Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Inspirations couture. EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Inspirations couture. EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Inspirations couture. EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Inspirations couture. EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Inspirations couture. EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Inspirations couture. EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Inspirations couture. EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Inspirations couture. EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Inspirations couture. EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Inspirations couture. EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Inspirations couture. EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Inspirations couture. EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Inspirations couture. EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Inspirations couture. EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Inspirations couture. EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Inspirations couture. EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Inspirations couture. EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Inspirations couture. EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Inspirations couture. EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Inspirations couture. EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Inspirations couture.

Aller en bas 
+7
francesca
mamie86
Ziata
tartine
Liselotte
Cerise
rosebonbon
11 participants
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyJeu 16 Nov 2023, 18:30

Comme vous savez sans doute, j'aime beaucoup regarder les vitrines, entrer dans les magasins et faire en sorte d'examiner les vêtements qui me plaisent.
Ce que je remarque, on pourrait s'en douter, mais je pense que c'est pas mal de le dire quand même, que les marques un peu "haut de gamme", 'branchées", "tendance", "à la mode", vendent assez cher leurs produits, mais que c'est justifié, soit par la qualité des tissus, soit par les détails de coupe qu'on y trouve.

Hier, j'ai eu l'occasion d'examiner de près des robes aussi bien chez Kooples que chez Maje.
Que je vais vous montrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'une est de Maje, l'autre de Kooples, mais elles se ressemblent énormément. Ce qui m'a intéressée : la taille élastiquée. Dans les marques bon marché, on trouve un simple élastique, relativement fin, qui cintre la taille. Et je trouve cela, désolée de le dire, très moche. Et ça ne met pas en valeur, mais pas du tout, les personnes qui ne sont pas minces comme un fil.
Par contre là, il y a 2 élastiques espacés, et cachés dans le tissu. Voilà la photo de détail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve ce système de fronçage à la fois ingénieux et très esthétique.
Vous, qu'est ce que vous en pensez?



Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyJeu 16 Nov 2023, 18:45

Ce style de robe ne me va pas du tout, je ne suis pas grande et j'ai du ventre.
Ces modèles sont très beaux, toi ils t'iront a merveille
Bonne soirée, 😘😘😘😘
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyJeu 16 Nov 2023, 20:04

Oui, j'aime beaucoup cette façon de cintrer à la taille. 2 bandes avec un élastique central qui sont cousues sur la robe et viennent resserrer la taille. Avec quelques centimètres entre ces deux petits volants. Sur certaines robes, il y en a même trois, des volants. Qui prennent de dessous la poitrine à la taille. Plus un rappel de ces petits volants étroits sur le milieu devant de la robe ou sur les découpes épaules. Tout ça sur un tissu uni satiné, en viscose ou en soie. Quelquefois aussi, mais oui, en polyester, mais là, attention, en polyester recyclé. Car du polyester, ce n'est pas porteur du tout, mais du polyester recyclé, c'est tout de suite plus noble, et en plus, plus vertueux lol lol lol

Bien sût, ça ne va pas à tout le monde, mais avec la couture, rien n'empêche de garder l'idée, en l'adaptant à son physique. En ne resserrant pas trop la taille, par exemple. Il faut tenter, et faire des essais.

Autre détail que l'on voit beaucoup : les drapés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le détail du drapé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est-ce que vous pensez de cette bande centrale boutonnée qui maintient les drapés ? Ce n'est pas si génial que ça, à mon goût. Mais avec ce tissu à l'imprimé foisonnant, franchement, on ne la remarque presque pas. Intéressant aussi.



Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: inspirations couture   Inspirations couture. EmptyJeu 16 Nov 2023, 20:30

Des robes que je te vois bien porter,mais pas pour moi qui suis petite et ronde avec un bidou.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyJeu 16 Nov 2023, 20:34

Autre inspiration : la robe Beryl du dernier fibremood. Pour être claire et sincère, je n'aime pas Fibremood. Je les trouve prétentieux, et leurs modèles trop oversize et sans forme ni intérêt.
Cependant.... oui, cependant, dans le dernier numéro, il y a un modèle qui m'a fait de l'œil lorsque je l'ai vu réalisé par certaines aficionadas. A cause de certains détails de coupe.
Voilà le modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas extraordinaire au premier abord.
Mais cousue et portée par Barbara (du blog Bee Made)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime beaucoup le jeu de plis qui viennent faire blouser le haut sur la jupe droite et étroite. Et les manches : j'aime beaucoup l'ampleur des manches resserrées en longueur 3/4.

Voici le détail des manches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous allez me dire : il faut être très mince pour porter ça, ce n'est pas pour moi. Certes, et pour moi non plus, dommage. Mais malgré tout, je pense que ces détails peuvent être réutilisés ailleurs, c'est une idée qu'on peut exploiter, ne serait-ce qu'au bas de manches.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.... ça m'intéresse vivement. Et vous, avez vous remarqué des détails de coupe, d'assemblage, qui vous ont attirées ?


Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 08:01

J'aime beaucoup tes analyses des modèles que tu présentes, en particulier, l'élastique de ceinture de la robe bleue.
En plus d'être plus confortable, ça ajoute un détail à la robe.
Le drapé, je n' en n' ai jamais porté, mais celui ci, ça fait un peu fouillis, mais n'est pas mal quand même.

J'aime assez le modèle du dernier Fibre Mood, mais ce qui m'ennuie avec ce style de modèle, c'est l'abondance de tissu sous les bras, ça doit être gênant sous un manteau.

Avec 15 ans de moins et 10cm de plus, je porterais peut-être un de ces modèles clin d'oeil

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 08:53

Merci Cerise, de t'être exprimée.
Tu as raison en ce qui concerne les manches kimono, ce n'est pas ce que je préfère. Mais ça ajoute du volume pour l'aspect blousant sur le devant et aussi le dos. Mais je retiens les manches resserrées par des plis au niveau du poignet, ou plutôt du milieu du bras. Ça fait élégant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 09:39

Eh bien je dirai tout simplement, pour rebondir sur la réflexion de Cerise, que cette robe est à porter.... sans manteau. Elle se suffit à elle-même.
Effectivement, elle est plus seyante sur Barbara.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2058
Lieu de résidence : 89

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 10:43

Ziata, j'aime bien toutes tes explications, je vois que tu aimes la mode. J'aimerais aussi faire les magasins, mais ne rentrant pas de moule, comme on dit, il y a bien longtemps que je n'y vais plus. Mais j'aime bien toutes de nous tenir au courant de ce qui ce fait

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 11:50

Mamie, Tartine, Rose bonbon, même si vous ne portez pas ce genre de robe, pourquoi ne pas s'en inspirer pour vos filles, belles filles, nièces, petites filles, même....
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: inspirations couture   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 12:05

OH Ziata,je ne risque pas de faire ce genre de robe pour ma Louloute car elle ne porte quasiment jamais de robes et je ne couds plus pour mes Loulous car ils ne mettent plus.Cela va dans le placard.Il a donc été décidé d'un commun accord,que je ne coudrais pour eux que lorsqu'ils demanderaient et que je serais sûre qu'ils les portent.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 16:05

Ziatta, merci de nous montrer des beaux modèles vus dans les magasins. Je ne couds plus pour ma petite fille vu qu'elle a 20 ans et a bien son style à elle, et puis elle porte très rarement des robes.
😘😘😘
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 18:32

Cerise a écrit:


Avec 15 ans de moins et 10cm de plus, je porterais peut-être un de ces modèles clin d'oeil

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Si un modèle te plaît et t'irait, fonce, tu ne seras jamais aussi jeune qu'aujourd'hui, profites en.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 18:41

Autre chose, qui peut intéresser tout le monde, quels que soient l'âge, le physique, la taille, etc...

Vu il y a 2 jours dans une exposition à Paris, mairie du XVIème arrondissement. "Mémoires d'une élégante"
Une robe Lanvin des années 30. Un décolleté que j'ai beaucoup aimé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je verrais bien ce type de décolleté sur une robe d'été, même si la robe elle-même a une forme différente.
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: inspirations couture   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 19:23

Merci , Ziata , de nous montrer ces belles robes ! J aime beaucoup les deux premières , quand je mets un élastique , je fais aussi comme ça , c est plus net et plus confortable. Quant à la robe fibremood , il y a 15 ans ( avec 12 13 kilos de moins ) je l aurais faite ,je la trouve superbe...
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: inspirations couture   Inspirations couture. EmptyVen 17 Nov 2023, 19:26

Ah oui , magnifique ce décolleté , à refaire , merci ,Ziata !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptySam 18 Nov 2023, 01:42

J'aime bien les robes verte et bleue de chez Kooples et Maje, en transformant avec une taille empire et un tissu mat, c'est le genre de choses que je pourrais porter...
La robe Lanvin est simple et chic, les découpes en zig-zag entre le buste et la jupe me plaisent, et me rappellent certaines robes de Madeleine Vionnet.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptySam 18 Nov 2023, 17:33

Je viens de feuilleter fibremood chez mon marchand de journaux et rien n'a trouvé grâce à mes yeux. La robe que tu présentes ne me plaît pas non plus telle qu'elle est présentée; par contre elle a un style fou avec le tissu choisie par Barbara. Je serais presque tentée mais comme vous le dites si bien ,difficile de la porter sous un manteau et dans ma région sans manteau ..... Crise
Quant à la robe Lanvin là je bave d'admiration !! Ça c'est de la couture, de la vraie, de la haute !!clap clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: hello les filles   Inspirations couture. EmptySam 18 Nov 2023, 18:31

Dommage que nous ne soyons pas ensemble Ziata et vous aussi les filles, on causerai chiffon toute la journée.
La taille de la robe bleue est superbe, on dirai une taille smokée mais sans les smoks , elle affine beaucoup la silhouette. Ca me donne une idée pour l'été prochain. Comment a fait Barbara pour que la robe lui aille si bien alors que sur le mannequin, c'est d'un moche épouvantable, je n'aurai pas eu l'idée de ma faire cette robe, pourtant elle est superbe portée par une personne normale et non pas par un mannequin coiffée, maquillée , branchée avec tout le tralala, et puis c'est peut être la couleur pastel aussi qui me dérange. Enfin bref, voilà encore une belle robe. la dernière, celle qui a les volants en hauts est extra aussi mais pas pour moi toute entière. Les volants mettent le buste en avant et bien que mince, je n'ai pas besoin de valoriser mes attributs Embarras . Par contre les trucs pointus à la taille sont sumpr jolis, la taille reste souple tout en étant travaillée, j'adore.
Maintenant, j'ai les formes souples, coupées en biais, qui ont des pinces ou des découpes dans le dos même si ce n'est pas serré. Sinon, sur moi çà tombe verticale et je suis mal fagotée. J'aime les manches raglan ou les manches bien montées à la pointe des épaules.
Il y aurai plein d'autres choses à dire mais je vais me taire pour aujourd'hui, à bientôt mes chères amies, je vous souhaite de belles choses pour ce week end, Maryvonne

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyDim 19 Nov 2023, 19:21

Et celle-ci, de chez Sandro ?

Le devant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail de l'encolure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc une robe à la jupe dont l'asymétrie est donnée par un ou deux volants. Ce qui fait joli, c'est que ce ne sont pas deux volants exactement superposés. On dirait que leur hauteur varie , ce qui donne un côté plus fouillis, plus souple, moins rectiligne, plus emmêlé. On a du mal à voir où commencent et où s'arrêtent chacun des deux volants.
Quand à l'encolure, elle est intéressante. Ce sont des plis à ce niveau là qui confèrent l'ampleur nécessaire au buste. Pas de pinces, mais des plis.
Qui se sent capable de reproduire cette robe ? Moi, j'aimerais bien essayer. Il faut un tissu assez fin et souple, qui se prête bien à tous ces drapés.
Qu'n pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. EmptyDim 19 Nov 2023, 21:40

L'analyse mode dedifférents modèles par Ziata est toujours intéressant ! Les 2 premières robes ont une originalité facile à reproduire. Les drapés j'ai toujours aidmé mais ce n'est pas facile de trouver des patrons. Le modèle présenté est desservi par le tissu imprimé, les drapés rendent toujurs mieux dans l'uni qui les met en valeur.
Fibremood j'en pense à peu près la même chose que toi, mais parfois il y a un modèle "ovni" qu isort vraiment des sentiers battus. Je pense en particulier à un top présenté au printemps.
La robe Lanvin a un joli décolleté carré, cela donne du caractère à n'importe quelle robe ou top !
La dernière robe j'aime moyen, je ne suis pas trop fan des volants en nombre mais la coupe est vraiment originale.
Pour toutes celles qui disnet c'esr pas pour moi, mon physique etc etc... on peut apprécier des modèles sans pour autant s'imaginer dedans, la mode c'est ça aussi !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Contenu sponsorisé





Inspirations couture. Empty
MessageSujet: Re: Inspirations couture.   Inspirations couture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspirations couture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspirations
» Inspirations printannières
» Téléréalité sur la couture : Great british sewing bee
» Quels projets, quelles inspirations ?
» Inspirations nouvelles pour un printemps léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: