Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Rédaction d'une charte ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Rédaction d'une charte ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Rédaction d'une charte ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Rédaction d'une charte ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Rédaction d'une charte ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Rédaction d'une charte ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Rédaction d'une charte ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Rédaction d'une charte ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Rédaction d'une charte ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Rédaction d'une charte ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Rédaction d'une charte ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Rédaction d'une charte ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Rédaction d'une charte ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Rédaction d'une charte ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rédaction d'une charte ?

Aller en bas 
+3
scotch38
Nijenn
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Co-Admin
Admin


Age : 61
Nombre de messages : 435
Lieu de résidence : Isère

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 14:11

Au départ, je l'ai créé pour qu'un groupe de filles, assidues de couture et qui avaient appris à se connaitre, puissent continuer à converser suite aux modifications que subissait leur forum commun.

Aujourd'hui, notre forum s'aggrandit de jour en jour. Si cela nous amène une grande diversité dans les gouts, les sujets, les techniques, etc, ça nous amène aussi quelques divergences d'opinions.

En règle générale, nous sommes suffisamment intelligentes pour gérer ça de la meilleure façon qu'il soit, en répondant ou pas, en partageant nos différences, quitte à avoir une explicaiton saine et sereine. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Aujourd'hui, je vous propose de me rejoindre afin de rédiger une charte pour le forum, courte et brève mais claire.

Je vous attends. Toutes vos idées seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 14:45

ça me parait etre une bonne idée .. et surtout de la faire en commun d'ailleurs ! :)

moi je veux bien plancher sur un début d'écrit concernant les respects à l'image .. et du travail des autres ..


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 14:45

ca m'intéresse.... As-tu un texte déjà en tête? Qu'il suffirait d'adapter? Ou bien est-ce qu'on fait tout du début?... moi j'ai pas de soucis à créer tout depuis le début, je trouve qu'on est plus libre... mais je ne voudrais pas ré-inventer la roue alors que tu l'as déjà sous la main Crise
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Co-Admin
Admin


Age : 61
Nombre de messages : 435
Lieu de résidence : Isère

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 14:47

Merci à vous deux.
Magali,c 'est comme tu préfères : ilen existe surement, mais on peut débuter la notre propre. Comme tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 14:48

En premier lieu, je propose (même si je ne l'ai pas encore constaté ici) le bannissement du langage SMS.
Après, je ne vois pas, il me semble que jusque là, ça a super bien fonctionné, nous avons appris à nous connaître, à te connaître et, par respect pour toi et par attachement au forum, à se policer comme des grandes, il est vrai que certaines divergences, pourtant fondamentales, comme sur les élections, sont passées sereinement sans insultes ni retrait définitif de participants qui auraient été choqués par les propos lus.
C'est vrai quoi, on t'aime notre admin!
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 15:04

Je trouve que c'est une bonne idée. Qui permet de cadrer un peu nos échanges en douceur. On pourrait faire une charte en dix ou quinze (?)points. Une phrase bien claire par article.
Personnellement, je trouve que cette Planète jouit d'une bonne ambiance et d'un bel esprit. Je m'y sens très bien. Il peut arriver à tout le monde de se montrer maladroit ou de réagir un peu trop vivement, mais les choses s'adoucissent rapidement.
Je suis disponible. J'attends les consignes pour participer. souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Admin
Co-Admin
Admin


Age : 61
Nombre de messages : 435
Lieu de résidence : Isère

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 15:10

Je dois vous dire que tout ça, c'est suite à certains messages d'une personne qui vient de se désinscrire toute seule d'ailleurs... Ca fait plus de 2 heures que je suis sur le problème car vous êtes actives et que vous m'avez fait part de votre mécontentement !!! Réciproque, dois-je le préciser ?

Cependant, en tant qu'Admin, je me dois de rester le plus neutre possible (dans la limite du raisonnable bien entendu). Pour me soulager, j'ai nommé Camille, Ministre des Coups de Balai Modératrice, elle va vous parler de ces nouvelles fonctions

Maintenant que c'est réglé, je vais peut-être pouvoir finir mes spaghettis (froids), boire un café et coudre ? aller chercher Mathis à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 15:28

Admin a écrit:
Je dois vous dire que tout ça, c'est suite à certains messages d'une personne qui vient de se désinscrire toute seule d'ailleurs... Ca fait plus de 2 heures que je suis sur le problème car vous êtes actives et que vous m'avez fait part de votre mécontentement !!! Réciproque, dois-je le préciser ?

Cependant, en tant qu'Admin, je me dois de rester le plus neutre possible (dans la limite du raisonnable bien entendu). Pour me soulager, j'ai nommé Camille, Ministre des Coups de Balai Modératrice, elle va vous parler de ces nouvelles fonctions

Maintenant que c'est réglé, je vais peut-être pouvoir finir mes spaghettis (froids), boire un café et coudre ? aller chercher Mathis à l'école ?

Ma pov' nounoune.... laisse Matthis à l'école, il sera à pied d'oeuvre pour demain matin Mini-Diable
Nan je plaisante Ange tu es une admin formidable, et on t'aime, et c'est vrai en plus... et ce forum est un vrai endroit, avec des vrais gens formidables... Et j'arrête parce que je vais pleurer I love you

je t'embrasse
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Co-Admin
Admin


Age : 61
Nombre de messages : 435
Lieu de résidence : Isère

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 15:35

Merci Magali. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:13

voilà une première mouture... je vais la mettre sous word et je prendaris les modifs au fur et à mesure... n'hésitez pas à changer tout si ça ne vous convient pas

    1. Ce forum est dédié principalement à la couture (habillement, ameublement, patchwork, etc..), aux travaux d'aiguilles (broderie, crochet, tricot, etc...) ainsi qu'à l'expression artistique au sens large. Le(s) modératrice(s) se réserve(nt( le droit de modifier ces centres si nécessaire, d'ajouter d'autres sujets ou d'en retirer.
    2. Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct ce qui exclut le langage SMS et/ou la vulgarité.
    3. Les échanges doivent être polis et respectueux des participants. Il n'est pas interdit de critiquer mais il est entendu que la critique se doit d'être constructive et d'apporter quelque chose au débat. La méchanceté gratuite, l'agressivité et les commentaires déplacés sont bannis de ce forum. Cela n'exclut pas l'humour, les taquineries, les plaisanterie ou même les échanges un peu vifs s'ils ont trait au débat. Il sera laissé aux modératices (et aux personnes qu'elles souhaiteront s'adjoindre) le droit de supprimer un message s'il contrevenait à cette règle.
    4. De même, toute discrimination en raison des opinions, de l"origine, des appartenances ethnique, sociale, religieuse, politique ou syndicale, du sexe, de l'état de santé ou d'un handicap de la personne visée est proscrite. On peut critiquer une idée, pas la personne.
    5. Il est instamment demandé de respecter la propriété intellectuelle. Pas de copie de livres ou de tutoriel sans autorisation préalable et écrite de son auteur.
    6. Les messages à caratère publiciatire ou dont l'objet est la promotion de tel site web, ou les messages de type "Petites Annonces" seront purement et simplement supprimés
    7. Les inscrits n'ayant pas participé au forum durant 3 mois seront automatiquement désinscrits


Edit d'apèrs la suggestion de Céline (ajout du n°7)

Qu'en pensez-vous??


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:19

clap
Pas mal pour un premier jet !!!
Wahoo , en 30 mn !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:22

mer...e !!non zut!!!J'ai déjà transgressé une règle!!!
je plaisante pas là:
dans "discution" sujet "basques" j'ai mis des photos ,peut-être que je n'aurais pas du???
Si c'est le cas faudra peut-être les retirer!!!
je m'excuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:24

boah .; je trouve que ça va moi .. tu as cité la source ;.
vous en pensez quoi vous ?
moi ça me convient comme ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Co-Admin
Admin


Age : 61
Nombre de messages : 435
Lieu de résidence : Isère

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:38

C'est qui la modératrice, déjà ? Hum ?
Lol, non ça me parait bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:43

Tant qu'on cite la source on a le droit de mettre les photos !
Je trouve ça bien d'établir une charte, mais il en existe beaucoup dans tous les forums, il suffit de faire le tour de quelques uns et on va trouver des idées pour la nôtre, je rajouterais un point important qu'a déjà signalé Sylvie : si on poste pas pendant 2 ou 3 mois, et bien on est désinscrit.... ça permet de faire un peu de ménage de temps en temps et de garder les meilleures, pour avoir la meilleure ambiance possible.
Maintenant pour le reste, le langage sms, on ne l'utilise pas, les discriminations de toutes sortes, on n'en a jamais eu non plus et on a passé haut la main le cap des elections donc si on a réussi tout ça, on arrivera à rester longtemps main dans la main toutes ensemble Zen Attitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 16:59

Waouh! je suis impressionnée Magali C'est vraiment bien pour une ébauche écrite rapidement! Surpris Machoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 17:20

LOL

J'ai regardé sur d'autres forums et j'ai fait une synthèse qui nous ressemblait.. C'est mon boulot de prendre des notes, de synthétiser et de "recracher"... je fais ça tous les jours. merci pour les compliments quand même

Adelfa: le point sur la propriété intellectuelle me semble très important, nous devons en discuter clairement. Je n'ai pas vu encore ce que tu as fait dans "Basque".... et quand bien même, ce serait en contradiction avec ce que je propose, il n'y aurait pas de mal dans la mesure où ceci n'a pas encore été accepté, et surtout te connaissant un tout petit peu, je suis certaine que tu l'as fait dans la plus grande innocence.... ceci étant dit, pour moi, il n'existe pas de "petit" emprunt. Si on connaît un blog qui décrit la solution à un problème décrit, il est bien mieux de mettre le lien avec une petite explication... du genre "tiens voici le lien vers le blog de machin, il y est proposé un tuto intéressant...."

Céline: à mon avis, citer la source ne suffit pas... Après tout dépend de l'ampleur de l"emprunt évidemment... dans tous les cas, je crois qu'il est meilleur de copier/coller un lien...

Mais, je le répète, ceci est une discussion... je n'ai pas la vérité dans ce domaine du tout

continuons!
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 17:22

Il me semble que quand c'est une photo, citer la source suffit, mais moi non plus je n'ai pas de références là dessus donc c'est possible qu'il y ait autre chose à indiquer, il y a une chose que je sais c'est que quand le bouquin est encore en vente, il faut éviter de mettre la photo... allez savoir pourquoi moi j'en sais rien, mais bon, il faudrait que la modo se renseigne de tout ça, et qu'on en sache un peu plus pour éviter de plagier, copier, piquer etc... Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 17:24

C'est encore moi... je viens d'aller voir le post "Basque" pour comprendre ce qu'Adelfa avait fait (ou pas)....
je pense que le post d'adelfa ne rentre pas dans le "pillage" de propriété intellectuelle dans la mesure ù tu as juste copier/coller une photo de dessin pour illustrer ce qu'était une basque... rien de grave là-dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 17:25

heu comment elle me cherche !!! tssss

boah franchement je pense qu'en citant l'auteur et le titre de l'ouvrage si on parle d'un bouquin ça suffit .. mais bon faut voir ce qu'en dira l'admin .. hein .. moi je ne suis que son humble modo !!
hu hu hu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 18:31

je trouve ton 1er jet tres bien, j'ai vu dans certains forum, qu'il fallait signer la charte.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 18:33

Mais qu'est-ce qu'il se passe t-il quand on met un lien vers quelque chose et que la personne ferme son blog par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 18:39

ben c'est cuit .. on y a plus accés de toute façon ... non ?
Suspect

ha ! et si on y a quand même accés mais qu'on arrive pas a joindre la personne ? ben on la nomme non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 19:28

Wahoo et bien !bonne chance les filles!!!!!
Cam et Scotch ou Scotch et Cam:
je ne me rendais pas compte de tous ces problèmes.....
Je vous promet que j'essayerais d'être plus disciplinée ,et attentive,pour vous éviter tout ces problèmes d'éthique.
Avec votre aide bien sûr....

Chapeau!!!!!!!!! clap
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? EmptyMar 29 Mai 2007, 19:47

Magali ,

quel travail , je ne vois rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Rédaction d'une charte ? Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte ?   Rédaction d'une charte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction d'une charte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Redaction des TITRES de vos messages ..
» Charte ?
» charte
» Je suis Pioupioutte
» Bonjour, bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: