Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
patrons EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
patrons EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
patrons EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
patrons EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
patrons EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
patrons EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
patrons EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
patrons EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
patrons EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
patrons EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
patrons EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
patrons EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
patrons EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
patrons EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
patrons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
patrons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
patrons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
patrons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
patrons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
patrons EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 patrons

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 14:37

Je voulais vous demander : quels patrons utilisez-vous ? car ceux de B...rda ne sont pas toujours adaptés et font "un peu vieux", je trouve ; qu'en pensez-vous ;
coutureuse22
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

patrons Empty
MessageSujet: ah cette histoire de patron,   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 15:08

les burdas déplaisnet oui parfois,je ne sai spas pourquoi sans doute à cause du " sérieux" qui s'en dégage. Le mensuel commence invariablement par des tailleurs ou des manteaux compliqués portables par les " femmes d'affaires très élégantes". Ensuite, des fantaisies ou du sport wear, mais pas simples à faire. Pourtant je vous assure qu'en faisant abstraction du tissu, il y a des modèles extra, pour celà, bien regarder les petits dessins du cahier central. Un bémol toutes fois, vérifier toujours la profondeur des décolletés en V, la largeur des épaules pour les vestes. Mais je crois aussi que dés que l'on veut faire un vétement " travaillé", il y a forcément des retouches quelque soit la marque de patron utilisée. les modèles japonais hyper simples n'ont pas besoin de retouches mais les plus sophistiqués oui, je parle là par expérience. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 15:31

et oui, ils sont souvent classiques, mais comme le dit maryded, regarde dans le livret central, tu vois la coupe sans le tissus, c'est parfois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 18:07

J'ai déjà donné mon avis là dessus et je le confirme. Bur*da, ça fait classique, démodé, quitch, et avec leur choix de tissus, c'est carrément dissuasif !

Alors sois tu arrives à "voir" le final dans un autre tissu, sois tu cherches d'autres magasines (KnipMode, Ottobre Woman, Patronnes, Elena, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 18:24

au fait, scotch, pour ces magazines étrangers, tu te les procures comment ?

pour patrones c'est bon je peux les prendre en espagne mais pour ottobre par exemple ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 18:34

Oh ,oui ,je suis entièrement d'accord avec Maryded ,il y a de très jolis modèles dans Burda .Peut-être trop compliqués pour des débutants .Pour n'importe quel patron il faut faire des retouches ,si l'on veut que ça tombe bien , c'est tout l'art de la couture ! Personne n'est fait pareil !Les patrons japonais sont pour la plupart ultra simples et peut-être plus adaptés à des personnes qui débutent .Il y a quelques années on débutait la couture par un tablier ,puis une chemise de nuit avec des fronces .Je pense que c'est plus à celà que ces modèles ressemblent !! Zen Panneau Pour débuter ils sont donc parfaits,ou pour des modèles d'enfants .Mais ensuite il faut évoluer vers un autre genre de couture ,que ressemble à quelque chose ,que l'on puisse porter dans la rue ,sans que les gens se disent "Tiens! Elle l'a fait elle- même !! " Voilà ce que je pense . Désolée Désolée souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 18:39

Mélanie a écrit:
au fait, scotch, pour ces magazines étrangers, tu te les procures comment ?

pour patrones c'est bon je peux les prendre en espagne mais pour ottobre par exemple ???

merci

Impossible de trouver tous ces magazines Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 18:56

Merci à toutes pour vos réponses ; c'est un peu ce que je pensais ; mais je vais regarder les croquis de B. d'un peu plus près et verrai les magazines étrangers ; mais comment les commander ? pour savoir si ça me plaît : un ou deux numéros, ce serait bien
coutureuse22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 19:45

merci pour ces infos les filles, elles sont si precieuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 19:50

elka a écrit:
Je pense que c'est plus à celà que ces modèles ressemblent !! [...] .Mais ensuite il faut évoluer vers un autre genre de couture ,que ressemble à quelque chose ,que l'on puisse porter dans la rue ,sans que les gens se disent "Tiens! Elle l'a fait elle- même !! " Voilà ce que je pense . Désolée Désolée souffle coeur

Mouais, on n'a pas du regarder les mêmes bouquins, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:08

C'est possible Piloune, car il y a de tout aussi dans les livres Japonais.

Par contre indubitablement, le choix des tissus, des mannequins, le style des photos et la mise en page influent énormément sur notre vision du rendu (quitch, mémère, jeune, mode etc.)
La même robe, ds un tissu différent, sur un autre mannequin, photographié différement et avec une mise en page plus actuelle, est méconnaissable.

Le mieux est effectivement de se fier aux planches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:09

Voilà les sites que j'ai trouvé avec les différents modèles expliquez- moi pourquoi les modèles autres que Burda sont mieux .Moi je dois avoir du caca dans les yeux ,mais je ne vois pas Embarras


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ottobre Design


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tendance 1 - burdamode.com


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couture facile - burdamode.com

De toute manière on trouve facilement des pochettes patron pour débutantes ,et qui contiennent souvent plusieurs dérivés du modèle de base ,ce qui permet de réaliser plusieurs vêtements avec le même patron


Bisous à toutes souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

patrons Empty
MessageSujet: C'est à dire,   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:15

qu'il y a des personnes jeunes, fines menues qui portent bien des choses droites, sans pinces, faciles à faire et puis un jour, rendons nous à l'évidence, cette simplicité ne nous avantage plus, alors comme dit Elka, il faut intuiter autre chose, mais je peux vous rassurer tout de suite, pour avoir beaucoup cousu, il y presque toujours des retouches à faire. Et il faut les faire avant que le vétement soit fini, c'est à dire au premier essayage. Inutile de continuer un truc qui ne va pas. Le problème ne vient pas souvent du patron mais de la précipitation de la couturière à vouloir finir. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:21

c'est vrai qu'apres avoir visioné, je dois moi aussi avoir du caca dans les yeux. enfin, bref, je pense que c'est la mise en page, le tissu ou le modèle qui donnent un aspect différent selon les marques ... vaut mieux se fier au dessin du modèle je pense, car les photos nous influencent plus sur le choix du tissu

en tout cas merci pour ces recherches !! :Rose Rouge Ouv

Maryvonne, oui, tu as raison, personne n'est fait pareil (dieu merci !!) et il faut absolument retoucher les vetements avant la couture définitive, d'où le plaisir de se faire nos propres vetements afin qu'on les portent à nos mesures, la différence avec la production industrielle, où tout le monde a le meme vetement !! et quel plaisir de dire que non, je ne l'ai pas acheté, je l'ai fait moi meme !!! ce qui le rend unique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:21

Alix a écrit:
C'est possible Piloune, car il y a de tout aussi dans les livres Japonais.

Par contre indubitablement, le choix des tissus, des mannequins, le style des photos et la mise en page influent énormément sur notre vision du rendu (quitch, mémère, jeune, mode etc.)
La même robe, ds un tissu différent, sur un autre mannequin, photographié différement et avec une mise en page plus actuelle, est méconnaissable.

Le mieux est effectivement de se fier aux planches.

Ca c'est vrai , sur un magazine ,on peut tout interpréter ,selon l' humeur du jour ,la plupart du temps le vêtement fini ne rend pas comme sur le modèle .Les journaux font marcher l'imagination !!

Le tissu y fait beaucoup ,le même patron avec 2 tissus différents ne paraitra pas du tout pareil ,suivant l'impression ,le tomber du vêtement , la souplesse de la matière , les finitions ,et aussi la longueur qui peut différer .
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

patrons Empty
MessageSujet: alix a raison aussi,   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:33

je feuilletais encore aujourd'hui un livre japonais, les modéles sont hyper simples mais présentés comme çà, sur des portants en osier avec les boots au sol sur un superbe sol, et un tissu de lin un peu froissé, on se voit toutes à porter çà mais je suis sûre que la moitié des modèles sont de vrais sacs à patates. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: C'est à dire   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:35

maryded a écrit:
qu'il y a des personnes jeunes, fines menues qui portent bien des choses droites, sans pinces, faciles à faire et puis un jour, rendons nous à l'évidence, cette simplicité ne nous avantage plus, alors comme dit Elka, il faut intuiter autre chose, mais je peux vous rassurer tout de suite, pour avoir beaucoup cousu, il y presque toujours des retouches à faire. Et il faut les faire avant que le vétement soit fini, c'est à dire au premier essayage. Inutile de continuer un truc qui ne va pas. Le problème ne vient pas souvent du patron mais de la précipitation de la couturière à vouloir finir. Maryvonne



De toute manière quand un vêtement tombe bien ,et qu'il est au gout de la personne qui le porte ,il est toujours beau . Je pense que c'est la personne qui illumine le vêtement .Il ne rendra pas pareil sur l'une ou sur l'autre .C'est pour cela que j'ai horreur de la confection ,je vois tout de suite les défauts et les retouches qu'il faut réaliser ,autant le faire tout seul
,de plus on se sent beaucoup mieux quand le vêtement est bien coupé et bien adapté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:36

lol! oui maryvonne, si l'on n'a pas la meme taille que les mannequins, on peut avoir des surprises !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 21:41

maryded a écrit:
je feuilletais encore aujourd'hui un livre japonais, les modéles sont hyper simples mais présentés comme çà, sur des portants en osier avec les boots au sol sur un superbe sol, et un tissu de lin un peu froissé, on se voit toutes à porter çà mais je suis sûre que la moitié des modèles sont de vrais sacs à patates. Maryvonne

C'est exactement cela Maryvonne. Le marketing y est pour beaucoup, et la cible visée par les magazines diffère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMar 29 Jan 2008, 23:06

Ben voilà on y est marketing !! Mise en page, photos, exotisme, pays mystérieux etc...et ça marche...et tant mieux pour la couture !
Je ne relancerai pas le débat sur d'autres marques qui citrontron en ce moment...

Maintenant il y a les couturières "à l'ancienne", on ne quitte pas Burda, on bave sur Vogue et on se simplifie la vie avec Fait Main.
Puis il y a la nouvelle couturière qui a besoin, de jolies photos, de tendres images, de mise en scène etc...mais le principal pour moi, c'est que l'une ou l'autre des catégories fasse de la couture un vrai plaisir.

Alors Burda, on en fait un, deux puis comme il faut trèèèèèèèèèèèèès souvent reprendre, on laisse tomber ! Ou alors on flashe sur un tit modèle japonais, ultra simple, feuilletter l'encyclopédie des 'Doigts d'Or" de mamie...et vous retrouverez le modèle tout comme les intemporels... Réflexion

Le principal c'est de coudre quelque chose qui nous plaît, et qui va.

Fait Main a été repris par Burda, les modèles sont quelquefois Réflexion mais au fil du temps les shémas sont beaucoup plus parlants au niveau des découpes etc...

J'aime Ottobre, les modèles pour enfants sont travaillés, il y a du simple, et du plus compliqué puis Burda Enfants n'existe plus...

Knipmode, j'adore, je me le procure en Belgique quand j'en trouve, j'ai une grosse lacune, je ne parle ni néerlandais, ni allemand...mais avec un peu de logique, ça marche. Leur modèles sont originaux et portables chaque jour. Personellement je ne fais pratiquement pas de retouche sur leur modèle mais c'est une question de gabarit peut être Embarras
Ils font beaucoup de modèles "maille", en jersey, j'adore !

Voilà ma vision de la Couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMer 30 Jan 2008, 08:46

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMer 30 Jan 2008, 10:15

Moi, je vous le dis franchement ; les modèles étrangers me plaisent, mais vu le barrage de la langue, je ne sais pas trop si je m'en sortirais ?
coutureuse22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMer 30 Jan 2008, 14:55

OK. Mais quand on vit en france, loin de la belgique, ou de tout autre pays où l'on trouve de merveilleux patrons qui tombent impec, ben... On fait comment?
Burda, une fois qu'on n'a compris qu'il faut prendre le patron taille en dessous de la sienne, est plutôt pas mal (surtout faire preuve d'imagination, et ne pas rester coincé sur les photos!), et Vogue, hélas plutôt cher, tombe toujours bien! Pas de retouches!
Ce sont les présentations qui sont ringardes. En France, encore une grande majorité assimile la couture à une époque révolue (sauf la haute), et pense qu'il n'y a plus que les mémés pour se faire leurs vêtements, ou utiliser une machine à coudre! Je me souviens de très longues attentes dans les merceries Rochelaises quand j'avais 18 ou 20 ans, on ne me prenait pas au sérieux, et je passais toujours après madame machin, ou madame truc, 80 ans bien tassés, et soixante de fidélité à la boutique.
ça évolue un peu, les photos sont moins terribles qu'il y a quelques années (ressortez vos vieux bur... et rigolez!) mais, mazette! Y'a encore du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons EmptyMer 30 Jan 2008, 15:16

Pelote 08 !! haha4
C'est pas toi qui disais récemment être timide ???
En tout cas, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




patrons Empty
MessageSujet: patrons   patrons EmptyMer 30 Jan 2008, 15:18

Et les patrons "Simplicity ", comment sont-ils ?Je n'en ai encore jamais utilisés .Ca a l'air d'être des bons patrons de base .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coudre-broder-tricoter, Vente en ligne des patrons simplicity


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patrons Empty
MessageSujet: Re: patrons   patrons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficulté a comprendre les patrons!!
» Informations et avis sur les patrons
» Patrons japonais
» Patrons japonais
» patrons poupons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: