Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
brou de noix EmptyAujourd'hui à 07:43 par Cerise

» Pull rose
brou de noix EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
brou de noix EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
brou de noix EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
brou de noix EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
brou de noix EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
brou de noix EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
brou de noix EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
brou de noix EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
brou de noix EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
brou de noix EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
brou de noix EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
brou de noix EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
brou de noix EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 brou de noix

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: brou de noix   brou de noix EmptyDim 09 Oct 2011, 22:09

j'ai envie d'expérimenter la teinture.

pour commencer j'ai décider de faire du brou de noix. j'avais lu deux recettes; une qui préconisait de tremper les coques dans de l'eau de pluie et l'autre qui disait qu'il fallait verser de l'eau bouillante dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc voilà, dans le premier seau les coques dans l'eau de pluie (je n'ai eu aucun mal à en trouver) et dans le deuxième les coques arrosées avec de l'eau bouillante.

mais maintenant?
les recettes n'en disent pas plus!
combien de temps faut il laisser macérer tout ça?
est ce que ça fait beaucoup ces deux seaux?
combien de temps ça se garde?

j'ai vu qu'il faut mordancer le tissu avec de la poudre d'alun, mais combien?

faudrait peut être que je demande joliecousette, elle doit le savoir je pense... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyDim 09 Oct 2011, 22:36

Réflexion Aucune réponse à te donner. J'adore le brou de noix, pour dessiner c'est extra.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyLun 10 Oct 2011, 04:02

Hestia,je n'ai pas regardé en détail par manque de temps mais ici tu trouveras certaines petites choses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais aussi l'ajouter dans les bons plans.
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyLun 10 Oct 2011, 08:18

parce que ça s'utilise pour dessiner aussi?

merci julia prosterner , le site est très intéressant quoi qu'un peu expérimentale.
ils me disent de laisser fermenter le brou plusieurs années Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyLun 10 Oct 2011, 09:37

hestia a écrit:
parce que ça s'utilise pour dessiner aussi?

merci julia prosterner , le site est très intéressant quoi qu'un peu expérimentale.
ils me disent de laisser fermenter le brou plusieurs années Réflexion

Mort De Rire Mort De Rire Tu as du temps devant toi Mort De Rire
Mais ce lien peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMar 11 Oct 2011, 08:51

Hestia, rassure toi, tu peux utiliser ton brou tout de suite. Deux seaux c'est beaucoup mais pour reteindre tout ton linge de maison, au final ça ferait peu clin d'oeil
Tu n'as pas besoin de mordancer avec le brou de noix, c'est grand teint. Deux façon de procéder : tu laisses tremper ton tissu dans un de tes bains, sans rien faire de plus. Autre possibilité, tu mets ton tissu dans ton bain et tu fais chauffer jusqu'à laisser bouillir.... un temps certain... Pour des petites expériences : tu peux ajouter à la fin d'un bain du sulfate de fer (une petite cuillère de ce que tu mets dans le gazon pour enlever la mousse) ; ça foncera ta teinture. Ne laisse pas longtemps dans ce bain, ça abîme les fibres. Autre expérience, une pincée de bouillie bordelaise en fin de bain, pour un ton plus vert.
Je jette après utilisation les bains dans lesquels j'ai ajouté du sulfate de fer ou de cuivre.
Bonne popotte !
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMar 11 Oct 2011, 10:05

Et voilà !! Elle en sait des choses Jolie Cousette !! Et moi qui n'ai pas fait de brou de noix alors que j'ai un énorme noyer juste là... Embarras

Oui, le brou de noix, ça sert aussi en dessin/peinture. J'aime bien aussi. Il y a une technique (utilisable également avec les enfants à condition de bien protéger leurs vêtements) : sur papier ou carton léger (légèrement glacé si on en a). dessiner avec des pastel à l'huile puis passer rapidement au gros pinceau sur toute la feuille une couche de brou de noix délayé dans l'eau (proportions au choix). le dessin ressort de belle manière, les ouleurs sont éclatantes, c'est magique !

Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMar 11 Oct 2011, 11:34

je cite Wikipédia qui est souvent de bon conseil: clin d'oeil
" Peinture et décoration : la partie charnue autour de la coquille émet un jus qui tache, utilisé en teinturerie : le brou de noix.
Teintures au brou de noix: Elles ont des nuances fauves et brunes, très solides, s'appliquent au pinceau sur du bois blanc propre et sec pour donner une apparence de noyer, et elles virent au noir par le sulfate de fer ou prennent un reflet vif avec de l'alun. Préparation : recueillir le brou bien mur et qui se détache facilement, en remplir un recipient et couvrir d'eau, ainsi il se conserve pendant plus d'un an, mais il dégage une odeur forte. Pour l'employer prendre le brou frais ou conservé comme indiqué, le faire bouillir avec de l'eau pendant deux heures à la dose de 150 à 200 grammes par litre d'eau, laisser refroidir et conserver en bouteilles"
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMar 11 Oct 2011, 16:55

Ca marche aussi avec des cosses de noix pas encore noires, et même des feuilles (vertes). Il faut simplement bien les réduire en petits morceaux pour pouvoir sortir le maximum de matière teintante. Si tu essaies avec des cosses de noix vertes et des cosses de noix bien noires, tu obtiendras des couleurs différentes clin d'oeil
Bon, après toutes ces infos.... Tu en es où de ta récolte ? J'ai hâte de voir tes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMar 11 Oct 2011, 22:15

Merci les filles, je ne répond que maintenant parce que j'étais encore en voyage en train (très amusant aussi en période de grève).

mes deux seaux sont toujours dehors en train de macérer (ben oui, le site de julia disait qu'il fallait tremper plusieurs années......... lol .

mon idée était d'une part d'en conserver un partie et d'autre part de faire des essais au pinceau sur du tissu.

s'il fait beau demain, je m'y mets!

si je comprends bien faut que j'aille voir le magasin de jardinage pour faire de la teinture........... sulfate de fer pour enlever la mousse de ma pelouse, bouillie bordelaise pour enlever le mildiou ........... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 09:04

pas forcément.... si tu as du vert de gris sur un truc en cuivre, tu fais tremper et tyu l'ajoute en fin de bain. Pour le sulfate de fer, il me semble que tu peux faire un jus de vieux clous rouillé pour que ça marche de la même façon... Juste aller faire un tour dans la grange ou l'atelier, quoi clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 09:37

joliecousette a écrit:
pas forcément.... si tu as du vert de gris sur un truc en cuivre, tu fais tremper et tyu l'ajoute en fin de bain. Pour le sulfate de fer, il me semble que tu peux faire un jus de vieux clous rouillé pour que ça marche de la même façon... Juste aller faire un tour dans la grange ou l'atelier, quoi clin d'oeil

heureusement qu'on ne jette rien nous!! roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour apprendre à faire du "jus de vieux clous".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 21:36

Sympa ton lien, Hestia ! Merci ! (je vais en parler à mon fils qui peint des guguss pour des jeus de plateau silent )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà la récolte;à gauche le brou à l'eau de pluie, à droite celui à l'eau bouillante et au milieu le jus de vieux clous en fabrication.
pour la sulfate de cuivre finalement c'était plus simple; il nous en restait encore d'une traitement de pieds d'une vache.

le brou qui a été arrosé avec de l'eau bouillante avait plus bruni (les coques vertes) et le liquide était moins "boueuse" que le brou à l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 22:08

joliecousette a écrit:
Sympa ton lien, Hestia ! Merci ! (je vais en parler à mon fils qui peint des guguss pour des jeus de plateau silent )

des guguss................? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyMer 12 Oct 2011, 23:19

des bonshommes, des messieurs, des mecs ...

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:25

ah bon..........ben oui mais moi je me suis arrêtée au jeu de l'oie et là il n'y a pas des guguss, mais des oies Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:34

hestia a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà la récolte;à gauche le brou à l'eau de pluie, à droite celui à l'eau bouillante et au milieu le jus de vieux clous en fabrication.
pour la sulfate de cuivre finalement c'était plus simple; il nous en restait encore d'une traitement de pieds d'une vache.

le brou qui a été arrosé avec de l'eau bouillante avait plus bruni (les coques vertes) et le liquide était moins "boueuse" que le brou à l'eau de pluie.


Mmmmm miam miam, ça donne envie tout ça !!! ( affraid ) j'admire la composition de ta photo... et le chat est génial !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:42

Moi, je le trouve perplexe le chat clin d'oeil
Belle avancée, Hestia... Mon petit doigt me dit que tu vas y prendre goût.
Les guguss... ce sont des petits soldats avec tout leur attirail pour jouer le week-end avec les copains, sur une trèèèèès grande table couverte de décors faits avec amouuur ; la guerre a lieu soit au moyen âge improbable d'une époque fantaisiste ou alors carrément dans un futur fort, fort lointain. Ca se joue par ici chez des ados d'une dizaine d'années... mais j'ai aussi des ados d'une quarantaine d'années qui y sont toujours accros (bien que sérieusement entravés par des considérations bassement terrestres et familliales Mini-Diable )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 12:28

joliecousette a écrit:
Ca se joue par ici chez des ados d'une dizaine d'années... mais j'ai aussi des ados d'une quarantaine d'années qui y sont toujours accros (bien que sérieusement entravés par des considérations bassement terrestres et familliales Mini-Diable )

dans la même veine j'ai acheté aujourd'hui plein de trucs régressifs que je n'avais encore jamais goûté; des fraises tagada, du lait concentré sucré.....

j'avais déjà vu le fils de sylvie dévoré un truc tout bleu il y a quelques années mais je n'ai pas trop le courage d'essayer ça, puis un peu plus tard la même sylvie m'a initié au joies de la blédine (carrément beurk), puis il y a quelques semaines il y avait chez délphine une cliente qui avait apporté des oursons guimauve (truc pas très clair enrobé de chocolat)............ encore un peu et je serais une vraie française!!


Dernière édition par hestia le Jeu 13 Oct 2011, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 12:29

Cedrina a écrit:

Mmmmm miam miam, ça donne envie tout ça !!!

mouais, surtout le brou boueux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 16:34



La tagada est superchimique mais le goût est sympa ( de temps en temps, je mets le nez dans le paquet... j'avoue....)
Et le "truc pas clair", sache que c'est de la guimauve. Si, si... de toute façon les bonbecs, c'est toujours des trucs glauques... même en Hollande... DEs copains nous avaient ramené des trucs de là-bas... Ca se présentait comme un sachet avec des bonbons mais on cherche encore la nature exacte des "trucs" lol

Bon, pour en revenir à tes noix, des fois que l'envie te prenne de tester autre chose avant l'hiver... J'ai cueilli des fleurs d'oeillets d'inde (rose d'inde, c'est pareil), mis à tremper 4 heures dans de l'eau sur le fourneau à bois. J'ai mis de la laine mordancée dedans il y a 30 minutes et je vais laisser mariner jusqu'à demain. Je devrais obtenir du jaune orangé (j'en connais une qui en a obtenu en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:02

haha4 t'inquiètes pas, en hollande on a des trucs aussi dont on se demande une fois adulte comment on a jamais pu manger ça. je suis juste en train de parfaire mon éducation culturelle française!!
les tagadas ça ne craint pas; j'aime pas trop les bonbons ((contrairement au chocolat).

et est ce que tu as déjà essayé de teindre avec les baies de sureau?

j'ai vérifié les allentours mais je ne vois plus de oeillets d'inde. mais tu nous montres quand même le résultat, des fois que l'envie me prend d'essayer ça l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix EmptySam 15 Oct 2011, 12:52

va voir sur le forum du filage et recherche dans teinture ,tu trouveras ça et plein d'autres teintures! couture
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brou de noix Empty
MessageSujet: Re: brou de noix   brou de noix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brou de noix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» teindre avec du brou de noix
» moisi sur le vin de noix
» mon vin de noix est fouttu !
» TLMSF Les Noix
» Moelleux aux noix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: