Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyAujourd'hui à 07:43 par Cerise

» Pull rose
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Faut il faire tremper le wax ?? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Faut il faire tremper le wax ?? EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Faut il faire tremper le wax ?? EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faut il faire tremper le wax ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyDim 26 Avr 2009, 21:04

Coucou !


j'ai acheté du wax chez MT et je le trouve vraiment très raide, comme s'il avait une pellicule dessus... j'avoue que j'étais surprise ...
une copine m'a dit qu'il fallait le faire tremper toute une nuit dans de l'eau vinaigrée pour l'assouplir. POuvez vous me le confirmer ???

merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyDim 26 Avr 2009, 22:15

A priori, le trempage dans l'eau vinaigrée enlève l'apprêt de ton tissu et te le rendra souple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 08:33

Il y a toujours un apprêt sur le Wax et je confirme le trempage ; tu peux tout simplement faire une lessive aussi , c'est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 10:34

je suis bête je ne connais pas le wax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 11:19

neigeadel a écrit:
je suis bête je ne connais pas le wax

Oh là , ce n'est pas une tare...La plupart des tissus Africains sont des Wax. Ce nom est dû au procédé de fabrication avec des reserves à la cire ( wax) ; fabriqué plus ou moins artisanalement en Hollande au siècle dernier, les fusions de teinte donnaient quelques effets aléatoires. Maintenant, c'est très automatisé mais il reste toujours cet apprêt.
Il y a les Wax grand teint qui ne se décolorent pas et ne dégorgent pas, puis les autres. Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6807
Lieu de résidence : Metz

Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 11:25

Moi je fais une lessive avant de l'utiliser....pour certains wax j'en fais même deux !!!
Ici j'ai acheté un boubou à ma fille en wax, saus qu'il était fait tel quel sans trempage ni lavage du tissu......impossible à mettre !!!! Une lessive et hop tout doux et souple !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 11:44

a oui je ne connais pas Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 13:38

merci beaucoup pour vos conseils !! je vais donc le passer à la machine, ça sera plus simple ! j'espère qu'il ne va pas décolorer sur les autres vêtements clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 14:46

Zut alors, à l'inverse, moi j'aime bien le wax, et j'aimerais conserver le tissu tel quel. Je trouve dommage, que ça parte au lavage. Connais-tu une solution Renée ?
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 15:18

puchinette a écrit:
merci beaucoup pour vos conseils !! je vais donc le passer à la machine, ça sera plus simple ! j'espère qu'il ne va pas décolorer sur les autres vêtements clin d'oeil

a ta place je le laverai seul! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 17:15

En général je passe toujours les tissus dans l'eau vinaigrée avec du gros sel, sauf les cotons clairs, et les tissus africains que m'avait envoyé Céline, je les ai aussi passé dans l'eau vinaigrée, je n'ai pas regretté, parce que non seulement ça a enlevé l'apprêt, mais en plus ça a dégorgé, alors si je n'avais pas fait ça, bonjour le premier lavage avec les slips de Julot affraid haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 20:19

Colette a écrit:
Zut alors, à l'inverse, moi j'aime bien le wax, et j'aimerais conserver le tissu tel quel. Je trouve dommage, que ça parte au lavage. Connais-tu une solution Renée ?
Réflexion
Une solution pour que ça reste raide ? A part l'amidon, je ne vois pas trop. Il en existe en bombe maintenant mais je ne sais pas dans quel état ça laisse le fer à repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 27 Avr 2009, 20:50

bon alors je vais le passer à l'eau vinaigré alors et puis le laver après clin d'oeil je mets beaucoup de vinaigre ou non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMar 28 Avr 2009, 13:56

Je mets un peu au pif, je verse ça dans la baignoire, je mets de l'eau jusqu'à ce que le linge soit bien imbibé et après je mets à peu près un demi litre de vinaigre blanc, pour ce que ça coûte je n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyMar 28 Avr 2009, 13:57

ok!! je vais faire ça quand je serai revenue de vacances

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptySam 09 Mai 2009, 16:19

merci je ne connaissais pas cette astuce ! Je vais voir le wax d'un autre oeil maintenant :D *chouette chouette*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? EmptyLun 11 Mai 2009, 15:57

alors je l'ai juste lavé et ça a bien retiré la couche. maintenant il est plus souple et ressemble à du tissu normal ! c'est cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il faire tremper le wax ?? Empty
MessageSujet: Re: Faut il faire tremper le wax ??   Faut il faire tremper le wax ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il faire tremper le wax ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un pantacourt pour vous ça arrive à quel niveau ?
» plein de choses à faire !
» Terre, quels outils ?
» lin!!
» Quelle Machine me faut il????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: