Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 02:10

Coucou les filles !

Voilà, un projet un peu dingue a rendu visite à mon esprit déjà pas très raisonnable. Je vous expose la situation :
- Je n'ai jamais fait de patchwork (j'ai déjà assemblé des chutes au pifomètre, rien de plus)
- Je suis incapable de suivre un patron sans partir en impro à un moment ou un autre
- Je suis allergique aux mots "rigueur", "précision", "couture à la main"

Et le projet ? Je voudrais faire une housse se couette (jusque là, facile, j'en ai déja fait une, elle fonctionne bien !) mais une housse de couette avec un tétris géant dessus drunken

Je pensais donc faire mon tétris géant en patchwork (vous commencez à comprendre la galère du truc, compte tenu de mes capacités ^^) mais comme je pense que ça va me prendre BEAUCOUP de temps, il faut que ça tienne longtemps !

Donc il me faut du tissu :
- compatible avec le patch (je ne vais pas entoiler, faut que ça soit confortable pour dormir)
- agréable pour dormir dedans (qui ne fait pas transpirer)
- qui se lave et se lave et se relave sans trop bouger
- qui ne décolore pas sur les voisins !! (je veux que ça soit multicolore et très flashy !)
- à un prix raisonnable (quoi que sur ce point je peux faire un effort)

Voilà donc je suppose que dès le départ, j'élimine le coton tout bète pour faire les draps, ça décolore un max.
J'ai pensé au tissu de patch, mais bien sur je n'en ai jamais utilisé, ça décolore ? Ca tient aux multiples lavages ? Parce que vu le prix et la quantité qu'il me faut, j'investirai là dedans seulement si je suis sure que c'est le tissu miracle qu'il me faut !

Si vous avez des conseils donc, je prends ! (et merci déjà d'avoir lu jusque là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 09:36

en te lisant j'ai tout de suite pensé: il lui faut LE coton de mon suédois préféré!!!
- le coton sera quand même plus pratique: assemblage, confort,lavage , repassage. pour le côté pratique , pour moi c'est ce qu'il y a de mieux
-le choix de couleurs: il y a plein de couleurs vives comme tu les aimes...
- prix raisonnable (entre 3 et 5€ le m.)

le coton ne déteint plus si tu laves bien tes différentes couleurs plusieurs fois et séparément avant de coudre. clin d'oeil enfin normalement ! je me doute que tu ne vas pas te contenter du basique noir & blanc!
je te déconseille le tissu pour patch qui est horriblement cher!!!
tu parles de faire un tétris géant, ta base du patch sera donc des carrés... (vieux souvenir d'ado des 90's...) ça ne devrait pas être très compliqué mais pour que le rendu soit nikel tu n'auras pas le choix que de faire certaines concessions sur "la rigueur et précision". Il faudrait que tu soignes cette allergie! quant à la couture à la main, je pense que tu peux éviter ça et n'utiliser que ta machine! (c'est un point positif!!!)
Je crois me souvenir que j'ai acheté du coton noir chez MD, à un prix similaire et avec un choix de couleurs intéressant.
ton idée est très sympa et tout à fait réalisable!! clap
autre piste à suivre: les soldes approchent, et il y aura des affaires à fair!!! tu pourrais trouver une housse de couette unie et appliquer les formes (en coton) soit au point zigzag soit au petit point invisible à la main que tu sembles adorer...
bon , voilà pour mes premières idées.. et vous les filles???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 11:01

Moi aussi je te conseille le coton. Souvent, le tissu à drap est traité "grand teint", ce qui fait qu'il ne déteint pas, même à 60°C. Il faut bien sûr le laver avant couture.

Pour les motifs, je pencherai plutôt pour des appliqués, ou une base de carrés patch, ou, mieux, du patchwork pour le bas de l'écran (lignes en cours) et des appliqués pour les pièces en train de tomber. Et pis tant qu'à faire, tu te prépares un bonus 4 lignes hein!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 18:46

non, non, zoopy, pas d' accord avec toi...

tu es un esprit, et le reste qui est très raisonnable ......... la preuve ....

tu poses des questions avant de commencer.

je n' ai rien à ajouter pour les tissus.

clap clap clap pour ton idée ,

tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 19:32

Merci de vos conseils :)

Donc je vais vous écouter et investir dans le coton, en espérant que ça ne déteigne pas.

Pour le lavage avant couture, je fais quel lavage ? 60°C ? Est ce qu'il y a un moyen de savoir si le tissu qu'on achète est du tissu spécifique pour les draps ? (c'est à dire traité pour limiter la décoloration si j'ai bien compris)

Acheter une housse unie... c'est tellement évident !! Comme quoi j'ai vraiment pas les idées claires à 3h du matin, j'y avais même pas pensé. Je vais faire la technique "appliqués", à mon avis ça va déjà être long donc je vais pas me lancer dans un semi-patchwork pour un truc aussi grand la première fois.

Pour l'allergie à la rigueur et la précision, oui oui je sais il faut que je me soigne... ce projet fera partie de ma thérapie drunken

Et je ferai un bonus 4 lignes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptySam 05 Jan 2008, 21:22

Pour le lavage avant couture, pour les tissus neufs,tu commences par faire tremper ton tissu (une seule couleur à la fois) toute la nuit dans un seau d'eau froide. Cela évite qu'il rétrécisse par la suite. S'il n'a pas déteint, tu le fais tremper avec de l'eau tiède. S'il ne se passe toujours rien, essaye l'eau chaude.

Si par malchance un tissu déteint, tu le fais tremper dans de l'eau avec du gros sel et du vinaigre (vieux truc de nos grand-mères). Tu rinces et tu recommences. Si au bout de 4 ou 5 fois, il déteint toujours, tu l'oublies pour ta couette et tu t'en sers pour autre chose.

C'est ce que je fais avec mes tissus. Je n'achète pratiquement jamais de vrai tissu pour patchwork, c'est beaucoup trop cher. La plupart du temps, je fonctionne en récup ou en vêtements achetés à 2 € au fripier du marché de Longjumeau et découpés. Comme tu n'es pas très loin et pour information, le marché à lieu les mercredi et samedi matin. Le fripier se trouve vers le fond de la place, vers le notaire.

C'est même souvent là que j'achète mes vêtements, que j'arrange ensuite à ma sauce. On trouve même du neuf, en cherchant bien et en passant assez tôt. Comme c'est sur mon chemin pour aller travailler, je m'y arrête le mercredi matin. C'est à cette heure là que l'on trouve le plus de choses. Le samedi, je ne trouve jamais rien d'intéressant car j'y vais en fin de matinée. Ben oui, je fais la grasse mat.

Bon courage pour ta couette. J'espère que tu nous montreras le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 07 Jan 2008, 09:19

Excellente cette idée !!! prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Pour le tissu à drap,   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 07 Jan 2008, 14:05

il va y avoir les soldes à la redoute, il y a beaucoup de bonnes affaires à faire et tu peux même prendre deux draps que tu assembleras une fois ton patch fini. N'hésite pas à bien marquer par des fils de bati tes milieux vertical et horizontal, çà aide pour l'appliqué. Si tu as besoin de beaucoup de couleurs pour ton appliqué, on pourrait t'envoyer chacune un bout de coton qui ne déteint pas, qu'en pensez vous les filles ? mais surtout prends ton temps pour cet ouvrage, la réussite est au bout et tu peux bien attendre quelques jours de plus pour la mettre sur ton lit. Je te conseille aussi les taies assorties pour les oreillers. De mon côté, je vais en refaire une série parce que évidemment je change les taies plus souvent que la housse. maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 07 Jan 2008, 15:44

au emmaus pres de chez moi il recupere les tissus cotons des vetements invendable et en font des coupons qu'il vendent 1 E les 5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) EmptyLun 07 Jan 2008, 22:29

Bonsoir,

Il faut laver tous les tissus regroupés par couleur à la température à laquelle tu as l'habitude de laver ton linge de lit (chez moi c'est 60°) cela évite de rétrécir puis avant de mettre la màl en route y mettre un bon verre de vinaigre blanc qui gardera les couleurs et évitera de déteindre, tu peux aussi y mettre 1-2 lingettes non décolorante.

Voilà bonne couture, et laver tout avant de coudre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)   Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils (lavage, cousage, patch...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème suite au lavage d'un tissu - vos conseils svp
» BESOIN de conseils...
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils !!!
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: