Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Point mousse tricoté en rond EmptyAujourd'hui à 13:38 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Point mousse tricoté en rond EmptyAujourd'hui à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Point mousse tricoté en rond EmptyHier à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Point mousse tricoté en rond EmptyHier à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Point mousse tricoté en rond EmptyHier à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Point mousse tricoté en rond EmptyHier à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Point mousse tricoté en rond EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
Point mousse tricoté en rond EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Point mousse tricoté en rond EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Point mousse tricoté en rond EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Point mousse tricoté en rond EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Point mousse tricoté en rond EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Point mousse tricoté en rond EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Point mousse tricoté en rond

Aller en bas 
+7
Babeli
Cedrina
mamie86
rosebonbon
Maliro
Liselotte
jia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 02:22

Copines tricoteuses, je suis à faire un petit bonnet basique, tout ce qu'il y a de plus basique, pour mon futur nouveau-né. Mais là ça fait déjà 3 fois que je recommence. La honte, ce bonnet devrait prendre 2-3hres max.

Ils me disent de prendre des aiguilles double pointe. Donc celles qu'on utilise pour tricoter les chaussettes en rond.
Puis là, ils disent de faire du point mousse comme suit: un rang sur l'endroit et un rang sur l'envers. MAIS! Comment je dois procéder? Je fais un tour complet à l'endroit et je poursuis le second tour à l'envers et ainsi de suite?

J'avais tenté de faire que du point endroit ce qui fait mousse sur le dessus mais jersey sur le dessous. Le problème a été le bord qui doit être rabattu sur le bonnet. Je n'arrivais pas à faire le mousse recto-verso.

Quelqu'un pourrait m'aider? Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7007
Lieu de résidence : Isère

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 07:50

Je dirai oui, je pense qu'il faut faire un rang endroit, puis un envers pour avoir du mousse des deux côtés. Surtout mets bien un marqueur là où tu commences.
Mais nos expertes en tricot te confirmeront dans la journée. Pour ma part, je n'ai jamais fait du point mousse en rond

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée


Dernière édition par Liselotte le Jeu 30 Aoû 2018, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 08:21

C'est tout à fait ça! A chaque rang, on change; les rangs pairs à l'endroit, les impairs à l'envers. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 10:00

oui comme Maliro te dit,
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 12:50

Merci, merci les filles.
Je vais donc recommencer mais cette fois je sais que ça ira souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 13:01

Comme l'a dit Maliro.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 15:56

J'arrive comme grêle après vendange, je ne peux que confirmer !!!

En tricotant toujours à l'endroit en rond, on obtient du jersey (endroit sur l'endroit, envers sur l'envers). Pour avoir le pt mousse en rond il faut bien alterner un rang en tricotant à l'endroit et un rang en tricotant à l'envers.


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 22:34

Merci, merci les filles!
Je m'y remet ce soir et j'ai déjà une autre question que je réserve pour un peu plus loin dans le bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyJeu 30 Aoû 2018, 22:41

on a hâte… on l'attend de pied ferme !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyDim 02 Sep 2018, 20:05

Me revoici avec mon autre question happy

Alors voici mon patron de "garnstudio"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils me disent d'ajuster pour que le tour suivant soit à l'endroit ... heeeeu, j'ajuste ça comment? Réflexion

Puis une autre petite question sans qu'elle n'y change quoique ce soit. Je devais changer mes grosseurs d'aiguilles mais tout est serré dans des boîtes et je ne sais plus laquelle donc je garde la même grosseur tout au long. Croyez-vous que ça va gâcher l'allure du bonnet?
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyDim 02 Sep 2018, 20:26

Lorsque tu as tricoté la hauteur désirée,il faut que tu tricotes de façon à être sur un rang endroit(v) et là il faut que tu compte combien tu as de mailles au total et tu divises par ton nombre de diminutions que tu dois faire.Pour faire ces diminutions,tu tricotes deux mailles ensemble.Lorsque tu auras terminé ton rang,compte tes mailles,tu dois avoir X mailles de moins que le nombre de diminutions que tu devais faire.

Pour tes aiguilles c'est ennuyeux que tu n'ais pas d'aiguilles de la grosseur demandée.Cela te permet de resserrer ton bonnet sans avoir à faire tout un tas de diminutions.Si tu fais les diminutions demandées sans changer d'aiguilles,ton bonnet sera plus grand que désiré.C'est pour cela que lorsque l'on tricote les côtes d'un pull,nous prenons des aiguilles plus fines que le corps du tricot pour que cela resserre.

Bon tricot!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyDim 02 Sep 2018, 20:36

Merci mamie!
Donc pour ajuster c'est simplement m'assurer que mes diminutions se fassent lorsque je suis sur un rang endroit.

Pour les aiguilles oui c'est dommage. Mais je ne veux pasprendre un temps fou à fouiller toutes mes boîtes ... quoique Réflexion
Au pire, c'est un bonnet nouveau-né qui fera pour plus vieux ... hihi!
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Au secours les tricoteuses!!!!   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 19:48

Les filles ça va pas! Et dire que c'est un simple bonnet de nouveau-née. Pourtant j'ai déjà tricoté du bien plus compliqué mais là je suis rendue totalement poche!!!

Donc voilà, avec le commentaire de mamie j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fouillée dans toutes mes boîtes. Euréka j'ai trouvé mes aiguilles doubles pointes, plus fines pour avoir un tricot de tête plus serré que la bordure.
J'ai fait plusieurs rangs avant d'aller vérifier les démarches suivantes sur mon patron.
Et voilà le nouveau problème qui me saute au visage affraid affraid
Sur le patron ils disent d'utiliser des no2 pour la bordure et no3 pour la tête .....heeeee la #2 n'est-il pas plus petit que la #3 ? Ça ne devrait pas être le contraire?

Alors, si vous me dites qu'ils ont raison je vais devoir ENCORE tout défaire et reprendre à zéro.
Considérant que mon petit-fils doit naître dans un mois, à ce rythme de tricot je devrais penser à lui faire la gr. 6mois pleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 20:04

Hélas Jia, en principe les côtes ou le bord d'un bonnet sont toujours tricotés avec les aiguilles les  plus fines pour resserrer.Lorsque je t'ais répondu hier au soir,je n'avais pas vu les numéros des aiguilles.

Tu pourrais peut être glisser un élastique très fin sur plusieurs rangs dans ton bord qui va être retourné mais je crains que cela ne gêne le bébé.

Allez courage,c'est toi qui sera la gagnante!

Avais-tu pensé à faire un échantillon pour voir les dimensions?Il faut qu'elles correspondent à ce qui est dit dans tes explications.Si tu prends des aiguilles N°2 comme préconisé et que tes dimensions sont plus petites,refait un échantillon avec un N° supérieur,c'est à dire le N°2,5.

Je réalise,avant de tout défaire,mesure ton tour de bonnet pour voir si c'est trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 20:18

Eh oui Jia, c'est bien ça! Il faut des aiguilles plus fines pour le bord comme c'est indiqué dans le modèle.
Allez courage, ma belle! Un bonnet nouveau né c'est tout petit et ça se tricote rapidement. Maintenant que tu as compris les explications, tu as le temps d'en tricoter facilement 2 ou 3 avant la naissance du poupon. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 20:32

Ah misère de misère!!! pleurs

Bon je coupe la laine et reprend avec une partie qui n'aura pas été abîmée par mes reprises Boulet

En fait je savais pour les cotes de gilet mais pour une bordure repliée je croyais qu'elle nécessitait plus de largeur. Ah misère!

Non je n'ai pas eu la patience de faire l'échantillon en totalité. J'ai vu que ma laine tricotait un peu plus grand donc je fais gr. prématuré ce qui donne bien et pour la hauteur je fonctionne avec les mesures données.
Au pire il le portera à 1 mois et puisque l'automne sera bien entamé ici ce sera parfait.

Encore un grand merci les filles souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 21:05

Ben voilà.
Quand on commence comme ça :
jia a écrit:
Non je n'ai pas eu la patience de faire l'échantillon en totalité.

on finit souvent par ça :
jia a écrit:
Ah misère de misère!!! pleurs

et moi : "mais j't'avais dit, mais j'tavais DIT" !!! lol



_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyLun 03 Sep 2018, 21:17

Ahaha! Tourne donc le fer dans la plaie tant qu'à y être Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMar 02 Oct 2018, 21:14

Tadam les filles!!!!!
Après une éternité j'ai finalement tricoté le bonnet. À tel point, une éternité, que je ne suis pas sûre qu'il sera assez grand Mort De Rire

Il me reste les 2 laines (début et fin) à rentrer. Mais j'ai devancé en bloquant l'ouvrage avant de les rentrer.

Mon tricot est pas trop régulier puis mes diminutions ne forment pas des rayons parfaits mais tant pis. Au pire il sera pour la poupée de ma petite-fille de 4ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13384
Lieu de résidence : Poitiers

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMar 02 Oct 2018, 21:55

ah mais il est très réussi ce bonnet , et l'avantage du point mousse c'est que c'est bien extensible donc il va qd même pouvoir le porter !! clin d'oeil
clap ma Diane super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMar 02 Oct 2018, 22:49

Belle réussite le petit bonnet!Comme le dit Babéli,le point mousse est extensible.

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMer 03 Oct 2018, 07:01

clap Très joli et je ne vois pas d'irrégularité Réflexion
clap
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7007
Lieu de résidence : Isère

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMer 03 Oct 2018, 08:15

Parfait, mais oui le point mousse est extensible

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6854
Lieu de résidence : Drome Provençale

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMer 03 Oct 2018, 16:49

joli ce bonnet super10
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1829
Lieu de résidence : sud bretagne

Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond EmptyMer 03 Oct 2018, 19:16

il est très joliment fait ce petit bonnet clap  clap
tu est arrivée avec les double pointes?
pour ma part je trouve plus pratique d'avoir plusieurs aiguilles car avec les double pointes il faut toujours tirer sur les mailles quand il n'y en a plus beaucoup sur les aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point mousse tricoté en rond Empty
MessageSujet: Re: Point mousse tricoté en rond   Point mousse tricoté en rond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point mousse tricoté en rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fan du point mousse ?
» un béret au point mousse ...
» les carrés au point mousse de janvier ...
» Magnifique gilet au point mousse
» un châle jersey et point mousse ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: