Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 difficulté a comprendre les patrons!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:13

bonjour,
je suis débutante en couture et je voudrais essayer les patrons mais le souci c'est que c'est du charabia!!! pouvez vous m'aidez svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:25

Comme ça, cela va être difficile de te répondre si tu ne poses pas de questions sur un patron précis.
Cela dit, je te conseille de commencer par un modèle simple. Généralement, moins il y a de pièces et plus c'est simple. La difficulté des patrons est généralement indiqué dans les magasines.
Dis nous en plus: Qu'as-tu envie de réaliser dans un premier temps? Veux-tu coudre pour des enfants ? (coudre pour un enfant est souvent plus simple)
Dans les patrons simples, ceux du magasine Fait Main sont souvent plus facile (mais pas systématiquement). Chez citronille, il y a des modèles basiques, en revanche ce n'est pas toujours bien taillés et les explications sont, pfff, inaccessibles! Il y a souvent un un ou deux modèles très facile dans chaque magasine Burda. La liste n'est pas exhaustive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: plus de précision   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:33

en faite je veut faire un tee-shirt croisé de chez burda n°143 de novembre 2011.
il dise d'assembler les pièces 21et 21a en les collant le long de leur ligne de raccord .
21 devant et dos 2fois
22 millieu dos,dans la pliure du tissu 1 fois
23 parement devant 2fois
parement dos dans la pliure 1 fois

mais je ne sait pas du tout ce que sa veut dire!!!
pas facile!!!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:42


  • assembler les pièces 21et 21a en les collant le long de leur ligne de raccord
ça veut dire que le patron est dessiné en 2 fois (parce que ça ne rentre pas en une seule fois sur la planche-patrons) et qu'il te faut raccorder le haut et le bas (il y a une marque distinctive)

  • Devant et dos 2 fois
ça veut dire que tu dois couper 2 fois la pièce Devant et 2 fois la pièce Dos, dans le tissu

  • Milieu Dos dans la pliure, 1 fois
  • parement dos dans la pliure 1 fois
ça veut dire que le coté indiqué "milieu dos" est à poser sur la pliure de ton tissu (que tu auras donc plié en 2). Ainsi, quand tu déplieras ton tissu coupé, tu auras ton dos complet.


  • Parement Dos 2 fois
A couper 2 fois dans le tissu (ou mieux : une fois dans ton tissu plié, ce qui te fera les 2 pièces)

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:44

En gros, tu dois plier ton tissu en dos, en respectant le sens du DROIT FIL.
Puis poser tes pièces de patron sur le tissu, toutes dans le même sens, et les milieu pliure.. sur la pliure.

Est-ce que ces deux phrases te parlent ou est-ce déjà compliqué à ce niveau ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: le droit fil   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:50

le droit fil c'est pas le sens du tissu???
mais pour le milieu de pliure sur la pliure la je nage complètement!!!
sa va être dur pour moi je pense!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyDim 30 Oct 2011, 14:55

je pense que ces pages sont faites pour t'aider, clique sur ces liens utiles (des cours de couture gratuits, en somme !) :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et entres autres comment utiliser un patron) chez Coupe-couture,
-très utile aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce sont 2 sites hautement recommandables pour débuter ...et pour se perfectionner ensuite ! clin d'oeil

-des cours de couture en vidéo chez apprendre-couture.fr : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ un exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et puis patience, patience et persévérance ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: merci   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyLun 31 Oct 2011, 12:26

merci beaucoup olivia je ne pouvais trouvé mieux tu est une championne merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptyMer 02 Nov 2011, 20:04

bon je viens de découvrir ce post, les filles ont déjà dis beaucoup de chose...donc je ne vais pas plus t'embrouiller j'attend de nouvelles infos...bonne couture...tu veras après plus ca va plus cela va te sembler simple....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 05 Nov 2011, 10:01

Je pense comme Olivia que tu devrais attaquer par un truc simple.

Avec le temps tu vas voir que tu vas préférer tes marques de patrons. Perso les burda pour moi c est du gros charabia.

Je préfère les patrons en pochettes individuelle comme Simplicity propose, car tu vois l'évolution du modèle par plein de dessins.

il y a des patrons qui existent qui ne nécessitent pas trop de connaissanc, en général il exsite toujours une collection par marque qui s appelle "simple et facile" commence par là... après le vocabulaire va venir. c est comme les mots-croisés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au final c est toujours la même chose qui revient. faut juste s'habituer. Tu as une photo de ton modèle final ?

Scotch / Sylvie a pris la peine d éplucher les explications, avec ça tu dois pouvoir avancer déjà ;-)

mais sache que perso il y a vraiment des explications je me résouds à ne plus lire car je capte rien et ça me grrrrrrrrrrrrrrr de passer 3h à me gratter le cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 05 Nov 2011, 13:19

ellepetille a écrit:
mais sache que perso il y a vraiment des explications je me résouds à ne plus lire car je capte rien et ça me grrrrrrrrrrrrrrr de passer 3h à me gratter le cerveau
je suis d'accord ! en général je trouve une méthode de montage plus simple que dans les explications (c'est comme un jeu de construction) SAUF que j'ai eu récemment la bonne surprise avec la jupe Simplicity/Tendances couture de constater que les explications du magazine proposaient une méthode d'assemblage plus simple que ce que j'avais fait
clap c'est chouette ! ça m'a plu !
et je trouve que leurs coupes sont bien conçues pour se simplifier la couture et pensées pour faciliter la retouche lors de l'essayage (pas comme d'autres magazines, qui multiplient les découpes inutiles design et les détails délicats à modifier une fois cousus)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: les patrons   difficulté a comprendre les patrons!! EmptySam 05 Nov 2011, 15:09

merci à toutes et tout compte fait je cherche un autre modèle qui me plait car je suis difficile et c'est compliquer de trouver mon bonheur j'ai abandonner burda et cherche dans fait main mais pour l'instant c'est en stand by car je vient de me faire opérer et je suis clouer au lit mais je vous tiendrai au courant et je vous montrerai l'évolution!!!
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficulté a comprendre les patrons!! Empty
MessageSujet: Re: difficulté a comprendre les patrons!!   difficulté a comprendre les patrons!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté a comprendre les patrons!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté jupe trapéze
» Difficulté à voir les photos
» comprendre explications burda couture facile été
» pouvez vous m'aider à comprendre ces explications?(suite)
» PB pour les gros popotins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: