Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:43 par oceane26

» Actu Patrons
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:29 par oceane26

» Pull rose
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyHier à 11:56 par elena

» Inspirations printannières
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 22:00 par Olivia

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 18:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 11:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 11:42 par Babeli

» bricolage non textile
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 7:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptySam 27 Avr - 16:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptySam 27 Avr - 15:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptySam 27 Avr - 15:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptySam 20 Avr - 8:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyVen 19 Avr - 14:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 8:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 15:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 15:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 14:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 14:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 14:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
*patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 15:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 *patronnage ( livres )

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 8:31

j'ai acheté celui de la lingerie de Chiapetta
mais j'hésitais à prendre l'autre série de thérésa Gilweska car beaucoup de bonnes appréciations chez Amaz*n
je suis donc cette conversation avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 10:00

babeli a écrit:
scotch38 a écrit:
cornelia, on n'en a pas parlé, mais j'ai la méthode esmod

Je ne connais pas cette méthode ... qu'en est il par rapport aux livres de J Chiapetta ou thérésa Gilweska ?

aucune idée, je n'ai pas approfondi toutes ces méthodes
Vas voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 14:01

ESMOD est très bon aussi

je pense que toutes les methodes de coupe à plat récentes suivent le même principe et donc se valent

celui de line Jaque de conception plus ancienne (je ne sais pas s'il a été actualisé) a une particularité interessante
il explique le pourquoi du comment tel ou tel défaut apparaît et quoi faire pour y remedier

mais de toute façon sans mise au point personnalisée du patron issu de la methode ( à moins d'être au format du moment) pas beaucoup d'espoir de construire un vêtement qui va bien

nos conformations peuvent être tellement différentes pour les mêmes mensurations Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 8:39

j'utilise pour ma part le livre de rené bergh "dessinez et adaptez vos patrons" mais davantage pour la création que l'adaptation de patrons existants. Très clair pour la novice que je suis clin d'oeil Pour l'adaptation à mes mesures des patrons existants, le Burda et le manuel pratique de la couture sont aussi intéressants, mais je trouve tout de même que cela reste complexe pour des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 9:20

je ne sais pas s'il est possible de transformer des patrons existants ;
du genre utiliser en sucré une sauce poivrée ??!!Embarras
dans certains cas les adapter : probablement

je ne connais pas le livre de rené Bergh
mais s'il explique clairement comment intervenir, et que le resultat convient : c'est qu'il est bon l clin d'oeil

personnellement je préfère le moulage

mais il est quand même utile d'avoir une base qui comporte les dimensions, la surface de matière necessaire
quand on n'a pas l'habitude, il faut bien partir de quelquechose

toutefois , l'essai de la toile de base , à Crolles, a bien montré
que très souvent il fallait rajouter des morceaux que la methode n'avait pas pu prevoir : affaire de morphologie !!

par contre ,faire le patron de base (fond-type) d'après le moulage ouvre la porte à toutes les mises formes , toutes les idées avec la quasi certitude de voir le vêtement s'installer correctement sur le sujet et bouger avec lui sans tirer, godailler, coincer, remonter.......

après, un simple essayage de mise au point suffit , en général

il est primordial de savoir reconnaître le style, les formes qui conviennent et procéder aux transformations adéquates par decoupes, pinces, elargissements...........toujours en partant du fond-type

Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 15:16

Et celui là, est ce que quelqu'un connait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 17:21

babeli a écrit:
Et celui là, est ce que quelqu'un connait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yep, je l'ai acheté dernièrement, et ma foi, plutôt pas mal.
Une partie consacrée à la modif des patrons du commerce, et une partie patronnage.
C'est bien illustré avec des photos et des schémas, et les explications sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 17:45

et tu as testé la modification de patrons du commerce avec cette méthode ? Je trouve le principe interessant

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 17:53

Rhooo non je ne le connais pas et ça m'intéresserait bien de le feuilletter ! Je n'ai trouvé que quelques détails sur son contenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
happy
du coup j'ai aperçu aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: vous le connaissez ??
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 18:07

olivia a écrit:
Rhooo non je ne le connais pas et ça m'intéresserait bien de le feuilletter ! Je n'ai trouvé que quelques détails sur son contenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y est aussi sur le site de la F*NAC , mais je ne suis pas sûre qu'il soit en stock dans le magasin de Poitiers. J'irai voir... Parce que sinon, dans la région je ne vois pas où il serait possible de le feuilleter. Réflexion

olivia a écrit:

du coup j'ai aperçu aussi celui-ci: vous le connaissez ??
Non, je ne connais pas mais à vue de nez je ne suis pas sûre qu'il soit mieux que les Chiapetta ou Gilewska qui sont très bien illustrés et très clairs

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 18:52

babeli a écrit:
Et celui là, est ce que quelqu'un connait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi

comme je l'ai expliqué dans "livre de patronnage" j'ai craqué pour "La coupe à plat , coupe à plat T1 Jacqueline Chiappetta "
Mais je compte compléter par ce dernier il est agréable a lire (j'ai passé un très long moment dans le rayon de la F**c - j'avais prévu mon coup mon fils en a profiter pendant cette recherche méticuleuse pour dévorer un bon nombre de bd)
Olivia s'il est toujours disponible je pense retourner le chercher je ferai un p'tit topo dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 20:28

J'attends ton petit topo avec impatience ! Te souviens tu avoir vu s'il y a un passage sur la retouche des emmanchures ?
Je trouve que c'est souvent ce qui cloche dans les patrons b*urda (enfin sur moi !)

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 7:38

je ne connais pas non plus......
j'ai le "coupe à plat" de Chiapetta, et j'aimerai avoir votre avis sur celui là....
peut il ètre chez C*ltura??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est sur ma route....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 11:30

une tite question de débutante

est ce que tous les livres que vous citer peuvent me servir pour faire des vetements a mes enfants car je ne couds pas pour moi mais pour eux Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 13:18

reveceratif, il est expliqué dans l'un des livres cités que le patronnage pour enfant est une spécificité et que les règles pour adultes ne s'appliquent pas et doivent faire l'objet d'un autre manuel ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 14:25

je suis loin d'être experte, mais pour les enfants, tu vas devoir sans cesse refaire des toiles parce qu'ils grandissent en permanence les enfants ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 17:34

Embarras
a oui, dommage, je voulais pouvoir faire des patrons a partir de patron de base mais je suis débutante et j'aurai dû mal Embarras
par ex, je voudrais faire une tunique qui irait au dessus du genou pour aller avec un legging (très a la mode a l'école) mais je sais pas trop comment m'y prendre, gloups Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 18:46

je n'ai plus de jeunes enfants, même de jeunes petits-enfants, mais si tu achète un magazine de couture dans lequel il y a des tenues enfant ou même des livres, dont les filles pourront te donner les titres, tu devrais trouver facilement ce que tu cherches.
Perso j'ai des fait main, je ne dis pas que tous les mois il y a des modèles enfants, mais c'est souvent quand même. Et cela te coûterait beaucoup moins que ces livres qui sont très très bien mais sont quand même assez onéreux.
Enfin, c'est mon avis ... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 19:24

Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
solaine

solaine


Age : 69
Nombre de messages : 2009
Lieu de résidence : région parisienne

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je lis les post sur les toiles et j'ai une question.

Je n'ai aucun livre la-dessuset n'en ai jamais lu ou feuilleté et peut-être ma question va paraître idiote

Quand on a fait une toile par exemple pour la jupe de base (une jupe droite, je crois), comment on se sert de cette base pour faire une jupe à plis, à panneaux, une jupe parapluie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://maryannette.canalblog.com/
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 20:04

Moi c'est aussi un peu mon problème, je ne vois pas comment ça s'utilise ensuite..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je viens de recevoir les livres que j'ai commandés....j'y trouverai sûrement la réponse...........


............. quand je les aurai déjà bien mâchés et prédigérés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 20:31

solaine a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je lis les post sur les toiles et j'ai une question.

Je n'ai aucun livre la-dessus et n'en ai jamais lu ou feuilleté et peut-être ma question va paraître idiote

Quand on a fait une toile par exemple pour la jupe de base (une jupe droite, je crois), comment on se sert de cette base pour faire une jupe à plis, à panneaux, une jupe parapluie, etc...

heu...eh bien c'est expliqué dans le livre de J Chiapetta... ce dernier contenant à la fois l'élaboration du patron de base et ses transformations

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 20:35

revecreatif a écrit:
une tite question de débutante

est ce que tous les livres que vous citer peuvent me servir pour faire des vetements a mes enfants car je ne couds pas pour moi mais pour eux Réflexion

Il y a un volume de Jacqueline Chiapettta qui est pour les enfants, c'est le volume 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 1:48

revecreatif a écrit:
Embarras
a oui, dommage, je voulais pouvoir faire des patrons a partir de patron de base mais je suis débutante et j'aurai dû mal Embarras
par ex, je voudrais faire une tunique qui irait au dessus du genou pour aller avec un legging (très a la mode a l'école) mais je sais pas trop comment m'y prendre, gloups Désolée

Je pense qu'un livre qui explique comment modifier un patron existant (pour le styliser) te serait plus utile dans ce cas précis. Ou alors, cherche la revue de patrons pour enfants dont le style te plaît vraiment ! (je sais le choix est étroit: Burda, Ottobre, Fait Main)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 8:44

olivia a écrit:
revecreatif a écrit:
Embarras
a oui, dommage, je voulais pouvoir faire des patrons a partir de patron de base mais je suis débutante et j'aurai dû mal Embarras
par ex, je voudrais faire une tunique qui irait au dessus du genou pour aller avec un legging (très a la mode a l'école) mais je sais pas trop comment m'y prendre, gloups Désolée

Je pense qu'un livre qui explique comment modifier un patron existant (pour le styliser) te serait plus utile dans ce cas précis. Ou alors, cherche la revue de patrons pour enfants dont le style te plaît vraiment ! (je sais le choix est étroit: Burda, Ottobre, Fait Main)

merci olivia, mais j'ai regarder fait main, bof, y'a vraiment pas grand chose, peut etre ottobre ?

sinon y'a les patrons de citronille 5j'ai le livre d'ailleurs) mais j'aurai voulu adapter ca plus précisement à ma fille qui a 6 ans et fait la taille de 8-10 ans avec un petit bidou et donc a chaque fois, c'est pas tres bien tailler alors ca fait pas beau et me dit que je vais abandonner, je suis jamais satisfaite du résultat et pourtant je le fais avec amour pleurs grr
alors, c'est vrai que le patronage, ca m'aurai peut etre aider, je dis peut etre car je n'y connais rien lol! c'est pour ca que j'ai besoin de vos conseils Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*patronnage ( livres ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *patronnage ( livres )   *patronnage ( livres ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*patronnage ( livres )
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 nouveaux livres de patronnage intéressants
» logiciel patronnage
» Patronnage et maille...
» Patronnage: mon premier patron
» un vieux livre de méthode de patronnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: