Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peut-on coudre par-dessus les épingles ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 19:44

Bonsoir !

Dans certains ouvrages, il est dit que l'on peut, au moment de l'assemblage des pièces, épingler perpendiculairement au bord et coudre à la machine par-dessus (sans avoir bâti au préalable), mais dans d'autres, on dit de ne surtout pas faire cela ! (risque de casser l'aiguille etc.).

Qu'en est-il exactement ? J'avoue ne pas avoir essayé, mais l'habitude de bâtir systématiquement finit par m'agacer, car j'ai alors l'impression de faire le travail deux fois ...

Merci pour vos avis et expériences ; bon week-end !

Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:01

Bonsoir
Moi aussi le fait de bâtir m'agace.
J'épingle donc , mais pas en perpendiculaire, mes épingles suivent le bord du tissu.
Et j'enlève les épingles au fur et à mesure que je pique.
Je trouve que ça ne va pas mal.
Pour éviter de faire tomber les épingles , j'ai accroché un pique épingle à la machine , sur le support de bobine que je n'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:18

je procède comme Colette 71.

souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:22

Je suis peut être une mauvaise élève, mais j'épingle seulement quand je ne peux pas faire autrement, et en tout cas je ne fais jamais de bati (d'ailleurs, comment ça s'écrit ?). Par exemple, pour les ourlets droits, je les fais sans épingle en pliant le tissu au fur et à mesure, pour les coutures droites aussi.
Quand je dois épingler, je le fais perpendiculairement et je couds sur les épingles, elles se "poussent" au passage de la machine. Ca m'est arrivé de casser l'aiguille quand il y a beaucoup d'épaisseurs de tissus et que l'épingle ne peut pas se pousser, mais bon, je change l'aiguille et c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:47

J'épingle perpendiculairement tout le temps (sauf pour les braguettes que je surfile) et les quelques fois où il y a eu rencontre entre épingle et aiguille, c'est très souvent l'épingle qui plie!
Je casse des aiguilles en voulant forcer alors que ça coince (chuis un peu bourrin parfois Embarras )
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 13 Fév 2009, 22:15

Je pose mes épingles perpendiculairement aux bords des tissus, à un bon cm du bord (ça c'est depuis que j'ai la surjeteuse, parce que aiguilles contre épingles, ça peut passer, mais couteaux de la surjet sur épingle, ça fini toujours mal Embarras ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 00:27

Nous, dans ma famille, on "bati à l'épingle" comme dit ma mère !!
Il faut les mettre perpendiculairement et en mettre tres rapprochées dans les coin craignos et tu couds doucement dessus dans les zones minées et hop, pas de pb !!

Le bati, la seule fois où je l'ai fait, j ai cousu dessus et il y a des morceaux que je n ai jamais pu enlever !!! (c etait du blanc sur mon manteau noir ... aie!)

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 08:47

Je pose aussi mes epingles perpendiculairement à la couture et ca passe, quand ca casse c'est comme Maliro je force et ca casse et la je me dit confus j'aurais pas du forcer haha4 haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 10:26

moi aussi je pose perpendiculairement mes aiguilles mais je les enlève au fur et à mesure que je couds parce que sinon ça tape l'aiguille sur l'épingle et ça casse l'épingle ou l'aiguille, donc je les enlève au fur et à mesure.
Je ne bâtis jamais non plus confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 15:16

jepingle egalement perpendiculairement
il m'arrive de batir parfois mais faut vraiemnt que j'zi que ca a faire

pour le cassage d'aiguille oui ca arrive epingle ou bati meme combat (vive les lunettes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 17:40

Merci à toutes pour vos réponses !

J'en conclus qu'il n'y a pas de règle absolue ; je ferai donc l'essai de coudre par-dessus les épingles ...

Cordialement

Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 20:28

en général, j'aime bien bâtir mon ouvrage, enfin surtout lorsqu'il s'agit d'un vêtement car je trouve que l'on voit mieux la forme qu'il aura à la fin et en plus pour les essayages c'est moins dangereux

par contre lorsque je fais, une tite bricole genre pochette, sac ..... j'épingle perpendiculairement et je pique à la machine sans problème majeur mais j'essaie dans la mesure du possible de retirer l'épingle juste avant l'arrivée de l'aiguille de ma machine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 20:44

Allez faire les essayages avec des épingles, vous comprendrez l'interêt du bati.

Mais c'est vrai que quand la flemme vous guette (et moi c'est souvent le cas), je laisse les épingles.

Pour l'assemblage des volants de mes robes de flamenco, je vais pire; j'assemble avec la surjeteuse et je mets une épingle au dbut et une au bout.

Sachant que c'est que 15 cm, je m'en sors assez bien, surtout quand on sait qu'il y a minimum 30 volants à assembler par robes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptySam 14 Fév 2009, 23:10

Moi j'epingle perpendiculairement et je les enleve au fur et à mesure quand j'y pense!!! Mort De Rire Je n'ai jamais casé d'aiguille mais j'ai deja tordu plusieur epingles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 15 Fév 2009, 15:18

une professionnelle ne batit jms!
bien sûr qu'on peut piquer sur les épingles!
la tête de l'épingle doit être à gauche, pointe vers le bord coupé et surtout ne pas dépasser le tiers de la longueur de l'épingle pour passer dessus!
voili voilou les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 15 Fév 2009, 15:20

j'oublais!
et qd vous faites des fronces à l'épingle, c'est tout l'inverse!
tête ds le vide à droite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 15 Fév 2009, 19:22

je ne vais que répéter ce que les autres ont très bien dit , et je les rejoins car je fais pareil j'épingle encore et encore

j'y gagne du temps comme çà et et j'ai appris en cours de couture a faire le "bati à l'épingle"

pour quasiment tout

et il est vrai que ce sont les épingles qui plies et non l'aiguille qui casse enfin jusqu'à maintenant Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 16 Fév 2009, 11:07

Décidément, vous êtes formidables de répondre ainsi à ma question !
Je vous tiendrai au courant de mes essais ...

Merci mille fois.

Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: couture   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 16 Fév 2009, 15:29

faire un faux fillage .a cte de tes inpingles
comme ca si tu enleve tu ne risque pas a tous gachet
.............bon courage.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyLun 16 Fév 2009, 17:06

lau a écrit:
une professionnelle ne batit jms!
bien sûr qu'on peut piquer sur les épingles!
la tête de l'épingle doit être à gauche, pointe vers le bord coupé et surtout ne pas dépasser le tiers de la longueur de l'épingle pour passer dessus!
voili voilou les filles!
hihi à mon cours de couture il est dit l'inverse, enfin dit et redit et reredit lol
mais pour les bricoles je pose tout simplement des épingles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 22 Fév 2009, 13:10

Bonjour,
Voici le résultat de mes essais : aucun problème sur une chute de tissu, mais cela s'est corsé quand j'ai voulu coudre par-dessus les épingles sur le vêtement que je suis en train de faire. En effet, soudain la machine s'est bloquée, l'aiguille enfoncée ; j'ai dû démonter pour la récupérer, apparemment intacte ! Mais plus tard, alors que je faisais une couture ordinaire (pas sur des épingles), nouveau blocage, aiguille enfoncée, démontage ; bilan : aiguille cassée.
Je pense que dans mon premier problème, cela tient au fait que l'épingle, au moment où cela a bloqué, était légèrement décalée par rapport à la perpendiculaire ... Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, lau, je n'ai pas très bien compris l'histoire du tiers de l'épingle...

Merci pour vos avis !
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 22 Fév 2009, 13:49

Si tu as eu un blocage, sans doute que l'aiguille de ta màc s'est légèrement tordue, même si tu ne le vois pas à l'oeil nu. A la moindre tension ensuite, ça casse.

Moi aussi, je bâtis à l'épingle et je fais passer le pied sur les épingles sans les retirer et ça passe la plupart du temps. Quand ça coince, c'est que soit mon épingle, soit l'aiguille est tordue.
Attention à la grosseur des épingles, on trouve beaucoup de boites de "pieux", genre celles avec une tête de couleur. Elles sont très épaisses. Il faut des épingles très fines, 0.50 voire 0.40 mm de diamètre (c'est écrit sur la boite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 22 Fév 2009, 17:22

Merci, la tortue ; j'avais bien utilisé des épingles extrêmement fines ...

Je pense en effet que, au premier incident, l'aiguille de la machine s'est tordue sans que cela se voie, et a cassé ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyDim 22 Fév 2009, 19:41

courage Anita c'est en cousant que l'on apprend clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? EmptyVen 27 Fév 2009, 16:14

Fleur Tourne Bonjour !!!!!!
Je ne batis jamais, j'épingle tout!!!!
Perpendiculairement lorsqu'il s'agit de courbes comme les coutures princesses ; le coté courbé devant soi, les épigles sur le bord de couture, de façon à piquer sur le milieu...... et ça passe très bien!!!!!
Perpendiculairement aussi pour les manches, le coté manches vers soi, et les aiguilles très très rapprochées ;
Pour les coutures droites, come ça me vient, perpendiculaires ou horizontales et j'enlève une par une.....
Bonne couture!!!
REBEKAH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on coudre par-dessus les épingles ?   Peut-on coudre par-dessus les épingles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on coudre par-dessus les épingles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de machine à coudre...qui peut m'aider?
» Première (et peut-être dernière) machine à coudre
» épingles (affutage ?)
» Un bol pour mes épingles
» dessus de fauteuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: