Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:45

Bonjour,
je n'arrive pas à faire des fronces sur une tunique femme,j'ai vu qu'il existait un pied fronceur.
Est ce que certaines en ont un ?
C'est vraiment utile ?
Pas trop dur à utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 18:47

Moi, j'en ai acheté un, je ne m'en suis servi qu'une fois. Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.

Les autres, vous l'utilisez, le pied fronceur ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 18:51

kinette a écrit:


Les autres, vous l'utilisez, le pied fronceur ? Réflexion

Euh... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joker !

A ma décharge, je n'ai fait qu'un essai sans traduire les explications sur ma MàC toute pourrite... Donc, en gros je fais les fronces à la main...

Mais faudrait que je persévère tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 21:07

Oui moi je l'utilise mais en free lance, pas facile de calculer comment le tissu va froncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 21:26

je les fais toujours à la main (deux rangs) : je divise mes deux morceaux (haut et bas ) en quatre; ainsi j'ai des petites longueurs à répartir

voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 22:01

J'en ai un que je n'utilise pas car je trouve cela difficile et on ne sait jamais d'avance quelle va être la dimension finale. Tout au moins pour les pas douées comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: r   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyJeu 10 Juin 2010, 23:49

Merci pour vos réponses.

A vous lire,il vaut mieux que j'essaye à nouveau de les faire avec un pied normal.

Je vais étudier le lien de Martine.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptySam 12 Juin 2010, 14:39

kinette a écrit:
Moi, j'en ai acheté un, je ne m'en suis servi qu'une fois. Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.

Les autres, vous l'utilisez, le pied fronceur ? Réflexion

Je n'ai pas de pied fronceur

et je fais la même méthode que toi sauf que je fais des points plus serrés ( 3 ou 4) sur ma mac qui va jusqu'a 5.
avec des réperes sur les deux tissus, c'est bien plus facile à répartir les fronces !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyDim 13 Juin 2010, 10:08

je fais la même chose que Kinette, je passe un fil avant je fais des repères sur le tissu et j'utilise un pied normal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyDim 13 Juin 2010, 21:47

Voir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 14 Juin 2010, 13:25

J'ai pour ma part le pied fronceur. Je les faisais avant à la MAc avec un point droit. Quand il y a beaucoup de fronces, le pied fronceur est vraiment pratique. Je règle sur une chute de tissu pour avoir la bonne longueur finale.
Même si ça ne tombe pas pile, ce n'est pas grave car les fronces rendent le tissus extensible du coup je tire un peu quand c'est trop petit. Quand c'est trop grand, je fonce un chouille pour ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 14 Juin 2010, 14:07

Martine a écrit:
je les fais toujours à la main (deux rangs) : je divise mes deux morceaux (haut et bas ) en quatre; ainsi j'ai des petites longueurs à répartir

voir aussi: [url=http://www.coupecouture.fr/2006/12/fronces_1.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je fais comme martine deux rang à la main et ensuite à la machine au milieu des deux rang
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: je ne m'embête pas avec toutes   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 14 Juin 2010, 20:01

ce ssoit disant modernités. Je pense comme Reinette, j'ajuste à la fin pour avoir la bonne longueur et je fais avec le plus grand point de ma machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2123
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyLun 14 Juin 2010, 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai le pied fronceur depuis plus d'un mois.... et je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer!!!

J'en ai MAAAAAAAAAARRRRRREEEEE des costumes de danse et des robes "d'espagnole"!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Pied fronceur, encore...   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:23

Quant à moi, j'ai bien un pied fronceur que je savais utiliser il y a quelques années, mais j'ai complètement oublié! Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur son emploi? Merci d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:42

Invité a écrit:
Moi, j'en ai acheté un, je ne m'en suis servi qu'une fois. Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.

Les autres, vous l'utilisez, le pied fronceur ? Réflexion

je fais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 13:57

Moi itou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Comment s'en servir???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:31

J'ai un pied fronceur dont je me servais il y a quelques années, mais j'ai complètement oublié son mode d'emploi. J'ai une Bernina 200. Quelqu'un d'entre-vous pourrait-il m'aider? Merci d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Problème résolu!   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 19:47

J'ai enfin résolu mon problème de fronces. Avec le pied n° 12 de Bernina et en suivant leurs indications. C'est un pied avec un petit ergot devant sur lequel on met un fil (épais) ou un élastique rond de la double longueur du tissu à foncer. Après ça va tout seul, il n'y a qu'un passage et c'est efficace. Je suis à votre disposition si quelqu'une a besoin de plus amples renseignements.
Mais merci quand même!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 20:23

Invité a écrit:
Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.
Je fais de la même façon, sinon lorsque ce sont des bandes que je dois froncer, je le fais avec ma surjeteuse. Je règle mon différentiel pour qu'il fronce le tissu et c'est parti mon kiki! Là c'est de la rigolade.

Sinon j'avais essayé le pied fronceur lors de ma formation et je dis non c'est trop galère.
Notre formatrice nous conseillait de le faire comme expliqué ci-dessus, on peut mieux gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMar 03 Aoû 2010, 23:58

Nanou a écrit:
Invité a écrit:
Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.
Je fais de la même façon, sinon lorsque ce sont des bandes que je dois froncer, je le fais avec ma surjeteuse. Je règle mon différentiel pour qu'il fronce le tissu et c'est parti mon kiki! Là c'est de la rigolade.

Sinon j'avais essayé le pied fronceur lors de ma formation et je dis non c'est trop galère.
Notre formatrice nous conseillait de le faire comme expliqué ci-dessus, on peut mieux gérer.

jamais testé avec la surjeteuse!
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMer 11 Aoû 2010, 22:20

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser du fil élastique qu'on met en manuel sur la canette, pour faire les smocks, du coup j'ai acheté l'élastique mais pas encore testé!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? EmptyMer 11 Aoû 2010, 22:38

Invité a écrit:
Moi, j'en ai acheté un, je ne m'en suis servi qu'une fois. Chaque fois que j'ai des fronces à faire, je fais ainsi avec le pied normal : je règle la longueur des points au maximum (5 sur ma machine)
je fais deux piqûres parallèles espacées de 3mm.
Je calcule bien la moitié , puis le quart en mettant des repères sur les 2 pièces à assembler (. Je fixe mon tissu en m'aidant de ses repères, puis je tire le fil de dessous (un seul fil pour chaque piqûre), je répartis mes fronces, j'épingle bien régulièrement et je coud avec le point normal cette fois. En fait, je me plais mieux sans pied fronceur.

Les autres, vous l'utilisez, le pied fronceur ? Réflexion

Moi aussi j'utilise cette méthode, mais parfois le fil casse quand je répartis les fronces (j'utilise du fil vendu en cône pour surjeteuse pour le bâti et les fronces), et hop on recommence tout. Et en plus je ne vois pas à quoi peut bien ressembler un pied fronceur, si ça se trouve, j'en ai un aussi....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty
MessageSujet: Re: Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???   Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied fronceur ou comment faire de jolies fronces ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ce pantalon
» sac "chiffré"
» comment faire ce top?
» comment faire une banquette
» Echarpe qui ne roulotte pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: