Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Cuisiner avec des courgettes EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Cuisiner avec des courgettes EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Cuisiner avec des courgettes EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cuisiner avec des courgettes EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cuisiner avec des courgettes EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cuisiner avec des courgettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 14:53

Comme beaucoup d'entre nous ont des courgettes plein le jardin clin d'oeil ce serai bien de partager nos idées pour les cuisiner

moi je fais
- des gratins coupées en dés avec ail et persil, huile d'olive saupoudré de gruyère rapé
- des courgettes farcies, melangées avec d'autres légumes farcis
- en ratatouille bien sûr avec aubergines et tomates
- en cocotte avec Pdt , tomates , thym , oignons et cougettes coupées en cubes
- en gratin coupées en dés avec crème + oeufs
- en quiche sans pate avec plein d'herbes hachées ( menthe, ciboulette, persil )
- en gratin avec curry ou paprika + Ebly ou RIz .. tout se cuit ensemble ;

a vous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 15:28

J'en coupe en gros cubes pour mettre au congel et m'en servir l'hiver pour les soupes.
Sinon j'ai des recettes toutes simples :

Dans un moule à cake je mets des rondelles de courgettes altérnées avec des tostinettes (le fromage à croque monsieur) et ensuite une couche de hachis de jambon et ainsi de suite jusqu'à recouvrir le plat et au frigo deux trois heures.
Des courgettes à l'ail aussi, en coupant des très fines rondelles, mélangées dans des herbes aromatiques, et de la crème fraiche, au four avec du rapé et des gousses d'ail entières.
Et quand je manque d'idées, je vais sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je fais recherche avancée et je tape les ingrédients que j'ai et voilà je trouve un tas de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 15:33

Dans ton moule à cake , tu mets tes rondelles de courgettes crues ?

à propos de courgettes crues, j'en prepare des petites , crues, coupées en petits cubes ou fines tranches, assaisonnées un peu à l'avance , avec vinaigrette, c'est super bon !

Lesdoigtsdecé je connais aussi Marmiton , mais c'est interressant de partager nos expériences
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 16:16

Crues, rapées, un filet de citron, de la menthe ciselée + de l'huile d'olive, c'est dé-li-cieux

Servie bien frais, c'est une entrée riche en vitamines et originale !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 18:04

j ai une copine qui en fait un gateau mmmmmmmmmmmm !!!! faut qu elle me donne sa recette !!!! et dès que je l ai je vous la redonne promis !!!
sinon quand j en ai des bof ou des trop grosses je mélange avec des tomates au même porfil (pas de gachis non mais!!!) et zou plein d herbes et hop de bonnes sausauces pour l hiver !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 18:43

...


Dernière édition par Miss Coco le Sam 26 Juin 2010, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 19:29

Alors moi j'ai un problème ... Zhom n'aime pas le fromage ! à part le gruyère rapé gratiné ...Embarras aussi je suis un peu coincée sur certaines recettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 21:57

En entrée (recette de ma mamie) : les faire juste ramollir à peine dans une casserole d'eau (entières et non pelées); les couper en deux dans le sens de la longueur et les poser à plat à égoutter (face intérieure en bas); pendant ce temps, passer à la moulinette ail, échalote, oeuf dur, cornichon, persil, ciboulette, un filet d'huile d'olive (on peut aussi mettre des câpres).
Tartiner de cette sauce verte la face intérieure de la courgette et mettre au frais quelques heures.

Très frais en entrée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 22:06

Qaund je retrouve une courgette égarée ds le jardin et en taille xxl, je fais une soupe : coupée en gros quartiers, une ou 2 p-d-t pour la consistance , et 2 ou 3 vaches qui r*t, un coup de mixer et c'est prêt !Ange
mon homme râle car je fais svt cette soupe dans une vieille cocotte en fonte (plus long que la cocotte minute) mais c'est fanchement meilleur !
je congèle des portions pour les soupes de l'hiver.
ou bien , je laisse les dernières de la saison grossir volontairement. Pour les conserver un peu plus longtemps, on passe un peu d'huile végétale dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Toxy

Toxy


Age : 44
Nombre de messages : 1332
Lieu de résidence : Près de Toulouse

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 22:11

Comme le précise Lesdoigtsdecé, sur le site marmiton il y a de bonnes recettes !!
Avec des courgettes, mes préférées sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mmm ça me donne envie d'en faire tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyDim 26 Juil 2009, 22:59

J'en fais un tian provencale :
un lit d'oignons émincés et dessus j'alterne rondelles de courgettes / toamtes.
Un peu d'huile d'olive, sel poivre / herbes de Provence et au four !

Sinon je fais des beignets : je râpe la courgette + farine oeuf sel poivre, et je fais frire de grosses boules de pates (si tu veux la recette exacte je te la donne Fleur Tourne)

Autrement, farcies pour les petites soit à la viande soit aux légumes coupés en tous petits dés et légèrement revenus à la poëlle, en dés + curry + crême fraiche pour les plus grosses, en frichti avec ce qui traine dans le frigo (tomate, poivron, oignon, tabasco, etc).


Façon gratin en faisant revenir les rondelles de courgette légèrement farinées et grillées à la poëlle (avec un poil d'huile d'olive). puis une couche de courgettes, une couche de viande hachée cuisinée à la tomate, une couche de courgette, et zou au four avec un poil de gruyère rappé.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour avec l'utilisation des courgettes chez moi ! :Fleur Couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 27 Juil 2009, 10:53

Tiens vendredi soir j'ai préparé des lasagnes avec les courgettes : coupées en petits morceaux, fondues à la poële avec un peu de poivron et rajoutées à la sauce tomate. ça fait des lasagnes plus riches en légumes...

Et puis mes galettes de courgettes : ça c'est super bon :

- on rape à la grosse grille deux petites courgettes crues
- on rajoute de l'ail, des échalottes hachées et revenues dans un peu d'huiles
- on rajoute des herbes hachées au choix : romarin, ciboulettes, persil, ce qu'on a sous la main ...
- sel, poivre et deux jaunes d'oeuf, et encore 50 gr de fécule de pomme de terre, une cuillère à s. de farine, une cuillère à soupe d'huile d'olive et les deux blancs d'oeuf qui restent, montés en neige.
Ensuite on fait cuire à la poële bien huilée en formant des petite galettes.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 27 Juil 2009, 14:51

banane contente banane contente merci à toutes !
des recettes que je ne connaissais pas banane contente
Galettes de courgettes cela me tente , beignets aussi ...et la recette de Stéphanie ( de ta mamie ) super ! en plus des recettes familiales ça vaut le coup de ne pas les perdre .
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 27 Juil 2009, 19:48

Les galettes ont l'air super sympa !
J'ai quelques courgettes à utiliser, je vais tester ta recette Kinette ! souffle coeur

Pour les beignets, j'ai utilsée comme base cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne saurais trop te dire ce que j'ai changé, à chaque fois je modifie les recettes. En tous cas avec des épices tel que curry, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 27 Juil 2009, 22:07

josy26 a écrit:
Dans ton moule à cake , tu mets tes rondelles de courgettes crues ?


Oui crues, ça cuit dans le four !
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyLun 27 Juil 2009, 22:53

Scotch, j'ai mangé des courgettes crues rapées à midi avec des tomates . c'etait tres bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyJeu 30 Juil 2009, 21:28

Je fais des flans de courgette:
Courgettes, oeufs, crème fraiche et hop au four!
Sinon, les galettes, mais en plus des courgettes rapées, je mets aussi des pommes de terre. Comme mon homme n'aime pas les courgettes, ça passe mieux sous ces deux formes, d'ailleurs, je vais en faire demain! Ange
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyJeu 30 Juil 2009, 21:30

josy26 a écrit:
Scotch, j'ai mangé des courgettes crues rapées à midi avec des tomates . c'etait tres bon !

t'as mélangé tomates et courgettes ????????????? Surpris Machoire
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: et la mienne, z'allez voir un peu çà..................   Cuisiner avec des courgettes EmptyJeu 30 Juil 2009, 22:49

Une fois n'est pas coutume, Maryvonne à la cuisine,
tagiatelles de courgettes,
il vous faut un économe large, celui qui a une petite poignée, enlever une bande de peau sur deux, et faites de longues tagliatelles avec vos courgettes en taillant jusqu'aux pépins, faites les cuire très rapidement, soit à la vapeur, soit dans l'eau comme des pattes ( elles sont cuites presque aussitôt que l'eau rebout ). Egouttez bien, et servez avec une des sauces enoncées plus haut. Et moi, radine, avec les pépins et les peaux, je fais une soupe, rien ne se perd...............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 31 Juil 2009, 10:48

Citation :
t'as mélangé tomates et courgettes ????????????? Surpris Machoire

oui , mais les tomates coupées en rondelles ..
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: tajine marocain au courgette   Cuisiner avec des courgettes EmptyVen 31 Juil 2009, 22:37

c est un plat onctueux
alors il faut pour 5 personnes
mettre ds votre cocote la 500g viande +poivre ,gingembre,safran,sel,2 onion
huile de table(de préférence huile d'olive)laisser cuire+ eau bien sur
choisir des petites courgettes(1kg ou plus) lavez, enlevez les deux extrémités saupoudrez de sel et thym.
juste le temps qu il faut pour que les courgettes cuisent ,ouvrez votre cocotte , et plonger les dedans,soit vous refermez si la sauce est onctueuse,
ou vous laissez cuire à découvert jusqu'à ce quelle le devienne
ds un grand plat vous dressez la viande au centre et vous disposser les courgette autour en cercle l'une à coté de l'autre et vous soupoudrez encore une fois du tyhum
besaha wa raha (bon appetit en arabe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptySam 01 Aoû 2009, 03:28

COucou !

En viande on peut utiliser quoi ? Ce qu'on veut ?


Jai testé les galettes de courgettes, zhom a adoré !

souffle coeur
Adu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes EmptySam 01 Aoû 2009, 08:38

merci pour toutes ces recettes plus appétissantes les unes que les autres👏 clap clap prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisiner avec des courgettes Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner avec des courgettes   Cuisiner avec des courgettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner avec des courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand on aime cuisiner... ou pas
» Tout le monde peut cuisiner
» Courgettes
» Régime anti cholestérol
» Soupe glacée aux courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: