Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Siège de pantalon EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Siège de pantalon EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Siège de pantalon EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Siège de pantalon EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Siège de pantalon EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Siège de pantalon EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Siège de pantalon EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Siège de pantalon EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Siège de pantalon EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Siège de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Siège de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Siège de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Siège de pantalon EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Siège de pantalon EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Siège de pantalon EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Siège de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Siège de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Siège de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Siège de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Siège de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Siège de pantalon

Aller en bas 
+2
scotch38
jia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyDim 18 Déc 2011, 22:37

Pour répondre à la question de Scotch sur mon message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde mon croquis (de mauvaise qualité pale )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La courbe arrière du pantalon est trop éloignée du corps, ce qui risque de faire grimacer le pantalon au siège.
Ce que je pince en tissu sur la photo de mon blog, c'est le surplus pour me permettre de ramener le courbe le long du siège sans trop le serrer.
Puis, la valeur que j'aurai pincée, je la relocalise à l'entre-jambe ... là où j'ai mis la ligne pointillée.
Cette ligne sera ma nouvelle couture d'entre-jambe pour la pièce de pantalon du dos.

Arrives-tu à mieux comprendre ma démarche?

Par contre, si une personne a un dos creux et peu de rondeur aux fesses, ce ne sera pas par la fourche que j'ajusterai. Je devrai plutôt basser sa ligne de taille à l'arrière du pantalon, de la valeur de la pince que j'ai prise.

Si c'est pas clair, tu me le dis, j'essaierai une autre explication Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyLun 19 Déc 2011, 14:46

Sylvie, tu n'as pas lu mon message ou tu ne le comprends pas? ronge ronge
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyLun 19 Déc 2011, 17:55

Jia

Je me suis précipitée sur ton post quand j' ai vu , entre autre, le mot "pantalon"
alors je viens de le lire et je n'ai rien compris , mais ne te tracasse pas pour moi... lol
je suis un gros Boulet

Tu es patiente pour tenter de nous faire comprendre et c'est fort sympathique !



Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 00:34

Hum! J'ai bien l'impression que tu n'es pas la seule à n'avoir rien compris.
En fait autant c'est simple quand on le voit faire, autant c'est compliqué lorsque c'est par écrit.
C'est moi qui n'arrive pas trouver la bonne façon de l'expliquer. C'est pas grave, je trouverai bien un jour. Shocked
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 08:01

j'ai très bien compris la première situation (et le dessin est très clair), mais moins bien la deuxième; si on baissait la ligne de la taille, on aurait encore plus de surplus aux fesses, non?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 09:26

Désolée, je n'avais pas répondu, j'entrais en intense réflexion Réflexion
Je crois que mon prochain projet va être .. un pantalon !
De base.
Sur mesure.
et avec Crise

haha4

Jia, je pourrai te solliciter si j'ai besoin ? Embarras Désolée

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 13:45

Réflexion
si j'ai bien compris quand ça plisse aux fesses, c'est qu'il y a trop de tissu aux jambes dos. Donc on retire plus ou moins 1 cm à la couture intérieure de la jambe dos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le dos est creusé, on enlèvera plutôt le tissu en trop en agrandissant les pinces de taille ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 15:56

Ouf, me voilà moins honteuse de ne pas tout comprendre... ça m'a l'air bien compliqué, pour ne pas avoir des fesses en goutte d'huile ! lol

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 20 Déc 2011, 22:29

Je vous suis de près les files !! ce pantalon de base m'interpelle toujours autant !!! j'avais une bonne base que j'avais piquée sur un pantalon du commerce que j'avais démonté (il était bien usé !!) mais voilà, avec 17 kgs en moins... ça ne va plus du tout !!!! faut vraiment que je me fasse une base qui me va !!! mais comme tu le dis Jia par écrit pas facile d'expliquer, pas facile de dire nos difficultés et encore moins facile de voir ce qui ne va pas car dés qu'on se contorsionne pour se voir l'arrière train...ben ça fausse tout !!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 00:09

Ahlala!!!! C'est vraiment une bête sauvage difficile à dompter, ces pantalons!!!

Le problème c'est qu'on doit évaluer non seulement la hauteur et la rondeur du corps mais également son épaisseur.
Quand un pantalon grimace,
1) ça vient du fait qu'il a trop de hauteur et que celle-ci s'affaisse?
2) ou bien ça vient du fait qu'il a trop de profondeur (rondeur de fourche et ligne d'entre-jambe) et que cette profondeur est supérieure à l'épaisseur de notre bassin?

Quand on fait sa base, on n'hésite pas à y tracer des lignes horizontales au crayon, qui suivent le fil de trame. En essayant cette base, on évalue plus facilement d'où vient la déformation des ces lignes qui devraient toujours demeurer parrallèles au plancher.

Olivia, à moins d'exception, je ne rectifie jamais une fourche pour seulement 1 cm. C'est trop peu, ça ne se verra pas ... sauf pour des pantalons très-très ajustés.

Bon, je sais pas trop quoi dire là Désolée
Écouter, continuer à poser des questions si vous en avez besoin ou quand je répond pas clairement, moi ça me permet de réfléchir davantage.
Vous savez, quand je regarde un pantalon je visualise son tissu avec des lignes de chaîne et de trame bien apparentes et là je tente d'imaginer quel pincement ou tirement de tissu je dois faire pour les amener à être bien horizontales et verticales.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 08:50

Ce que je comprends, c'est que tu réduis à l'entre jambe la valeur de la pince que tu as créée, si elle fait 3cm, tu enlève 3cm à la fourche, mais au niveau de la longueur de l'entre jambe, est ce la même valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 09:24

j'ai mieux compris la question de la hauteur maintenant! Merci
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 09:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bon, moi je me propose de repartir en janvier sur le sujet du pantalon de base, avec photos indiscrètes à l'appui.
Babeli, tu me suis ? D'autres sont volontaires pour dompter la bete sauvage ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 10:59

Oui Sylvie je te suis !! faut quand même qu'on arrive à faire ça un jour !! depuis le temps qu'on en cause !!!
le pb des contorsions reste entier....car comment se voir et se photographier l'arrière train quand on a personne sous la main !!!! Réflexion

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 12:21

Soit tu as un voisin charmant Réflexion
Soit tu te sers du retardateur de ton numérique..

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 12:46

J'avais pô pensé au retardateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 13:21

très bonne idée de repartir sur le pantalon de base ! en voilà une bonne résolution clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 13:27

je ne fais pas souvent de pantalon, mais cela peut m'intéresser aussi. merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMer 21 Déc 2011, 16:37

amatchi a écrit:
Ce que je comprends, c'est que tu réduis à l'entre jambe la valeur de la pince que tu as créée, si elle fait 3cm, tu enlève 3cm à la fourche, mais au niveau de la longueur de l'entre jambe, est ce la même valeur ?
Amatchi c'est exactement ça (sauf si c'est la taille au dos qui est basse, alors cette valeur de pincement sera enlevé en baissant la ligne de taille)

Au niveau de l'entre-jambe ça risque effectivement de créer un décalage mais on corrige en redessinant la courbe du dos et tout rentre dans l'ordre.

P.S.: pour regarder derrière, prenez 2 mirroirs clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyLun 26 Déc 2011, 20:51

Il faudra vraiment que je me penche sur ce problème mais c'est assez ardu de tout bien comprendre

J'avais noté un blog (anglophone) avec des images qui me semblaient lumineuses mais je viens de regarder, je ne comprends plus ce qu'elle fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyLun 26 Déc 2011, 23:18

Merci Bricolente, de ce lien. Je vais aller voir ça de près.

Dès janvier, on s'y met à ce foutu problème de pantalon... S'il y en a qui ont envie de se prendre la tete, c'est le sujet idéal !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 27 Déc 2011, 00:40

Suis partante, faut absolument que je me fasse une base adaptée à mes nouvelles mensurations !!!!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 27 Déc 2011, 17:45

en ayant assez de galérer pour faire des pantalons nickels sous les fesses, j'ai pris contact avec une école de couture à Paris, j'ai eu la directrice avec qui j'ai discuté, et qui m'a indiqué que malgré une "toile " de pantalon a ses mesures qui tombe impec, suivant le tissu que l'on choisi, le pantalon pouvait ne pas être aussi parfait que prévu. Les adultes peuvent prendre des cours de quelques jours dans son école, quand on est de passage à Paris. Et souvent elle a conçu un patron de pantalon avec les mesures des élèves avec l'aide de ces dernières. A leur retour chez elles, elles ont voulu appliquer les leçons apprises avec l'aide du patron, et bien cela ne marchait pas forcément, à cause du tissu choisi. Donc, lors d'un autre passage à Paris, elles ramenaient leurs pantalons pour se faire indiquer les modifications à faire, afin qu'il soit parfait. Quel bazar ! à part les pantalons amples qui tombent bien, en ce qui concerne les autres formes, j'ai renoncé ! car je veux qu'il soit parfait derrière. Je ne vous dis pas les métrages de tissus gaspillés, donc j'ai dit STOP !!Quand je veux en acheter, je prends toujours un miroir dans mon sac pour regarder s'il y a des plis, et pratiquement tout le temps il y en a pleurs . Ne pas écouter les vendeuses qui vous disent "il tombe parfaitement". Mais j'ai déjà vu sur des femmes qui s'habillent dans des boutiques "haute couture", ( mais c'est très cher ) des pantalons comme on en rêve, donc C'est POSSIBLE !!! Mesdames à vos centimètres, à vos papiers ! et restez Zen Attitude
ça y est J'ai fini mon roman !!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 27 Déc 2011, 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore les romans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon EmptyMar 27 Déc 2011, 19:03

lol pour ce roman ! oui, si on fait un pantalon avec du tissus strech, ce sera différent d' un tissus polyester ou autre ??

Entre, le siège, la fourche, les entrejambes, etc.... pas facile de faire un "falzard" ... LOL ( je pense à une réplique dans le film : la 7 ème compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siège de pantalon Empty
MessageSujet: Re: Siège de pantalon   Siège de pantalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège de pantalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pantalon 2 ans
» Pantalon : SOS
» Pantalon droit en pantalon étroit ?
» Dîtes les mamans de garçons
» SOS pantalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: