Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Terre, comment ça marche ? EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Terre, comment ça marche ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Terre, comment ça marche ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Terre, comment ça marche ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Terre, comment ça marche ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Terre, comment ça marche ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Terre, comment ça marche ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Terre, comment ça marche ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Terre, comment ça marche ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Terre, comment ça marche ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Terre, comment ça marche ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Terre, comment ça marche ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Terre, comment ça marche ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Terre, comment ça marche ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Terre, comment ça marche ?

Aller en bas 
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyDim 21 Jan 2007, 14:56

Les terres les plus courantes sont
la terre rouge, la terre blanche et la terre noire :
Terre, comment ça marche ? 3_terr10

Une fois cuite :
la rouge, vous la connaissez : c'est celle de vos pots de fleurs. La blanche ressemble à du platre
La noire est en fait gris foncé.

Il y a 2 sortes de terre : la terre lisse et la terre chamotée (avec des grains de sable dedans, plus ou moins fins)

Quand on veut réaliser une oeuvre, on doit auparavant, faire une "tête de chien", ça consiste à tourner et retourner la terre de façon à chasser toutes les bulles d'air. S'il en reste, l'objet risque de se fendre au séchage ou d'exploser à la cuisson !

Une fois la motte de terre bien malaxée, on peut commencer le travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 30 Sep 2008, 13:48

up, pour m'éviter de rechercher partout le sujet. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:50

je reprends mes cours de poterie demain matin suis trop contente, cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:24

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! elle nous nargue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VEINARDE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 03:04

Ce ne sont pas des grains de sable dans la chamotte mais de l'argile qui a été réduite en petits grains et cuite puis on l'insère dans une pâte fraîche pour donner une "armature" à la terre.

Le malaxage est très important un petit truc pour empêcher votre pièce d'exploser dans un four à poterie : faites la très bien sécher , au moins une semaine !! ça doit accrocher quand on pose la langue! puis si vous bidouillez chez vous faites la précuire dans votre four à 200 °c pendant 1 h comme ça elle sera archisèche et si il y a une bulle d'air elle explosera ce qui cause moins de dégats que quand ça explose dans un four à céramique.

J'insiste car une pièce pas assez séchée explose aussi même sans bulles d'air.

Sinon comme vous avez l'air occupées et que je suis insomniaque ce soir , je propose de faire la présentation émaux engobes, vous compléterez au besoin:

Les engobes
Ce sont simplement des barbotines ( mélange gadoueux de terre et d'eau) de terres de différentes couleurs, il y a plusieurs tonalités d'ocres , du blanc du marron et même du vert, selon les différentes terres.
Il y a aussi d'autres couleurs obtenues en ajoutant dans la barbotine des oxydes métalliques: oxyde de fer , de cuivre, de chrome... KEZAKO??? c'est facile tout simplement du métal oxydé, par exemple on connaît tous l'oxyde de fer .. c'est la rouille!!
ces oxydes se trouvent chez les fournisseurs de matériaux céramiques.
Avantage de l'engobe: elle adhère parfaitement à la terre , evidemment c'est de la terre !
Inconvénient: les couleurs sont toujours opaques et c'est poreux , il faut ajouter si l'on veut l'étanchéité une couche d'émail transparent mat ou brillant selon les goûts. On peut s'amuser aussi à cirer, patiner tout ça ...

Les émaux
Ah lala tout un programme.. dur en quelques mots..

Pour faire simple les émaux sont faits souvent en grande partie de silice et oui c'est la grande composante du verre!
Donc c'est comme si l'on faisait fondre une pelliculle de verre sur la pièce.
Je dis ça comme ça pour faire comprendre que l'émail doit être cuit (pour que la silice fonde) il se vitrifie à différentes températures selon les recettes en gros entre 600 et 1300°c, il doit être DEPOSE (c'est pas de la peinture) en couche suffisament épaisse , soit au pinceau ,ou en arrosant la pièce, ou en la trempant dedans, ou bien même au pistolet.

Bien entendu il existe des millions de la recettes d'émaux avec pleins de composants ( autres que la silice) divers et variés et
des multitudes d'effets. Vous pourriez passer toute une vie à faire des recettes et obtenir des résultats différents , on obtient même des effets différents en modifiant les cuissons, mais pour tout cela on entre dans le domaine de la chimie !!!
Tout ça pour dire que si dans votre atelier vous utilisez ( surement) des émaux tout prêts du commerce , n'hésitez pas à tester des petits mélanges , vous vous amuserez bien déja!
utilisez un tesson cassé ou une pièce que vous n'aimez pas et faits des tests!

La règle d'or on n'émaille pas SOUS les pièces sinon elles se retrouvent collées dans le four!! ou bien on utilise un petit trépied spécial fait pour ça !
Si vous bidouillez à la maison sachez que si vous avez un potier dans les parages vous pouvez lui demander de louer une plaque de four, ça se fait oui oui!

Voilà j'ai essayée d'être brève hihi si des points ne sont pas clairs n'hésitez pas à poser des questions!! ou faites un tour sur ce petit site très sympa
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/


Je vous souhaite plein de belles créations!!! Terre, comment ça marche ? 750673
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 07:34

merci pour tous ces compléments d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 08:34

bonjour ;alors moi j'ai des questions parce que je tenterais bien aussi mais :

des que vous faite quelque chose énorme dans quoi faut-il la cuire ?
combien de temps ?
la terre glaise quesque c'est alors?

Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 19:43

marie-cat a écrit:
bonjour ;alors moi j'ai des questions parce que je tenterais bien aussi mais :

des que vous faite quelque chose énorme dans quoi faut-il la cuire ?
combien de temps ?
la terre glaise quesque c'est alors?

Embarras


grosse pièce = gros four eh oui il existe des fours de toutes les tailles , les plus gros ont un système de "tiroir" avec un rail pour enfourner les pièces; autrefois on utilisait des fours couchés grands comme une salle ou on entassait des millers de pièces. on peut toujours visiter ces fours notamment à saint amand en puisaye .

qu'importe la taille l'argile cuit à 980°c en moyenne et le grès à 1200°c mais on doit monter la température tout doucement en général 6 à 8 heures

terre glaise = argile
l'argile provient de l'érosion des roches volcaniques: avec le temps elles se désagrègent et les particules se réagglomèrent sous une autre forme: l 'argile ; c'est pour cela qu'il n'y en a pas partout et que la terre ( style terreau ) de ton jardin n'est pas de l'argile. ( sauf si tu habites une région avec un sol volcanique.
voila
si ça te tente vas y !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 20:01

merci pour ta réponse ,donc si je comprends bien vous ne faites pas de la poterie chez vous quand c'est gros et imagine que notre four ne convient pas Larmes aux Yeux

souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 22:42

Non ! Et surtout, il n'atteindrait pas de telles températures !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMar 21 Oct 2008, 22:58

scotch38 a écrit:
Non ! Et surtout, il n'atteindrait pas de telles températures !
EXACTEMENT cela dit comme je l ai dit précedemment ça se fait d'aller chez un potier (si il y en a un dans le coin) et de demander de louer une plaque du four ( entre 8 et 15 euros par cuisson selon la taille c'est raisonnable, si ta pièce ne squatte pas tout le four avec sa hauteur) .
comme ça , c'est sympa on rencontre un artisan , c'est toujours intéressant et puis on fais vivre un artisanat qui se perd de plus en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? EmptyMer 22 Oct 2008, 06:55

merci pour vos réponses les filles souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Terre, comment ça marche ?   Terre, comment ça marche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre, comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernières réas en terre
» mes dernières réas en terre
» les créas en terre de charlène
» Modelage (sculpture) Terre
» mes modelages en terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: AUTRES TALENTS :: AUTRES TALENTS DIVERS-
Sauter vers: