Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman


 

 Laines de la droguerie, question pour l'équivalent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 09 Mai 2009, 22:20

J'ai acheté le livre des accessoires drôles et colorés de la droguerie, je souhaite tricoter leur modèle mais avec d'autres laines que la leur.
Où est-ce que je pourrais trouver l'équivalent de leur laine en mètre par rapport au gramme. Dans le livre ils indiquent uniquement la quantité en gramme nécessaire, seulement ça ne m'aide pas pour savoir combien il me faut de laine dans une autre marque.

Merci d'avance pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 11 Mai 2009, 16:08

Quand j'ai un doute, je regarde le nombre de mailles de l'échantillon 10x10 et le n° d'aiguille.
Si tu as une idée de la marque que tu vas acheter, essaie de trouver cette marque sur le net, en général, c'est bien détaillé, avec le métrage, et tu vois la laine la plus approchante.
J'espère t'avoir aidée.
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 11 Mai 2009, 17:00

Merci pour ta réponse, effectivement ça va m'aider ! Je n'aurais pas pensé à regarder par rapport à l'échantillon d'écrit, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMer 13 Mai 2009, 22:37

J'ai la même idée qu'Abymor Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyDim 19 Déc 2010, 21:31

Je voudrais faire un modèle très simple de La Droguerie mais pareil, pas avec la laine recommandée (trop cher).

Mon modèle :
Fournitures : Fils à tricoter de La Droguerie : en mélange Alpaga 100% alpaga + Plumette 70% super kid Mohair 30% polyamide col. Merlot 420 gr env.
Aig 4.5. Echantillon 10 x 10 cm : 20 m x 28 rgs.


  • Quelqu'une peut m'expliquer ça :


Le mélange Alpaga + Plumette peut être remplacé de différentes façons :

- CAS N°1 : on ne souhaite pas de Plumette, on peut tricoter l'Alpaga en double. Comment calculer la quantité nécessaire ?
Par exemple, s'il vous faut 200 g du mélange Alpaga + Plumette, diviser par 4 = 50, cela vous donne la quantité approximative de Plumette. Il vous faut donc 150 g d'Alpaga, mais puisque l'on tricote en double, il faut multiplier cette quantité par 2, soit 300 g d'Alpaga.

- CAS N°2 : on souhaite conserver la Plumette mais pas l'Alpaga, on peut remplacer ce fil par de la Surnaturelle (fil à tricoter de La Droguerie, 100% laine). Il n'y a aucun calcul à faire, ce sont des fils équivalents.

- CAS N°3: remplacer le mélange Alpaga + Plumette par de la Surnaturelle. Pour le calcul de quantité, l'Alpaga et la Surnaturelle étant équivalent, voir cas n°1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je comprends que dalle, déjà pas douée pour les chiffres ni pour le tricot, je coule !

Je dois faire quoi ? Je peux prendre quoi, comme laine ? Comme quantité ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 20 Déc 2010, 09:14

Quelques pistes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 20 Déc 2010, 11:52

Bon j'en retiens que
1. la droguerie, c'est trop cher et pas spécialement sympa
2. que tu te dém*rdes pour faire ton échantillon lol! avec une autre laine


je vais donc acheter la laine que je veux, c'est à dire à des prix raisonables et qui se tricote avec des aiguilles 4.5. Je fais un échantillon qui ressemble à peu près à celui cité et je vous re-sonne !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyLun 20 Déc 2010, 19:45

tu as trouvé la solution, Scotch ! clap
Tu regardes aussi, éventuellement le nombre de mailles et de rangs pour l'échantillon 10x10 par rapport à ce que t'indique la droguerie et là, tu ne devrais pas être loin du mélange alpaga plumette préconisé.
Surtout, je sais bien que c'est casse-pied, mais tu fais un échantillon parce que tout le monde ne tricote pas de la même façon, perso je tricote serré donc j'utilise un numéro d'aiguille supérieur à celui indiqué, d'autres tricotent lâche et doivent faire l'inverse. Réflexion
Et après l'échantillon, tu reviens. lol!

regarde dans les liens donnés par lna, il y a des choses intéressantes concernant la substitution des laines de la D*oguerie ...
merci lna de nous avoir mis ces liens. souffle coeur
Scotch, je viens de regarder dans les liens de lna et j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc sachant que pour 50 grammes on a 118 mètres, pour 420 gr on a 991.20 mètres, arrondissons à 1000 mètres. il te faudrait donc 12 pelotes de la laine que tu as repérée ....
SGDG Oh toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMar 21 Déc 2010, 09:18

Ce sujet m'interesse aussi!
J'ai plusieurs fois voulu faire leur modèle mais leur laine est tellement chère !! affraid je suis sûre qu'ils le font exprès! leurs explications ne conviennent qu'à leur laine come ça on est obligée d'acheter chez eux! Crise
Heureusement que notre Planète est pleine de cousettes futées! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1051
Lieu de résidence : vendôme

Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMer 22 Déc 2010, 00:32

Que ce soit la Drog*uerie ou une autre marque le problème est le même.

Alors pour le régler je me suis procurée un logiciel en vente chez Phild* qui me permet de calculer le métrage de fil , donc le nombre de pelotes nécessaires à la réalisation de n'importe quel modèle. En effet tu commences par indiquer toutes les mesures du modèle que tu envisages de faire, puis le nombre de rangs et de mailles pour un carré de 10 cm sur 10. Et la magie opère !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMer 22 Déc 2010, 09:15

pour faire les équivalence poids/métrage j'ai trouvé cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMer 22 Déc 2010, 09:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur le site Raverly il y a tout un fil de discussion mais il faut être loggé pour y avoir accès
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptyMer 22 Déc 2010, 20:30

pffffffffffffffff, c'est d'un compliqué vos trucs-machins.................

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent EmptySam 15 Jan 2011, 09:30

Scotch, voici le lien vers le logiciel tricot dont parle Mum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty
MessageSujet: Re: Laines de la droguerie, question pour l'équivalent   Laines de la droguerie, question pour l'équivalent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laines de la droguerie, question pour l'équivalent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresse pour de magnifiques laines à prix très doux
» Question pour Cerise !
» question pour les acheteuses de laine.....
» Question pour Olivia
» question pour un jeans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: