Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 qui peut m'apprendre les smocks ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 18:58

J'aimerais faire des smocks à la machine à coudre. J'aimerais faire des petites robes rapides pour mes petites filles sans me prendre la tête.
Les hauts smockés me paraissent une bonne idée.
J'ai cherché un peu sur le net.
En fait ça fronce dessus, mais en dessous ça fait des points tout lâches.
Je suppose que c'est une question de réglage.

Autre chose : le remplissage de la cannette avec le fil élastique : il est préconisé sur les sites que j'ai vu de la remplir à la main : l'une dit en tendant le fil l'autre qu'il ne faut surtout pas le tendre.

HEEEEELLLLPPPPP !!!!
L'une d'entre vous pourrait elle m'expliquer comment faire ou m'orienter vers un lieu bien expliqué ?

Merci par avance...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 19:10

fais une recherche ici car je crois que c'est un sujet qui a été abordé. Autant que je m'en souvienne pour avoir regardé le tuto il me semble que tu prends du fil normal pour ta bobine mais tu mets du fil élastique dans ta canette et tu augmentes la tension du fil.... mais il faut rechercher pour avoir plus de précisions.

j'édite à nouveau mon message pour ajouter ce que j'ai trouvé ! va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 19:38

Merci...
J'ai eu l'idée après coup de chercher dans le forum avec le mot clé smocks et j'ai trouvé ce lien ci dans un des sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien le lien que j'ai trouvé aussi.


Je viens d'essayer : c'est tout bête : on remplit sa canette normalement avec la machine à coudre comme avec n'importe quel fil et ensuite on pique au point droit normalement en faisant des lignes parallèles de la largeur du pied de biche.... et derrière c'est nickel

En résumé on coud normalement sauf qu'on remplit la cannette avec du fil élastique exprès, c'est tout....

Aucune astuce particulière....

Merci .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 22:22

Ca, c'est un truc que je n'ai jamais osé faire, mais ça me donne envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 22:31

ah ben justement je me suis prise la tete tout à l'heure pour en faire, j'ai rempli la canette a la main et c'étati tout serré (les smocks ont fait que le haut que je cousait était super étroit)
Du coup je me demande si l'élastique que j'ai n'est pas trop vieux???
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyDim 19 Juin 2011, 23:46

j'ai passé la soirée à me faire une robe smockée avec un tissu très fin que j'avais eu pour 3 euros sur le marché. Comme ça je me suis dit que pour ce prix là si je ratais l'essai ce ne serait pas bien grave.
Je trouve que c'est pas mal réussi.
Je vous le confirme : on remplit la cannette de façon traditionnelle avec le système de la machine; il faut juste être un peu vigilant sur le débit de la bobine.
Je me suis servie du réglage standard de la machine.
La seule chose à laquelle i lfaut faire attention c'est de bien tendre le tissu entre chaque rang de couture.

je suis ravie et je crois que je vais m'éclater pour mes petites filles.
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 09:12

ben c'est bizzarre car moi ça me faisait trop tendu et en voulant détendre, j'ai cassé l'elastique! mon point est peut etre trop serré et l'elastique de mauvaise qualité??
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 10:02

Ton point doit être de tension normale parce que si c'est trop serré à mon avis dessous tu n'auras pas assez de longueur d'élastique et donc ça cassera lorsque tu essaiera de tendre.
J'ai mis 5 de longueur de point.
Pour la mollette du dessus j'ai laissé le réglage de base c'est à dire le milieu entre le serré et le pas serré.
Mon elastique vient d'une boite de fils de lid*l, je ne l'ai pas acheté en mercerie.
j'ai tenu compte de multiplier le tissu par 1.5 par rapport à la largeur désirée.
Maintenant je ne sais pas si ça tiendra longtemps à l'usage, la tension élastique parait souple.

Maintenant est ce que ça dépend des marques de machine pour les réglages ?... je ne suis pas assez experte pour le dire...
C'est clair que ça a été une bonne surprise que ce soit si simple.
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 10:32

je crois qu'il faut que je donne du mou! ma tension est à 2 comme pour le coton par exemple! là je voudrais faire les smocks sur du jersey, c'est peut etre plus délicat! Mon fil vient de Mondial T il me semble, mais j'ai du l'acheter il y a 1 an et demi. il est fin, j'en ai un plus gros mais je crains que ce soit trop gros justement! pff, ça fait moche sans les smocks!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 14:19

Hello les filles !
Merci pour ce post super intéressant... excusez-moi j'ai l'air de débarquer de Mars (ou plutôt de Vénus !) mais je n'ai jamais fait de smocks.
Avec la méthode que tu décris (simple point droit avec un élastique dans la cannette), il faut tout de même froncer le tissu avant ???
(hem... en l'écrivant je me rends compte du ridicule de ma question... je crois que j'ai trouvé la réponse, évidemment il faut le froncer avant...)
mais je laisse quand même mon post, ça fait pas de mal de rigoler un peu !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 14:30

Cedrina, rassure-toi, moi non plus, je n'ai jamais fait de smocks silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 15:22

Alors moi j'ai essayé plusieurs fois. Karine ça va peut être te rassurer, mais je n'ai jamais réussi. J'ai suivi tout bien les conseils des copines, mais rien à faire. Je suis même aller voir mon marchand de machine à coudre et le verdict est tombé : ma machine est trop sophistiquée, électronique et sensible, elle ne supporte pas l'élastique... (quand certains fils d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 15:32

Hébin malgré le désagrément pour toi, Delphine, ça me rassure... Avec mon vieux coucou de 1967 ça va aller comme sur des roulettes si j'essaie !!! ;-)

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 20:12

J'ai testé les smocks à la machine. J'ai mis du fil élastique sur la cannette en tendant le fil (pas trop non plus mais un peu) et après le couds normalement en tendant le fil au début de la couture et en tendant le tissu quand on fait les lignes suivantes !
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 20:52

j'ai pas eu le temps aujourd'hui, je vais tenter mercredi mais j'aurai bien été acheter un autre élastique pour voir...
Cédrina, non tu ne fronces pas le tissus, c'est l'élastique qui doit le faire, ou alors j'ai pas compris!

je vais perséverer, mais tenter sur un bout de tissus car sinon mon jersey va avoir plein de trous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyLun 20 Juin 2011, 22:40

Delphine a écrit:
Alors moi j'ai essayé plusieurs fois. Karine ça va peut être te rassurer, mais je n'ai jamais réussi. J'ai suivi tout bien les conseils des copines, mais rien à faire. Je suis même aller voir mon marchand de machine à coudre et le verdict est tombé : ma machine est trop sophistiquée, électronique et sensible, elle ne supporte pas l'élastique... (quand certains fils d'ailleurs).
Je n'ose pas avec la mienne (peur de dérégler l'électronique), du coup, j'ai trouvé ce système qui marche pas mal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyMar 21 Juin 2011, 00:39

Meuuuh non on ne fronce pas avant : c'est bien le fil élastique dessous qui le fait.
Par contre il faut bien tendre le tissu à partir du 2è rang quand on pique les rangs suivants mais ça va.
Au bout de 5 ou 6 rangs ça devient plus dur de tendre car il y a tous les autres rangs d'élastique.

Je précise que j'ai une machine tout ce qu'il y a de plus moderne et récente et d'un modèle électronique. Ca doit dépendre des marques.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyMar 21 Juin 2011, 09:28

Bon et bien vous m'avez donné envie d'essayer !
Je vais déjà tenter sur un bout de tissu "au brouillon"...
et si l'envie me prend de faire un vêtement faudra que je trouve une victime pour le porter, car je doute que mon mari ou mes garçons portent très bien les smocks... quant à moi, vu le volume, je crois que je ferais mieux de m'abstenir !!!
clin d'oeil

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyMar 21 Juin 2011, 10:21

J'ai la chance d'avoir deux petites filles de 4 ans et un an . Je pense faire quelques trucs sympas.
Pour ce qui concerne ce que tu appelles ton volume, tout dépend parce que je suis bien ronde pour ma part (une taille 48) et j'ai testé pour moi, pour me faire une robe pour rester à la maison.
Je pense qu'il faut éviter un volume de tissu trop important. J'ai utilisé 1.5 fois mon tour de poitrine et j'ai fait des smocks de façon à englober la poitrine et à ma grande surprise ce n'est pas grossissant du tout, et Dieu sait si je suis complexée.
Ca tombe droit le long du corps et je trouve même que ça allonge la silhouette.
Une bonne surprise dans tous les sens du terme.
Je vais essayer en version tunique pour mettre avec un legging corsaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 15:58

à vous entendre, ça a l'air simple.

mais pour l'aiguille? on utilise une aiguille normale?
si je veux faire une robe en jersey avec des smocks?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 16:05

Ah les smocks!! j'adore et j'en fait souvent..(robes et hauts pour ma fille, mes nièces, moi!!) je viens juste de me terminer une robe. Je vous mets les photos dans le week-end.
Par contre j'achète toujours le même fil élastique (PRIM*) mais le fil de la dernière bobine me semble plus épais.. Réflexion mais ça passe toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 18:49

interressant, les smock, je vais surement essayer sur une petite robe pour ma fille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 20:44

Delphine a écrit:
Alors moi j'ai essayé plusieurs fois. Karine ça va peut être te rassurer, mais je n'ai jamais réussi. J'ai suivi tout bien les conseils des copines, mais rien à faire. Je suis même aller voir mon marchand de machine à coudre et le verdict est tombé : ma machine est trop sophistiquée, électronique et sensible, elle ne supporte pas l'élastique... (quand certains fils d'ailleurs).

Oui, ça dépend des machines ! Ici j'avais essayé de tendre l'élastique de la canette, et quand je l'installais, c'est comme si je n'avais rien tendu... bref, je me suis prise pas mal la tête avant coudre avec du fil super résistant en haut, et l'élastique en bas, et je tire manuellement... Je ne vous cache pas que cela m'aurait fait gagner du temps, mais bon, je ne vais pas changer de machine pour faire des smocks Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 20:58

Ma huskvarna refuse les smocks! Sur la notice j'ai vu qu'il fallait que je change de logement de canette lorsque je veux faire des smocks gné? c'est d'un pratique! Zen Attitude
Bon de toute façon mes filles détestent la sensation des hauts smockés, alors tout va bien! Brave Bete
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:45

Oh ben oui dis donc, c'est pratique ! sur ma brother aussi, s'il faut régler la tension de la canette, il faut changer de type de canette ou je ne sais quoi... lors là du coup à la main, ça va plus vite !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui peut m'apprendre les smocks ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut m'apprendre les smocks ?   qui peut m'apprendre les smocks ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut m'apprendre les smocks ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robe smocks
» Pour faire des smocks?
» smocks trop grand
» La tension du fil pour faire des smocks - besoin d'aide.
» *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: