Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Actu Patrons  EmptyAujourd'hui à 10:04 par celine57

» Inspirations printannières
Actu Patrons  EmptyHier à 20:55 par Ziata

» Actu Patrons
Actu Patrons  EmptyHier à 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Actu Patrons  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Actu Patrons  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Actu Patrons  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Actu Patrons  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Actu Patrons  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Actu Patrons  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Actu Patrons  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Actu Patrons  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Actu Patrons  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Actu Patrons  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Actu Patrons  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Actu Patrons  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Actu Patrons  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Actu Patrons  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Actu Patrons  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Actu Patrons  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Actu Patrons  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Actu Patrons

Aller en bas 
+4
Cerise
Bastet
mamie86
Marmotta
8 participants
AuteurMessage
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyJeu 25 Avr 2024, 19:02

Il y a du changment au niveau patrons, indépendants et magazines.
Celles qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne suis pas hyper fan des patrons indépendants (j'ai été souvent déçue!) mais une marque a vraiment marqué le renouveau de la couture en France.
Deer and Doe, pionnière des patrons indépendants a été vendue au site/marque canadien Closet Core Patterns ( que je ne connaissais pas !) Site officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y avait un certain flottement depuis quelques temps, une des associées a été gravement malade, plus de nouveaux patrons et augmentation sensible du prix (14 € un pdf ça commence à faire....)
Le nom reste, et il devrait y avoir de nouveaux patrons.

De nouvelles marques apparaissent tous les mois voire toutes les semaines, il me semble que certains prennent la couture pour la poule aux oeufs d'or... pourtant pour en vivre il faut en vendre des patrons et pas que un peu !!!
On peut aussi se poser des questions sur la fiabilité de ces patrons, le modélisme c'est pas évident c'est un vrai métier qui s'apprend, des formations sont apparues sur Internet, à tous les prix et certainement plus ou moins valables....
Il est toujours intéressant de lire le "A propos" de chaque marque, histoire de connaître le parcours de la créatrice.

Une nouvelle façon de diffuser des patrons est apparue aussi, il s'agit de patrons gratuits proposés par des influenceuses couture. ( Pas de soucis elles gagnent de l'argent autrement). L'idée est concoctée par les influenceuses mais les patrons sont réalisés par des modélistes professionnelles.
Vous pouvez trouver par exemple ce genre de patrons sur les sites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre site intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est une sorte de moteur de recherche des patrons indépendants.

Je finirais ce long post avec un petit coup de gueule à Burda (que pourtant j'utilise beaucoup)
dans les derniers numéros du Burda Style mensuel, des redites, des modèles déjà publiés il y quelque temps. Le contenu s'est déjà affailbli avec moins de modèles et de tailles et le sectionnement en plusieurs magazines (Burda Curvy, Burda Easy, Burda Kids).
Bon avec ma "Burdathèque" regroupant environ 20 ans de magazines, j'ai une mine à portée de main et j'achète très peu de Burda depuis quelques années.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

celine57, josy26 et mamie86 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10780
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Actu Patrons   Actu Patrons  EmptyJeu 25 Avr 2024, 20:21

Merci Marmotta pour cet article très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1851
Lieu de résidence : Touraine

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyJeu 25 Avr 2024, 20:27

Merci pour cet article

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyVen 26 Avr 2024, 07:43

Merci pour ton analyse tout à fait juste Marmotta,
Je te rejoins en ce qui concerne Burda, que de redites, dorénavant je vais le feuilleter en librairie avant de l'acheter.
Il faut dire que certains modèles sont très élaborés, ce qui rebutent peut-être les néo couturières qui, elles, recherchent souvent la facilité et le" vite fait bien fait" ???
Je suis à chaque fois étonnée de voir à quelle vitesse certaines influenceuses cousent , ce qui , à mon sens, induit en erreur les débutantes qui s'imaginent réaliser leurs vêtements en une soirée Réflexion je sais, c'est en accéléré , mais c'est tellement bien fait que ça peut induire en erreur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Bonjour Marmotta, et à vous toutes aussi   Actu Patrons  EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23

je ne suis pas fan des patrons indépendants. Ce que j'ai vu jusqu'à présent me parait basique et un peu simple. On trouve tout çà sur fait main et pas besoin d'imprimer sur des tas de feuilles. A propos de burda je suis de ton avis, de moins en moins de nouveautés. Il faut regarder avec beaucoup d'attention les schémas au milieu du journal. parfois que la photo, avec un superbe tissu, çà a une allure folle et à ,bien y regarder, c'est un truc tout droit. simplissime. Quand je fais un vétement pour moi, je mesure sur le patron pour ne pas me retrouver avec une veste aux manches étriquées ou un décolleté trop vertigineux. Bonne soirée les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyLun 29 Avr 2024, 10:22

Je vous rejoins dans la critique de Burda. Voilà un moment que je n'avais pas acheté de nouvelles revues couture. Comme j'avais l'impression de m'encroûter j'ai craqué en allant récemment chez mon marchand de journaux : Burda de mai et tendances couture. Ils attendent dans ma pièce à couture que je les répertorie dans ma bibliothèque. Mais en feuilletant à nouveau Burda je me suis demandé ce qui m'avait attirée pour que je l'achète . Rien d'original ,du déjà vu , seul un short me plaît et encore ......
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5724
Lieu de résidence : Nice

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyMer 01 Mai 2024, 22:15

Ce n'est que maintenant que je prends le temps de répondre au post très intéressant de Marmotta au sujet des patrons, indépendants et autres.

Les patrons, éternel sujet. Il y aurait tellement à dire.
D'abord, une question. Pourquoi coud on ? Que recherche t'on dans la couture ? Si je prends mon cas personnel, je couds pour me faire plaisir, parce que j'aime la mode et la créativité, et aussi parce que j'aime relever des défis que je me pose moi-même. Du genre m'inspirer de vêtements vus en vitrine, et pas les plus simples, ce ne serait pas rigolo. Pourquoi se compliquer ainsi la vie ? Bah... certainement par passion, pour les beaux vêtements, les couleurs, les tendances, l'allure, le style...
Donc, partant de là, je ne recherche pas les patrons classiques, intemporels, faciles ou vite faits. Je cherche des modèles très tendance, même pointus, et avec un maximum de détails de coupe. Et ça, c'est plutôt difficile à trouver.
Chez les Simplicity, Vogue, Mac Calls et autres, je trouve rarement des modèles qui me plaisent, et pourtant, de l'originalité, il y en a. Mais sans doute pas celles qui me correspondent. Il m'est arrivé d'acheter un patron ou un autre de l'une de ces marques, mais je n'en suis jamais ressortie vraiment satisfaite. La stature qui ne me correspond pas ? les explications jamais complètes, ou mal traduites ? Bref, je n'y trouve pas mon compte.
Alors, vous allez me dire, si tu veux des patrons en français, et actuels, et tendance, regarde vers les créatrices indépendantes. Elles font des patrons à leur image : 30-40 ans, modernes, faciles à porter, et illustrés par de nombreux posts sur Instagram. Il y a vraiment là de quoi se faire une idée du vêtement cousu et porté, par quantité de physiques différents. Ben oui... Et pourtant je n'achète jamais de patrons de créatrices indépendantes. Ou plutôt si, j'en ai acheté quelques uns. Dont j'ai été plutôt satisfaite, d'ailleurs. Mais je n'ai pas réitéré. Pourquoi ? Ils sont chers, un peu oui, et en plus, ils sont souvent à imprimer chez soi. Ce qui me dissuade. Ainsi que le fait d'avoir à raccorder 50 000 feuilles de papier. Autant décalquer les patrons super embrouillés des magazines. C'est pénible, mais pour moi, c'est moins rebutant.
Et puis aussi et surtout, ils sont modernes, certes, mais assez simplistes, pour ne pas décourager d'emblée les débutantes, futures clientes qu'il faut fidéliser. Il y a peu de détails de coupe. Tout se joue dans le choix du tissu. Sur Instagram, ces vêtements paraissent beaux et attirants, parce que cousus dans des tissus aux couleurs éclatantes, et sublimés par leurs réalisatrices, dans des vidéos tourbillonnantes. Bref, tout est dans le visuel. Lorsqu'on examine le dessin technique de ces modèles, on est beaucoup moins subjugué.
En fait, ce que j'aimerais, c'est trouver des patrons (même approchant) de vêtements de marque, les plus créatives : Sandro, Maje, Vanessa Bruno, Pinko, etc.... Bien sûr, offrir au grand public pour, disons 30 euros la possibilité de coudre un vêtement vendu la saison précédente à 300 ou 400 euros, ce n'est sûrement pas envisageable. Encore que.... Mais bon, ce n'est pas interdit de rêver, et là, franchement, c'est ça qui me plairait.
Donc, faute de mieux, je me replie sur mes magazines fétiches : Couture Actuelle, ou mieux, Cartamodelli, son équivalent italien. Les explications ne sont pas ce qu'elles devraient être, mais au moins, je trouve toujours quelques modèles qui me plaisent vraiment.
Quand à Burda, je l'ai quitté il y a 3 ou 4 ans. Les modèles présentés ne me plaisaient plus. Et pourtant, j'ai la collection complète depuis 2011. Que s'est il passé ? Je pense qu'ils ont changé l'optique du magazine. Ils ont voulu moderniser, cibler un autre public, lutter contre la concurrence des indépendantes, bref, ils ne savent plus trop où ils sont et perdent des clientes au lieu d'en gagner.
Voilà ce que j'avais à dire à ce sujet.
Et vous, les collègues couturières qui aiment les vêtements, quels patrons achetez vous ?

Marmotta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19178
Lieu de résidence : 79

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyHier à 02:51

Merci Marmotta pour ce thème intéressant, donner son avis sur les patrons de couture on ne s'en lasse pas !
Moi aussi effectivement j'ai progressivement arrêté d'acheter des revues, j'aime encore les découvrir en ligne, mais après quelques années je me dis toujours que je vais trouver un patron équivalent dans mon stock ou l'adapter.

L'univers des créatrices indépendantes ne m'a jamais séduite, je ne me sens pas dans leur cible (souvent jeune, mince, débutante et friquée pour acheter des tissus de créateur en vue) et les démonstrations excessivement enthousiastes ainsi que l'engouement prévisible de leurs fans...me laissent de marbre.
Cela m'est arrivé une fois d'être testeuse par sympathie, pour rendre service, mais cette auto-entreprise n'a pas tenu, la jeune femme a repris un emploi à côté.

J'ai testé aussi les patrons pochettes des grandes firmes américaines, qui me donnaient envie d'apprendre et de me dépasser. Je disposais de davantage de temps à y passer. Hélas mon magasin de patrons favori "Patrons de couture" (en ligne), qui les proposait régulièrement en promo à un tarif raisonnable, vient de fermer (pour fusionner avec Mondial Tissus).

Mais je me suis mise (finalement) aux patrons PDF depuis que j'ai croisé la marque Ellie and Mac, ce fut un vrai coup de foudre ! L'ambiance très inclusive joyeuse et colorée (femmes diverses et familles de tous âges et de tous horizons, personnes handicapées...) et le confort de leurs modèles vite cousus à la surjeteuse, avec plein de variantes, correspond à mes envies de couture actuellement.

Qui sait, peut-être que l'intelligence artificielle nous réservera des surprises pour les patrons du futur ? clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5724
Lieu de résidence : Nice

Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  EmptyHier à 11:45

Est ce que vous connaissez le magazine Fibremood, et qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actu Patrons  Empty
MessageSujet: Re: Actu Patrons    Actu Patrons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu Patrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patrons Ours ?
» difficulté a comprendre les patrons!!
» patrons
» Informations et avis sur les patrons
» patrons Intemporels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: