Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Un vieux bouquin... EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Un vieux bouquin... EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Un vieux bouquin... EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Un vieux bouquin... EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Un vieux bouquin... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Un vieux bouquin... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Un vieux bouquin... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Un vieux bouquin... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Un vieux bouquin... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Un vieux bouquin... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Un vieux bouquin... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Un vieux bouquin... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Un vieux bouquin... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Un vieux bouquin... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Un vieux bouquin... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Un vieux bouquin... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Un vieux bouquin... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Un vieux bouquin... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Un vieux bouquin... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Un vieux bouquin... EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un vieux bouquin...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:34

En fouinant dans le grenier de mes parents à la recherche de ma collection de livres Disn*y (pour mon loustic), je suis tombée sur ce vieux livre (1975):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est agrémenté d'une règle courbe en carton, et présente toute une série de patrons à réaliser soi-même, en l'adaptant à ses mesures (jupes, pantalons, robes, manches, cols, etc.).
C'est une bible!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma mère ne se rappelait même plus avoir acheté ça. Je pense qu'elle ne l'a jamais utilisé.

J'espère trouver le temps pour pouvoir l'utiliser, je me ferais bien une ou deux tuniques...

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:37

trop bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:38

Rhooo..... le bol !!!
Un vieux bouquin.... ça a toujours quelque chose de magique.....
comme si c'était un grimoire, ou quelques choses comme ça ......
Amuses toi bien avec ton nouveau jouet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:39

C'est génial, tu nous montreras?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] belle découverte, je pense aussi que tu dois le garder bien précieusement, maintenant qu'il est ancien, on ne doit plus le trouver et ça doit se vendre à prix d'or sur les sites d'enchères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 17:33

Quelle chance!
Et c'est vrai que ça a un côté magique .
De belles aventures (de couture) en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:02

Y en a qui ont des trésors et qui ne le savent pas !
merveilleuse découverte pour toi en tout cas....je serais curieuse que tu nous fasses un topo sur le "comment ça marche",...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:42

Ce livre se veut simple, mais à première vue, ça me parait compliqué quand même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, pour chaque vêtement, ils commencent par le patron "de base", que l'on peut modifier ensuite selon l'envie.
Ex:
Pour une jupe, le patron de base est celui de la jupe droite. On doit "construire" son patron, à partir d'un rectangle dont les mesures dépendent de nos mensurations (ça commence à se compliquer, hein?).
Après pleins de calculs pour marquer les hanches, les demi-largeur de taille, les pinces (longueur et largeur), etc, on obtient le patron de base.
Ensuite, ils expliquent comment faire une jupe portefeuille, ou à panneaux, ou plissée, ou froncée, etc, à partir du patron de base.

Voilà, je ne sais pas si je suis claire là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais, on peut faire pareil pour les pantalons, robes, manches, cols, etc.

Après, je ne suis pas sûre que les mesures soient toujours d'actualité (la mode a un peu changé depuis les années 70!), il faudra que j'essaye... Mais d'abord je dois prendre mes mensurations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

Allez, à+!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyVen 09 Oct 2009, 13:35

Mais c'est une mine d'or ce livre!
(J'ai craqué et je l'ai commandé pour 12 euros.)
Les explications sont très bien faites et c'est la première fois que je parviens à faire des patrons qui tombent si bien! Les autres livres de patronnage que j'avais parcourus sont plus compliqués et les rendus moins ajustés à mon goût.
Merci donc d'avoir parlé de ce livre. Je me régale![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptyVen 09 Oct 2009, 17:53

Je suis très contente pour toi Tinoune! Je ne savais pas qu'il était toujours édité.
Et merci de me donner un retour aussi vite, comme ça ça va me booster un peu... Mais j'avoue qu'en ce moment, je ne suis pas très motivée pour grand chose, du coup je ne pense pas vous montrer quoi que ce soit avant un petit bout de temps.
Je vous dirai quand le moral sera de nouveau là.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptySam 10 Oct 2009, 10:07

Allez! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... EmptySam 10 Oct 2009, 10:29

Je l'ai aussi ce bouquin. Il date en effet des années 70. Il est très bien fait. J'ai fait plusieurs jupes à ma fille en partant justement de ce patron de base. Et ça tombait "pil poil".
Par contre j'ai voulu lui faire un pantalon de grossesse que j'ai un peu raté, mais il fallait quand même adapter, ce que je n'ai probablement pas su bien faire.
L'important, on le sait toutes, est de bien prendre les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vieux bouquin... Empty
MessageSujet: Re: Un vieux bouquin...   Un vieux bouquin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vieux bouquin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron mode et travaux
» Une jupe avec un vieux jean
» *les con*** de débutantes ... (avec la viesline)
» vieux napperons au crochet ....
» Faire du neuf avec du vieux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: