Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Graines germées EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Graines germées EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Graines germées EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Graines germées EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Graines germées EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Graines germées EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Graines germées EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Graines germées EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Graines germées EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Graines germées EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Graines germées EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Graines germées EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Graines germées EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Graines germées EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Graines germées EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Graines germées EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Graines germées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Graines germées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Graines germées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Graines germées EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Graines germées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Graines germées Empty
MessageSujet: Graines germées   Graines germées EmptyLun 30 Mar 2015, 22:01

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

J'aimerais bien tester. Est-ce que certaines ont testé ? Si oui, dites-moi tout !
Et pas question de germoir acheté mais bien d'en faire un avec de la récup.

Quelques infos pour les curieux qui se posent des questions clin d'oeil

La germination met en route d’intenses réactions biochimiques et enzymatiques qui donnent aux graines germées et aux jeunes pousses d’extraordinaires propriétés diététiques. Les teneurs en vitamines (notamment A, B2, B3, B12, C, D, E, K) sont multipliées : neuf fois plus de vitamine A dans le blé après une semaine de germination. Protéines, glucides et lipides subissent une prédigestion qui augmente nettement les quantités de minéraux et d’acides aminés essentiels assimilables.
Un concentré de vitalité qu’il faut absorber cru. D’où l’intérêt d’utiliser les graines germées comme un condiment, en les ajoutant dans les salades et sur les plats de crudités, dans les céréales du petit déjeuner, ou encore sur des plats chauds juste avant de servir.

Quelles graines utiliser ? toutes les céréales, ainsi que quinoa, amarante, sarrasin, les légumineuses, notamment l'alfalfa (luzerne), les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrec...

certaines graines oléagineuses, tournesol, sésame ou lin, des graines potagères ou aromatiques : carottes, choux, radis, poireaux, fenouil, roquette, basilic...

Évitez les légumes à feuilles toxiques comme les solanacées (tomates...).

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyLun 30 Mar 2015, 22:13

J'ai toujours trouvé bizarre les trucs germés... cela me repugne un peu... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyLun 30 Mar 2015, 23:30

Nul doute sur les bienfaits des apports vitaminiques, mais...............................

ATTENTION : les graines germées doivent être consommées très très rapidement car il y a prolifération rapide de germes, bactéries et autres champignons plus ou moins néfastes pour notre organisme si apporté en trop grosse quantité.

De plus, il faut absolument éviter d'en consommer en grosse quantité, un apport réduit au quotidien sur un seul repas est préférable à une alimentation quasi basée sur ces graines (base de la macrobiotique aux USA)

Perso j'ai testé et j'ai......................... BEURRRRKKKKKKK.......................

Comme dit Breandan, c'est répugnant en gout et en texture. De plus si mal équilibré risque d'un déséquilibre ionique (sodium, potassium, calcium etc...)

Après c'est une histoire de gout lol
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyMar 31 Mar 2015, 11:40

Ben moi j'en mange régulièrement et j'aime ça! C'est croquant, les saveurs sont différentes selon les graines.
Je fais beaucoup alfafa, soja vert, fenugrec, lentilles et aussi des mélanges tout prêts (alpha, choux, cresson)...
J'ai commencé avec des bocaux en verre que je recouvrais d'un tulle maintenu par un élastique mais dernièrement j'ai acheté 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permettent à l'eau de mieux s’égoutter.
Quant au mode opératoire, les graines sont mises à tremper une douzaine d'heure, puis égouttées, rincées, ré-égouttées ensuite il faut les rincer/égoutter matin et soir jusqu'à consommation.

Certaines graines produisent du mucilage et sont donc moins pratiques à faire germer. Je ne les utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyMar 31 Mar 2015, 13:09

Merci à tous de vos commentaires.
Je réfléchis encore.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyMar 31 Mar 2015, 19:55

ça ressemble aux pousses de soja, on trouve tout ça en magasin bio (graines à germer et germoirs), ça m'avait tentée mais un scandale sanitaire m'avait ensuite dissuadée...un jour peut-être ! Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 24 Avr 2015, 10:31

J'ai déjà fait ça avec du soja je mettais dans la salade et ma mère nous faisait avec avec du blé que l'on mangeait avec du chocolat en podre j'aimais bien .
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 24 Avr 2015, 13:06

Ce midi les enfants et moi avons mangé une sorte de taboulé au quinoa et j'y ai mis entre autre des graines germées d'un mélange alfa/chou rouge/cresson clin d'oeil . C'était super bon.

Je tiens également à préciser que les graines vendues spécialement pour faire germer sont très contrôlées et d'une qualité sanitaire irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 24 Avr 2015, 14:22

Merci Maliro, je crois que c'est cette dernière freine qui me stoppe encore.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyMer 29 Avr 2015, 08:30

je suis en plein dedans !
J'ai décidé de me mettre au régime et je suis attentivement des blogs végétariens, je vais faire le régime Sandra Cabot la semaine prochaine (et oui car demain c'est l'anniversaire de ma fille, et en plus il y a une fête le 1er mai donc pas top pour le régime !) ensuite je m'y mets et j'ai prévu des bocaux en verre, que je vais stériliser et mettre des compresses de gaze dessus, j'ai quelques petites boites en plastique de récup aussi qui me serviront à les incliner pour germer, j'ai vu qu'on pouvait garder ces graines une fois germées au frigo pendant 3 jours maxi.
A déposer sur une salade, ou bien dans un sandwich, ça remplace les protéines animales chez les végétariens.
Pas plus de 30 grammes par jour, parce que contrairement aux viandes, poissons ou œufs ce sont des protéines naturelles, donc ça en contient beaucoup plus.
Il y a une vidéo très marrante d'un gars (très mignon en plus silent ) qui montre comment il les fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 10 Juil 2015, 18:49

je m'y suis mise finalement, et j'aime bien, c'est super facile à faire et en plus c'est super bon !
Ici les graines de fénugrec mise à tremper pour la nuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici le lendemain, à égoutter une fois rincées, j'ai pris une barquette de poulet, ce que j'aime bien avec celle ci c'est qu'elle a des rainures qui me permettent de poser le bocal un peu renversé et les rainures le maintiennent bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici le résultat de ce que ça donne, bon là ce ne sont pas les mêmes graines, mais le principe est le même, ce sont des graines d'alfalfa, de la luzerne en fait !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux (luzerne et fénugrec) sont très bonnes à mélanger dans des crudités, des taboulés etc, je vais en tenter d'autres plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 31 Juil 2015, 21:17

Je voulais ajouter aussi que depuis que j'en fais régulièrement je n'ai aucun probleme de moisissure ou autre, elles se conservent bien au frigidaire et d'un point de vue nutritionnel c'est super, je pense que c'est bien meilleur que les fasts foods ou autres sandwichs , j'ai franchement bien adopté, mais comme Maliro jamais essayé les mucillagineuses comme les graines de lin ou de chia.... paraît il aussi que les graines de persil sont longues et fastidieuses à faire.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyVen 31 Juil 2015, 22:21

Article intéressant à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un extrait :

• Qu'est-ce qu'une graine germée ?

C'est une jeune pousse qui s'obtient en faisant germer une graine ou un haricot, par humidification. Il est possible de faire germer les graines soi-même à la maison (ça ne prend que quelques jours et ne demande pas de matériel coûteux un germoir ou un bocal et du tulle) ou de les acheter après germination en barquette dans le commerce (supermarchés et boutiques bio).

Les graines germées connaissent un succès grandissant ces dernières années dans les cuisines en raison des leurs qualités nutritionnelles (elles sont notamment riches en magnésium) et de leur aspect décoratif. Elles sont consommées le plus souvent crues, en salades ou saupoudrées sur des plats.

• Quelles graines peut-on manger ?

De nombreuses variétés se prêtent à la consommation. Notamment : les légumineuses (azukis un petit haricot rouge-, haricots sauf les verts-, fenugrec, alfalfa ou luzerne, lentilles, petits pois, pois chiches, soja, trèfle), les céréales (avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut®, quinoa), les oléagineux (sésame, tournesol), les ombellifères (carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil), les mucilagineux (cresson, lin), les crucifères (moutarde, radis, navet, différents choux).

Si vous les faites pousser chez vous, veillez à les laver avant la germination, et à rincer les pousses avant de les consommer.

• Ont-elles déjà été impliquées dans des contaminations bactériennes ?

Selon le site du ministère canadien de la santé, il s'est produit au moins 37 épisodes de maladies liées aux graines germées entre 1973 et 2005 dans le monde. Dans la plupart des cas, les maladies étaient causées par des bactéries E. coli de souche O157:H7 ou des salmonelles. L'épidémie la plus importante a eu lieu au Japon en 1996. Six mille personnes ont été malades (17 en sont mortes) après avoir mangé des germes de radis contaminés. En Allemagne et en Suède, 43 personnes sont mortes ces dernières semaines après avoir consommé des graines germées contaminées par une souche rare et virulente d'E. coli, O104 :H4. La semaine dernière, dix personnes ont été hospitalisées dans la région bordelaise, dont une dans un état préoccupant. Pour trois d'entre elles, la bactérie E. coli de souche O104 :H4 était en cause.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptySam 01 Aoû 2015, 10:47

Merci d'avoir ouvert ce post, c'est mon mari qui est en plein dedans, lui cest avec l'alfalfa et le soja. Les germes ne sont pas comme quand on les achète déjà germées. Je vais essayer la méthode de Céline avec le bocal renversé. Merci pour les photos et l'idée.
Maliro, tu t'entendrais bien avec D pour ce qui est de l'alimentation. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptySam 01 Aoû 2015, 14:29

la fin de l'article n'est pas très rassurante... Réflexion je reste dubitative
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptySam 01 Aoû 2015, 21:50

il convient d'utiliser des récipients absolument propres , voire ébouillantés, de laver les graines, puis les rincer 2 fois par jour jusqu'à la germination. Les germes se conservent au frigo , mais, de préférence, pas plus de 3 jours.
Utilisés en verrines avec fromage blanc, dés de jambon, noix ou toutes autres associations, çà fait un apéro original; saupoudrant les salades mélangées, çà rehausse les gouts avec fraicheur.
J'aime particulièrement les pousses de betterave rouge, très décoratives, et celles de radis noir dont il faut néanmoins prévoir l'effet laxatif.
Je les utilise plus en hiver, pour leur complément intéressant en vitamines et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées EmptyDim 02 Aoû 2015, 16:41

J'ai déjà eu des soucis avec des oeufs qui étaient pas frais alors que la date de péremption était loin, je pense que c'est comme pour n'importe quel aliment il faut faire attention, mais il y a aussi les groupes industriels qui salissent la nourriture végétarienne pour qu'on continue d'acheter des produits traités de plein de pesticides et autres produits chimiques donc est-ce mieux ? Dans certains kebabs ou autres baraques à frites des inspections ont prouvé qu'il y avait souvent des bactéries dans les aliments, bien sûr il faut toujours faire gaffe mais ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose.
Zoé, dans la vidéo que j'ai mise en lien c'est un sportif qui consomme ces graines et il y a plein d'autres vidéos avec des conseils nutrition pour les sportifs qui veulent manger végétarien, ça pourrait intéresser ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines germées Empty
MessageSujet: Re: Graines germées   Graines germées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver des graines
» papier de graines
» Jardinage : graines de fleurs à donner
» fabrication de sachets pour vos graines
» Qui aurait graines roses trémières doubles ? (échange)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: