Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Article très intéressant sur l'ajustement des manches

Aller en bas 
+13
mu
Ziata
mamie86
francesca
Bastet
Olivia
danyd
Babeli
tartine
paolina
rosebonbon
Liselotte
Cerise
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyJeu 29 Avr 2021, 19:35

C'est ici malheureusement en anglais mais DeepL traduction aide bien.
Voici une traduction de la partie intéressante (il y a une loooongue intro):



1 L'emmanchure
L'une des toutes premières choses que vous devez comprendre est que l'emmanchure est plus importante que la manche. Peu importe que votre vêtement soit sans manches ou avec des manches - vous devez viser à faire une merveilleuse emmanchure. Une merveilleuse emmanchure est

   aussi petite que possible tout en permettant le libre mouvement du bras. Si vous pouvez réduire l'emmanchure tout en permettant au bras de bouger librement, faites-le.
   La robe doit être aussi ajustée que possible à votre corps. Utilisez des pinces si nécessaire pour l'envelopper plus étroitement contre votre corps. Le principe est le suivant : une emmanchure bien ajustée reste plus immobile contre le corps alors que sa manche (si elle est présente et attachée) bouge. Une emmanchure lâche se déplace avec la manche pendant qu'elle bouge. Il en résulte des tractions, des déplacements et des tiraillements. Ce qui est inconfortable. Ce qui donne l'impression que quelque chose est mal ajusté, mais c'est trop vague pour être immédiatement évident.


Lorsque vous dessinez une emmanchure et que vous n'êtes pas encore sûre du placement des pinces, faites la meilleure emmanchure possible, puis cousez une mousseline et apportez des corrections. Vous pouvez aussi découdre la manche fautive d'un vêtement existant - il est presque garanti que l'emmanchure sera trop grande - et y apporter des corrections.

La première partie de l'emmanchure à améliorer est la couture d'épaule. De nombreux vêtements et patrons de prêt-à-porter sont conçus pour des épaules dont la pente est différente de la vôtre.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.45.21+PM
La partie suivante - qui est celle qui produit les résultats les plus significatifs - se situe immédiatement sur le côté du buste. C'est là que l'emmanchure risque le plus de s'élargir, car le buste pousse le tissu vers l'avant et l'éloigne du corps. Vous le savez parce que chez les enfants (qui n'ont pas de poitrine), l'emmanchure ne s'ouvre jamais de cette façon.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.45.35+PM
Pour corriger l'écartement, faites une pince. Plus vous êtes bien dotée, plus la fente doit être profonde. Lorsque vous faites une fente, le bas de l'emmanchure est un peu relevé. Cela peut être un effet secondaire fortuit si votre emmanchure est également trop large.  La partie suivante de l'emmanchure à ajuster est le dos. Si vos épaules roulent vers l'avant, de sorte que votre dos est bombé (comme une poitrine large et plate), l'emmanchure peut également s'élargir à l'arrière comme elle l'a fait à l'avant, mais dans une moindre mesure. Trouvez l'endroit où l'ouverture est la plus large et faites une fente à cet endroit. Il s'agira d'une fente très petite et très fine, voire pas du tout. La plupart des gens n'en ont pas besoin.   La dernière partie de l'emmanchure à corriger est le bas (c'est-à-dire la couture latérale du vêtement). Si, après avoir ajouté des pinces et perfectionné l'inclinaison de l'épaule, l'emmanchure tombe encore trop bas, vous devrez relever sa courbe inférieure. Il suffit de la faire remonter dans votre projet.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.45.59+PM

L'article est très très long! Je continuerai plus tard. A moins que quelqu'un prenne la relève clin d'oeil

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: article très interressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyJeu 29 Avr 2021, 20:18

Merci Maliro.

Cet article donne de très bonnes informations.Je ne les connaissais pas.Je faisais du mieux que je pouvais.C'est à garder.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 00:14

Très intéressant ! Merci

_________________
Charte lue et approuvée
Mon blog
Mon Pinterest
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1856
Lieu de résidence : Touraine

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 08:08

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 08:35

Merci très intéressant et toujours bon à savoir clap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7021
Lieu de résidence : Isère

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 08:44

Super intéressant ! Merci Maliro

_________________
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Signat11
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 10:05

Merci Maliro pour ce gros travail de traduction, c'est vrai que ça donne à réfléchir.
Mais sur les ajustements, matérialisés sur les schémas par un trait noir, ils parlent de fentes, puis de pinces. C'est bien de pinces qu'il s'agit, puisqu'il y a TROP de tissu qu'il faut résorber, et pas le contraire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 10:07

merci beaucoup Maliro, très intéressant, merci d'avoir traduit pour nous, gros bisous
souffle coeur souffle coeur Rose Rouge Rose Rouge
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 13:42

Ziata a écrit:
Merci Maliro pour ce gros travail de traduction, c'est vrai que ça donne à réfléchir.
Mais sur les ajustements, matérialisés sur les schémas par un trait noir, ils parlent de fentes, puis de pinces. C'est bien de pinces qu'il s'agit, puisqu'il y a TROP de tissu qu'il faut résorber, et pas le contraire, non ?
Je pense qu'il s'agit à chaque fois de pinces.

Quant à la traduction, je me contente de copier/coller celle de DeepL traducteur. Je fais juste qq petites modifications et j'ajoute les photos au bon endroit.

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1833
Lieu de résidence : sud bretagne

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyVen 30 Avr 2021, 23:39

Merci Maliro
C'est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2063
Lieu de résidence : 89

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 01 Mai 2021, 10:48

merci, très utile
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 01 Mai 2021, 21:04

Super, super intéressant !! Quelle belle trouvaille Maliro Merci Merci super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :"CLIC"
Mon Pinterest >ici<
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptySam 01 Mai 2021, 21:18

Cet article est particulièrement précieux et utile. Je suis souvent dans le cas d'une encolure qui baille, ou d'un devant trop large.
Sinon, j'ai remarqué que ma nouvelle robe, celle que je viens de commencer, présente des emmanchures très grandes. D'après l'article, ce n'est pas très bon. Je me demande ce que ça va donner lorsque je vais y mettre des manches.
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1735
Lieu de résidence : Nancy

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyDim 02 Mai 2021, 07:23

Merci Maliro je garde précieusement cet article et surtout ta traduction pour me pencher dessus à te reposée Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyDim 02 Mai 2021, 16:10

Ziata a écrit:
Sinon, j'ai remarqué que ma nouvelle robe, celle que je viens de commencer, présente des emmanchures très grandes. D'après l'article, ce n'est pas très bon. Je me demande ce que ça va donner lorsque je vais y mettre des manches.
Mince!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyDim 02 Mai 2021, 21:43

Des emmanchures trop grandes, ça fait un vêtement qui monte dès que tu lèves le bras. Manque de mobilité quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 03 Mai 2021, 14:19

La suite de la traduction de l'article. Les images sont des miniatures cliquables pour être visionnées en plus grand. Les miniatures peuvent être déformées par un mauvais ratio longueur/largeur de l'image mais les images en taille réelle ne le sont pas  clin d'oeil

Bien entendu, s'il s'agit d'un vêtement existant et non d'une ébauche, une emmanchure trop basse ne peut pas être modifiée car il n'y a pas de tissu à ajouter en bas. Cependant, il arrive que les coutures latérales soient trop éloignées (c'est-à-dire que le vêtement est globalement trop grand) et qu'une fois rentrées, elles relèvent naturellement le bas de l'emmanchure. Si c'est le cas, bravo. Sinon, c'est tragique mais, en l'état, ce vêtement ne peut être sauvé. Ma mère m'a toujours dit que si nous ne sommes pas sûrs de la taille de l'emmanchure, nous devrions toujours la dessiner et la couper plus petite au début, car nous pouvons toujours l'agrandir plus tard si nécessaire, et non l'inverse.

Petite comment ? Vous demandez.

Comme ceci :
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_0724
Mais pas aussi petite que cela, à moins que vous n'ayez l'intention de fabriquer un mannequin.

Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC4741-2011-04-10-at-16-01-13-XL

2 L'angle de la manche
Pour que nous soyons tous sur la même longueur d'onde, voyons d'abord l'anatomie d'une manche et définissons certains termes.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.46.19+PM
   La partie bleue ombragée est la tête de manche.
   h = hauteur du capuchon de la manche
   L+h = longueur de la manche
   W = largeur de la tête de manche. Anatomiquement, W est aussi une mesure du biceps.
   La ligne verticale en pointillé divise la manche en deux parties qui sont respectivement placées dans l'avant-bras et l'arrière-bras. Les largeurs de ces deux parties, Wf et Wb, peuvent être identiques ou non, en fonction de la forme de l'épaule/du biceps.
   S = la pointe de l'épaule, là où la manche croise la couture de l'épaule.



J'ai vu pour la première fois cette prochaine aide visuelle en forme de boîte et de tube sous forme de croquis sur un site web il y a quelque temps. Je ne me souviens plus où c'était, donc si quelqu'un le reconnaît, et peut m'envoyer le lien, je serai heureux de le reconnaître.  (mis à jour le 21 juillet 2014) Je l'ai trouvé ! Whoo ! Merci, Ben, de m'avoir écrit avec le lien vers votre brillant concept.

C'est une boîte qui représente le corsage d'un vêtement. Ce trou ovale est une emmanchure.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1172
Nous allons fabriquer trois manches différentes et les placer dans cette emmanchure. Nous allons utiliser du papier de couleur différente.

La manche n° 1 est une manche horizontale. Le papier est roulé en un tube dont la circonférence correspond à l'emmanchure.
Les vêtements dont les manches sont placées dans cet angle sont les kimonos, les kaftans, les vêtements à manches dolman et certains Tshirts décontractés (surtout pour les hommes).
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1174
Une ligne est tracée pour indiquer où le haut de la manche (ostensiblement sa ligne médiane) rejoint la couture de l'épaule.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1178
La manche n° 2 est placée avec un léger angle. Les vêtements qui ont des manches comme celles-ci comprennent la plupart des vêtements de coupe naturelle comme les T-shirts, les chemisiers et les chemises, en particulier les vêtements à manches courtes. Le papier est roulé au diamètre qui lui permet de correspondre exactement à l'emmanchure à cet angle. Une fois encore, la ligne médiane est marquée.

Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1183
Une autre ligne est tracée autour du tube/manchon à l'endroit où il touche la boîte/l'emmanchure.

La manche n° 3 est placée dans l'emmanchure avec un angle beaucoup plus prononcé vers le bas. Les vêtements dotés de manches de ce type comprennent les vestes et les manteaux, ainsi que d'autres vêtements à manches longues, dans lesquels les bras du porteur sont censés pendre le plus souvent sur les côtés plutôt que de se déplacer avec animation. Là encore, le papier est roulé au diamètre qui lui permet de correspondre à l'emmanchure et la ligne médiane, ainsi que l'intersection de la manche et de l'emmanchure, sont marquées.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1194
Voici ces trois manches, avec leurs différents angles de pose. Notez que c'est la même emmanchure dans laquelle elles sont toutes placées.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Captur12
Maintenant, nous les détachons et les alignons. Vous voyez ? Leurs diamètres sont différents.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1199
Pour que la manche s'adapte à la même emmanchure sous différents angles, la circonférence a dû changer pour compenser cette obliquité.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1205
Ensuite, nous les avons ouvertes le long de leur "couture" inférieure. La circonférence est maintenant devenue la "largeur de la tête de manche". Et les trois manchons ont donc des largeurs différentes.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1209
Encore une fois, en les superposant, vous pouvez voir les différences de largeur des têtes.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1213

De même, vous pouvez voir les différences de forme de la tête de manche.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1216

Principe : Plus l'angle d'inclinaison est grand (c'est-à-dire plus le manchon est incliné vers le bas), plus la tête de manche  est étroite et haute.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-19+at+2.07.12+PM
Applications :

   Selon le type de vêtement que vous réalisez, la manche peut avoir un angle d'inclinaison différent. Souvent, plus le vêtement est décontracté, plus les bras doivent bouger lorsqu'ils le portent, et donc plus les manches doivent être placées près de l'horizontale.
   Plus la manche est oblique, plus l'extrémité de la manche est étroite. Par conséquent, une manche plus oblique est également moins confortable.
   Cela signifie que vous pouvez choisir, pour une même emmanchure, l'angle de réglage de votre manche en fonction de la fonction de votre vêtement. Si vous réalisez une chemise à boutons mais que vous savez que vous allez beaucoup bouger les bras (par exemple, si vous êtes enseignant ou présentateur et que vous devez écrire sur des tableaux blancs, etc.)
   Cela signifie également que vous pouvez choisir, pour la même emmanchure, l'angle de réglage de votre manche en fonction de votre morphologie. Si vous avez des bras et des épaules plus volumineux, vous pouvez délibérément dessiner une manche plus large et plus plate, car cela se traduit par une circonférence plus large, qui sera donc plus spacieuse.



3 Relation entre la manche et l'emmanchure
Commençons par rappeler le fait évident que la manche est cousue dans une emmanchure. C'est un point sur lequel tout le monde est d'accord, quelle que soit son expertise (ou son manque d'expertise) dans le domaine de la couture des manches. Au-delà de cette association superficielle, il existe une relation beaucoup plus intime entre la tête de la manche en forme de montagne et l'emmanchure dans laquelle elle s'insère. Voici deux secrets :

Secret n° 1
La longueur du manchon (la distance incurvée) = la circonférence de l'emmanchure.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.46.49+PM

C'est évident.
Mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui ne semblent pas y croire, à en juger par la façon dont elles essaient de faire entrer dans une emmanchure un manchon trop large ou trop étroit, ce qui se traduit par des fronces hideuses sur l'épaule ou la manche elle-même.

Mais qu'en est-il de l'"aisance de la tête de manche" ? Vous demandez.

Ah.
Je vais vous donner mon opinion personnelle sur ce concept très controversé. Je pense que lorsque les gens discutent de l'aisance de la manche, ils parlent souvent de choses complètement différentes sans s'en rendre compte. Mon avis :
Tout le monde veut que les manchons ne soient pas serrés et contraignants. Le remède, selon eux, est d'ajouter de l'aisance, peu importe ce que cela signifie. Certaines personnes le font en dessinant délibérément une courbe de tête de manche plus longue (par exemple 16,5") que celle qui peut entrer dans l'emmanchure (par exemple 15,75" de circonférence). Ensuite, ils froncent le haut de la manche pour former une légère bouffée afin de faire entrer ce 0,75" supplémentaire dans l'emmanchure. À moins qu'ils n'aient eu l'intention de dessiner une manche bouffante, c'est de la triche. La manière la plus efficace (et la moins trompeuse) d'introduire une certaine aisance dans la manche est de modifier la forme de la manche afin de s'adapter à votre bras et à votre mouvement. Nous aborderons ce point ci-dessous, après le secret n°2.


Secret n°2
Les courbes de la manche et de l'emmanchure sont en fait significatives et liées !

Imaginez un instant que vous êtes à l'aise pour dessiner une manche à main levée et sans formule. À titre indicatif, permettez-moi de dire deux choses :

1 La forme de la tête de manche correspond à la forme de l'emmanchure. Plus précisément, les points d'inflexion (ces points bleus et rouges) de chaque côté de la ligne centrale de la manche correspondent à ceux des emmanchures. Si vous dessinez à main levée, il suffit de savoir à quelle distance de l'épaule se trouvent ces points rouges et bleus sur l'emmanchure, et de courber votre tête de manche aux endroits équivalents.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-19+at+2.10.17+PM
Tant que vous maintenez constante la distance de courbure de votre tête de manche (afin qu'elle s'insère toujours dans votre emmanchure), vous êtes libre de modifier la forme de cette courbe. Cela signifie que vous pouvez la rendre plus plate ou plus pointue, plus incurvée à différents endroits, et tout ce que vous pensez qui permettra à la manche de mieux s'adapter à votre épaule et à votre bras.

Voici un extrait de ce précédent article, montrant deux formes différentes de capuchon de manche pour la même emmanchure. La tête de manche rouge est plus haute, plus pointue et plus galbée que la tête de manche marron.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_5635

Et maintenant nous abordons ce mot mystérieux, "Aisance".
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_5629
Cette tête de manche est trop haut pour la forme de mes épaules - le tissu se termine par un pli au niveau de l'épaule.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_5623
La manche marron, étant plus plate et moins incurvée, a une zone de biceps plus large,  
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_5633
ce qui signifie que si la manche n'est pas aussi élégante près de l'aisselle, elle est beaucoup plus confortable lorsque le bras est levé.

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Captur13

Il y a là quelques applications utiles :

(i) Lorsque vous travaillez avec un tissu extensible (comme le tricot), choisissez une manche plus pointue, comme la manche rouge ci-dessus. Le tissu s'accumulera moins au niveau de l'aisselle et la manche sera plus élégante tout en conservant sa liberté de mouvement (car elle est extensible).
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_6454
(ii) Si vous travaillez avec un tissu moins extensible (comme le coton à matelasser), choisissez une manche plus plate et moins galbée, comme la manche marron. Le tissu tirera moins sur l'aisselle pendant le mouvement du bras.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Captur14
(iii) Pour un vêtement dans lequel vous ne prévoyez pas de bouger beaucoup les bras (par exemple, une veste ou un manteau), choisissez une manche avec un embout plus pointu. Vous obtiendrez ainsi une manche plus verticale (vous vous souvenez de l'illustration de la boîte de Kleenex ?), avec une zone d'aisselles plus profilée.

(iv) Pour un vêtement dans lequel vous prévoyez de bouger beaucoup les bras (par exemple, une chemise ou un tee-shirt de tous les jours), choisissez une manche avec une tête de manche plus plate. Elle permettra une plus grande liberté de mouvement.


4 Variations - Position des coutures des manches
Dans de nombreux vêtements, la couture de la manche se trouve dans la partie la plus basse de l'extrémité de la manche, c'est-à-dire dans la région de l'aisselle, où la manche est reliée à la couture latérale du corsage. C'est un endroit pratique pour la couture de la manche. Parfois, cette couture est placée ailleurs. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment

   le motif général des coutures du vêtement. Certaines chemises et certains manteaux ont des empiècements dans le dos et la couture de la manche est délibérément située dans le dos pour former une ligne continue avec cet empiècement.
   La forme de la manche. Parfois, la manche n'est pas censée pendre directement vers le bas, mais avec une courbure au niveau du coude. Ce n'est pas rare dans les costumes où les manches sont très ajustées et, pour des raisons de confort, dessinées pour permettre aux bras de reposer dans une position plus naturelle, pas tout à fait droite en permanence. Dans ce cas, il peut y avoir plus d'une couture dans la manche, ainsi que des pinces aux coudes.


Il est important de noter que, quelle que soit la forme de l'ébauche de la manche, il s'agit toujours de la même manche : elle possède un capuchon et une symétrie rudimentaire au niveau de l'épaule.

Voici une illustration, utilisant notre vieil ami, la boîte de Kleenex, avec une manche en papier vert, placée à un angle aléatoire.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1225
C'est là que se trouve généralement la couture dans de nombreux vêtements - en bas. Si nous devions couper la manche à cet endroit, elle ressemblerait exactement à une ébauche de manche ordinaire.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1229
Cependant, si nous plaçons la couture à l'arrière de la manche et que nous l'aplatissons, voici ce à quoi cela ressemblerait,
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1226
voici ce que ça donnerait (en vert). La manche jaune est la manche "normale" avec la couture en bas, à l'aisselle.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1234
Si on la coupe et qu'on la réassemble comme un puzzle, elle retrouvera facilement son aspect normal.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches DSC_1236

5 Variations - Sous la tête de manche
Après avoir réussi à ajuster la tête de manche à votre emmanchure, tout ce qui se passe en dessous est la cerise sur le gâteau. En modifiant l'inclinaison des coutures latérales qui partent des extrémités du capuchon de manche, vous pouvez réaliser de nombreux styles de manches différents. Voici trois exemples :
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-27+at+12.46.42+PM
La seule règle est que les coutures latérales (S) doivent être de longueur identique afin que, lorsqu'elles sont cousues ensemble, elles s'accordent.
Article très intéressant sur l'ajustement des manches Screen+Shot+2014-02-19+at+2.10.12+PM
Ces variations sont un élément de base dans tous les livres de dessin. Jen en a parlé dans son article de notre précédente série sur le dessin, et je vais créer un lien vers cet article.

Notez que dans cet article, nous nous sommes concentrés sur le dessin d'une manche sans fronces (c'est-à-dire que nous avons évité les manches bouffantes). Cela nous permet de nous concentrer sur l'adaptation des capuchons de manche aux emmanchures, aux biceps et aux épaules, sans facilité superflue. De très nombreux vêtements de prêt-à-porter ont des manches bouffantes parce que c'est un moyen facile d'introduire plus d'espace dans la zone du capuchon de manche pour un plus grand nombre de formes de bras. De nombreux patrons de couture utilisent également des manches bouffantes parce qu'elles s'adaptent plus facilement à des bras différents et compensent l'impossibilité de dessiner sur mesure. Je ne veux pas dire par là que ces créateurs de patrons ont des compétences inférieures en matière de dessin ; je veux dire qu'il est presque impossible de dessiner sur mesure une belle manche pour la gamme arbitraire de corps qui porteront leurs patrons.

Fin de la leçon sur les manches ! J'espère que cela vous a été utile. Les manches et les emmanchures sont tellement importantes qu'elles peuvent faire ou défaire un vêtement, et pourtant, au-delà de "Personnalisez votre vêtement - Faites magiquement 100 manches différentes à partir du même patron ! j'ai vu très peu de choses sur la façon d'avoir l'air et de se sentir bien dans ces manches. Peut-être que ce retour aux principes fondamentaux de la théorie des manches vous aidera à réaliser des vêtements plus beaux et plus confortables à l'avenir. Bonne chance !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Fini! roll
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 03 Mai 2021, 15:21

ah mais oui je reconnais la 2èmes partie de cet article qui m'avait beaucoup intéressée !! grâce aux montages en volume

_________________
Charte lue et approuvée
Mon blog
Mon Pinterest
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1856
Lieu de résidence : Touraine

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 03 Mai 2021, 21:05

Un grand merci à toi pour ce boulot que tu as fait pour nous.
Je garde ça sous la manche le coude
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: article sur l ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyLun 03 Mai 2021, 22:27

Merci pour cet article ,Maliro , c est très instructif
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: article très interessant sur l'ajustement des manches    Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyMar 04 Mai 2021, 09:21

Un très grand Merci Maliro.

Je n'ai pas tout compris,mais je le relirais à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyMar 04 Mai 2021, 09:23

J'avais toujours dit que le modélisme, c'est de l'architecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyJeu 06 Mai 2021, 11:26

Merci de ton boulot ! Bon j'aurais mis "tête de manche" plutôt que capuchon et "embu" plutôt que facilité (pour ease).

A noter qu'en anglais on utilise ease - easing à la fois pour embu et ease aussi pour aisance...Ce qui n'est pas la même chose et va donner l'idée fausse qu'une manche sans embu sera sans aisance.

Par contre d'après un autre article que j'ai lu l'embu n'est en fait qu'une facilité de patronnage permettant une manche qui va fonctionner plus ou moins bien pour différentes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyJeu 06 Mai 2021, 13:16

mu a écrit:
Merci de ton boulot ! Bon j'aurais mis "tête de manche" plutôt que capuchon et "embu" plutôt que facilité  (pour ease).

A noter qu'en anglais on utilise ease - easing à la fois pour embu et ease aussi pour aisance...Ce qui n'est pas la même chose et va donner l'idée fausse qu'une manche sans embu sera sans aisance.  

Par contre d'après un autre article que j'ai lu l'embu n'est en fait qu'une facilité de patronnage permettant une manche qui va fonctionner plus ou moins bien pour différentes personnes.
J'ai remplacé beaucoup de "capuchon", ils étaient tellement nombreux que certains m'ont échappé.
Quant à "embu", le mot ne m'est pas venu, donc j'ai écrit aisance Embarras à la place de "facilité" justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches EmptyJeu 06 Mai 2021, 15:56

Tu veux dire que tu as fait les remplacements un par un dans ton éditeur de texte ?

Ben oui, en anglais ease à le sens de facilité, aisance, et également embu ...Dans ce contexte présent, ça peut poser un problème et pourtant on comprend bien qu'une manche dolman ou kimono par exemple, ça a  plein d'aisance et pas d'embu.

Mais on a surtout ici la démonstration très visuelle qu'une manche ajustée - les emmanchures comme des portes de grange, j'ai ça en horreur - donc avec moins d'aisance ça donne aussi la facilité de mouvement du bras ! Le tout est de trouver un compromis si on doit mettre un pull irlandais sous le vêtement.

Je trouve que les emmanchures trop grandes, assorties de manches avec trop d'embu et trop d'aisance, parfois trop symétriques devant-dos également c'est la maladie chronique des patrons. Si la tête de manche est bonne et l'entournure pas trop vaste, après rien n'empêche d'avoir une manche ample pour plaider ou faire chef d'orchestre sans montrer ses dessous parce que la robe se soulève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty
MessageSujet: Re: Article très intéressant sur l'ajustement des manches   Article très intéressant sur l'ajustement des manches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article très intéressant sur l'ajustement des manches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question certainement très très bête, patrons des magazines
» Crochet : le fameux carré "Gülsevince Hobi"
» VINTAGE, vous avez dit...snobisme
» Tricot & la presse:article dans le Monde de ce soir
» Récapitulatif 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: DIY-Tutos-Couture-
Sauter vers: