Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 31 Jan 2011, 15:05

J'ai cherché mais pas trouvé (ou peut être pas compris... Embarras ) les réponses à quelques questions concernant la surjeteuse...

1- Pour assembler et surfiler en une opération, peut on le faire avec 3 fils ou faut il obligatoirement utiliser les 2 aiguilles et donc 4 fils. Il me semble qu'avec 3 fils ça va, mais ce n'est pas ce que je comprends en lisant sur les différents sites/blogs. C'est parce que ça ne serait pas assez résistant?

2- Pour assembler et surfiler en une seule opération, comment "piquer" à 1,5 cm du bord du tissu? Les patrons que j'utilise (le plus) comprennent déjà la marge de couture d'1,5 cm. Du coup je n'ai pas de trait indiquant où piquer, et sur ma machine à coudre je me guide avec la ligne qui se trouve à 1,5 cm de l'aiguille. Mais ce n'est plus possible avec la surjeteuse. Faut-il redessiner la ligne de couture et piquer sur cette ligne ou bien existe-t-il une solution plus évidente mais que j'ignore?

Merci pour vos réponses. clin d'oeil


Dernière édition par Lna le Mer 02 Fév 2011, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyLun 31 Jan 2011, 19:35

avec 3 fils
Lna a écrit:
C'est parce que ça ne serait pas assez résistant?
Si d'après les copines c'est moins solide... les copines ont toujours raison !
lol!
Lna a écrit:

Faut-il redessiner la ligne de couture et piquer sur cette ligne ou bien existe-t-il une solution plus évidente mais que j'ignore?
Tracer un repère au feutre indélébile sur la "carlingue" de la surjeteuse.
Bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMar 01 Fév 2011, 09:06

Hello !
je ne suis pas très expérimentée avec ma surjeteuse qui pendant 10 ans ne m'a servi qu'à surfiler les bords de mes pièces... mais...

il me semble bien qu'une couture d'assemblage à une aiguille et 3 fils est suffisante. ça donne moins d'épaisseur à l'intérieur du vêtement que la couture à 4 fils.

Pour le T-shirt que j'ai fait, j'ai laissé une marge de couture de seulement 1 cm, et en cousant je l'ai "rabotée" à l'oeil, à peu près de la moitié. Si la marge de couture est comprise dans le patron, réduis-la de 0,5 à 0,7 en coupant tes pièces.

Olivia je n'ai pas pigé la suggestion de tracer un repère sur la "carrosserie" de la surjeteuse... sur la mienne, à droite de l'aiguille il n'y a que... du vide ! Ou que c'est-y- que tu le traces, ce repère ???

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMar 01 Fév 2011, 10:19

Merci pour vos réponses.

Cedrina a écrit:

Olivia je n'ai pas pigé la suggestion de tracer un repère sur la "carrosserie" de la surjeteuse... sur la mienne, à droite de l'aiguille il n'y a que... du vide ! Ou que c'est-y- que tu le traces, ce repère ???
Pareil lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMar 01 Fév 2011, 23:48

J'utilise un tracé supplémentaire fait au feutre effaçable à l'eau, que j'aligne pendant la couture sur le bord gauche du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMer 02 Fév 2011, 14:30

Je viens d'aller soulever le jupon de la mienne que je ne connais pas encore très bien (j'ai juste fait quelques essais).
Et je n'ai pas non plus de place pour marquer à droite.

Ceci dit, comme Maries, main ou MAC, je trace toujours mes lignes de couture, c'est une habitude, je ne sais pas faire autrement Embarras
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMer 02 Fév 2011, 15:33

Merci pour ces précisions Nijenn, je n'avais pas compris les explications de maries confus . Pourtant, feutre effaçable à l'eau, c'était forcément sur le tissu, je me demandais pourtant où elle faisait sa marque sur la surjeteuse. Mais je ne voulais pas faire mon Boulet et je n'ai pas insisté... lol!

Mais bon, je pense que j'ai compris maintenant, et a priori on ne peut pas faire comme avec la MAC en se servant des marques pour 1 cm ou 1,5 cm, et il faut marquer les traits de couture. Donc plus facile quand le patron est sans marge de couture, plus compliqué quand les marges de couture sont comprises parce qu'il faut tout reprendre alors... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMer 02 Fév 2011, 15:41

Je ne suis pas experte du tout en surjeteuse, mais tu devrais peut-être expliciter ta question dans ton titre de sujet pour attirer l'attention et les réponses des cousettes sur la manière dont elles procèdent.

"Question surjeteuse" n'est pas suffisamment précis, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyMer 02 Fév 2011, 15:48

Tu as raison. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:29

Je confirme ce que d'autres ont déjà dit: 4 fils sont plus solides que 3 fils mais la couture est aussi plus large, ce qui n'est pas toujours idéal.
Personnellement j'utilise surtout 3 fils, avec des points suffisament rapprochés pour que ce soit solide. Aucune couture n'a cédé jusqu'à maintenant et pourtant les vêtements que je couds sont portés par une petite fille très active.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:30

Pour assembler et surfiler en même temps, il faut utiliser les 2 aiguilles et donc 4 fils. 0 une aiguille, ta couture risque de vite lâcher.
QUelle surjeteuse as-tu? Sur la mienne, il y a des repères juste à gauche et un peu plus haut que le pied de biche, sur le capot de la machine. Tu ne les as pas?
Sinon (ça risque de ne pas t'arranger), pour les questions de marges, en général, je fonctionne souvent au pifomètre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:36

J'ai oublié de dire dans mon message précédent que 4 fils demeure la façon professionnelle de faire les coutures d'assemblage. Dans le prêt à porter l'assemblage se fait à 4 fils et les coutures à 3 fils servent plutôt pour les finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:40

Moi qu suis une surje-quiche, je lis tout ces posts avec intérêt. Parce que, cette surjeteuse, un peu âgée certes, mais en pleine forme (elle m'a été généreusement donnée), il va bien falloir que je lâche un peu mes poupées pour m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 16:44

Merci pour ces réponses. happy

J'ai une baby lock Imagine (merci l'enfilage des fils et les réglages, tout se fait tout seul Ange ). Alors je viens de regarder et juste au dessus de la lame, il y a un "truc" avec 5 traits et les lettres L et R (ce qui correspond je pense aux aiguilles gauches (L) et droites (R)). C'est peut être ça qui sert de guide? Réflexion

Faudra que j'essaie la prochaine fois, en fonction de la largeur des points et des traits de ce repère...

ça va faire pas mal d'essais. Bon, je sais, j'ai déjà la chance de ne pas perdre de temps pour l'enfilage et le réglage de ma surjeteuse, mais c'est quand même moins évident qu'avec une machine à coudre. Ce qui fait peur, c'est qu'avec une machine à coudre, si on se trompe, on découp. Si là on se trompe, le tissu est coupé. confus

Je suis super intéressée par le gain de temps et les jolies finitions, mais tout aussi intimidée par la complexité de la chose. Je crois que ma surjeteuse me fait un peu peur. lol

Mais franchement, je suis en train de terminer deux robes en velours pour mes filles, j'ai utilisé la surjeteuse sans la lame pour le seul surfilage, ça donne quand même un autre fini. Beaucoup plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:38

Quand je parlais de tracé supplémentaire au feutre effaçable à l'eau, il s'agissait de tracé sur le tissu, et non sur la carrosserie de la surjeteuse. Je trace une ligne sur le tissu que je fais correspondre avec le bord gauche du pied. Mais je viens juste de voir qu'il y a des marques verticales à droite du couteau... Je ferai de essais pour voir si elles sont faciles à utiliser. Je ne sais pas travailler au pif, il me faut toujours des repères.
Revenir en haut Aller en bas
coutureuse22




Age : 71
Nombre de messages : 237
Lieu de résidence : Bretagne

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 04 Fév 2011, 15:12

Avec 4 fils, bien sûr ; c'est beaucoup plus solide : ça coud et ça surfile en même temps ; mais comme je l'ai déjà dit, je batis souvent et "pique" sur le fil de bâti (donc, là où je dois piquer avec une machine à coudre) et je retire facilement le fil de bâti .
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 04 Fév 2011, 16:06

Me voilà un peu rassurée ! J'ai toujours l'impression d'être une extra-terrestre quand je dis que je trace ou bâtis toutes mes lignes de piqûre et repéères divers.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 04 Fév 2011, 16:14

Tu n'es définitivement pas la seule, Nijenn.
Bâtir toutes les coutures (ou presque) m'a évité bien des catastrophes, surtout quand il s'agit de couture à la surjeteuse.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 04 Fév 2011, 16:46

que ce soit à la surjeteuse (surtout a la surjeteuse) ou à la machine à coudre, je bâtis toujours, c'est rare quand je ne le fais pas
car si j'oublie de tirer l'épingle et bien c'est la cata......... et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai pas de marque sur la surjeteuse et souvent je prends comme point de repères le fil de bâti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? EmptyVen 04 Fév 2011, 17:18

Merci pour toutes ces réponses. ça me donne des idées pour dompter la bête. happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty
MessageSujet: Re: Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?   Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coudre à la surjeteuse: 3 ou 4 fils? Et la marge de couture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils pour surjeteuse
» surjeteuse:fils de toutes les couleurs???
» Surjeteuse 5 fils, enfin la voila ...
» Surjeteuse 5 fils: Question bête.....
» coudre un arrondi a la surjeteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: