Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
Parmesan végétal  EmptyAujourd'hui à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Parmesan végétal  EmptyAujourd'hui à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Parmesan végétal  EmptyAujourd'hui à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Parmesan végétal  EmptyAujourd'hui à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Parmesan végétal  EmptyHier à 19:23 par Maryded

» Pull rose
Parmesan végétal  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Parmesan végétal  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Parmesan végétal  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Parmesan végétal  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Parmesan végétal  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Parmesan végétal  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Parmesan végétal  EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Parmesan végétal  EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Parmesan végétal  EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Parmesan végétal

Aller en bas 
+5
scotch38
paolina
Maliro
Olivia
rosebonbon
9 participants
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyJeu 08 Juil 2021, 23:35

Je vous livre une recette de parmesan végétal :

. 130 g de noix de cajou
. 3 cuillères  à soupe de levure maltée
. 1/2 cuillère  à café d’ail en poudre
. 1 pincée de poivre
. 1 pincée de sel (pas obligatoire)

Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients.
Mixer de façon à obtenir la texture  grumeleuse du parmesan.  
Procéder par à-coups afin que la préparation ne chauffe pas.  
Il existe des levures maltées douces et d’autres ayant un fort goût de fromage.
C’est cette dernière qui donne un résultat vraiment bluffant.  

A utiliser sans modération.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Se conserve un an au frais  dans un bocal hermétique.  


.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 09:24

coucou, où trouve t on la levure maltée, je ne me souviens pas en avoir vu chez nous, merci Vonny, bonne journée souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 11:56

Je me suis posé la même question que Rosebonbon.
Merci pour ta recette !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 12:47

La levure maltée est de la levure de bière, additionnée de malt d'orge ce qui lui donne son goût de fromage. J'achète la mienne en vrac au Biocoop, je pense que tous les magasins bio en vendent. Les végans l'utilisent en remplacement du parmesan. Je ne suis ni végan, ni végétarienne, bien que je mange peu de viande, mais je trouve qu'ils ont de super bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 13:30

merci Vonny, dès que je vais dans le magasin où il y a un grand rayon bio, je vais regarder
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 19:45

Wow merci Vonny !!
Ca c'est une recette que je vais vite tester.
Le lait et ses dérivés sont déconseillés pour les personnes qui ont des inflammations à répétitions.
je vais voir si je trouve de la levure maltée.

Merci Merci Merci

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 20:08

Oui je suis d'accord le répertoire des recettes végétariennes ou vegan donne des idées en plus !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 20:20

Info complémentaire trouvée sur le net :

LES BIENFAITS DE LA LEVURE MALTÉE
La levure maltée, est obtenue à partir de malt d’orge. Elle est appelée aussi levure de bière et se présente sous forme de flocons. Reconnue comme probiotique qui renforce la flore intestinale, la levure maltée est aussi une bombe en oligo-éléments essentiels (cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, souffre et zinc), et sans doute l’apport naturel le plus complet en vitamines du groupe B et en acides aminés. Idéale pour lutter contre la fatigue car elle stimule le système immunitaire et améliore la digestion, elle est aussi un précieux allié santé qu’il suffit de glisser dans n’importe quelle soupe, sauce, purée ou yaourt pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits.

LA LEVURE MALTÉE, UN FAUX SEMBLANT AVEC DU GOÛT
Mais c’est aussi pour sa proximité de goût avec le fromage italien, que la levure maltée se révèle bluffante. Saupoudrée sur une quiche, un gratin, un plat de pâte ou une pizza, elle peut remplacer aisément les copeaux de parmesan. Un ersatz vegan au parmesan épatant, qui en plus ne greffe pas le porte-monnaie. Une seule recommandation, ne pas la cuire. En effet la cuisson lui fait perdre ses qualités nutritionnelles.

Voilà !

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 09 Juil 2021, 23:43

Bah ! La levure maltée a son goût propre, pas mauvais sans être franchement bon, mais quand même, seul la méthode Coué peut la faire passer pour du parmesan. Autant la prendre pour ce que c'est. J'ai essayé plusieurs fois, pour les vitamines particulièrement bonnes pour les ongles et les cheveux. En paillette, en capsules...Mon système digestif, qui fonctionne par ailleurs à merveille et tolère quasiment tout, transforme ce produit en gaz de combat, ça fait verdir les humains et tomber les feuilles des arbres. Je n'ai jamais pu en faire une cure :( . J'avale de bonnes quantité de germe de blé dans le genre complément alimentaire, mais mes ongles restent cassants.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptySam 10 Juil 2021, 08:01

Oh toi ! Ça ne m’étonne pas de toi Mu, tu es hors concours.  
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyDim 11 Juil 2021, 00:07

Recette intéressante!
Habituellement je réalise une préparation semblable mais avec des noisettes à la place des cajou. Je vais essayer, tiens. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1829
Lieu de résidence : sud bretagne

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyDim 11 Juil 2021, 22:07

Merci
Merci Vonny c'est une nouveauté pour moi ce genre de recette
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyDim 11 Juil 2021, 22:12

L'homme a gouté mais son verdict reste sans appel : il continue au parmesan.

De mon coté, je l'adopte, parce que c'est bon, mais ça n'a pas vraiment le gout du parmesan.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyDim 11 Juil 2021, 22:42

Il existe des levures maltées plus corsées en goût que d’autres. Celle de la marque Markal par exemple est trop douce pour moi.
Je trouve que c’est un substitut honorable pour les personnes intolérantes au lactose et aussi pour celles qui doivent suivre un régime hyposodé, le parmesan faisant partie des fromages les plus salés.
Après, rien ne vaut un Parmigiano Reggiano, il faut comparer ce qui est comparable.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyDim 11 Juil 2021, 23:22

Il est utile de savoir que les proteines et les graisses du lait -surtout celui de vache- sont parfois difficiles à digérer, même un peu transformées par les bactéries qui en font du fromage. Et qu'en revanche, le lactose présent dans la lait et les produits qui en comportent est absent du fromage, il a été transformé en acide lactique lors de la fabrication et évacué avec le petit-lait (à partir du moment où c'est un fromage égoutté). Le lait de chèvre contient un sucre analogue à celui du lait humain et servait de susbtitut pour les bébés avant l'invention des laits maternisés. Le fromage de chèvre ne devrait pas poser de problème aux intolérants au lactose, si c'est bien le lactose accusé le problème. Rien n'est moins sûr. En gros, la difficulté à digérer le fromage, un aliment très nutritif, mais gras et lourd, vient peut-être autant de l'habitude de le manger au dessert par dessus le reste !

marie-c aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyLun 12 Juil 2021, 11:01

Vonny a écrit:
Il existe des levures maltées plus corsées en goût que d’autres.  Celle de la marque Markal par exemple est trop douce pour moi.  
Je trouve que c’est un substitut honorable pour les personnes intolérantes au lactose et aussi pour celles qui doivent suivre un régime hyposodé, le parmesan faisant partie des fromages les plus salés.  
Après, rien ne vaut un Parmigiano Reggiano, il faut comparer ce qui est comparable.  

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je sais me contenter de peu, de m'arranger avec ce que j'ai et le parmesan végétal me convient tout à fait, même s'il a moins de gout, ça vaut le coup je trouve, pour moi personnellement. :)

J'adore le fromage, j'aime le lait, mais comme j'ai de l'arthrite déclenchée par une maladie auto-immune, je dois diminuer parait-il, tout apport en lait de vache.
Et si je suis passée aux yaourts de chèvre et au lait d'avoine, ça reste difficile et compliqué de supprimer tout.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyJeu 22 Juil 2021, 09:28

Le lait d'amande est un vrai délice, et ne charge pas l'organisme non plus. Le lait de noisette est également excellent, mais personnellement si j'adore ça, je m'en lasse plus vite.
Tu peux en faire des desserts gélifiés avec de l'agar-agar : la texture est plus un gel avec l'algue, avec la gélatine elle est plus onctueuse. Pour moi c'est 2 à 4 gr par litre de liquide, selon la texture souhaitée plus ou moins flan ou crème. Tu peux sucrer au goût avec du miel pendant que c'est chaud, après il ne faut pas touiller pour ne pas casser la prise en gel. Il faut que ça passe quelques heures au frais, ça prend plus vite dans des pots de yaourt que dans un saladier. Ce n'est pas un faux-yaourt mais un "blanc-manger", recette médièvale qui se faisait avec des algues récoltées, pas de la poudre d'agar-agar, et à partir d'amandes blanchies.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyJeu 22 Juil 2021, 21:36

Merci Mu. Si tu as d'autres recettes de desserts, je suis preneuse.
Merci Merci

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyVen 23 Juil 2021, 10:42

Une grande partie des desserts traditionnels ne contiennent pas de fromage, quand même !
Même si les deux desserts que je considère comme les plus sublimes sont 1/le Fontainebleau aux fruits rouges,
2/Le "délice d'Ulysse" dont j'ai du donner la recette il fut un temps.
Caillé bien égoutté de chèvre ou de brebis, miel grec, noix hachées. C'est une harmonie de saveurs puissantes, mais hélas il est assez difficile de se procurer du caillé frais de chèvre ou de brebis.

Un truc que je n'ai pas fait depuis longtemps, longtemps, je ne reçois plus -il faudrait que je regarde la recette générique du sabayon pour les proportions- c'est le gratin de poires au sabayon de chouchenn.
Le sabayon c'est toujours pareil, des jaunes d'oeufs montés à chaud avec une liqueur ou un sirop parfumé à l'alcool.
Disposer des lamelles bien fines de poire mure sur des assiettes résistant à la chaleur (la porcelaine, pas la faïence) et recouvrir d'une fine couche de sabayon au chouchen. Il faut une assiette par convive, donc c'est à réserver aux dîners pas trop nombreux. Parsemer d'amandes effilées. Passer rapidement chaque assiette sous le grill du four, que ça soit un peu doré. Servir aussitôt. Les poires deviennent mi-cuites, c'est pour ça qu'il faut qu'elles soient bien étalées en lamelles fines.
Le chouchen, c'est un hydromel qui essentiellement, est vendu aux touristes qui ne savent pas quoi en faire. Comme il en reste pas mal dans la bouteille une fois qu'on a goûté un fond, autant l'utiliser en cuisine.
Ce n'est pas la saison des pommes, mais on peut l'utiliser pour des pommes cuites. Le truc le plus facile du monde, surtout si on a un fourneau mais ça devient rare. Les pommes entières, non épluchées, mais évidées sont rangées bien serrées dans un grand plat à gratin. Le trou de chaque pomme est rempli avec un morceau de sucre (facultatif) et un bout de beurre normal, c'est à dire demi-sel (indispensable). On couvre à mi-hauteur avec du chouchen. Cuisson à four très doux, c'est pour ça que le fourneau est parfait mais dans un four standard, c'est bien aussi. Tiède, miam que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyMar 27 Juil 2021, 17:28

Eh bien, qu'est ce qu'on en apprend, des choses dans les posts de cuisine de Vonny !!! Et moi qui ne lis jamais cette rubrique ! Une vraie ignorante, je suis, dans ce domaine....
J'aime les noix de cajou, j'aime le parmesan, et aussi le pecorino, j'aime le sabayon, mais je ne les mélange pas.
Quand à la levure maltée, jamais entendu parler. Ah si, il y a longtemps, étant enceinte, on m'avait conseillé de prendre des pastille de levure. J'avais acheté la boîte, mais j'oubliais sans cesse d'en prendre.
Si ce produit est si bénéfique, j'essaierai d'en acheter. Je vais relire le post pour voir quoi en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyMar 27 Juil 2021, 17:46

Merci Ziata. Évidemment il ne faut pas comparer avec le véritable parmigiano reggiano, c’est différent mais c’est très bon en assaisonnement sur des salades, pâtes ou n’importe quel autre plat qui te tente. Et côté santé, c’est waouh !!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyMar 27 Juil 2021, 19:39

Ziata, la levure maltée, la levure de bière, est reconnue comme probiotique (parfait pour la flore intestinale).
C'est rempli d'oligo-éléments comme le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium, le phosphore, le potassium, le souffre et le zinc. Et acides aminés.
Tout cela aide à combattre la fatigue, par exemple. Et c'et très bon pour les cheveux, les ongles etc.

La recette de Vonny permet d'avoir un semblant de parmesan sans lait pour ceux qui sont intolérants ou qui comme nous, ont une inflammation des articulations.

J'en saupoudre mes salades et autres plats pour remplacer le gruyère. clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  EmptyMer 28 Juil 2021, 08:53

mu a écrit:
Bah ! La levure maltée a son goût propre, pas mauvais sans être franchement bon, mais quand même, seul la méthode Coué peut la faire passer pour du parmesan.  Autant la prendre pour ce que c'est. J'ai essayé plusieurs fois, pour les vitamines particulièrement bonnes pour les ongles et les cheveux. En paillette, en capsules...Mon système digestif, qui fonctionne par ailleurs à merveille et tolère quasiment tout, transforme ce produit en gaz de combat, ça fait verdir les humains et tomber les feuilles des arbres. Je n'ai jamais pu en faire une cure :( . J'avale de bonnes quantité de germe de blé dans le genre complément alimentaire, mais mes ongles restent cassants.

Oh toi ! Oh toi ! Oh toi ! Oh toi ! haha4 haha4 haha4 haha4

tu es trop et j'adoooorrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeee.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Contenu sponsorisé





Parmesan végétal  Empty
MessageSujet: Re: Parmesan végétal    Parmesan végétal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parmesan végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: