Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Help fabrication de savons EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Help fabrication de savons EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Help fabrication de savons EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Help fabrication de savons EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Help fabrication de savons EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Help fabrication de savons EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Help fabrication de savons EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Help fabrication de savons EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Help fabrication de savons EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Help fabrication de savons EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Help fabrication de savons EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Help fabrication de savons EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Help fabrication de savons EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Help fabrication de savons EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Help fabrication de savons EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Help fabrication de savons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Help fabrication de savons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Help fabrication de savons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Help fabrication de savons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Help fabrication de savons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Help fabrication de savons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptySam 05 Fév 2011, 16:53

Me voilà lancée dans une nouvelle expérience aujourd'hui ! la fabrication du savon à l'huile d'olives.... j'ai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai suivi à la lettre, j'ai mis toutes les bonnes proportions d'huile, de soude et d'eau.
Malheureusement j'ai oublié de faire chauffer, j'ai fait ça froid, dehors pour les vapeurs de soude, du coup ça ne prenait pas.
Donc ensuite j'ai vu qu'il fallait chauffer, mais séparement, trop tard pour moi donc j'ai chauffé ma casserole... et là ... c'est monté comme une mayonnaise, mais ça ne me fait toujours pas la trace au bout d'une heure de touillage.
Que dois je faire ? dès que j'arrête de touiller, au bout d'une minute ça ressemble à une mayonnaise mal montée qui a toute l'huile au fond et au dessus ça fait du vieux vomi affraid
Est ce que c'est bon pour la poubelle ou c'est récupérable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptySam 05 Fév 2011, 18:54

Je dirai la poubelle car si la soude ne s'est pas bien transformée c'est caustique! et là bonjour les brûlures.


Dernière édition par loofy04 le Dim 06 Fév 2011, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptySam 05 Fév 2011, 22:39

Balances-moi ça tout de suite à la poubelle, malheureuse !! affraid affraid Tu vas te cramer la peau et foutre le feu en jouant les apprenties-sorcières ! La soude c'est caustique, c'est extrêmement dangereux à manipuler ou respirer !

Si tu relis bien et dans le détail le document dont tu t'es servi, (d'ailleurs ces gens sont inconscients de balancer des "recettes" de ce genre sur internet, même avec avertissements et précautions), si tu relis bien le document tu verras que

"Ce guide explique comment faire du savon mais nous présumons que vous avez déjà pratiqué la technique auparavant et que vous êtes familiers avec les risques et les précautions à prendre lorsque vous manipulez et utilisez l’hydroxyde de soude. Nous supposons que vous agirez avec prudence et bon sens et ne pouvons en aucun cas être tenus responsables des dommages ou dégâts résultant des informations contenues dans ce guide. Cette recommandation peut paraître évidente, toutefois il est important d’insister sur le fait que l’hydroxyde de sodium (soude) est extrêmement caustique et peut causer la mort, si absorbé, la cécité permanente, si projeté dans les yeux et de sévères lésions et brûlures sur la peau."

Et que après deux fois le titre qui t'a induit en erreur :

"Fabrication de savon procédé à froid" et
"Fabrication de savon procédé à froid de base : instructions."

il est indiqué :

"Le procédé de fabrication de savon que je vais couvrir est la saponification, plus spécifiquement la saponification à froid. Le terme « froid » n'est pas tout à fait juste puisque l’huile doit être chauffée à une température bien spécifique pour enclencher le processus de saponification. "

Et tout le reste à l'avenant !

Ne fais aucune confiance à ce site qui utilise un titre accrocheur et dangereusement simplificateur pour vendre ses ateliers de fabrication de savon qui, eux, sont payants !

Oh ! Je suis furax après ces charlatans ! Crise

PS : Je t'embrasse, ma Céline. souffle coeur




Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptyDim 06 Fév 2011, 11:39

Mouais c'est bien ce uqi me semblait, il faut que je jette... j'ai mis dans les moules, et je vais aller voir tout à l'heure ce que ça donne mais je vais jeter à la poubelle, même pas dans le compost, avec la soude ça risquerait de faire des dégâts sur mes plantations futures...
Je réessaierai mais en lisant bien les instructions jusqu'au bout, c'est mon défaut principal de ne jamais lire les recettes en entier, mais je me soigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour les conseils les filles, et Nijenn, ne te mets pas en colère, t'en fais pas, j'ai bien vu qu'ils avaient des ateliers payant, je ne risque pas d'y aller, je préfère acheter les savons directement, ça coute moins cher et je suis sûre du résultat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptyDim 06 Fév 2011, 12:08

Tu peux aussi acheter des bases neutres. Ce sont des savons dont on a juste fait la phase de saponification. Toi, tu les fais fondre, puis tu peux y ajouter tes huiles, colorants, etc...

Il y en a chez Ar*ma-Z*ne, là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptyDim 06 Fév 2011, 16:15

oups ...Céline tu as bien fait d'en parler , bien que tu te fasses un peu enguirlander

mais ton expérience malheureuse peut servir à une autre .

la soude est un produit à utiliser avec précaution Larmes aux Yeux
à vouloir faire un produit maison tu as risqué de te faire du mal ...

allez Zou !!! jettes tout ça à la poubelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons EmptyDim 06 Fév 2011, 16:32

Non non ! Je ne l'enguirlandais pas ! Céline me connait, elle sait que je réagis au quart de tour. Et elle m'a fichu une de ces frousses !
Je ne veux pas qu'on me l'abîme, ma Céline ! J'étais plutôt furieuse contre l'auteur de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Help fabrication de savons Empty
MessageSujet: Re: Help fabrication de savons   Help fabrication de savons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help fabrication de savons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savons maison
» Des savons pas comme les autres
» Nos premiers savons faits maison
» fabrication du fil
» fabrication de sachets pour vos graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: