Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
apprendre la couture EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
apprendre la couture EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
apprendre la couture EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
apprendre la couture EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
apprendre la couture EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
apprendre la couture EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
apprendre la couture EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
apprendre la couture EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
apprendre la couture EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
apprendre la couture EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
apprendre la couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
apprendre la couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
apprendre la couture EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
apprendre la couture EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
apprendre la couture EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
apprendre la couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
apprendre la couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
apprendre la couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
apprendre la couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
apprendre la couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 apprendre la couture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 12:20

Bonjour,

Voilà je suis plus que novice en couture je vous lis souvent mais n'ai encore jamais osé poster. Je me posais une petite question toute simple à savoir comment avez-vous appris à coudre? Peut-on apprendre seule et si les livres vous ont été utiles,lesquels sont les mieux?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 12:35

Oui on peut apprendre à coudre toute seule avec des livres, on commence par apprivoiser sa machine pour les coutures droites et si tu veux faire des vêtements prends des patrons ou magazines de patrons niveau facile, et si tu as le moindre soucis dans tes travaux nous pourrons aussi essayer de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 12:39

Moi, j'ai appris toute seule. clin d'oeil Avec les magazines Fait-Main (difficiles à comprendre il y a plusieurs années en arrière!) et le livre Burda Couture pratique si cher à notre chère Scotch Tire Langue

J'ai toujours fonctionné au coup de coeur pour un modèle, quelle que soit la technique, et parfois c'était franchement kamikaze... Suspect Mais j'ai beaucoup appris comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 12:54

les bases je les ai apprises a l'ecole
sinon pour le reste toute seule avec le livre burda et le hachette
y a eu beaucoup de affraid beaucoup de de cheveux arrachés et beaucoup de banane contente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 14:27

J'ai appris à coudre à l'école (formation BEP couture)

Tu peux peut être apprendre à coudre avec les livres et magazines je ne sais pas mais surtout n'hésite pas à demander conseil ici, on est la pour ça.

Dommage que je n'habite pas en charente je t'aurai montré quelques petits trucs (enfin pour ce que je me rappelle lol!)

Tu as aussi ce site si ça peut t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientot

Zen Panneau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 14:45

Bonjour karmaliliou,

J'ai appris la couture lorsque mes filles étaient petites, deux robes d'été: le haut avec des bretelles et le bas froncé.
Le tissus bleu clair à rayures blanches, j'étais très fière, je n'avais pas de machine, tout était cousu main.
Pendant longtemps je les ai habillé.
Après de nombreuses années d'arrêt, je m'y remets peu à peu et après avoir vu et lu "PLANETE COUTURE".

Lances toi avec des choses simples, c'est gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 14:56

Je crois que même si on ne sait pas ou pas bien, si on en a l'envie, on arrive toujours à faire quelque chose, de simple au début en lisant les livres qui vont bien (il y en a tellement) ; on prend ainsi de l'assurance. Il faut reconnaitre que piquer droit peut paraître insurmontable au début, mais c'est comme tout. Avant de savoir cuire des nouilles, il faut savoir qu'il faut commencer à mettre chauffer de l'eau ....Oui oui, je vous vois rire dans vos moustaches, ben ma dernière petite soeur, quand elle a voulu faire ses premières coquillettes, elle se demandait comment avec ces trucs là, (les nouilles dans le paquet) on pouvait manger ce que maman lui mettait dans l'assiette !!! comme quoi !!! ben la couture c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 47
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 15:09

Miss Coco a écrit:
Avant de savoir cuire des nouilles, il faut savoir qu'il faut commencer à mettre chauffer de l'eau ....Oui oui, je vous vois rire dans vos moustaches, ben ma dernière petite soeur, quand elle a voulu faire ses premières coquillettes, elle se demandait comment avec ces trucs là, (les nouilles dans le paquet) on pouvait manger ce que maman lui mettait dans l'assiette !!! comme quoi !!! ben la couture c'est pareil.
Ca me rappelle mon ex, pas capable de réchauffer une boîte de petits pois!haha4

Je ne fais pas de couture depuis bien longtemps, et je manque un peu de temps avec ma puce qui est une vraie tornade, mais commencer par des choses simples, trouver de bons conseils (on en trouve plein içi! merci à toutes!) et dompter la machine!!! Au début je ne savais même pas comment mettre le fil, remplir ma canette... Vous devriez voir la tête de mes premières lingettes lavables!!! lol!
Tout ça pour dire qu'avec de l'envie, on avance vite!

Il y a eu un post "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" il y a peu avec des sites intéressants pour débuter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 15:22

La boite de petit pois Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire

Dompter la machine, c'est cependant moins difficile que de dompter un lion !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 17:27

Merci les filles pour vos réponses ça me motive du coup de voir que je ne suis pas seule à tenter d'apprendre par mes propres moyens donc maintenant... persévérance... me voilà!!!! Merci silice76 J'vais aller voir ale post pour les débutantes et les divers site indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMar 10 Fév 2009, 23:32

bonjour,
j'ai appris toute seule aussi, fais des essais avec ta machine, suis la notice et essaye les différents points sur une chute de tissu.
après tu peux commencer à te coudre une nappe, des draps ou des serviettes pour t'entraîner à coudre droit.
tu peux facilement faire des chouchous, des bandeaux ...
commence par des petits projets pour avoir un résultat rapide.

et tu vas avoir vite envie de te lancer dans plein de choses !

par exemple, je te montre ce que je viens de faire pour l'APEL, c'est tout bête mais ça peut te permettre de t'exercer, sans pour autant passer par la phase de piquer une feuille de papier pendant des heures ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 02:51

J'ai commencé à apprendre toute seule, mais ce que je faisais n'était pas à mon goût. J'ai pris quelques cours de base et j'ai fais beaucoup de couture. C'est en en faisant beaucoup que j'ai beaucoup appris. J'ai appris beaucoup plus que les autres de mon cours qui ne faisaient que le stricte nécessaire. Quand on en fait beaucoup, on a beaucoup de questions, on fait beaucoup d'erreurs, on recommence beaucoup et on apprend beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 10:00

oui je crois que comme dans toutes choses il faut en faire beaucoup pour arriver à un bon résultat!
bon conseils les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 10:09

autodidacte aussi, mais pour m'aider je vais dans un centre socio culturel de mon quartier section couture depuis 2 ans mais par manque de temps pas toute les semaine. Cela aide beaucoup à tout les niveau et surtout pour l'essayage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 10:50

Bonjour à toutes,

je rejoins les autres cousettes, j'ai commencé par coudre des vêtement pour la poupée et un peu avec ma grand-mère, puis j'ai laissé tombé et il y a 2 ans ça m'a repris j'ai fait des jupes à partir de revue tel que M & T, B**d*, et pour savoir faire des vêtement à ma taille j'ai pris des cours de modelisme en cours du soir. il faut beaucoup de volonté, de la patience et beaucoup de courage pour y arriver, je me suis aidée de livre pour la confection et le montage. ce qui m'a aidé le plus c'est ma curiosité et l'envie d'apprendre toujours.
je suis sur que tu vas y arriver puisque tu aime ce que tu fais.
Bon courage souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 12:16

Coucou,

merci encore ça me fait plaisir de voir toutes vos réponses alors la perséverance le courage et le tenacité ça me ressemble bien par contre la patience pas trop mon truc mais comme j'y tiens vraiment je le deviendrai en tout cas en voyant toutes celles qui ont appris seules ça me motive vraiment encore merci pour vos réponses.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyMer 11 Fév 2009, 13:55

clap Pour ta volonté
Moi aussi je débute, et j'ose affronter ma machine grâce à tous les tutos et explications des filles ici ou sur leurs blogs et je les en remercie encore.
Patience patience, et sache que "faire et défaire c'est travailler" (ma mère n'avait de cesse de le dire pour tous ses travaux d'aiguille Zen Panneau )
Je suis sûre que bientôt tu nous montreras tes oeuvres. :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:31

J'ai fait 2 années de technique,à raison de 4 heures de couture semaine,j'y ai appris à piquer à la machine d'abord sur des feuilles de papier ensuite sur du calicot ,j'ai donc eu peu de cours ,à 14 ans j'ai du stopper ma scolarité pour aider à la maison.
J'avais à l'époque une voisine qui faisait 150kg et qui était obligée de faire ses vêtements depuis de nombreuses années,j'ai regardé comment elle faisait,j'allais l'aider un peu quand j'avais un moment et c'est comme ça que j'ai commencé,avec une ancienne machine à pédale ,ayant très peu d'argent j'ai pu avoir des vêtements à la mode pour pas chers et c'était un bonheur pour moi de coudre,ça l'est toujours,mon tout premier achat de femme mariée fut une machine à coudre!
Une bonne volonté,des bons conseils (ici par exemple) j'espère progresser ,tu vas y arriver toi aussi!drunken souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture EmptySam 14 Fév 2009, 11:55

Sans oublier que l'on apprend beaucoup de ses erreurs !! Quand on se trompe, qu'il faut défaire et recommencer, finalement c'est utile, en général on ne recommence pas deux fois la même erreurs et petit à petit on progresse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre la couture Empty
MessageSujet: Re: apprendre la couture   apprendre la couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre la couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Liens pour apprendre couture
» qui peut m'apprendre les smocks ?
» Pour apprendre le crochet
» encore des trucs à apprendre ....
» Pour apprendre à broder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: