Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Délaver un jean... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Délaver un jean... Jeu 16 Oct 2008, 20:59 | |
| Il me semble qu'il y a quelques semaines (mois ?) il y avait eu une discussion sur ce sujet ? J'ai et en tapant : délaver un jean jean je n'ai rien trouvé ! Dommage, cela m'aurait permis d'aider un jeune homme avec qui je discutais cet après-midi. Mais Mr gogole va sûrement me renseigner ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Ven 17 Oct 2008, 09:21 | |
| bonjour, quand j'étais plus jeune il existait des produits que l'on trouvait en supermarché pour délaver les jeans. L'astuce c'était de faire des noeuds avec les jambes des jeans pour avoir un effet " usé" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Ven 17 Oct 2008, 22:54 | |
| Effectivement, je me souviens de ce sujet où on parlait de pierre ponce et de javel. Je n'arrive pas à remettre la main dessus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Ven 17 Oct 2008, 23:32 | |
| Effectivement, j'ai eut lu je ne sais plus ou (désolé pour le manque de reference) que la pierre ponce etait utilisée pour user les jeans |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Sam 18 Oct 2008, 08:59 | |
| j'ai trouver ça : Chez levi's... ils les délavent avec des petites pierres blanches qui ressemblent à de la pierre ponce ... d'où le fameux "stone washed" !!!
avant, il y a une dizaine d'années, ils mettaient systématiquement un ou deux de ces cailloux dans les poches des jeans qu'on achetait. ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais ça doit pouvoir se trouver dans les levi's store ou les jeanneries...
pour la machine à laver : je l'ai fait une fois ou deux et ça n'a apparemment pas trop esquinté la bête...à vérifier.
et aussi ça : Alors pour délaver un jean, il y a plusieurs solutions plus ou moins efficaces, mais toute utile selon l'effet recherché. Pour faire une large zone (par exemple l'arrière du pantalon (fesse + cuisse) le mieux c'est la papier de vers. il y a plusieurs grain possible, mais faut faire gaffe de pas faire des troue en frottant trop. Sinon pour faire la même chose sans devoir frotté comme un malade, il faut prendre une éponge et l'imbibé de javel pur. Puis passé sur le jean en essayant d'étalé régulièrement mais sans que le jean soit imbibé lui-même de javel. on voit la javel agir à vu doeil. Faut compte 2 heures pour qu'il devienne bien blanc aux zones désirées. Faut le laver à la main dans de l'eau pour arrêter l'effet de la javel. Une fois sec, on peut retoucher avec la même méthode pour faire les concours pour donné un beau dégradé entre les zone délavé et non.
Pour des zones plus petites, la pierre ponce ou la papier de vers sont plus précis que la javel, suffit de frotté en portant le jean (ça évite de trop forcé et donc de faire des troues).
Et pour délaver entièrement un jean, faut le laissé trempé plusieurs heure dans une baignoire dans un mélange d'environ (10 litres d'eau pour 1 vers d'eau de javel) on peut mettre plus de javel mais alors faut surveillé pour pas qu'il soit trop délaver. Faut évité les plissures et le jean ne doit pas dépassé de l'eau ni touché le sol de la baignoire, sinon il y aura des zones plus sombre.
Pour délaver un jean uniquement sur le devant il faut plier le jean de tel sorte que seule les parties de devant soit exposé la l'eau de javel.
Si on enroule le jean on obtient des motifs de fou, mais pour que ça reste assé symétrique, mieux vaut roulé la jambe droite dans le sens opposé de la gauche. Et gardé une certaine symétrie dans les autres plies.
Pour faire un effet de vague, faut mouillé le jean, puis le nouer avec un file dans le sens des vagues quon veut obtenir, et hop on trempe dans un mélange eau de javel + eau.
se sont des sujet de 2006 trouver par google |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mar 09 Déc 2008, 21:21 | |
| je fais remonter le sujet parce que je me suis fais un pantalon en denim foncé auquel je voulais donner un aspect delavé, donc j'ai utilisé le papier de vers et la pierre fonce mais ca ne fonctionne pas?? quelqu'un a deja tenté de delaver un jean et/ou du denim (je pensais que c'etait la meme chose mais vu que ca ne fonctionne pas sur le tissu que j'ai utilisé...)? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 10:31 | |
| Moi aussi je voulais délaver un jean que j'ai modifié mais je n'ai jamais osé m'y attaquer avec la javel . Si quelqu'un l'a fait et que çà a marché , je suis moi aussi preneuse pour les conseils. Sinon , je vais essayer d'ici la fin de semaine d'imbiber avec la javel . De toute façon , il faut essayer pour savoir si çà marche... :calimero: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 12:45 | |
| ça marche très bien avec l'eau de javel... ce qui est difficile c'est d'obtenir un délavage régulier, du coup j'avais opté pour un truc plus artistique ... et l'eau de javel est très efficace!!! vaut mieux commencer en la diluant, c'est toujours plus facile de redélaver plutôt que d'essayer de rattraper des taches trop blanches |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 14:20 | |
| et ds ce cas comment on fait? je pensais utiliser une petite bassine d'eau pour diluer la javel puis appliquer le melange avec une eponge ou une brosse... qu'en penses tu? comment tu t'y etais prise? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 14:33 | |
| j'avais rempli le fond de ma baignoire d'eau, j'y avais ajouté de l'eau de javel (au pifomètre, je l'avoue...) et j'avais trempé mon jeans bien à plat
malgré tout, le délavage n'était pas régulier, le moindre pli était marqué (et quand le dessus est bien plat, on ne sais pas forcément à quoi ressemble le dessous, ça bouge dans l'eau)
donc j'avais un assez joli résultat devant, mais pas aussi bien réussi derrière!
peut-être en remuant régulièrement le jeans? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 17:53 | |
| J'ai déjà délavé en mettant du javel dans ma machine avec mon pantalon : dosage au pifomètre!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Délaver un jean... Mer 10 Déc 2008, 18:11 | |
| je vais tester alors je vous dirais ce que ca a donné! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Délaver un jean... | |
| |
| | | | Délaver un jean... | |
|