Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
J'ai besoin de vous... EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
J'ai besoin de vous... EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
J'ai besoin de vous... EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
J'ai besoin de vous... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
J'ai besoin de vous... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
J'ai besoin de vous... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
J'ai besoin de vous... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
J'ai besoin de vous... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
J'ai besoin de vous... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
J'ai besoin de vous... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
J'ai besoin de vous... EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
J'ai besoin de vous... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
J'ai besoin de vous... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
J'ai besoin de vous... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
J'ai besoin de vous... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
J'ai besoin de vous... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
J'ai besoin de vous... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
J'ai besoin de vous... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
J'ai besoin de vous... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
J'ai besoin de vous... EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'ai besoin de vous...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 11:55

Oui,j'ai besoin de vous et surtout de vos yeux.Je veux me faire la robe réversible effet cache-coeur du "Tendances coutures" n°24.J'ai relevé le patron mais je ne trouve pas le morceau appelé "a".J'ai laissé tombé hier au soir car je ne trouvais plus rien et je viens de regarder à nouveau et je ne trouve toujours pas cette pièce,.J'ai même regardé sur les autres planches et il n'y a rien.

Pour les douées et pros en couture,pouvez-vous m'expliquer pourquoi il faut couper perpendiculairement?C'est la première fois que je vois cela.

Si je ne trouve pas cette fameuse pièce "a" qui à mon avis est les rubans qui servent à attacher devant,de quelle largeur et de quelle longueur dois-je les faire?
Je viens de voir:liens à nouer =7cm de large mais je ne comprends pas les dimensions pour la longueur.

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:09

J'ai cette revue, je vais y regarder Annie. Je ne me suis pas encore penchée sur ce modèle mais donne moi un petit moment et j'essaie de t'aider au mieux de mes capacités !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:11

Je n'ai pas le magazine tendances couture, donc je ne peux le regarder pour toi.
Mais si la pièce que tu cherches s'appelle "a", ne serait ce pas un morceau qui n'est pas sur la planche à patron mais dont on te donne les mesures dans les explications ? Du genre un petit truc qu'ils te disent de couper : 10 cm sur 4 par exemple.
C'est quoi, cette pièce "a" ? Une pièce essentielle ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:30

C'est exactement ça  Ziata clap

 Oui Annie, la pièce "a" est bien le lien et n'est pas sur la planche à patron comme le dit Ziata. Par contre sa longueur et largeur sont bien indiquées dans les expliques . Ceci dit ce qui est indiqué est effectivement un peu obscur , voilà ce qui est écrit :

Lien à nouer : couper respectivement 2 fois , 55,25/57,75/61 cm de long sur 7 cm de large. Je trouve cette manière d'écrit les dimensions assez fantasque !! Le vêtement est prévu dans les tailles 40/42, 44/46, 48/50. J'en déduis que ton lien doit mesurer 55 cm de long pour la taille 40/42, 57 cm de long pour la taille 44/46 et enfin 61 cm de long pur la taille 48/50. Très honnêtement je ne vois pas du tout ce que vient faire ce "25" et ce "75" dans ces expliques !

Pour la coupe perpendiculaire du lien, c'est normal, le droit fil est sur la largeur du lien pour la tenue et la longueur dans l’autre sens pour un peu de souplesse dans l’étirement et le nouage.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Sam 15 Avr 2017, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:31

Quand la pièce n'a pas de numéro mais une lettre, c'est souvent parce qu'elle n'est pas sur la planche à patron, car c'est une pièce rectangulaire dont les mesures sont indiquées dans les explications.
J'ai vérifié ici pour la robe n°35, c'est deux fois 55.25 ou 57.75 ou 61 cm de long x 7 cm de large (suivant les tailles).
Bonne couture !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:31

On a répondu en même temps  lol
Les millimètres viennent surement du fait que le patron a été conçu dans la plus grande taille et ensuite la gradation automatique faite par un logiciel donne des résultats à virgule...sans importance pour une ceinture à nouer !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:35

Oui Olivia ! Et je viens de comprendre que ce 25 et ce 75 étaient après une virgule donc faisait partie en fait d'un nombre décimal !! Ce n'est pas très courant pour un longueur de lien !!!! On n'est qd même pas à 5 mm près pour un lien ! Réflexion

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:36

on a reposter en même temps lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 12:55

Olivia a écrit:
On a répondu en même temps  lol
Les millimètres viennent surement du fait que le patron a été conçu dans la plus grande taille et ensuite la gradation automatique faite par un logiciel donne des résultats à virgule...sans importance pour une ceinture à nouer !

À moins que ce soient des traductions de mesures dans le système impérial ! C'est assez comique quand on a des recettes de cuisine traduites, pourquoi faut-il donc 324, 18 gr de farine ?
Il faut faire attention aussi à ces traductions pour les marges de couture. L'arrondi n'est pas toujours au plus proche !
Par exemple : 5/8 de pouce c'est souvent traduit pas 1,5 cm alors que c'est plus proche de 1,6 cm
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 14:11

Merci pour vos réponses.Pour la largeur,j'avais compris en tapant mon message mais pour les longueurs c'étaient justement ces décimales qui m'embrouillaient l'esprit.Maintenant je sais comment faire et j'ai appris que lorsqu'il y a une lettre c'est un morceau non dessiné.

Par contre ce que je ne comprends toujours pas,c'est le fait de tailler la robe perpendiculairement à la lisière.Il n'y a pas que le lien "a" qui est perpendiculaire,c'est toute la robe qui est coupée comme cela.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait placer son patron dans le droit fil,pour moi c'est parallèle à la lisière ou à peu près suivant la coupe de la pièce.Mais là,sur le dessin de pose du patron,il est bien spécifié où sont les lisières et il est marqué "pliure du tissu perpendiculaire".Est-ce que cela donne une tenue particulière à la robe?Et pour la partie unie,je pose mon patron comme pour l'imprimé perpendiculairement aux lisières?

Un très grand merci pour vos aides,je savais que j'aurais de l'aide avec vous toutes les Douées en couture. En pour souffle coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 14:20

On taille perpendiculaire à la lisière:
- soit parce que la pièce est plus large que la largeur du tissu dans le sens normal (droit-fil) = je pense que c'est le cas ici ! (pour couper la pièce au pli ce serait impossible dans la largeur du tissu en droit-fil)
- soit quand on veut utiliser un imprimé avec une jolie bordure en lisière du tissu, que l'on veut placer à l'ourlet du vêtement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 16:10

Mamie86
Citation :
Et pour la partie unie,je pose mon patron comme pour l'imprimé perpendiculairement aux lisières?

Oui, oui, pour le tissu uni c'est la même chose c'est dit en petites lignes sous la phrase qui justement parle de poser le tissu perpendiculairement à la lisière.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 18:57

Un très grand Merci à toutes les deux.Je vais pouvoir placer mon patron sur le tissu certainement demain.Et une fois de plus j'ai appris quelque chose grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... EmptySam 15 Avr 2017, 19:50

Olivia a écrit:
On taille perpendiculaire à la lisière:
- soit parce que la pièce est plus large que la largeur du tissu dans le sens normal (droit-fil) = je pense que c'est le cas ici ! (pour couper la pièce au pli ce serait impossible dans la largeur du tissu en droit-fil)
- soit quand on veut utiliser un imprimé avec une jolie bordure en lisière du tissu, que l'on veut placer à l'ourlet du vêtement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rhooo qu'elle est jolie ta nuisette Olivia. Smiley soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous...   J'ai besoin de vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vous
» j'ai besoin de vous
» Besoin de vous !
» besoin de vous...pas d'idées
» besoin de vous déco!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: