Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyHier à 23:40 par francesca

» Actu Patrons
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyHier à 22:15 par Ziata

» Histoire d'un pull "raté" ?
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyHier à 11:52 par Babeli

» bricolage non textile
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyDim 28 Avr 2024, 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi


 

 je veux coudre pour ma belle soeur.....

Aller en bas 
+7
Ziata
alpes04
mamie86
Maliro
marie-c
Cedrina
rosebonbon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 15:09

j'explique, ma belle soeur a eu un accident en février 2016, elle ne sait plus se servir de sa main droite, elle reçoit des soins 3 fois semaines, ce qu'il lui fait du bien et apaise la douleur, c'est de la chaleur.
ma question est: je voudrais lui coudre car elle ne saurait plus le faire elle même, comme un manchon qu'elle peut éventuellement mettre chauffer au micro-ondes, elle n'aime pas d'avoir le bout des doigts enfermés; il ne faut pas quelque chose de trop épais, il faut quand même que cela tienne  chaud. j'ai pensé à du tissu polaire, mais pour le micro-ondes, je doute

comment feriez-vous? et quel tissu? c'est ma question. merci

pour le moment elle met une grande mitaine qui va de la première phalange jusqu'au coudre,sans séparation des doigts car elle ne sait plus les écarter et elle chauffe un bandage au MO qu'elle met par dessus, ce n'est pas très beau et puis manipulation pour l'attacher, il faut une personne pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 15:59

Et un genre de mitaine en flanelle fine (comme les sur-couches de bébé), double épaisseur avec quelques graines de lin ou sésame entre deux ?
ça ferait comme une bouillotte sèche et ça, ça passe au micro-ondes

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 16:37

Cedrina a écrit:
Et un genre de mitaine en flanelle fine (comme les sur-couches de bébé), double épaisseur avec quelques graines de lin ou sésame entre deux ?
ça ferait comme une bouillotte sèche et ça, ça passe au micro-ondes
Merci Cédrina, j'ai pensé à cela, alors il faut faire des couloirs pour mettre les graines, sinon tout va se regrouper en un même endroit de la mitaine.
je pensais éventuellement faire un rectangle double et faire comme un matelassage mais uniquement couture en colonne et introduire des graines en faible épaisseur dans chaque colonne et puis coudre les côtés du rectangle ensemble pour former un manchon, je ne sais pas si je suis claire et si c'est possible, il ne faut pas que ce soit trop lourd pour sa main. Ou alors je fais un manchon en polaire à ne pas mettre au MO
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 17:04

Et si tu faisais un matelassage "en losanges", me semble-t-il plus joli que les couloirs... en le réalisant APRES avoir mis les graines (peu, pour que ça reste fin) mais en veillant à leur bonne répartition ?
Pour fermer la mitaine, sauf si elle est blessée là, je pense que le "moins inconfortable" est de faire la couture sur la tranche de la main, côté petit doigt.

Tu pourrais fermer le matelassage par une couture le long de ces deux bords, puis fermer la mitaine en rapprochant les deux côtés bord à bord pour former le manchon, et couvrir la jointure avec un ruban, un biais, que sais-je ? Ainsi elle n'aura pas de surplus de couture à l'intérieur.
(voire même une bande ou des points scratch, comme ça elle pourra l'ouvrir pour l'enfiler)

ah... je sais pas si les crochets du velcro supportent le micro-ondes ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 18:00

L'idée du matelassage avec des graines est bien et peut être faire l'extérieur matelassé en coton et doubler avec de la polaire l'intérieur pour la douceur et sans matelassage .
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 18:07

le velcro supporte le MO si on ne chauffe pas trop longtemps, je pense que çà devrait aller pour ma belle soeur pour ce qui est de la couture c'est toute la main qui est handicapée, elle ne sait plus ouvrir la main complètement et les doigts restent courbés, le mieux serait que la couture soit sur le dessus de la main ou alors comme tu le suggères mettre des velcros, comme cela elle pourra serrer comme elle veut suivant comment la main se met(elle a fait une chute, elle n'a pas vu une petite marche de 7à8cm,elle a eu l'épaule démise,les nerfs qui commandent la main très abîmés, je ne sais pas si elle récupérera encore car depuis juillet 2016, il n'y a plus dévolution du tout)
je te remercie Cédrina, je vais faire des essais et voir ce qui est le mieux, je veux l'aider, elle qui faisait les retouches de vêtements, elle est bien handicapée, mais pour le moment elle garde espoir de récupérer toute la mobilité de la main, les médecins ont dit que ce serait long, voir très long
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 18:09

merci Marie-c, je prends tous les conseils que vous pouvez me donner, car ce n'est pas toujours facile de voir ce qui sera le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 18:21

marie-c a écrit:
(...) et doubler avec de la polaire l'intérieur pour la douceur et sans matelassage .

c'était le premier souci : la polaire supporte-t-elle le MO ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 18:26

Tu peux aussi faire une mitaine en polaire pourvue d'une poche placée côté paume dans laquelle on pourrait glisser un petit pochon de graines chauffé au MO clin d'oeil
Ainsi tu as la polaire et pas de souci puisqu'elle n'a pas à aller dans le MO.

Ou encore plus pratique: pas de poche à la mitaine mais un scratch doux dans la paume de la mitaine et un dur sur le coussin de graines. Plus facile à détacher pour le faire chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 19:20

merci Maliro pour ta suggestion, je vais réfléchir à tout cela, pour que ce soit quand même beau et qu'elle puisse mettre cette mitaine pour sortir et protéger sa main et la garder au chaud même rien qu'avec la polaire éventuellement.
je vous dis un grand merci de réfléchir avec moi pour trouver une solution facile pour ma belle soeur
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10779
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: je veux coudre pour ma belle-soeur....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 20:12

Je pensais aussi aux graines mais les idées ont déjà fusées.Elles sont rapides les cousettes....pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 21:05

Tu peux aussi faire un manchon en polaire dans lequel tu glissés un petit coussin en gel qui passe au micro-ondes. On trouve ca pour le ski dans des magasins de sport . L'avantage c'est sue ca maintient au chaud longtemps. J'ai une amie qui en a elle les sort en rando raquettes quand il fait trop froid et a roujours les mains au chaud.
Sinon oui elle peut récupérer pendant longtemps. Surtout veilles bien à ce que ton manchon ne favorise pas l'enroulement des doigts. Dois tu lui faire le manchon sur un appareillage?
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 03 Jan 2017, 22:12

pour répondre à Alpes04, elle a une orthèse qu'elle porte à certains moments de la journée, mais pas tout le temps , cela de façon à maintenir les doigts, quand elle n'a pas cette orthèse, elle fait des exercices genre pétrissage, essai de prendre des choses en main; sinon c'est ergothérapeute 3 fois semaines; la nuit elle doit enlever l'orthèse. merci  de ta réponse.
ma belle soeur a 77 ans, donc pour la récupération ce n'est pas comme à 20 ans bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyVen 06 Jan 2017, 14:31

Attention, c'est lourd les graines de lin.
Réfléchis bien pour ne pas en mettre trop d'épaisseur pour la lourdeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5720
Lieu de résidence : Nice

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 09 Jan 2017, 22:05

Je vais passer pour une imbécile, mais dans cette histoire là, ça sert à quoi les graines de lin ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13386
Lieu de résidence : Poitiers

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 09 Jan 2017, 23:12

On les chauffe au micro ondes dans leur petit sac et on les pose sur la ou les parties douloureuses, et... ça soulage lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 09 Jan 2017, 23:35

C'est un peu comme tes neurones Ziata, tu as déjà essayé de les passer au micro ondes ? Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyLun 09 Jan 2017, 23:58

Vonny a écrit:
C'est un peu comme tes neurones Ziata, tu as déjà essayé de les passer au micro ondes  ? Mini-Diable

Ce pluriel me paraît quelque peu singulier...


aïe non Ziata, pas la tête !!! Tape dur

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13386
Lieu de résidence : Poitiers

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 00:36

haha4 haha4 haha4 Vonny, Cedrina vous être féroces Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 06:42

Quand je pars en randonnée (en hiver !) j'emporte avec moi des chaufferettes... (j'ai le syndrome de Raynaud, et s'il fait trop froid, j'ai les doigts gelés... plus de circulation sanguine dans les doigts...) ce sont des poches en plastique qui contiennent un liquide... celui-ci se durcit en chauffant après avoir appuyé sur une rondelle métallique placée à l'intérieur de la pochette... La poche est réutilisable... à la maison, il suffit de la placer dans une casserole remplie d'eau et de faire chauffer pour que le gel se re-transforme en liquide...
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5720
Lieu de résidence : Nice

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 09:17

Oh ça va, Cedrina, Vonny, on n'est pas obligés de tout savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5632
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 09:40

Whaou Ziata/Vonny/Cédrina vous êtes en forme ce matin le froid vous stimule ???? Tu sors

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5720
Lieu de résidence : Nice

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 09:49

Non mais, Marmotta, tu as vu comme elles sont désagréables, et méprisantes envers moi !
Je posais juste une question pour m'informer, et voilà comment elles me répondent !
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 10:10

pour en revenir à ce que je vais faire pour ma belle soeur, je pense faire cela en deux pièces c'est à dire faire un petit coussinet en coton doux rempli de quelques graines de lin pour que ce ne soit pas trop lourd, et à part faire un manchon en polaire comme cela elle choisira ce qui lui convient le mieux à certains moments de la journée, si elle veut porter le manchon seul ou alors avec à l'intérieur le coussinet de lin, je pense mettre aux deux extrémités du manchon, un poignet comme cela ce sera mieux maintenu, quand il sera fait je vous montrerai les photos des "choses"
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... EmptyMar 10 Jan 2017, 10:12

Ziata, je suis de ton côté, on ne peut pas tout connaître, mais elles sont quand même gentilles les copines, un chouya taquinent les "fifilles", que veux tu c'est comme çà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty
MessageSujet: Re: je veux coudre pour ma belle soeur.....   je veux coudre pour ma belle soeur..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je veux coudre pour ma belle soeur.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une belle initiative (patrons pour personnes handicapées)
» cardigan pour l'anniversaire de ma soeur
» viesline, tricot et compagnie...
» comment couper une belle fourche pour un pantalon femme ?
» Un truc pour obtenir une belle teinte violette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: