Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Modifications pantalon: help EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Modifications pantalon: help EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Modifications pantalon: help EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Modifications pantalon: help EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Modifications pantalon: help EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Modifications pantalon: help EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Modifications pantalon: help EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Modifications pantalon: help EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Modifications pantalon: help EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Modifications pantalon: help EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Modifications pantalon: help EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Modifications pantalon: help EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Modifications pantalon: help EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Modifications pantalon: help EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Modifications pantalon: help EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Modifications pantalon: help EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Modifications pantalon: help EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Modifications pantalon: help EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Modifications pantalon: help EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Modifications pantalon: help EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Modifications pantalon: help

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptySam 02 Mai 2009, 11:44

Coucou les filles,

Je me suis fait un pantalon d'essai pour voir si la coupe me convenait (en fait je l'avais déjà fait 1 taille plus grande, et je voulais voir si ça le faisais une taille en dessous).

Pour les mesures, c'est ok, mais comme j'ai du ventre et des fesses, la partie dos descend vraiment bas sur les reins, et j'aime bien avoir le bas du doc couvert.

Donc je vais modifier le patron, pour ne pas me retrouver avec un taille basse.
Dans mon livre de couture, ils disent:
-soit d'augmenter l'entrejambe (càd prolonger la "pointe")
-soit d'augmenter la hauteur d'entrejambe.

C'est trop technique pour moi, alors j'en appelle aux copines ? quelle solution je prend ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptySam 02 Mai 2009, 19:11

je dirais que le plus simple c'est la hauteur...
c'est ce que je fais pour les pantalons de mon petit père, je réhausse d'environ 5 cm la taille pour que les couches lavables passent à l'aise clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptySam 02 Mai 2009, 21:31

Embarras Ben moi je ferais les 2....j'allongerais un peu la pointe, ce qui te donneras un peu plus de profondeur donc d'aisance, et aussi la hauteur, pour couvrir davantage le dos.......Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptySam 02 Mai 2009, 21:41

puisque tu l'as déjà fait en coton, sert toi de cette base pour le modifier
si je comprends bien tu veux ajouter une sorte de triangle dont la ponte serait sur le coté ?
en rajoutant en haut du dos fait attention à ce que les devant et dos aient la même longueur sur le coté
il est bon en effet comme le dit Alix de rajouter un peu au niveau de l'entrejambe devant et dos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 00:43

Merci les filles !

Alors la version coton est réussie, je la montrerais demain.
Mon seul souci réside dans le fait qu'on voit le haut de ma culotte de grand-mère dans le doc, et que je n'aime pas ça.

Etant ventrue, devant ça couvre bien, mais étant aussi fessue, j'ai le bas du dos à l'air, je vais suivre vos conseils et augmenter les deux mesures.

parce que la suite, ben c'est que je vais faire deux autres pantalons sur cette base, mais en satin de coton, cette fois.

Ah! pis j'ai décuvert une truc génial pour moi.
La FE sur le côté + la taille élastiquée sans serrer, ce qui évite d'avoir le pantalon qui baille, mais au contraire ajusté comme il faut sur mes "formes".
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 10:15

Malo, bientot tu vas devenir pro à fond et tu vas m'apprendre ce genre de détails !! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 10:49

Je ne saurais pas t'indiquer quoi faire pour modifier le pantalon, mais la fermeture sur le côté je trouve au contraire que ça m'engonce encore plus, c'est peut être parce que je n'avais pas l'élastique avec Réflexion c'est à étudier parce que moi aussi je cherche toujours le confort avant tout et je ne veux pas non plus qu'on voit ma culotte de grand mère sous mon futal haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 10:56

On fini vraiment par perdre toute pudeur...faut-il que je vous aime pour vous montrer mes "dessous" !

Voilà le pantalon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on ne rigole pas derrière son clavier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 19:40

Coucou !
Juste une question: si tu mets tes pantalons avec des tuniques, pourquoi t'embetes tu avec une fermeture éclair ????
un élastique à la taille et hop, c'est parti !!!!
(bon, en tout cas, c'est ce que je faisais avant d'avoir vu la vidéo sur un autre post, hier ....)
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 21:07

Malo, mon ptit chat, chapeau bas prosterner
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 21:13

scotch38 a écrit:
Malo, mon ptit chat, chapeau bas prosterner

T'as vu, hein....ça progresse....merci beaucoup !

mamancocoherie, je mets des FE sur le côté pour m'entrainer. Je profite du retour du beau temps pour démarrer sur des pantalons simples, mais si je n'évolue pas et que je reste toujours sur le même système, c'est pas drôle.

J'avance étape par étape.
J'ai déjà fait un premier pantalon taille élastique: réussi
Pantalon d'aujourd'hui: réussi
prochaine étape: les poches de côté
ensuite: adapter la cambrure pour ne plus avoir besoin d'élastique.

J'apprends comme d'autres ici en autodidacte, mais je ne veux pas rester sur du basique. J'aime apprendre et relever des défis. Les pantalons en sont un !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 21:23

clap clap clap j'admire, je n'ose pas me lancer... entre mes fesses, ma culotte de cheval et mon ventre affraid ... trop d'obstacles qui me stress ronge ronge

Bravo à toi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 21:43

Et pourtant, je te jure que ce n'est pas compliqué puisque j'y suis arrivée !
Il faut toutefois commencer par un modèle basique, sans poche ni détails trop compliqués.

Juste les 4 jambes, et la ceinture. Prendre les bonnes mesures, essayer, adpater, recouper, re-essayer, et on arrive à un patron de base pour tous les autres pantalons (la base-taille reste la même, mais tu joues avec les longueurs et les détails)

Mon pantalon ne m'a quasi rien couté, puisque le tissu est un drap assez épais ancien + élastique puisé dans mon stock + FE achetée il y a quelques temps chez e*mmaus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 21:47

Malo, tu sais que tu as une belle chute de rein toi ? Wahoo souffle coeur

Je te trouve beaucoup moins "fessue" que moi en tout cas pleurs

J'ai hâte de voir tes autres pantalons en tout cas, parce que tu te débrouilles comme une chef !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 22:38

Malo a écrit:
Juste les 4 jambes,

ça commence mal j'ai que 2 jambes moi haha4 haha4 haha4

Désolée j'ai pas pu m'empêcher de la faire, c'est la fin de journée de débauche et de we je décompresse lol!

Bon alors si tu me dis que c'est pas si compliqué je vais m'y essayer...

Merci pour tes précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyDim 03 Mai 2009, 22:40

Brave Bete Ah mais c'est pour ça alors que je ne pigeais rien, j'suis comme Estelle, je n'ai que 2 jambes confus ...


Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyLun 04 Mai 2009, 11:07

Malo a écrit:

mamancocoherie, je mets des FE sur le côté pour m'entrainer. Je profite du retour du beau temps pour démarrer sur des pantalons simples, mais si je n'évolue pas et que je reste toujours sur le même système, c'est pas drôle.

J'avance étape par étape.
J'ai déjà fait un premier pantalon taille élastique: réussi
Pantalon d'aujourd'hui: réussi
prochaine étape: les poches de côté
ensuite: adapter la cambrure pour ne plus avoir besoin d'élastique.

J'apprends comme d'autres ici en autodidacte, mais je ne veux pas rester sur du basique. J'aime apprendre et relever des défis. Les pantalons en sont un !

clap Ca, c'est un super état d'esprit ! C'est aussi comme ça que je vie la couture: une suite de défis à réaliser !!! Tu as bien raison, amuses toi bien !!!! J'ai une amie-couturière qui dit toujours: au pire, ce n'est que du tissus, il n'y a pas mort d'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: malo,   Modifications pantalon: help EmptyLun 04 Mai 2009, 14:44

pour rectifier le problème don tu parles, voilà comment tu dois faire.
sur ton patron dos, tu colles un bout de papier en haut; tu mesures de 3 à 5 cm depuis le haut du milieu dos vers le haut et tu traces un trait depuis la couture de côté jusqu'à ce nouveau répère, tu augmentes ainsi ta " longueur vertical de fesse ". Je dis 3 à 5, çà peut être plus ou moins, c'est le principe. Oui les patrons du commerce sont faits pour des gabarits de femmes standart et dès qu'on est plus plus plus ici ou là, rien ne va plus, bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyMar 05 Mai 2009, 17:34

Pourquoi ne pas découdre un pantalon_qui_va_bien_mais_qui_est_tout_rapé pour avoir le patron qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyMar 05 Mai 2009, 23:40

parce que je n'ai pas de pantalon qui va bien tout râpé, voilà tout !
J'en ai marre de mes jeans, avec le printemps j'ai envie de pantalons légers.

Et puis la tête des collègues quand elles ont su que la tunique que je portais était faite maison !!! yesse ! alors un pantalon, ça va leur sortir les yeux de la tête !

Maryvonne, moi avoir tout pigé ! je pensais que ce serais super compliqué, j'ai pas besoin de retoucher la hauteur d'entrejambe ? trop coooooool !
mais non, ça va aller, prochain essai ce week-end, pantalon à poches de côté cette fois. et re-tentative de FE invisible, nanmého !

et projet de pantalon ou pantacourt, pour varier les plaisirs, mais avec ceinture jersey, vi, vi, comme le pantalon zouave, histoire que mes pitis bourrelets soient à leurs aises.

Bea42, tu me suis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyMer 06 Mai 2009, 08:38

Oui oui je te suis... parce que j'adore les ceintures jersey, et comme j'en ai en forme de tube je vais essayer aussi clin d'oeil ... par contre j'ai un peu de mal à comprendre pour augmenter la hauteur dans le dos pour ne pas qu'on voit ma lingerie aussi Embarras ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyMer 06 Mai 2009, 09:13

alors, voilà un schéma très simplifié, si j'ai bien tout compris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est un schéma, il faut bien sur penser à équilibrer les modifications afin que les coutures coïncident)

tout d'abord, tu mesures ta longueur d'entrejambe, en passant un mètre de couturière de la hauteur que tu veux devant, en passant entre les jambes, et jusqu'à la hauteur que tu veux dans le dos.
Tu notes cette longueur.

Ensuite, tu mets tes patrons de jambe devant et dos "pointe contre pointe" et toujours avec ton mètre, tu mesures l'entrejambe (l'arrondi).

Si il n'y a pas assez de longueur d'entrejambe en totalisant les deux parties, et suivant si tu es plus ventrue ou plus fessue, tu vas allonger la hauteur, de manière à ce que le pantalon une fois monté, ne te laisse pas le bu=idou ou les fesses à l'air !
Comme montré dans le schéma, tu vas tirer un trait vertical, de la hauteur souhaitée, puis tu vas rejoindre par un trait oblique, la couture côté.
tu suis ?
Et si par hasard, tu veux te faire un pantalon façon obélix, il n'y a qu'à modifier également la hauteur côté !

Si c'est pas clair, je tacherais de faire un tuto ce we.

Maryvonne, j'ai tout bon ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyMer 06 Mai 2009, 14:17

ahhhh oui je commence à comprendre, il faudrait que j'en fasse un autre avec ton explication et je te tiens au courant clin d'oeil

T'es un amouuuur Malo Ange
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: je me demandais si c'était clair,   Modifications pantalon: help EmptyJeu 07 Mai 2009, 12:25

tu a stout compris Malo, alors si tu fais un tuto pour les cop's prosterner mille fois bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help EmptyJeu 07 Mai 2009, 13:32

clap Trop forte, Malo ! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Modifications pantalon: help Empty
MessageSujet: Re: Modifications pantalon: help   Modifications pantalon: help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications pantalon: help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide : Modifications pantalon
» Modifications sur couches lavables
» Pantalon droit en pantalon étroit ?
» Dîtes les mamans de garçons
» sos pantalon africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: