Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Comment et quand surjeter les coutures? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment et quand surjeter les coutures?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:05

Mesdames,

J'ai une grave question suite à quelques posts éparpillés ici et là sur les coutures et surjets...

Ce que je faisais avant, c'est que je coupais tous mes morceaux de patron, je les passais à la surjeteuse en suivant bien la ligne de couture que j'avais pris soin de noter puis je cousais....

depuis que ce forum a révolutionné ma vie, j'ai appris qu'il fallait coudre les morceaux PUIS les surjeter... Donc j'ai démarré ça tranquillement avec le pantalon que je me suis fait pour me détendre (stress de kimono)... Et j'ai fait un méga-trou sur le DEVANT $*ùù^%££%¨de µù$^ù* à *ù^$*ù$

Alors j'aimerais bien que quelqu'un m'explique clairement comment faire. J'avais un tissu qui bavait beaucoup (velours grosses côtes), alors je voulais absolument qu'il soit coupé à ras et surjeté.... Mon couteau était à son minimum de coupe et j'ai quand même fait un ù*ù*^$ de trou en plein sur la couture devant.... J'étais verte, j'aurais pu tuer quelqu'un (bon pas n'importe qui quand même) tellement ça m'a énervée

Bizzz à toutes
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:28

je couds et surjette après comme j' ai appris ici sur ce forum.
mais quand j' arrive dans une courbe délicate !!, je descends mon couteau, couds la partie délicate et relève le couteau pour la suite.

j' ai tellement enlevé au mauvais endroit que j' ai trouvé que ça comme truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:30

Comme je ne surjette pas mais surfile je le fait avant sauf pour les morceaux à cranter..

Mort De Rire ce ne vous fait pas avancer:mdr: Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: sitôt questionné sitôt répondu,   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:31

j'ai bien fait de venir jeter un oeil ici avant que notre Magalie n'aille en prison, eh oui, c'est là qu'on met les tueuses.Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.
prenons l'exemple d'un pantalon en coton à poches obliques ( italiennes ). Aprés avoir découper les morceaux, on commence par monter la poche, ensuite on surfile ensemble les deux épaisseurs du fond de poche. On passe ensuite auc coutures verticales internes et extermes et on surfile les deux épaisseurs en même temps. L a couture de côté sera repassée vers le dos de manière à ne pas avoir d'épaisseurs avec les coutures du fond de poche. On surjette ensuite la patte de fermeture éclair ( moi je ne surjette pas,je prévois plus large et je remplie sur un cm ), on pose la fermeture et on peut s'occuper de la ceinture. Je mets la viseline sur la moitié de la ceinture et je remplie tout de suite le surplus intérieur, je le pique tout de suite, ce qui fait que je n'aurais pas à surjetter, ni à surfiler une fois la ceinture posée. Mais si tu veux surjetter tu diosi le faire avant d emonter la ceinture. Tu surjettes ensuite ton ourlet du bas en une seule fois, en faisant le tour, tu auras un ourlet régulier puisque tu prends bien sur la précaution de l'égaliser.
Je poste déjà çà au cas ou tu sois par là, et je continue,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Suite du surfilage,   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:38

Pour une jupe droite en lainage, tu peux surfiler les coutures de côté avant l'assemblage, seulement si tu es sure de ne pas avoir de retouches à faire, sinon, tu abîmeras ton surfil en retouchant, et tu auras des retouches là aussi, à quoi çà sert alors.
Pour le velours, tu aurais pu faire ton assemblage, essayer et surfiler séparément aussi, à cause de l'épaisseur des deux tissus . Pour un manteau pareil.
En règle général, il est inutile et je déconseille même de surfiler avant l'assemblage, les morceaux ne vont pas se défaire, ne vous en faites pas pour çà. Regardez dans un vétement du commerce et essayez de décortiquer les différentes phases d'assemblage. Je crois que c'est une habitude rassurante de surfiler au départ, on a l'impression d'avoir déjà travaillé alors qu'en fait on a rien fait du tout. On a bossé quand le vétement " va " même si il n'est pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Il est ou   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 17:39

ce vilain trou, explique moi un peu que je réfléchisse à une solution, bisous, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: un trou ?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 19:57

Un trou ? je ne comprends pas, tu as surfilé trop près de ta couture, ou bien tu as pris une épaisseur du dessous par mégarde ?
Donnes des détails, il y a sans doute une solution...

Pour ma part je surjette souvent le plus tard possible...après la couture et les retouches si possible. C'est vrai que le velours...faut prévoir une séance de ménage après celle de couture !

Le lavage est important: si au lavage le tissu effiloche à fond, dans ce cas je surfile les pièces très tôt pour ne pas retrouver des peluches partout.

Mais si le tissu n'effiloche pas du tout au lavage, pourquoi s'enquiquiner àsurfiler ? c'est souvent le cas des tissus modernes (pas fous les industriels...)

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
lesdoigt
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:15

J'ai appris ici ce que voulais dire surfiler, car avant je ne connaissais pas et je ne le faisais jamais, mais j'avoue que le travail est plus net quand on le fait. N'ayant pas de surjeteuse, je couds d'abord tout le vêtement et je l'essaie, si ça va je surfile, sinon je découds et je recommence, et je surfile vraiment qu'à la fin, et les ourlets et les ceintures, je les remplie, pour que ça soit encore mieux. Et généralement ça marche bien, même avec du velours, que je viens justement aussi de coudre aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:20

Magali, tu as fait ce que ma prof de couture appelle un oiseau Mort De Rire

y a pas moyen d'éditer un post, seulement, par exemple les superbes explications de Maryvonne sur l'avancé d'un pantalon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:21

hihi, c'est la journée du velours je crois ! J'ai aussi cousu une jupe (presque finie) en velours aujourd'hui.
En ce qui concerne le surjet des pièces, ca dépend des tissus. Si il s'éffiloche, je surjete avant, et je resurjete apres les ajustements (avec une surjeteuse ca prend pas tant de temps que ca...), sinon, ca dépend des pièces du patron, je surjete avant le montage (ceinture), mais le plus souvent c'est quand même à la fin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:21

genre "je vais me faire taper dessus ":
pourquoi faut surfiler apres avoir cousu ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:30

Cam, c'est pas moi qui vais te taper dessus, parce que avant d'arriver ici, je ne le faisais pas non plus, mais franchement au niveau des finitions, je préfère aussi surjeter après avoir fait toutes mes coutures, parce que si le tissu s'éfiloche, au premier lavage tu vas te retrouver avec des fils qui pendouillent de partout, c'est pas beau, et avec ce surjet, et bien tu n'as plus de problème.
Maintenant le truc c'est de savoir quand le faire, ça dépend des gens à ce que je vois ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:35

oui oui ! moi aussi je le fais mais avant .. pourquoi faut il le faire apres ?
c'est pas plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:38

J'ai pas compris non plus l'histoire du trou...
Et je surjete suivant les besoins, une par une ou deux par deux pièces mais 90% du temps après la couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:41

mamija a écrit:
y a pas moyen d'éditer un post, seulement, par exemple les superbes explications de Maryvonne sur l'avancé d'un pantalon ?

Un post du forum?
Si oui, tu clique sur "citer".

Cam, une des raisons pour laquelle on surfile après, c'est que si à l'essayage, le vêtement ne va pas, il faut découdre, en + de la couture, le surfilage. ("surfil" ou "surfilage"???).
De + il est plus rapide de surfiler 2 pièces en même temps.
Mais bon, chacun fait comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:47

arf c'est la que je comprensds pô :
moi je surfile toutes les pièces avant . que je les démonte ou pas en ensuite (oui oui je les démonte régulièrement !!!) ça change rien : je laisse surfiler .. non ?
et pis si je surfile les deux pièces comment puis-je ouvrir les coutures au fer pour que cela soit nikel ? ça m'echappe ...


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:50

haha4 Effectivement si tu surfile avant, pas besoin de le découdre... confus
Pour ce qui est du repassage, tu les repasse ensemble (ben oui, forcement) sur un côté.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:51

quand on surjete, on surjet les deux ensembles et ça les coupe à ras. Pas besoin d'ouvrir au fer.

Quant à surpiquer, pff, Cam', tais-toi et écoute les grands et c'est tout ! Non mais ho ! Tu vas pas répondre en plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:53

mouf !


parce que une surjeteuse ça coupe en même temps ? non ? si ? ( je veins juste de comprendre ..)

et pour surfiler . vous couper apres ou pas ? non ? hein ? quoi ? Boulet


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:53

ben moi !c'est selon!
si c'est un vêtement avec une doublure flotante,je surfile.
Si c'est un vêtement avec doublage fermé,je ne surfile pas,à moins que l'on voit les coutures en transparence.
Je surfile après avoir écarté les coutures ,pour avoir la même valeur de chaque côté.
Mais,je surfile aussi très souvent les deux coutures ensembles.Mais je ne le fais pas pour les tissus épais ça va de soit!
Je dis surfilé, mais je devrais dire surjeter.
Mais comme ma surjeteuse fait souvent des caprices,
J'ai pris l'habitude de "l'oublier",dans un coin !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 20:58

Par contre je ne surjete presque jamais ensemble, surtout pas des pièces qui nécéssitent une ''ouverture'' de couture, comme par exemple une jambe de pantalon. Ca m'arrive de le faire pour les ceintures, je ne repli pas l'intérieur, mais je le surjete avc le surplus de couture sur lequel on fixe la ceinture (oui, je sais, je suis fainéante, lol Tape dur aïe, pas taper !)
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyVen 18 Mai 2007, 21:48

ben si c'est des tissus qui nécessitent pas de surfilage, j'ouvre les coutures au fer, sinon je surfile et je les repasse que sur un côté.
et quand c'est doublé je vais pas m'embêter à surfiler, donc j'ouvre au fer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 19 Mai 2007, 10:52

Comme je préfère ouvrir les coutures des vêtements je surfile avant SAUF les emmanchures et les hauts de manches que je couds et que je surfile ensuite. Ca renforce la couture et comme je la repasse en poussant sous la veste pour avoir un truc nickel pas de problème.

J'utilise ma machine car ma surfileuse est toujours en pension chez ma fille...

Mais bon c'est chacun comme y veut ou comme y peut, le tout c'est que ça marche.

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptySam 19 Mai 2007, 12:53

comme coutureuse, pour les vêtements qui necessite une couture ouverte, je surjette avant, pour les t-shirt, je sujette en semble
(j'ai fais avancer le smilblik! n'est ce pa???) Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? EmptyDim 20 Mai 2007, 15:30

Que de réponses.... je suis toujours épatée par votre "réponsivité" (on n'est plus à ça près)

Je ne peux pas prendre de photos pour l'instant. Je vais essayer de décrire les choses clairement:
- c'est un panbtalon à ceinture bord-côtes (type ceinture élastique)
- j'ai donc cousu les deux jambes de la taille dos à la taille devant (couture nickel) avant de coudre le bord côte en ceinture
- j'ai écarté la couture au fer
- j'ai voulu surjeter les deux bords de couture à plat, une à droite de la couture et une à gauche, à plat donc (je ne sais pas comment dire mieux)de façon à ne pas avoir un gros bourrelet en plein milieu du pantalon
devant et dos
- j'ai fait le premier côté sans problème
- le second côté s'est bien comporté jusqu'au milieu du devant où la machine a entraîné le tissu en-dessous, l'a cousu avec et l'a coupé sur environ 2 cm bouh hou.... J'ai mis une tite pièce, mais ça se voit quand même

Alors, vous surjetez après, d'accord.... mais combien de valeurs de couture laissez-vous dans ce cas??... moi j'avais pris 1 cm de valeur de couture et ça n'a pas suffi J\\'T\\'avais dit

bon c'était un essai et, malgré ce trou, je suis très contente du résultat. Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire ce type de pantalon, et j'ai réussi à adapter un patron de façon satisfaisante.... Le bord-côté est trop lâche, je vais le renforcer avec un élastique.
Je l'ai porté une partie du weekend, avec une t-shirt ou une tunique (on ne voit pas le trou Mini-Diable ), il est très confortable, J'ai particulièrement apprécié le confort pendant les trajets en voiture où j'ai horreur d'être serrée....

Merci pour vos aides et conseils.... Je vous montrerai ce pantalon dès que possible

Bizzz
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et quand surjeter les coutures? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand surjeter les coutures?   Comment et quand surjeter les coutures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et quand surjeter les coutures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» re-surjeter des coutures
» faut il surfilier les coutures quand il y a une parmenture?
» ordre pour surjeter
» Vos dernières découvertes en couture ?
» ouvrir les coutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: