Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures

Aller en bas 
+2
Maryded
Nijenn
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:11

Le voilà ce "Spécial pantalon" proposé par Maryded. il y aura sûrement plusieurs sujets déclinés sous ce titre pour que ce soit plus clair. Celui-ci, c'est pour le patron.

J'ai donc fabriqué ce patron à mes mesures et adapté à ma conformation. Ce n'est pas parfait, mais on y vient. je vais essayer d'expliquer clairement comment j'ai procédé.

En préalable, une petite revue de "spécificités" physiques qui font que les patrons tels quels ne me conviennent pas.
- Je fais du 46 de tour de bassin et du 48 de tour de taille.
- J'ai du ventre, ce qui fait que, en particulier pour le tour de taille, je fais peut-être du 50 devant et du 46 au dos.
- Je suis très cambrée.

Je suis partie d'un patron de pantalon Burd*, à taille élastiquée et jambes allant se resserrant un peu, n° D 3217. C'est un patron "initiation", donc comprenant les surplus de couture. J'ai fait plusieurs essais avec un tissu lambda :
En taille 48, je nageais dedans et la taille élastiquée m'arrivait sous les s*eins. En taille 46, toujours version élastiquée, et après avoir supprimé un bon morceau à la taille, enfourchure et bassin tombaient bien, mais au dos j'avais une grosse poche que la répartition sur l'élastique ne résorbait pas. J'ai donc fait, un peu au jugé, deux pinces au dos et ça allait beaucoup mieux pour un pantalon élastiqué "décontract".

j'ai donc décidé de le transfromer en patron non élastiqué à la taille qui ne "boufferait" pas sous des hauts légèrement ajustés.

Je l'ai donc testé en version pantacourt, dans un coton assez léger.

- Je l'ai taillé en 46 sur le patron burda comme le précédent, avec le même ratiboisage à la taille. Je l'ai cousu-piqué entièrement : côtés jusqu'en haut, intérieur des jambes et fourche, sans faire aucune pince. J'ai replié et fixé par quelques points ici et le rentré de tour de taille. Et je l'ai enfilé.Et là, j'ai procédé par essais successifs

- D'abord deux pinces dos : marquer sur soi en longueur et en largeur, retourner bâtir, réessayer, rectifier, rebâtir. (Couture en slip Mort De Rire ). Attention : pour ce faire, je ne m'occupe pas du devant, je ne regarde que le dos en scotchant les côtés sur la peau à peu près là où ils doivent tomber.
- Quand ça tombe à peu près bien pour les fess*es, je vois qu'au creux milieu dos, ça baille encore sévère (cambrure). Je pince et ajuste sur moi et je vais tracer une ligne partant du creux des susdites et remontant vers le milieu dos pour enlever deux cm de chaque côté de celui-ci, en haut, à la taille. Je bâtis, je couds doucement un peu en courbe dans le creux. Et ça colle !
- Maintenant, je vais m'occuper du devant, mais je ne peux plus enfiler le pantalon ! . C'est bon signe. Je découds 12 cm en haut d'un côté et je bâtis à petits points une fermeture éclair.
- Je cours réessayer (je n'ai pas de miroir en pied dans mon atelier). Et je fais deux petites pinces devant, en plusieurs essais pour que le tout soit bien ajusté.
- Je finis de coudre tout ça à la machine. Mon pantacourt est fini sauf les ourlets.

Il me reste à fabriquer le patron, en l'allongeant pour un pantalon : je vous explique tout à l'heure.
.......................

Dans la suite du sujet : les différentes ceintures et leur montage.

A voir aussi la suite dans les deux sujets suivants :

- spécial pantalon 2 (montage du pantalon et couture d'enfourchure >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- spécial pantalon 3 (fermeture-éclair et braguette) >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Nijenn le Jeu 01 Mar 2012, 08:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:49

puré, ça c'est de l'aventure sportive Mort De Rire Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:53

Ben oui ! A la fin, j'avais perdu 1 cm de tour de taille (au moins !). Obligée de tout recommencer ! haha4 haha4
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Félicitations,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:56

tu expliques si bien et tu prends le temps qu'il faut, c'est comme çà qu'on arrive à quelque chose. Comment veux tu que les pantalons du commerce t'aille bien avec tout ce qu'il faut que tu fasses pour en avoir un sur mesure. Le plus dur est fait, l'ajustement à la taille, la hauteur de l'enfourchure ( les patrons sont faits pour des femmes taille standart, c'est à dire " bien de partout " et conformes aux standarts du patronnage. Rares sont les femmes qui ne doivent pas retoucher un truc, même les minces . Le pantalon étant devenu un vétement normal pour les femmes, autant qu'il nous aille bien.
As tu essayé de te baisser, de t'asseoir, pour voir si la taille dos ne descend pas trop bas, auquel cas il te faudrait arrondir un peu vers le haut la ligne de taille.
Passons aux ceintures. Plusieurs solutions s'offrent à toi.

- la ceinture rentrée. une fois ton bord supérieur bien égalisé, tu coupes une bande en biais de 40 cm de large, tu fais un ourlet simple sur un grand côté et tu la piques endroit contre endroit sur ton bord supérieur de pantalon, tu faufiles en retournant, c'est net, tu piques au ras, et à chaque couture verticale, tu fais fais une petit piqûre, ainsi çà ne se retournera pas au porter, c'est à dire aux coutures de côté, au coutures des milieux, aux pinces. Tout ce là te fait huit "attaches". Tu laisses un bon morceau dépasser pour faire le recouvrement du haut de la fermeture éclair.

- la ceinture droite.
Tu prépares une bande en droit fil de 9 cm de large, tu entoiles de viseline sur 3 cm à partir du milieu pour laisser non entoilée le rentré, tu remplies le rentré tout se suite et tu piques, c'est ce qui te donnera une netteté sympa à l'intérieur du pantalon. Cette méthode présente en plus l'avantage de bien faire tenir la viseline qui peut être coquine et fiche le camp si on tripote trop le tissu. Tu plies ta ceinture en deux et tu repasses. Tu montes ta ceinture endroit contre endroit sur le haut du pantalon. tu retournes, tu faufiles, tu piques soit en surpiqûre, soit dans le creux de la couture. N'oublie pas là aussi de laisser un morceaux pour la fermeture qui arrivera en haut de la ceinture ou alors sous la ceinture. Dans ce dernier cas, les deux bouts de ceinture se chevaucheront et il y aura un bouton ou une pression rivetée.


Demain, je vous parlerai de la ceinture incurvée qui est à mon avis la plus élégante, mais plus difficile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:12

Maryded, merci pour les ceintures ! Pour ce premier essai, j'ai gardé le système de repli sur l'envers (4 cm) avec un petit rentré (1 cm) qui était prévu pour la taille élastiquée. Tu vois le boulot pour dessiner les pinces "en miroir" ! Comme j'ai une petite fermeture éclair de chaque côté, J'ai carrément piqué nervure sur le bord bas du repli, de l'une à l'autre, devant et dos. Cela donne une finition... pas terrible. Et je voulais justement poser cette question des ceintures.
Je vais redessiner un patron avec les pinces à ras de taille et un système de ceinture rapportée. Intérieure ou extérieure. Je vais suivre tes explications. souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Ton truc çà fait moche,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:17

voici pourquoi. Qund tu retounes ces fameux 4 cm, tu n'as pas la même largeur sur toutes la hauteur de ces 4 cm et quand tu piques, çà tire, tu as des fronces par ci par là, forcément. C'est pour çà qu'il faut mettre un autre morceau en biais, c'est souple, tu peux aussi la piquer en bas mais ce n'est pas utile. Et le fait de faire une couture en haut du pantalon maintient bien et ne déforme pas la taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:17

Oui, Maryded, je me suis baissée, assise et tout. Avec le pantacourt de "toile", c'était parfait. Mais je trouve le pantalon fini un peu "serré" aux bas des hanches et cuisses. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. J'ai vérifié, j'ai bien appliqué les mêmes mesures. Question de tissu, peut-être. Il est plus "raide".
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Laisse   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:19

deux centimêtres de couture, pour la sécurité, tu les recouperas ensuite et laisse en au dos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Ceinture, suite...   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:24

Oui, j'ai eu beau piquer les pinces en miroir sur le repli ceinture pour ça colle à peu près, ce n'est pas terrible. en plus, c'est un vrai casse-tête. Je vais faire comme tu me dis et essayer tes systèmes sur les différents pantalons que je vais me faire. Je vais commencer par la ceinture rentrée.
Mais je ne comprends pas le truc du morceau qui dépasse pour la fermeture éclair. Puisque la ceinture est à l'intérieur. gné?
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:30

Ah oui ! On un morceau pour recouvrir le haut de fermeture éclair à l'intérieur.
Si tu es d'accord, on fera un autre sujet sur les fermeture-éclair,(je suis archi-nulle) toujours en Spécial Pantalon, mais rubrique "fermetures" pour ne pas se mélanger ni embrouiller les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Ne t'en fais pour ce morceau,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 13:33

laisse le, il te servira au moment venu, et tu le recouperas si il et trop grand. Mieux vaut trop grand que trop petit, pour que que çà s'effiloche un peu, tu es embêtée. Même avec une taille rentrée, tu as un cm de ceinture en retour de chaque côté, tu recoupes donc au dernier moment, je suis toujours prévoyante pour ces trucs là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 13:47

J'ai compris ! Je fais le prochain comme ça. Et avec Deux fermetures éclairs, je ferai deux biais (un dos et un devant) avec de la ressource de chaque côté de chaque biais, pour les finitions après la pose des fermetures. Avec une seule fermeture éclair, je fais exactement comme tu dis ! Merci!!!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Pour toi Piloune,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 13:57

le problème de ton pantalon, c'est qu'il " baille " à l'avant quand tu bouges. Cà pourrait venir du fait qu'il " ne tient pas bien la taille". je ne vois rien d'autre parce qu'il est parfait quansd tu es debout. Surtout ne recoupe rien. Si tu as encore du tissu, essaie de faire une ceinture comme j'ai expliqué plus haut, la deuxième version. ton pantalon se posera bien dans le creux de la taille et tu n'auras plus c eproblème, enfin je l'espère. Tu peux faire un essai de ceinture sans rien démonter, tu faufiles seulement sur le travail existant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: ah super,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:06

tout devrait rentrer dans l'ordre. je crois que pour toi Nigenn, çà ne devrait pas le faire, à cause de tes rondeurs. Piloune a choisi une façon de faire plus adaptée aux rondes qu'au minces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Ah Piloune, les fermetures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:09

Invisibles ou non... Les fermetures éclairs de pantalon, on va en parler prochainement parce que moi aussi Crise
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Vous avez du boulot   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:13

pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Les "rondeurs"   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:14

empêchent le pantalon de glisser. Que demande le peuple ? Maryvonne tu es la sagesse personnifiée Mort De Rire
Piloune, au lieu de devoir rectifier ton pantalon, je peux te passer un peu de rondeurs de devant ! lol!
Maryvonne, encore merci. On continue ce sujet petit à petit ? Je te laisse finir avec les explications de ceintures avant de revenir à la charge sur le patron papier et autres questions techniques couture-couture.
:Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
lesdoigt
Invité




*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 02 Juin 2007, 08:14

Oui très intéressant, j'ai tout lu, et c'est vrai que ça parait tout à fait logique, mais je n'aurais pas pris le temps de faire toutes ces mesures et ces allers retours pour contrôler si tout allait bien, je suis plutôt du genre "ouais c'est à peu près mais c'est bon, en marchant vite ça va pas se voir !!" et maintenant je sais comment faire pour l'ajuster c'est bien merci Nijenn !
En revanche c'est drôle ce que vous dites sur les fermetures éclair, car bizarrement c'est ce qui ne me pose pas de problème à moi ... comme quoi ... mais ce qu'on peut essayer d'expliquer aussi ce sont les poches, à l'italienne par exemple, comme Maryvonne m'avait expliqué en venant chez moi, c'est vrai que face à face c'est plus simple, avec le papier et les épingles ça va tout seul, mais pour expliquer par écrit c'est déjà plus compliquer, mais ça me pose plus de problèmes que pour les braguettes.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: dernière ceinture,   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 02 Juin 2007, 09:10

La ceinture incurnée. Plus difficle que les autres. Il faut arrondir un epu vers le bas la taille du pantalon au devant et au dos. L'écart entre la hauteur à la couture de côté et la hauteur aux milieux devant et dos ne doit pas être supérieur à 2,5 cm. Veillez à ce que ce soit bien symétrique à droite et à gauche. L'idéal est de tracer sur le patron pour ne pas evoir à retoucher après la coupe du tissu. La ceinture suivra aussi la courbe de la taille, il faut faire un patronpour le devant et un pour le dos. , elle peut faire 3 cm de hauteur ou plus si vous préférez une sorte d'empiècement. Vous mettez la viseline sur le dessous de ceinture,Vous assemblez dos et devant par le petit côté pour un pantalon à fermeture sur le côté, par les deux petits côtés pour un pantalon à fermeture devant. Vous repliez le bas du dessous sur la viseline et vous piquez, çà tient bien. Vous montez dessous sur dessus, vous mettez à l'endroit, vous batissez, vous repassez, vous ne surpiquez pas tout de suite. En faisant correspondre les coutures de côté, vous posez avec des épingles cette ceinture sur le pantalon, un petit essayage est là nécessaire. Vous batissez, vous repassez, vous piquez au bord pour avoir un assemblage qui servira de surpiqure en même temps. Attention là aussi qu'il y ait du débordement pour la finition de la fermeture. Je poste çà et je vous explique autre chose à propos de cette même ceinture,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 02 Juin 2007, 20:37

Ah oui, Maryded, c'est super joli, ces ceintures incurvées. Merci pour les explications. Cela va servir souffle coeur à tout le monde et aussi pour les jupes.
Je vais essayer de me faire un autre pantalon en plus des shorts, ce mois-ci. Je vais le faire avec tes explications pour la ceinture rentrée. Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: ceinture   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptySam 02 Juin 2007, 22:29

En fait voilà comment je fais vraiment. Je monte mes coutures latérales et de milieu mais seulement jusqu'à 10 cm du haut et je travaille mes ceintures sur chaque quart de pantalon séparément . Je pique tout ensemble ensuite, comme çà je suis sure que çà va bien puisque la retouche est hyper facile à faire. Interressant aussi si vous voulez laisser un peu de couture en cas de modification de votre poids. Je fais TOUJOURS comme çà que ce soit jupe ou pantalon, froncés ou à pinces, avec ou sans poches, élastiqués aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyDim 03 Juin 2007, 08:33

Maryded, tu es la championne des astuces.

merci beaucoup.

:Rose Rouge Ouv


est-il possible de mettre les 2 postes sur les explications pas trop loin !!!!
de les laisser en début, pour les retrouver plus facilement??????????
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: on ne peut   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyDim 03 Juin 2007, 10:08

les laisser en début que si on rajoute régulièrement un truc dessus, sinon on clique sur la rubrique " trics et astuces " et on y est vite,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Ceinture rentrée   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 04 Juin 2007, 20:28

Maryvonne, pour le ceinture erntrée, la tailles-tu dans le biais ou en droit fil ?
Si j'ai bien compris, tu la piquesen haut avant de poser la fermeture éclair. Et tu la replies en suite saur l'envers sur la fermeture éclair posée. Ou bien tu piques tout et tu poses la fermeture après ?
Boulet Boulet Désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
lesdoigt
Invité




*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures EmptyLun 04 Juin 2007, 20:56

Et pour les ceintures, quand ils disent d'entoiler la moitié, c'est la moitié en longueur ou en largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures   *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pantalon : mesures
» Transformation de mesures pour patron de jupe enfant
» *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure
» *Spécial pantalon 3 - Pose fermeture-éclair - Braguette
» Patron pantalon en patron short

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: