Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
aide pour débuter en couture vetements EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
aide pour débuter en couture vetements EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
aide pour débuter en couture vetements EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
aide pour débuter en couture vetements EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
aide pour débuter en couture vetements EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
aide pour débuter en couture vetements EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
aide pour débuter en couture vetements EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
aide pour débuter en couture vetements EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
aide pour débuter en couture vetements EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
aide pour débuter en couture vetements EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
aide pour débuter en couture vetements EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
aide pour débuter en couture vetements EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
aide pour débuter en couture vetements EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
aide pour débuter en couture vetements EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 aide pour débuter en couture vetements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptyVen 11 Déc 2009, 23:24

Bonsoir,
j'aimerai bien me faire des vetements en couture mais voilà ,je ne suis plus habituée à coudre mis à part des bricoles . je ne sais pas faire de patrons bref j'ai beaucoup à apprendre .
quels livres me conseilleriez genre livre avec patrons pour adulte femme .
merci de me conseiller .

Coloris
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 01:09

Bonsoir,
je te conseille Diana Couture ou Burda Couture facile
A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 01:10

Tu as les magazines fait-main, qui sont très bien.
Inclus une planche avec les patrons.
Tu peux feuilleter le dernier n° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( cliques sur ICI)

Bon, le dernier n° n'est pas des plus fameux, mais j'aime bien le magazine, c'est simple et accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 03:13

Moi, je te suggère de commencer avec des patrons en enveloppe. La plupart des revues avec patrons à l'intérieur n'ont pas de dessins pour aider à comprendre les explications. Il y a burda facile qui a peut-être des dessins.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 03:59

tu as aussi Mode et travaux, et dans les boutiques de tissu ils ont des gros classeurs de patrons.
Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 09:52

Oui, c'est vrai, les pochettes de patron, c'est le mieux pour commencer. Tu prends un modèle facile (c'est noté sur la pochette), tu évites les cols, les poches, les manches, les plis partout. Tu choisis un tissu pas trop épais, pas trop fin, pas trop élastique (le coton quoi)
Sur les pochettes tu n'as pas besoin de relever le patron, tu découpe la planche directement à ta taille. Et ensuite, tu suis bien les explications, TOUTES les explications, de la coupe du tissu , les marques, les repères sur les pièces, les marges de coutures à respecter, l'ordre à suivre pour l'assemblage des morceaux, etc....

Et tu vas te régaler.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 11:54

Moi j'ai des pochettes patrons facile, en burda si tu veux, je peux te les envoyer. Je ne les ai jamais utilisé, ils sont neufs...
C'est ma mère qui les avait acheté sur le marché et qui me les a donnés mais c'est pas mon style (trop classique) et j'aime pas jeter...
Si tu les veux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'autre c'est un pantacourt a pinces classiques sans fioritures, taille haute mais je n'ai pas trouvé d'images qui correspondent.
Mp moi si tu les veux...quand on peut faire plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 11:57

Et bien sur, je te conseille de venir poser tes questions ici, parler de tes avancements, demander de l'aide et des conseils.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 15:04

J'ai oublié de mentionner Coupe-couture, le site idéal à mon avis, avec les bases pour débuter, dans l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et les suivants...pour continuer).
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 18:39

Excusez moi mais étant future débutante je me renseigne en lisant un peu tout vos post, et je reste intriguée en lisant vos réponses ;
qu'entendez vous par les enveloppes / pochettes patrons ?
Est ce que vous parlez d'acheter sous vide un patron pour réaliser le vêtement en photo dessus ? Cela voudrait dire que l'on est vraiment limitée par une réalisation belle et bien précise à suivre pas à pas ?
Bonnes continuations à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 20:53

Ben oui, moi, je couds depuis presque trois ans et je me suis cousu une bonne quinzaine de vêtements et je suis encore et toujours "limitée par une réalisation belle et bien précise à suivre pas à pas" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, je couds toujours et encore mes vêtements à partir d'un patron.

Et les pochettes patron, oui, c'est ça. C'est sous plastique et tu trouves à l'intérieur un modèle avec parfois quelques variantes (un pantalon, un pantacourt, un bermuda tous à partir du même patron)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptySam 12 Déc 2009, 22:02

Oui, avec un patron pochette on est "limité" à une réalisation précise à suivre pas à pas; mais quand on débute, ça me paraît beaucoup plus accessible, il y a des bases à acquérir qui sont indispensables (préparer son tissu, positionner son patron, prendre ses mesures, couper son tissu...) et incontournables, l'amusement vient très vite après, la personnalisation, comme dans tout apprentissage. On n'apprend pas à lire sur Proust, par exemple. Avoir du goût et des idées ne suffit pas, il faut un minimum de technique, comme pour un bouquet de fleurs, assembler des fleurs pour faire joli et réussir l'aspect visuel, c'est pas mal et déjà beaucoup, mais si le bouquet se casse la figure et fait basculer le vase car réalisé sans technique élémentaire, c'est bof.

Une copine s'était lancée à l'arrache dans la couture : son premier vêtement est parti en lambeaux une heure après qu'elle l'ait dessus (elle n'avait rien surfilé), son deuxième était à usage unique (elle n'avait pas préparé son tissu qui a rétréci au premier lavage)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptyDim 13 Déc 2009, 10:48

Il me semble aussi que les patrons en pochette avec tout bien détaillé sont plus facile pour commencer... Je trouve par exemple que les faits mains sont un peu galère sans notions préalables... Déjà ils font peur quand il faut reproduire le patron... Donc pour débuter j'éviterais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptyMer 16 Déc 2009, 14:10

Pour 50 centimes, je me suis offert un patron-pochette chez Emmaus.
Je vais m'en servir comme basique : j'ai la carrure, les emmanchures, les trucs pratiques.

Après, il suffit de changer la longueur ou l'encolure, le tissu et ça peut donner un vêtement différent à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 28 Déc 2009, 18:19

Effectivement, je pense que le magazine Fait main est très bien, mais pour quelqu'un qui maîtrise déjà quelques bases. Attention aussi aux tailles, je trouve que Burda et Fait main taillent très grand. Je m'habille dans un bon 42 dans le commerce, mais je coupe mes patrons en 40 car en suivant leur guide de taille, c'est toujours trop grand! Plutôt flatteur pour les rondes.
Pour ce qui est des bases, j'ai eu à une époque un bouquin édité par Burda me semble-t-il dans lequel tout le vocabulaire était expliqué et illustré ainsi que les bases expliquées avec des schémas: comment réaliser une poche plaquée, un col ... bien utile quand les explications peuvent paraître obscures.
Pour l'instant je ne suis pas chez moi, mais je peux rechercher dans mon fatras lorsque je rentrerai! Si la dernière personne à qui je l'ai prêté me l'a bien rendu!

Bon courage pour les débuts... et n'hésite pas à te créer un répertoire avec tes mots et tes schémas pour enregistrer le vocabulaire spécifique: couper, monter, assembler, surfiler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: débuter en couture   aide pour débuter en couture vetements EmptyLun 28 Déc 2009, 22:15

Bonsoir à vous toutes clin d'oeil ,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses .
je sais coudre un peu car je faisais des vetements tres simples à mes enfants (euh ,Réflexion il y a tres longtemps :l'ainée a 35 ans et la plus jeune 25ans!).
je couds encore un peu ;des tabliers,des maniques enfin des bricoles et je fais de l'appliqué à la main .mais en fait je voudrai à nouveau coudre plus utile ,des vetements mais pour moi!!ce que je n'ai jamais fait.
j'ai un stock de revue "fait main" mais ils datent du tout début de la parution de ce magazine c'est à dire années 1980 environ jusqu'en 1993.je vais les parcourir et voir si il y aurai des vetements à faire encore d'actualité .
j'aimerai bien faire la tunique qui est parue sur le "fait main "de Septembre 2009. Fleur Tourne (je suis allé sur le site de fait main!et j'ai trouvé que des jolies choses à faire )
si quelqu'un veut bien m 'envoyer une copie du patron je peux l'échanger contre du tissu ou revue (j'ai des anciens fait main en double )ou bien je rembourse les frais de copie et timbre..
Fleur Tourne
Merci Clairedelune 56 je suivrai tes conseils ,ils me seront utiles ainsi que tous ceux des copinettes qui m'ont répondu.
encore merci de votre aide
prosterner
Coloris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour débuter en couture vetements Empty
MessageSujet: Re: aide pour débuter en couture vetements   aide pour débuter en couture vetements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour débuter en couture vetements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour choisir un mannequin de couture
» Demande d'aide pour tailles Eléna couture
» besoin d'aide pour la couture d'une encolure jersey
» débuter en couture !!!
» pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: