Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Une jolie poupée de A à Z tuto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyMar 10 Avr 2012, 11:01

Sur le site partagé par Jolie Cousette, j'ai trouvé >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'ai mis directement le lien en version "traduite" du russe)

la traduction aide un peu, mais ce n'est pas le top. Cependant, l'abondance de photos très parlantes en fait un pas à pas tout à fait adapté à la réalisation d'une première poupée.

J'aime cette poupée. elle est simple à faire et sort vraiment de l'ordinaire. La photo de la poupée terminée est en bas de la page du tuto

Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyDim 15 Avr 2012, 09:51

clap magnifique,surtout les détails du visage....comme j'aimerais savoir faire ça
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyDim 15 Avr 2012, 10:03

C'est vrai qu'elle est super sympa, cette minette, très romantique avec ses dentelles.

Le pas à pas est très explicite par les photos, effectivement.

j'ai halluciné quand la pépette est passée au four ???! Shocked

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyDim 15 Avr 2012, 17:01

Je me suis fait la même réflexion Scotch, mais d'un autre côté, si tu mets à four très doux, c'est une façon de sècher efficace et qui doit éviter des coulures je suppose... A moins que ça ne serve à fixer la couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyDim 15 Avr 2012, 20:35

Oh mince, elle me plaît bien ! Enfin, pas le nez à rayures mais je trouve super bien faits les yeux et la bouche.
Et ses ptites fringues à dentelle sont sympa comme tout.

Ce n'est pas plus simple de teindre le tissu avant couture ?? Euh... il est plutôt peint que teint, on dirait. Et le tissu passé à la colle PVA ne doit pas être pratique à coudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 16 Avr 2012, 09:55

... c'est là que comprendre le russe doit avoir un graaaaaaaand intérêt lol

Je ne comprends pas bien le principe non plus... et je suis d'accord avec toi, le nez rayé, c'est moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 16 Avr 2012, 17:31

Cette poupée, c'est la version russe du style "raggedy primitive" lancé par les américaines, d'où le nez rayé et la teinture au café soluble.

J'ai testé cette teinture au café/vanille. J'ai réussi à avoir quelque chose d'à peu près présentable, sans trop de taches et de marbrures après plusieurs essais, lavages et re-lavages. Mais je suis vite retournée à la teinture au thé, tout aussi efficace en forçant sur le dosage.

Mais, je teins toujours mes tissus avant de commencer la poupée et je les fais sécher normalement, au soleil quand c'est possible. Et pour la couture, j'utilise un fil de la couleur appropriée. (Astuce : ne mettez pas vos tissus fraîchement teints à cheval sur le fil à linge : vous auriez une longue traînée foncée à l'endroit de la pliure (c'est du vécu). Suspendez- les par les coins.

Cette histoire de séchage au four est une aberration : une mode idiote qui a fait tache d'huile. Cela n'a aucune efficacité supplémentaire pour fixer la teinture. Simplement cela accélère le séchage.
Ne le faites surtout pas ! C'est très dangereux, surtout avec les rembourrages en polyester. Même à four doux, il suffit d'un oubli et c'est la cata : début d'incendie, vapeurs toxiques...
Les créatrices américaines sont nombreuses aujourd'hui à le déconseiller, car il y a eu des accidents (évidemment !)

Si vous tenez vraiment à teindre votre poupée après couture et rembourrage, laissez-la sécher tranquillement avant de peindre le visage et de l'habiller. Si vous voulez accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.


Dernière édition par Nijenn le Lun 16 Avr 2012, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 16 Avr 2012, 17:52

Bricolente a écrit:

Ce n'est pas plus simple de teindre le tissu avant couture ?? Euh... il est plutôt peint que teint, on dirait. Et le tissu passé à la colle PVA ne doit pas être pratique à coudre.

Je n'avais pas vu cette histoire de colle PVA, Bricolente ! Elle en met dans sa teinture au café... moitié colle PVA, moitié eau. (et tout ça cuit au four !! Brrr !) Je ne vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour une question d'aspect plus lisse, plus unifié et pour faire une sous-couche avant la peinture des dessous et chaussures.
Et ça ne gêne pas pour la couture, puisqu'elle teint une fois la poupée terminée.

Comme je le dis dans mon message précédent. Je teins toujours mes tissus avant toute chose. Je sais à peu près ce qu'il me faut pour une ou deux poupées, voire trois et je fais un bain de thé. C'est bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyMer 18 Avr 2012, 14:36

Qu'est ce qui te gêne dans la teinture au café soluble Nijenn ? Réflexion Je trouve que ça marche bien, comme le thé, mais la couleur obtenue est différente, complémentaire à ce que l'on obtient avec le thé, je trouve.
Pour bien fixer, je laisse sècher et ensuite je repasse. La chaleur du fer incruste durablement la couleur... Ou, quand le tissu ne s'y prête pas vraiment, je mets mon coupon sur un radiateur en hiver ou en plein soleil en été
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:47

merci pour le lien et la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 21 Mai 2012, 10:44

Joliecousette, je n'ai jamais réussi à avoir, même sur de très petits coupons, une teinture au café uniforme. Il y avait toujours des taches, des marbrures... Pourtant, je remuais bien mon tissu dans la teinture. Réflexion Séchage au soleil et fixage au fer. Peut-être cela vient-il du café utilisé ou d'une erreur de dosage ? (J'ai utilisé du café soluble de chez L*idl).

Tu peux m'en dire plus à ce sujet ? Type de café et les proportions café/eau/poids de tissu. Et temps de macération. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyLun 09 Juil 2012, 05:44

Wahoo Par manque de temps je viens rarement dans cette rubrique ,je découvre cette poupée que je trouve superbe! Wahoo
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:07

elle est superbe sauf les fils cousus en guise de nez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une jolie poupée de A à Z tuto Empty
MessageSujet: Re: Une jolie poupée de A à Z tuto   Une jolie poupée de A à Z tuto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jolie poupée de A à Z tuto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite poupée ronde bien jolie et son tuto
» tuto d'une jolie trousse à couture
» Poupée et tuto
» cherche tuto poupée mannequin
» Une poupée Raggedy - tuto patron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: