Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» bricolage non textile
Réussir un ourlet  EmptyAujourd'hui à 11:14 par danyd

» Histoire d'un pull "raté" ?
Réussir un ourlet  EmptyAujourd'hui à 10:33 par Liselotte

» Actu Patrons
Réussir un ourlet  EmptyAujourd'hui à 10:22 par danyd

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Réussir un ourlet  EmptyHier à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Réussir un ourlet  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Réussir un ourlet  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Réussir un ourlet  EmptySam 27 Avr 2024, 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Réussir un ourlet  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Réussir un ourlet  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Réussir un ourlet  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Réussir un ourlet  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Réussir un ourlet  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Réussir un ourlet  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Réussir un ourlet  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Réussir un ourlet  EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réussir un ourlet

Aller en bas 
+5
Marmotta
mamie86
Olivia
Vonny
Ziata
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 12:28

Au secours !

J'ai toujours un problème avec les ourlets de robe, de jupe. Tout va bien jusque là, je suis contente de mon travail, le tombé est parfait, et puis, une fois l'ourlet fait, tout bascule. Ou bien ça gondole, lorsqu'on est dans le biais, ou bien si j'entoile, ça perd de sa souplesse.

Là, je suis sur une jupe à plis creux : 3 devant, 3 dans le dos.
Jupe asymétrique, donc le bas est aillé en biais, puisque plus long à droite qu'à gauche.
Pour éviter que ça gondole, j'entoile le bas (donc coupé en biais) sur 4 cm, je surfile le bord, puis retourne sur 2 cm et couds le rentré.
Résultat : le bas de la jupe est hyper rigidifié, plus aucune souplesse, les plis ne se retrouvent plus dans le bas de la jupe.
Et c'est franchement décevant, parce qu'avant j'étais très fière de ma jupe, et maintenant, plus du tout.

Quelqu'un aurait il un conseil judicieux à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 12:48

Si tu mettais une photo de la jupe peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 13:49

Tu rencontres ce souci sur des modèles assez classiques (ourlet horizontal droit) ou plutôt originaux (ourlet arrondi, oblique) ?
Il y a plusieurs choses qui contribuent à produire des ourlets plus nets...

1) C'est peut-être dû au fait que tu fais tes ourlets aussitôt après avoir cousu le vêtement. Pour certains modèles (jupe cercle, jupe en biais) il est recommandé de suspendre la jupe (ou la robe) à un cintre 1 ou 2 jours pour que le tissu se détende avant d'ourler. Car le vêtement se déforme parfois au point qu'il faut recouper un peu le bas avant d'ourlet. Du coup, si tu ne le suspens pas au préalable, cela peut être une des causes de la déformation de tes ourlets.

2) Est-ce que tu fais un rentré simple ou un double rentré ? le double rentré a davantage tendance à occasionner des "gondolis" surtout en arrondi

3) Est-ce que tu repasses ton ourlet avant de piquer ? cela aide à lui donner la forme

4) Une autre technique peut être d'utiliser du gros-grain ou du biais pour faire un ourlet rapporté ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le biais peut être repassé au préalable pour lui donner la forme de l'ourlet. Le biais n'est pas posé à cheval sur le bord: au final le biais sera caché à l'intérieur du vêtement.

5) On peut aussi "soutenir" l'ourlet s'il est arrondi pour résorber l'excès de tissu. Que ce soit un ourlet classique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou avec un double rentré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

6) Certains patrons proposent aussi des parementures d'ourlet pour certains vêtements ayant une forme d'ourlet très design.

Montre-nous une photo pour t'aider plus facilement. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 15:21

Là, mon ourlet est en oblique, le tissu est un tissu "technique" assez lourd et raide, genre néoprène, pas extensible, entièrement synthétique.

Pensant que ça risquait de gondoler à cause de la coupe plein biais, j'ai entoilé avec un entoilage moyen, celui dont je me suis servie pour la ceinture.
Et j'ai surfilé tissu plus entoilage, puis retourné une seule fois pour l'ourlet, et fait 2 piqures parallèles. Donc ourlet simple.
Je n'ai pas repassé, car le tissu ne supporte pas une forte chaleur, et repasser ne sert pratiquement à rien, n'aplatit rien.

L'avantage, c'est que ça ne gondole pas, mais la partie ourlet est devenue raide, donc on ne voit plus en bas de la jupe les plis du haut de la jupe. Et le rendu ne me satisfait absolument pas.

J'ai suspendu ma jupe, mais juste le temps de réfléchir à comment j'allais faire mon ourlet, et ensuite j'ai voulu finir vite fait pour la mettre aujourd'hui.

L'idéal serait franchement de laisser le bas de jupe tel quel, surtout celui-ci, mais ce n'est pas possible car le tissu s'effiloche.
Je vais tout défaire et enlever l'entoilage.

Oui, auparavant, je vais faire une photo pour vous montrer la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 20:08

Ah oui c'est vraiment un cas particulier ! à part terminer avec un surjet, un biais, ou un galon, je ne sais pas trop... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: réussir un ourlet   Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 20:43

Sujet très intéressant,à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 22:15

Olivia a écrit:
Ah oui c'est vraiment un cas particulier ! à part terminer avec un surjet, un biais, ou un galon, je ne sais pas trop... Réflexion
J'allais proposer la même chose, sinon finir avec un surjet 3 fils si tu as une surjeteuse.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 22:45

Je vous montre l'étendue des dégâts :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

malheureusement, je n'ai pas de surjeteuse.

Ce soir, j'ai commencé à tout défaire. Mais j'ai peur que les points restent marqués sur le tissu.


Merci en tous cas pour tous vos avis.





Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyLun 09 Nov 2015, 23:50

Je pense en effet qu'il faut enlever l'entoilage, cela fait trop raide. Normalement on laisse la jupe suspendue toute une nuit.
Pour l'ourlet je poserais un biais à la machine, en prenant soin de ne pas étirer le tissu, et je coudrais l'ourlet à points pas serrés à la main.
Evidemment l'ourlet doit être pas plus grand que la largeur du biais, sinon il y aura trop de tissu.
Normalement les points démontés ne devraient pas se  voir, repasser juste avec un fer pas trop chaud et une pattemouille. C'est une très jolie jupe.
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMar 10 Nov 2015, 09:00

Bonjour,
Je n'ai jamais entoilé un ourlet et je ne savais même pas que cela se faisait !
Ma maman utilisait de l'extra-fort pour les ourlets (elle était couturière dans les années 30/40).
Je proposerais de surfiler le bas de la jupe et de faire un ourlet très petit (1cm à 1,5 cm) ou alors de faire une parmenture avec un tissu assorti et fin (c'est ce que je tenterais).
Précaution pour ne pas étirer le tissu : coller une bande hydrosoluble...
Ce sont des idées mais est-ce réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMar 10 Nov 2015, 09:37

Si décousu ton ourlet a encore des traces des coutures je ne vois qu'une solution, couper à ras de ces traces et poser un biais à cheval sur le bas de la jupe pour perdre le moins possible de longueur.
Elle est jolie cette jupe c'est un modèle B*urda il me semble ?

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMar 10 Nov 2015, 14:30

Merci beaucoup à vous toutes ! Quelle mobilisation !
C'est trop gentil à vous de vous pencher sur le sort de cette malheureuse jupe.

Elle était parfaite jusqu'au moment de faire l'ourlet. Tout me plaisait : les plis creux, la découpe asymétrique, et j'ai pensé : "dire qu'il va falloir gâcher tout ça avec un ourlet qui ne sera jamais satisfaisant !" Mais le tissu s'effiloche, impossible de le laisser sans finition.

J'ai réfléchi à ce qui serait le mieux, et j'ai opté pour un entoilage, afin d'éviter les gondolages du plein biais. Et le résultat est là !

Maintenant, je défais tout : couture d'ourlet et entoilage, et je vais décider : couture sans entoilage, ou parementure avec un biais. Je vais faire des essais au préalable.

Oui Marmotta, c'est un patron Burda, qui ne m'a pas marquée quand j'ai reçu le magazine, bien qu'étant en première page. Et puis, chez Maje, j'ai vu ce type de jupe, tissu lourd, technique, gonflant, plis creux, longueur mi- mollet, plus long même, presqu'à la cheville, en noir ou rouge bordeaux, et ça m'a donné envie d'en faire une dans cet esprit.
Mais eux, chez Maje, ils ont affaire à un tissu qui ne s'effiloche pas, donc n'ont pas eu ce type de problème à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cerise

Cerise


Age : 74
Nombre de messages : 3544
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMar 10 Nov 2015, 16:46

Tu as une surjeteuse ? si oui, tu pourrais terminer ton bas de jupe par un bourdon pas trop serré en utilisant bien ton différentiel pour que ça ne gondole pas.
Je dis ça et je ne dis rien, Réflexion le problème est bien difficile à résoudre, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7008
Lieu de résidence : Isère

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMar 10 Nov 2015, 17:18

Bon courage car elle est superbe cette jupe !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyMer 11 Nov 2015, 22:52

Aujourd'hui 11 novembre, j'ai passé ma matinée à découdre, enlever l'entoilage, puis tous les petits fils qui restaient accrochés.
Puis j'ai lavé ma jupe et l'ai suspendue pour la faire sécher.

Ensuite, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyJeu 12 Nov 2015, 10:22

Très bonne démarche pour le moment. 
Je pars en vadrouille aujourd'hui, je vais voir en boutique comment sont faites les finitions sur ces tissus, si possible je ferai des photos. Mon avis serait de faire un rentré de 1 cm et de surpiquer. Un gros grain raidirait le bas. Je reviens vers toi en fin de soirée si tu peux attendre jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyJeu 12 Nov 2015, 10:39

Le 12 novembre n'étant malheureusement pas férié, je ne pense pas faire grand chose sur ma jupe aujourd'hui.
Et ce soir, si j'ai du temps, il vaudrait mieux que je prépare le patron de mon pantalon, puisque j'ai le tissu et que je me suis plus ou moins inscrite pour le projet commun.

La jupe est suspendue comme me l'a conseillé Olivia, et j'ai l'intention de la laisser suspendue pour se détendre jusqu'au week-end, ce qui me donnera le temps, et de faire des essais sur un bout de tissu, et d'attendre le verdict de Vonny.

Elle est bien telle qu'elle est, c'est à dire sans ourlet, juste avec la finition du surfilage que je n'ai pas défait. Le seul inconvénient, c'est que le pli de l'ourlet reste marqué. Et j'ai peu d'espoir de le faire disparaître au repassage. Ce tissu ne supporte pas les fortes températures, et le repassage y est très peu efficace. En gros, repassé ou pas repassé, le résultat est le même.

Les finitions sur des tissus semblables ? Souvent, il n'y en a pas, car le tissu ne s'effiloche pas. Mais, pas de chance, le mien s'effiloche.
Ou alors, il y a un brave ourlet, tout simple.
Mais ma jupe cumule 2 handicaps : tissu nouveau et imprévisible, plus coupe en biais.

En tous cas, je vous remercie toutes chaleureusement pour votre aide, c'est vraiment sympa !!!
Je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyJeu 12 Nov 2015, 20:55

aline76 a écrit:
Je proposerais de faire une parmenture avec un tissu assorti et fin 

Je pense que je ferais pareil et surtout bien piquer sur les traces des anciennes coutures.
Ou faire comme le dit Marmotta, couper sur les traces
Tiens nous au courant et merci pour ce post qui est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:10

Ziata tu citais la marque Maje, je l'ai trouvée aux Nouvelles Galeries.  J'y ai vu des robes et des jupes réalisées dans des tissus techniques épais et gaufrés. Mêmes tissus, mais pas les mêmes ourlets.  Les tissus sont noirs mais l'éclairage néon du magasin fait que sur les photos ils sont gris.

Ici la robe où l'ourlet est un rentré de 1 cm piqué à la machine. On voit nettement la ligne de piqûre. (Désolée pour la photo couchée).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici la jupe, même tissu, même couleur, même forme, mais l'ourlet est un ourlet rapporté, de 3 cms, réalisé dans un jersey extensible. J'ai pu prendre une photo de l'ourlet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À toi de voir ce qui te convient le mieux. 🌞🌞
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7008
Lieu de résidence : Isère

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyVen 13 Nov 2015, 08:13

Mort De Rire  Vonny en reporter photographe, génial !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyVen 13 Nov 2015, 10:47

Personnellement, par goût, je préférerais le rentré de 1cm piqué à la machine. Mais c'est là que j'ai peur que ça gondole, justement parce que c'est en plein biais.

La bande de tissu extensible rapportée, genre parementure, oui, mais alors, il faut une couture machine pour la faire tenir à 3cm de hauteur (la largeur de la bande rapportée). Est ce que ce n'est pas gênant ? oui, après tout, peut-être pas...

En tous cas, Vonny, je te remercie pour ton reportage illustré. c'est vraiment trop gentil à toi.

Tu as vu les robe de chez Maje ? Moi, j'aime beaucoup ce style, et les tissus et les modèles. D'ailleurs, ils ont été beaucoup copiés. Cet été, je me suis achetée à 25 euros, la copie d'une robe de chez eux, en orange, que j'ai beaucoup portée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyVen 13 Nov 2015, 14:11

Sur la jupe que j'ai vue, l'ourlet rapporté n'est pas piqué à la machine. C'est un ourlet invisible, comme n'importe quel ourlet fait à la main.
Si optes pour l'ourlet piqué, le mieux serait, à mon avis, que tu reprennes la pliure initiale et que tu piques sur l'endroit à 1 cm ou 1,2 cm du bord. Si tu ne peux pas bâtir, fixe le tissu à l'aide de pinces pour qu'il tienne bien en place et prend un point un peu plus long que le point couture. Habituellement je prends une longueur de point de 3 au lieu de 2,5. Ne tire pas sur le tissu en piquant, mais plutôt pousse le très légèrement sous le pied.  Ensuite, il ne te reste plus qu'à couper le surplus sur l'envers au plus près de la couture. Généralement je coupe à  2 ou 3mm.
Si des pros du forum ont un avis différent, ce serait intéressant à connaître.  
J'ai trouvé sur le site de Maje la jupe en question, elle est vraiment très belle.  La voici pour le plaisir des yeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7008
Lieu de résidence : Isère

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyVen 13 Nov 2015, 15:22

superbe, effectivement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: réussir un ourlet   Réussir un ourlet  EmptyVen 13 Nov 2015, 18:06

Très jolie jupe en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  EmptyDim 15 Nov 2015, 16:42

Merci encore à toutes pour votre aide, vos conseils, vos suggestions.

J'ai fait quelques essais sur une chute coupée en biais, et il s'est avéré qu'un surfil plus un ourlet d'1cm cousu avec un point plus large que d'habitude (3 au lieu de 1,5) pouvais convenir.

Surfil tout seul : ça gondole.
Double surfil : ça gondole moins, mais ça raidit trop, et c'est aussi ce que je ne veux pas.
Surfil simple plus ourlet rentré une fois seulement : ça ne gondole pas ou presque pas, et ça ne raidit pas non plus.
Donc c'est tout bon.
L'ourlet parementure rapporté : j'avais peur de la couture qui le maintient en haut. A la main, ça se verrait, et à la machine, ce ne serait pas beau.

Demain, je la mets, cette jupe, pour la tester, et je vous posterai des photos dès que possible.

Par contre, j'ai de plus en plus envie de réaliser celle de chez Maje dénichée par Vonny. C'est tout à fait le style que j'aime porter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Réussir un ourlet  Empty
MessageSujet: Re: Réussir un ourlet    Réussir un ourlet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir un ourlet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réussir parfaitement cet appliqué ?
» Ourlet de jupe ou de robe
» Ourlet
» Ourlet invisible
» ourlet circulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: