Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» bricolage non textile
Besoin de conseils EmptyAujourd'hui à 13:09 par scotch38

» Histoire d'un pull "raté" ?
Besoin de conseils EmptyAujourd'hui à 12:50 par Liselotte

» Actu Patrons
Besoin de conseils EmptyAujourd'hui à 10:22 par danyd

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Besoin de conseils EmptyHier à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Besoin de conseils EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Besoin de conseils EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Besoin de conseils EmptySam 27 Avr 2024, 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Besoin de conseils EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Besoin de conseils EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Besoin de conseils EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Besoin de conseils EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Besoin de conseils EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Besoin de conseils EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Besoin de conseils EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Besoin de conseils EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév 2023, 22:26

Bonjour,
Ma maman en EHPAD a une main déformée. Le personnel n'arrive pas à lui enfiler la manche de chemisier car la main reste bloquée. Que pourrais faire pour remédier à ce souci. Le personnel me dit de mettre un élastique mais je ne vois comment m'y prendre. Pouvez vous me donner vos conseils ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 10:35

c'est toi qui couds le chemisier ou c'est un du commerce?

car si c'est toi c'est plus facile de changer la manche qui ne va pas...tu crées une autre manche "droite" ou "presque droite" avec un elastique dedans (faire un revers et y inserer un elastique )pour la rendre comme celle de l'autre main.

si c'est comme du commerce..et si le personnel n'arrive pas à lui mettre la manche..je ne vois pas trop comment. (ou alors on ouvre la couture de la manche à partir du coudre et on y ajoute une bande de tissu pour l'élargir (on ajoute comme une bande en V qui va jusqu'au poignee)

mais je te rassure il y a de bonnes couturières ici (meilleurs que moi) qui te donnneront surement de bons conseils .

attends donc l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 12:05

Merci pour votre message. En fait il s'agit d'un chemisier du commerce. Le personnel de l'EHPAD m'ont conseillé d'ouvrir la couture comme vous me le dites et de mettre un élastique. Je veux bien mais comme c'est une matière un peu fine, si je mets un bout d'élastique en V, je ne sais pas si ca va tenir. J'avais pensé moi d'ouvrir la couture et de coudre un morceau d'élastique de 7mm sur le bord du poignet. Qu'en pensez vous ? Je suis une couturière amateur , ca me parait compliqué pour moi. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 15:24

Si la manche de chemisier est constituée d'un poignet boutonné, il y a surement un ou plusieurs plis en bas de la manche pour que celle ci s'insère dans la bande de poignet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suggère de découdre les poignets ce qui permettra aux plis d'être aplatis et de gagner en largeur de manche.
Ensuite soit
- si la longueur de la manche le permet, replier le bord pour former un petit tunnel où glisser un élastique.
- si la manche est trop courte sans le poignet, rajouter une bande assortie ou contrastante  de tissu (assez fin pour garder de la souplesse) pour créer le tunnel à élastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici sur la photo, le bas de manche n'a pas de fente mais le principe est le même
Enfin la fente peut être fermée par un bouton pression plutôt qu'être cousue pour un maximum d'aisance à l'enfilage.

Dis moi si ça t'aide clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 17:07

couture2578 a écrit:
Merci pour votre message. En fait il s'agit d'un chemisier du commerce. Le personnel de l'EHPAD m'ont conseillé d'ouvrir la couture comme vous me le dites et de mettre un élastique. Je veux bien mais comme c'est une matière un peu fine, si je mets un bout d'élastique en V, je ne sais pas si ca va tenir. J'avais pensé moi d'ouvrir la couture et de coudre un morceau d'élastique de 7mm sur le bord du poignet. Qu'en pensez vous ? Je suis une couturière amateur , ca me parait compliqué pour moi. Merci d'avance

c'est pas l'elastique que je mets en v, c'est un autre bout de tissus (acheté) puis je fermerai le bord du poignet avec l'elastique.

mais maliro s'y connait bien mieux que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 18:20

Heu, je suis une autodidacte en couture clin d'oeil Je suis très loin de tout connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 18:29

Les deux solutions qui te sont proposées me semble juste.Cela dépend de la forme du poignet existant.
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév 2023, 18:38

Merci à Maliro et tilleul citron pour vos messages.Maliro, mon chemisier n'a pas de poignet boutonné. La manche se termine par un tout petit ourlet, en plus le tissu est un polyester pas du tout élastique. Sinon, j'ai bien compris ta façon de faire mais je ne peux l'appliquer à mon cas. c'est dommage car je n'ai jamais pensé que la main ne passerait pas. Je suis bien embêtée. Moi aussi je suis autodidacte disons que je me débrouille mais ce n'est pas toujours dans les règles de l'art. IUl me manque les règles de l'art. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 16 Fév 2023, 08:32

tu ne peux pas découdre ta manche en partant du poignet sur 20 cm ou plus, et rajouter un morceau de tissus en V pour agrandir la manche?

ensuite tu refais un ourlet et y passe un elastique.

la couture de la manche ne sera pas trop vue puisque c'est souvent sous le bras.

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 16 Fév 2023, 17:30

Et si tu nous photographiais cette fameuse manche qu'on ait toutes les cartes en main pour t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 17 Fév 2023, 12:37

Bonjour,
Voici la fameuse manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 17 Fév 2023, 16:28

Si le bas de manche n'est pas assez large pour y passer la main, il faut l'élargir. Donc faire comme dit Tilleul Citron : ajouter une pièce de tissu, en V, forcément, après avoir décousu la couture de manche sur la longueur nécessaire.
Je ne vois pas d'autre moyen.
Ou alors ouvrir la couture manche et ne rien ajouter, mais ça, ça sera bon pour le printemps, quand il fera plus chaud, car le bras resterait découvert. Et ce n'est pas une très bonne idée, la manche va virevolter au moindre mouvement, y compris éventuellement dans la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 17 Fév 2023, 16:41

Oui ajouter un triangle comme a expliqué Tilleul-citron
Ou ouvrir la couture en bas de la manche et poser soit des pressions ou un zip pour la fermer et ne pas avoir le problème évoqué par Ziata.

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 20 Fév 2023, 13:54

Alors, tu en es où, Couture 6125 ?
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 21 Fév 2023, 11:54

Bonjour,
J'en suis où ? Eh bien j'ai eu l'occasion de trouver une taille supérieure sur un site de seconde main. J'attends de le recevoir pour voir l'état des manches et j'aviserai à ce moment là. Si je devais intervenir, je pense découdre la couture et mettre des boutons pression. Mettre un triangle il va falloir que je trouve un tissu assorti et coudre sur ce genre de tissu j'ai peur que ça ne tienne pas. Voilà mes dernières nouvelles. Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils !!!
» BESOIN de conseils...
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: