Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
mon vin de noix est fouttu ! EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
mon vin de noix est fouttu ! EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
mon vin de noix est fouttu ! EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
mon vin de noix est fouttu ! EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
mon vin de noix est fouttu ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
mon vin de noix est fouttu ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
mon vin de noix est fouttu ! EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
mon vin de noix est fouttu ! EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
mon vin de noix est fouttu ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
mon vin de noix est fouttu ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
mon vin de noix est fouttu ! EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
mon vin de noix est fouttu ! EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
mon vin de noix est fouttu ! EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
mon vin de noix est fouttu ! EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
mon vin de noix est fouttu ! EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mon vin de noix est fouttu !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 08:53

A la st Jean j'ai eu de belles noix, pour en faire du vin de noix.. ce que j'ai fait, mais j'ai mis ça dans une marmite, qui a du être mal fermée, du coup quand je l'ai ouverte pour sucrer le vin, j'ai découvert une grosse mère de vinaigre... alors au lieu de vin de noix j'ai du super bon vinaigre, en le sucrant et le filtrant, j'ai rajouté du caramel nature et voilà un genre de vinaigre balsamique ! Ca m'aurait quand même fait mal au coeur de jeter 5 litres de vin, bon maintenant j'ai du vinaigre pour toute une vie mais je vais en donner ! C'est bon à savoir si ça vous a fait le même coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 10:34

Mes grand-parents ne font pas dans une marmite fermée, ils laissent tout macérer ensemble dès le départ (noix ou pêcher, sucre, vin, eau de vie) pour quelques mois, ça évite peut-être au vin de tourner au vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 10:49

Mes parents font aussi un vin de noix mais en deux étapes. Si je me souviens bien ils font d'abord macérer les noix vertes dans l'eau de vie puis ajoutent le vin et le sucre au bout de quelques semaines. Ils n'ont jamais eu ce genre de problème. Une année ça a été un peu pétillant mais ça n'était pas mauvais. tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 11:01

Je n'y connais rien , mais le vinaigre ça finit aussi par tourner , non ?

Ma grand mère faisait aussi son vin dans des bombonnes en verre , c'était du vin sucré , je ne sais pas comment elle faisait ça , mais c'était très bon !

roll roll roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 11:34

je viens de goûter le mien ........mouai, bof, bof [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas assez le goût de la noix

pour le faire, je mets tous les ingrédients (noix, vin, sucre, alcool) dans un gros pot en verre hermétique et je laisse macérer ................ jusqu'au temps que je pense à le filtrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:26

Je fais dans une "dame- jeanne" de 5 l. avec tous les ingédient comme Stéphanie, mis au frais au garage avec en plus un carton pour ne pas avoir trop de lumière, 1 fois par semaine "dame-jeanne" se faisait remuer, début décembre dégustation et mise en bouteilles...le résultat est tout à fait satisfaisant.

La 1ère fois que nous avons essayé, beurk imbuvable! nous l'avions laissé à la cuisine sans plus le protéger de la chaleur et de la lumière...mais je ne sais pas si c'est la cause de ce premier échec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:29

Mes grand-parents font exactement comme toi Armoni, et ils mettent la cuve dans un chai sombre et frais, ils remuent de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 18:45

Citation :
Mes grand-parents font exactement comme toi Armoni, et ils mettent la cuve dans un chai sombre et frais, ils remuent de temps en temps.

C'est par déduction de notre premier échec, donc c'était la bonne, on refera l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyDim 03 Jan 2010, 11:34

Moi aussi j'ai mis tous mes ingrédients ensemble, mais le problème vient de ma marmite, qui n'était pas du tout hermétique et qui a laissé passé une enzyme (l'acétate ?) qui transforme le vin en vinaigre... pas grave, et en plus je m'en fiche parce que je ne bois aucun vin alors.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyMer 06 Jan 2010, 19:22

Je n'en ai pas fait cette année, mais l'année prochaine, je me lance. J'ai de la chance, j'ai la recette du merveilleux grand-père de Stéphanie que j'ai soigneusement conservée !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! EmptyMer 06 Jan 2010, 19:31

Plus que six noix pour les noix vertes Nijenn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon vin de noix est fouttu ! Empty
MessageSujet: Re: mon vin de noix est fouttu !   mon vin de noix est fouttu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon vin de noix est fouttu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateaux aux noix
» moisi sur le vin de noix
» TLMSF Les Noix
» brou de noix
» Moelleux aux noix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: