Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Projet "pick et quilt" ! EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Projet "pick et quilt" ! EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Projet "pick et quilt" ! EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Projet "pick et quilt" ! EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Projet "pick et quilt" ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Projet "pick et quilt" ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Projet "pick et quilt" ! EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Projet "pick et quilt" ! EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Projet "pick et quilt" ! EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Projet "pick et quilt" ! EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Projet "pick et quilt" !

Aller en bas 
+7
Liselotte
blume
Cedrina
Eliz
mamie86
Olivia
scotch38
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyMer 13 Sep 2023, 19:32

Ça fait bien longtemps que nous n’avons pas proposé de projet en patch ! Je viens d’en lancer un avec mon club, et je me disais que si ça en intéresse ici aussi, pourquoi ne pas le proposer !
C'est un petit jeu  qui s’appelle « Pick et Quilt » ! Je n’ai rien inventé, c’est un challenge qui a été proposé sur un groupe que je suis sur FB pendant le confinement. Je ne l’avais pas fait mais j’avais trouvé ça très intéressant et amusant !
En voici la règle :
C’est un projet qui court sur l’année scolaire (en gros de maintenant à avril, mai et juin serviront pour le montage et le quilting.
Nous procéderons à 2 ou 3 tirages au sort 1 fois /mois dans 2 listes pour combiner un nouveau défi afin de créer des blocs qui constitueront le patch. Le tirage sera valable pour toutes les participantes, chacune interprétera donc ce tirage à sa manière. Il se déroulera dans 2 listes :
• Liste 1 : Formes géométriques : rond, carré, triangle….etc
• Liste 2 : adjectifs : minuscule, géant, chevauché etc ….
Par exemple, pour le premier bloc, imaginons que le tirage est  zig-zag  pour la forme et minimaliste pour l’adjectif : Le but sera de réaliser un bloc avec un  zig-zag le plus simple possible.
À chaque tirage, les mots seront mis de côté et une fois que les termes d’une liste auront été utilisés, nous remettrons tout en jeu.
L’objectif est de réaliser 20 ou 25 blocs entre 20 et 30 cm de côté (à vous de choisir au départ, on peut en faire moins si on veut bien sûr).
Afin de pouvoir terminer le top pour la fin de l’année il faudra faire  2 ou 3 blocs/mois (ce qui explique les 2 ou 3 tirages/mois).
Fournitures : 5 ou 6 tissus unis ou faux-unis, 1 noir, 1 blanc ou blanc cassé, 2 ou 3 gris de tons différents  et 1 couleur contrastante (uni ou faux-uni également).  Selon la taille des blocs choisie, il faudra 1 m maximum de chaque tissu.
C’est  très ludique, ne prend pas longtemps à réaliser mais offre un grand sentiment de liberté. Nous pourrons montrer nos blocs au fur et à mesure ou à la fin de chaque mois comme on veut !

Prêtes à participer ?


PS : Le plus simple pour les tirages, c'est que je vous communique les tirages qui sont faits dans mon club. Ils ont lieu en principe le 2ème mardi de chaque mois.

Les particpantes :

Bastet
Blume
Liselotte
Cedrina
Paolina
Babeli
et Pretty Woman qui se joint à nous itou !! cheers cheers

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Lun 15 Avr 2024, 17:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyMer 13 Sep 2023, 20:13

Je suis partante bien sûr.
Donc il faut entre 8 et 10 tissus ? C'est ça ? Et obligatoirement 1 noir, 1 blanc et au moins 2 gris parmi les tissus.
J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyMer 13 Sep 2023, 20:26

je mets ici l'image d'un patch fait sur ce principe. Ça donne une idée du résultat que l'on peut obtenir même si nos tirages seront forcément différents que ceux qui ont été faits pour cet ouvrage et que de fait, le résulatat final sera différent pour chacune. L'idée oui, est de partir avec un certains tissus communs (noir, blanc ou blanc cassé, et 2 ou 3 tons de gris. Ce qui nous appartient c'est le choix de notre couleur. Cette couleur et l'interprétation que nous ferons des tirages feront l'originalité de notre patch. Mais ça ne fait que 6 tissus au max !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre précision, on peut utiliser toutes les techniques à notre service (piécé, appliqué, collé, couture papier etc ....)

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyMer 13 Sep 2023, 21:26

le projet commun, le thème, le défi, tout ça me tente mais... l"idée du quilting à la fin me stoppe.
Je n'ai jamais terminé un patch à cause de ça.


En tout cas, bravo pour la proposition clap clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:28

Scotch, le quilting tu peux le faire à la machine, dans les coutures....ou te lancer dans le piqué libre. Perso, une fois que je commence, c'est bon. Il faut juste que je commence lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée

scotch38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:23

Liselotte a écrit:
Scotch,  le quilting tu peux le faire à la machine, dans les coutures....ou te lancer dans le piqué libre.  Perso,  une fois que je commence,  c'est bon. Il faut juste que je commence lol

Tout à fait ! De plus ce patch étant assez graphique au final, les patcheuses actuelles quiltent beaucoup avec des lignes parallèles. Il y a énormément de patchs quiltés comme ça . J'ajouterai égalment que si la taille finale peut rebuter pour quilter, alors il y a la méthode "quilt as you go" qui peut être tout à fait utilisée dans notre cas. Le "quilt as you go" consiste à quilter au fur et à mesure, c'est à dire bloc par bloc et tu assembles ensuite. C'est bien plus facile de quilter des blocs de 20 ou 30 cm de côté qu'un patch de plus d'1 m !! Si certaines sont interessées par cette méthode, il existe pas mal de vidéos sur le sujet. J'ai des liens sous le coude !! D'ailleurs, on va aborder ces techniques dans mon club cette année, justement pour aider celles dont le quilting à la machine d'un patch d'une certaine taille, rebute.
Et si malgré tous ces arguments imparables tu ne te lances pas dans le projet roll  roll , pourquoi pas le lancer en parallèle dans ta rubrique "dessin/peinture" !! Je pense que ça pourrait être réalisable avec les mêmes consignes de couleurs/tons. Qu'en penses-tu ?

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1854
Lieu de résidence : Touraine

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:27

Citation :
L’objectif est de réaliser 20 ou 25 blocs entre 20 et 30 cm de côté

Est ce que tous les blocs ont la même dimension ? ou peut-on les faire de dimensions différentes ?

Et peut-on les faire plus petits 10 cm par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 10:07

Bastet a écrit:
Citation :
L’objectif est de réaliser 20 ou 25 blocs entre 20 et 30 cm de côté

Est ce que tous les blocs ont la même dimension ? ou peut-on les faire de dimensions différentes ?

Et peut-on les faire plus petits 10 cm par exemple ?

Ben, à la base, l'idée est de se tenir à la règle du jeu !
Mais bon, si les tissus demandés sont respectés, et qu'on trouve trop grand des blocs de 20x20, on peut faire plus petit pourquoi pas ! Et le fait de pouvoir varier les tailles des blocs est une  idée qui peut apporter du mouvement et de la légèreté à l'ouvrage .

Les 2 points à respecter sont les tissus demandés (on ne change pas sa couleur en cours de route et on joue avec le noir, le blanc et les 2 ou 3 gris) et bien sûr les tirages (1 tirage=1 bloc). Pour le reste, libre à vous de jouer sur les tailles des blocs.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Ven 15 Sep 2023, 11:12, édité 1 fois

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 11:12

"mouvement et légèreté à l'ouvrage", comme elle parle bien notre Babeli Ange lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 11:19

Liselotte a écrit:
"mouvement et légèreté à l'ouvrage", comme elle parle bien notre Babeli Ange lol!


Ouais t'as vu , hein !!  roll roll lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 11:23

Rien que pour ça, je participe Oh toi ! Oh toi ! Oh toi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 12:43

Liselotte a écrit:
Rien que pour ça, je participe Oh toi ! Oh toi ! Oh toi !
super10 super10 super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1854
Lieu de résidence : Touraine

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 14:36

Citation :
Par exemple, pour le premier bloc, imaginons que le tirage est zig-zag pour la forme et minimaliste pour l’adjectif : Le but sera de réaliser un bloc avec un zig-zag le plus simple possible.

Est ce que dans le bloc exemple ci-dessus il ne doit y avoir qu'un zigzag ou doit on faire "un vrai bloc" avec en plus en zigzag ?
sur un tissu
En tout cas l'idée me plait car j'aime bien ne pas connaitre le final !
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 15:11

Bastet a écrit:
Citation :
Par exemple, pour le premier bloc, imaginons que le tirage est  zig-zag  pour la forme et minimaliste pour l’adjectif : Le but sera de réaliser un bloc avec un  zig-zag le plus simple possible.

Est ce que dans le bloc exemple ci-dessus il ne doit y avoir qu'un zigzag ou doit on faire "un vrai bloc" avec en plus en zigzag ?
sur un tissu
En tout cas l'idée me plait car j'aime bien ne pas connaitre le final !

Ne te fie absolument pas à l'image que je mets . elle est juste là pour donner une vague idée du rendu ! Les blocs de cet ouvrage sont issus du jeu certes, mais avec forcément des tirages différents de ce que l'on va avoir ! Je n'ai pas encore communiqué les tirages, j'attends un peu de voir qui participe. Mais je vais mettre ça d'un moment à l'autre ! Il ne faut surtout pas commencer et faire comme l'image ! Ce n'est pas le but !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 15:20

Bastet a écrit:

Est ce que dans le bloc exemple ci-dessus il ne doit y avoir qu'un zigzag ou doit on faire "un vrai bloc" avec en plus en zigzag ?
sur un tissu

Je ne comprends pas trop ta question ! Qu'appelles-tu un vrai bloc ???
Dans l'exemple cité dans la règle "zig zag" minimaliste, eh bien vu que c'est minimaliste on peu imaginer avoir un seul et unique zig zag qu'on peut mettre en appliqué, piécé ou encore collé sur le tissu de fond que tu as choisi pour ce bloc. Tissu faisant bien sûr partie des indications données. Ce qui peut donner un bloc carré avec un zig zag assez simple dessus et c'est tout ! Après chacune interprète l'adjectif "minimaliste" comme il l'entend !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1854
Lieu de résidence : Touraine

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 15:24

J'ai bien compris qu'il fallait attendre
Et tu as répondu à ma question.

Je participe à ce challenge avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 15:39

Bastet a écrit:
J'ai bien compris qu'il fallait attendre
Et tu as répondu à ma question.

Je participe à ce challenge avec plaisir

clap super10 super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Pick et Quilt 1er tirage !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 11:10

Notre amie Paolina m'a fait savoir qu'elle nous rejoignait pour ce projet cheers cheers

Je vous transmets donc les 3 tirages qui ont eu lieu à mon club :

ovale/chevauché

polygone irrégulier/positif-négatif

zig-zag/pyramidal

Les formes et adjectifs sont mis au singulier mais évidemment on peut en faire plusieurs par bloc. Nécessaire d'ailleurs si on veut respecter certaines consignes d'adjectif !

Cogitez bien ! Faites nous part de vous avancées si vous le souhaitez . On se montre nos 3 premiers blocs avant le prochain tirage qui aura lieu le mardi 10 octobre

Je vais ouvrir les prochain jours un album pour les blocs et bien sûr, plus tard, le patch monté.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 11:17

Petite question aux participantes :
Préférez-vous qu'il y ait également un post spécifique pour les tirages ou est ce que je continue à les mettre ici ? Ça serait peut être plus facile à retrouver Réflexion

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 11:47

Toujours comme la grêle après la vendange, j'aimerais bien participer à ce projet commun !

Moi aussi faut m'expliquer longtemps, d'autant plus que je suis très novice en patch !

Donc, 6 tissus dont un blanc, un noir, trois nuances de gris, et une couleur contrastante de mon choix. Tous peuvent être unis ou faux-unis, c'est juste ? Et il n'est pas nécessaire qu'ils soient TOUS unis ou TOUS faux-unis ?

Chaque mois il y a un tirage que tu nous communiques, et ça donne les consignes pour fabriquer 3 blocs - de la taille de notre choix, entre 20 et 30 cm de côté.

En avril/mai on va se trouver avec 24 à 27 blocs à assembler pour le quilt, c'est juste ?

Je m'en vais étudier le "quilt as you go" car moi aussi le quilting me freine - d'ailleurs j'ai toujours le grand patch "éclaté" ou je sais plus quel nom - de 2018 je pense.... le sandwich est fait et faufilé, mais le quilting fait encore défaut ! lol

Je me joins volontiers à la liste des participantes !

Merci Babeli de nous proposer ce projet sympa !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 12:31

C'est super que tu rejoignes dans ce projet !!  Je réponds de suite à tes questions !

Citation :
Donc, 6 tissus dont un blanc, un noir, trois nuances de gris, et une couleur contrastante de mon choix. Tous peuvent être unis ou faux-unis, c'est juste ? Et il n'est pas nécessaire qu'ils soient TOUS unis ou TOUS faux-unis ?
Unis ou faux-unis veut dire qu'il n'y a pas d'imprimés très marqués, mais tu peux faire un mix entre les unis et les faux-unis. Pour les gris c'est 2 ou 3 tons mais si tu n'en n'as que 2 ça va.

Citation :
Chaque mois il y a un tirage que tu nous communiques, et ça donne les consignes pour fabriquer 3 blocs - de la taille de notre choix, entre 20 et 30 cm de côté.
C'est ça, mais si tu veux qu'ils soient un peu plus petits pas de pb sachant que plus la taille sera petite plus grande sera la difficulté pour insérer les formes. Ils peuvent aussi être de tailles différentes mais ça sera un peu plus "sport" au montage peut être !

Citation :
En avril/mai on va se trouver avec 24 à 27 blocs à assembler pour le quilt, c'est juste ?
à raison de 3 blocs par mois, effectivement ça en fait 24 ! Mais... Tu peux aussi en faire moins si tu n'as pas le temps de tous les faire ! On fait ce qu'on peut, le but étant de s'amuser et bien sûr de finir quelque chose quand même !! Tu peux décider de ne faire que 16 blocs par exemple ce qui te fait un patch de 4X4. À toi de voir !

Citation :
Je m'en vais étudier le "quilt as you go" car moi aussi le quilting me freine -
.
Je mettrai des liens plus tard avec plusieurs méthodes possibles, mais ça ne commencera pas avant que tous les blocs soient faits car il faut quand même avoir une idée du montage avant de les quilter un par un.

Voilà ! J'espère avoir répondu à toutes tes questions, mais si tu en as d'autres n'hésite pas ! En tout cas , ravie que tu fasses partie de ce voyage ! j'espère que tout le monde y prendra plaisir ! happy

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Lun 25 Sep 2023, 09:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 15:20

Yapluka.... je file voir mes tissus..... en espérant trouver ce qu'il faut pour ne rien racheter Mort De Rire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1854
Lieu de résidence : Touraine

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 15:59

Y'a plus quà.....
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 17:09

Babeli a écrit:
pourquoi pas le lancer en parallèle dans ta rubrique "dessin/peinture" !! Je pense que ça pourrait être réalisable avec les mêmes consignes de couleurs/tons. Qu'en penses-tu ?
J'en pense que j'y pensais 3 secondes avant que tu ne poses la question ! Alors tu imagines que je suis partante !
Reste à savoir sous quelle forme finale ça peut etre fait... Un seul grand papier, plusieurs carrés ? Sous forme de kakémono..
Oui oui oui ça me tente tout à fait...

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! EmptyVen 15 Sep 2023, 19:56

Liselotte a écrit:
Yapluka.... je file voir mes tissus..... en espérant trouver ce qu'il faut pour ne rien racheter Mort De Rire

Bon j'ai trouvé mes tissus (les restes du patch Covid avec Bastet) et j'ai dessiné mes 3 premiers blocs. Il me faudra les réaliser sur les tissus.... j'avance à petits pas, mais j'avance clin d'oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Projet "pick et quilt" ! Empty
MessageSujet: Re: Projet "pick et quilt" !   Projet "pick et quilt" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "pick et quilt" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans le style "pick and quilt"
» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets communs Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: