Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Dossier : le bouton EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Dossier : le bouton EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Dossier : le bouton EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Dossier : le bouton EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Dossier : le bouton EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Dossier : le bouton EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Dossier : le bouton EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Dossier : le bouton EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Dossier : le bouton EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Dossier : le bouton EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Dossier : le bouton EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Dossier : le bouton EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Dossier : le bouton EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Dossier : le bouton EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Dossier : le bouton EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Dossier : le bouton EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Dossier : le bouton EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Dossier : le bouton EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Dossier : le bouton EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Dossier : le bouton EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dossier : le bouton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 10 Juin 2010, 14:01

LE BOUTON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bouton est un petit objet généralement rond et plat. Il est utilisé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour fermer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
etc.) ou parfois à titre d'accessoire. Le bouton se glisse dans une
fente surpiquée du tissu, appelée boutonnière (ou parfois bride), afin
d'y rester bloqué et de maintenir ensemble les deux morceaux d'étoffe.
Il existe une énorme diversité de boutons en termes de couleur,
forme ou matériau. Cependant, on distingue notamment les boutons à trous des boutons à queue. Du fait de cette diversité, ils sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; les collectionneurs s'appellent des «fibulanomistes ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Historique

Des boutons ou des objets assimilables mais sans doute plus utilisés
dans un but esthétique que dans un but de fixation ont été retrouvés
dans les vestiges de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur des sites chinois de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première mention littéraire du bouton date du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il figure une petite chose sans valeur.
Les boutons utilisés dans le but de maintenir les vêtements ne semblent avoir été utilisés qu'à partir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment pour maintenir les manches des chemises de l'époque.
C'est sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que l'usage se répand en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il devient un accessoire de mode luxueux en s'agrémentant de joyaux ou de peintures miniatures faites à la main.
Les boutons anciens étaient en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cas du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avant d'être supplanté par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la plupart des boutons étaient fabriqués en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le bouton-pression a été inventé par Bertel Sanders (Danemark) en 1885.
En 1886, Albert-Pierre Raymond qui venait de creer sa societe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (France) invente le bouton-pression à river[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Coudre un bouton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouton d'uniforme du corp médical de l'armée royale canadienne (R.C.A.M.C.)

Pour coudre un bouton, il est conseillé de laisser un espace entre le bouton et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est cousu, pour faciliter l'insertion de l'autre morceau de tissu lors de la fermeture : pour ce faire, on utilise souvent une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] placée sur le bouton, qui est cousue avec puis retirée, libérant ainsi l'espace de son épaisseur.

En résumé :
-Bouton à trous
-Bouton à queue
-Bouton-pression
-Bouton-pression à river

Les matières :
-Os
-Corne
-Nacre
-ivoire
-Bois
-Plastique
Ajout de joliecousette :
-Métal
-Galatite
Ajout de Nijenn :
-Cuir
-Verre
-Bakalite


Pour un plus d'histoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à ajouter d'autres infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -


Dernière édition par cameliade le Jeu 10 Juin 2010, 20:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 10 Juin 2010, 18:03

En métal et en galatite également les boutons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 10 Juin 2010, 18:26

J'ai aussi des boutons en verre, en bakélite, en cuir... Merci pour ce sujet très intéressant !

J'ai emprunté il y a quelques années un gros livre fabuleux su l'histpooite du bouton à la bibli. Je vais essayer de retrouver le titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:12

Merci pour ce dossier clap clap clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 10 Juin 2010, 22:30

Super![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptySam 12 Juin 2010, 21:09

AAAhh les boutons......
Je suis une grande fan de boutons en nacre,que je collectionne.
J'aime surtout les nacres naturelles,allant du tres blanche a presque noire.
Ils peuvent etre ciselées ce qui parfois fait encore plus resortir les reflets de toutes les couleurs.
Enfin...j'adore[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptySam 12 Juin 2010, 21:41

Moi aussi j'ai un faible pour les boutons en nacre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyDim 13 Juin 2010, 15:41

merci pour ce sujet intéressant mois j'ai un faible pour les boutons en fimo colorés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyDim 13 Juin 2010, 16:16

les boutons en textile :
le petit chinois : en queue de rat ou soutache
en fil (de toute matière) bourré que je confectionne au crochet (comme le faisaient nos arrière grand'mères, pour fermer les ouvrages en dentelle d'Irlande)
les boutons recouverts de tissu (mais bien sûr la forme support est de metal ou de plastique)
en passementerie ou en perles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: de jolis boutons!!   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 13:38

A voir mais impossible de les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 14:16

merci pour ce lien

je fusionne ce message avec le "spécial boutons"
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 16:00

Magnifique lien, martine, je prendrais le temps de le lire mais j'ai retenu le superbe portrait de famille rien qu'en boutons de Lisa Kokin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!!

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 16:04

C'est du grand art !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 19:44

ceux -ci je les ai fait pour les assortir au vêtement
[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui du haut est un cabochon d'agate serti sur laiton
celui du bas : un bout du galon qui borde le vêtement mis sous un verre de montre dans un bouton à tige creux


Dernière édition par moimamy le Jeu 17 Juin 2010, 07:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 19:47

Splendide tes boutons moimamy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 20:32

quelle recherche clap
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: les boutons sont d'actualité aujourd'hui chez les cousettes,   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 22:29

Génial ce post
Figurez vous qu'aujourd'hui, sur le marché j'ai causé avec une personne de mon village qui est potière, elle voudrait un sac uni pour y mettre des boutons partout mais des boutons qu'elle fait elle même, je les ai vus.............arrrrrrrrghhhhhhhhhhhh,je craque, je lui ai proposé de lui faire un sac et qu'on fasse un troc " sac.........boutons ", hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, chui contente, je vais avoir des beaux boutons pour mes sacs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 22:43

Maryded quelle chance tu as !!
dans les années 50 on avait des boutons en céramique superbes
comme la terre cuite a tendance à couper le fil ils avaient, la plupart du temps, une tige métal et comme on ne voyait pas le fil de couture c'étaient de vrais bijoux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyMer 16 Juin 2010, 22:54

superbes tous ces boutons
ça me rappelle que je devrais prendre ceux de mon stock en photos
un de ces jour…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton EmptyJeu 17 Juin 2010, 14:29

Aline, j'aimerais bien voir (au moins quelques uns ) de tes tresors
fais-nous de petites "expeditions" de temps en temp clin d'oeil


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en haut
- des pièces anciennes auxquelles j'avais soudé un anneau pour les coudre
- des cupules de laiton, embouties et ornées d'un motif soudé
le tout etamé pour la couleur
en bas :
- lacette perlée
- j'avais crocheté du raphia pour une veste de gros natté coton blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier : le bouton Empty
MessageSujet: Re: Dossier : le bouton   Dossier : le bouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier : le bouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STRAGIER - DOSSIER COMPLET SUR LES ENTOILAGES
» bouton
» est-ce un bouton ?
» bouton du 8 Mai !!
» ALPHABET BOUTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: