Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions "basiques" Cranter / surfiler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 15:56

Bonjour,

J'ai acheté les intemporels pour bébé et il est souvent question de cranter... Mme Citronille explique très bien comment il faut s'y prendre mais je ne dois pas avoir la bonne paire de ciseau ou alors je n'ai pas tout compris car ça me prend beaucoup de temps et ce n'est pas très bien fait...
Du coup je surfile... Dites-moi tout... Ce n'est pas bien de surfiler?

Et je voulais savoir pour le "surfilage", comment vous y prenez-vous? Est-ce que vous surfilez toutes les pièces avant de commencer à assembler et piquer ou bien est-ce-que vous surfilez au fur et à mesure ou à la fin?

Je ne suis pas certaine d'être très claire mais j'espère que vous devinerez où je veux en venir Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:08

moi je surfile a la fin une fois que tout est assemblé mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2123
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Questions "basiques" Cranter/ surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:20

Je fais selon le tissus. Si c'est un tissus qui s'effiloche beaucoup ( type coton satin ...) je surfile tout au début, quitte , si je dois recouper certains endroits, à resurfiler.
Si le tissu se tient, je surfile à la fin.
Par contre, pour moi cranter ne remplace pas le surfilage: je crante dans les arrondis, pour que le tissus prenne bien la forme et ne tire pas, et ça ne dispense pas de surfiler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:25

ok je croyais que cranter évitait de surfiler... et c'est vrai que c'est rarement précisé dans les explications de patron qu'il faut surfiler... ça doit être évident (sauf pour moi) Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:34

Je surfile après générallement, sauf si le tissu s'effiloche...
Le fait de cranter, je pense que ça se rapporte aux parties arrondies des ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 17:29

Personnellement soit je surfile avant quand je couds deux pièces et que je veux aplatir les coutures à 180 ° soit je surfile et j'assemble d'un seul coup.
Pour le crantage, c'est totalement indépendant pour moi.
Quand je crante généralement, je ne surfile pas car je vais probablement retourner et surpiquer ou doubler. L'exemple typique de citronille est l'elsie. Je crante, je ne surfile pas mais je double et je surpique.
Pour le crantage, ma maman m'a offert une belle paire de ciseau à bouts très pointus (ce sont de ciseaux de broderie je crois). Ils sont très précise et cela permet de faire un travail net sans risquer de couper la coutûre. Il existe aussi des ciseaux cranteurs mais je n'ai pas encore investi.
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 21:43

je pense qu'il y a confusion entre le fait de cranter et d'utiliser un ciseau cranteur.

Le ciseau cranteur par sa découpe en petites pointes est sensé éviter le surfilage sur une pièce de tissu

Cranter un vêtement veut dire faire des petits crants dans un tissu afin de lui donner plus d'aisance. On utilisera cette technique pour une encolure , une emmanchure, une courbe de hanches ............. soit au moment de l'assemblage , soit après avoir fait la couture d'assemblage pour pouvoir retourner une parementure......
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:01

christinee a écrit:
je pense qu'il y a confusion entre le fait de cranter et d'utiliser un ciseau cranteur.

Le ciseau cranteur par sa découpe en petites pointes est sensé éviter le surfilage sur une pièce de tissu

Cranter un vêtement veut dire faire des petits crants dans un tissu afin de lui donner plus d'aisance. On utilisera cette technique pour une encolure , une emmanchure, une courbe de hanches ............. soit au moment de l'assemblage , soit après avoir fait la couture d'assemblage pour pouvoir retourner une parementure......

C'est tout à fait ça, faut pas confondre cranter et les ciseaux cranteur...les ciseaux on vient d'expliquer, cranter c'est mettre un coup de ciseaux (mieux vaut des petits que des grands, c'est moins dangereux....pour le tissu) de telle façon à ce que ça donne de l'aisance dans les arrondis (surtout les arrondis des manches par ex)....si le tissu 's'écarte' ça tire moins aux entournures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:13

Ange Merci beaucoup, vos explications m'éclairent bien!
J'avais en effet entendu parler du ciseau cranteur, d'où cette confusion... Maintenant j'y vois plus clair!

Reinette, merci pour le tuyau concernant le surfilage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:17

bon ben j'arrive apres la bataille !

moi aussi ca dépend du tissu mais sur ma machine il y a un point qui fait assembler et surpiquer, tres pratique ! mais ca necessite une super coupe !
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:19

Miss Coco a écrit:
christinee a écrit:
je pense qu'il y a confusion entre le fait de cranter et d'utiliser un ciseau cranteur.

Le ciseau cranteur par sa découpe en petites pointes est sensé éviter le surfilage sur une pièce de tissu

Cranter un vêtement veut dire faire des petits crants dans un tissu afin de lui donner plus d'aisance. On utilisera cette technique pour une encolure , une emmanchure, une courbe de hanches ............. soit au moment de l'assemblage , soit après avoir fait la couture d'assemblage pour pouvoir retourner une parementure......

C'est tout à fait ça, faut pas confondre cranter et les ciseaux cranteur...les ciseaux on vient d'expliquer, cranter c'est mettre un coup de ciseaux (mieux vaut des petits que des grands, c'est moins dangereux....pour le tissu) de telle façon à ce que ça donne de l'aisance dans les arrondis (surtout les arrondis des manches par ex)....si le tissu 's'écarte' ça tire moins aux entournures.


Je radote quand même, je n'ai même pas vu que c'était expliqué aussi ......j'vais prendre mes gouttes !!!!!! Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 16 Mai 2008, 01:38

clap
merci pour cette petite mise au point de vocabulaire :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 16 Mai 2008, 09:29

Je comprends mieux l'intérêt des ciseaux cranteur. Merci clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptyVen 16 Mai 2008, 11:32

Vite allez voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les ciseaux cranteurs confus grr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler EmptySam 17 Mai 2008, 16:48

il est inutile de surfiler là où vous crantez.

On crante uniquement dans les courbes concaves (les creuses) et on dégarni dans les courbes convexes (bombées). A ces endroits là il y à forcément un coulissage d'enforme (assembler/retourner un autre morceau de tissu) et généralement une surpiqure...d'où l'inutilité du surfil.


Sinon pour ce qui est du choix du surfilage sur tout les morceaux avant d'assembler ou après:

-on surfile avant lorsque les coutures seront des coutures ouvertes. On ouvre les coutures lorsqu'il y à une fente par ex, ou encore lorsque le tissu est un peu épais et pour éviter de voir les épaisseurs on les ouvre, mais aussi lorsqu'il s'agit d'une découpe.

-on surfil après un assemblage en double (donc les 2 épaisseurs ensemble) lorsque la couture peut rester couchée.

Et on ne surfil JAMAIS si le vêtement est doublé.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty
MessageSujet: Re: Questions "basiques" Cranter / surfiler   Questions "basiques" Cranter / surfiler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions "basiques" Cranter / surfiler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cranter les courbes
» J'ai craqué pour le livre Tilda"Tendre Noel"
» Surfiler
» suite de " alors vous avez ouvert",
» surfiler le taffeta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: