meme citrouille car la notre je ne sais pas lapeau va cuire sinon pour la chaire on aura que la boulli . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Jeu 27 Nov 2008, 19:30 | |
| aussi une autre recete que j'ai vue dernierement ;juste cuite a l'eau, laisser egouter au refregerateur toute une nuit ;ecraser avec du parmesant saler et poivrer,ensuite farcir des raviolis a patte fraiche. pour la sauce :faire fondre un peut de beure avec l'huile d'olive et y faire revenir les raviolis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Dim 30 Nov 2008, 18:01 | |
| ...ça y'est, pour moi, c'est en route ! zeste d'orange l'orange figues abricots la citrouille est dessous et ...ca s'impregne de sucre pour l'instant ! [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] Elle aura chaud au derrière dès demain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Lun 01 Déc 2008, 14:35 | |
| juste une question miss coco, pour le zeste d' orange il ne donne pas une certaine amertume a ta confiture et j'aimerai savouir le temps de cuisson . merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mar 02 Déc 2008, 18:32 | |
| - mokhto01 a écrit:
- juste une question miss coco, pour le zeste d' orange il ne donne pas une certaine amertume a ta confiture et j'aimerai savouir le temps de cuisson .
merci Alors, Mokhto, il faut aimer le goût du zeste d'orange bien évidemment. Je ne sais pas si je fais bien, mais je fends sur toute la hauteur de l'orange et peu profondément et par petites bandes. Ensuite, je coupe avec un couteau très très aiguisé (attention aux gosses...autour de la table) les zestes, ça me fait des petits morceaux longs (pas de blanc d'orange...le zeste quoi !). Chez nous, on aime beaucoup et en plus, on met ensuite les quartiers d'orange. Tu peux ne pas en mettre, je n'en mets pas tjrs car il faut trouver des oranges non traitées après la récolte (enfin, c'est nouveau...avant j'arrivais à trouver des oranges non traitées du tout ...encore un truc qui fout l'camp ) Pour la cuisson ? Alors, c'est encore un autre truc... Je laisse dans le sucre une journée en 'touillant' régulièrement pour que les fruits prennent bien le sucre et que ça fasse un genre de confit. Le lendemain, on commence la cuisson, très doucement, jamais de précipitation. C'est à la couleur et à l'odeur qu'on arrête (je dirais quand même 1 h 30 à 2 h (ça doit tjrs rester orange...on ne doit pas laisser brunir...sinon c'est que ça caramélise et ça n'est pas le but recherché) . On recuit le lendemain, une bonne 1/2 h pour que la 'mixture' soit suffisamment brouillante pour mettre en pots...et on couvre à chaud...Quand tu entends le 'plop' (ha ha ha, c'est le bruit que fait le couvercle lorsque l'air est refroidi, ça l'aspire ) c'est bon pour le stockage (...jamais très longtemps chez nous ) voilà, c'est notre recette |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille Mar 02 Déc 2008, 19:26 | |
| voici un recette de chez nous spéciale fête. on coupe la citrouille en morceaux en enlevant la peau, en la fait cuire à la vapeur . Une fois cuite on la met une poelle on rajoute du miel et de la canelle et on la laisse se réduire jusqu'a obtenir une purée bien colorée et bien sucrée. a manger comme ça ou avec un tagine de poulet. mmm un vrai délice |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epluchage de la citrouille | |
| |
| | | | Epluchage de la citrouille | |
|