Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
patron de pantalon EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
patron de pantalon EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
patron de pantalon EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
patron de pantalon EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
patron de pantalon EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
patron de pantalon EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
patron de pantalon EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
patron de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
patron de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
patron de pantalon EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
patron de pantalon EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
patron de pantalon EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
patron de pantalon EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
patron de pantalon EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
patron de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
patron de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
patron de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
patron de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
patron de pantalon EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
patron de pantalon EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 patron de pantalon

Aller en bas 
+2
Babeli
alphane
6 participants
AuteurMessage
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

patron de pantalon Empty
MessageSujet: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyDim 12 Déc 2010, 17:14

j'ai besoin de vos lumiéres pour savoir quelle marque de patron choisir, pour avoir un pantalon qui va bien. Pour moi qui va bien veux dire qui monte assez haut au dessous de la taille, et qui ne soit pas trop moulant. Je trouve les pantalons que j'ai pu essayer, tres inconfortables, taille tres basses ou tres pres du corps. merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyDim 12 Déc 2010, 18:01

Je trouve ta question très difficile !!.... je crois qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvise marque ... car pour des mesurations similaires... un pantalon peut aller ou non... tout est question de morphologie. Néanmoins b*urda étant une marque avec des modèles souvent classiques tu y trouveras certainement des patrons qui ne soient pas taille basse . Moi non plus je n'aime pas ça ! En ce qui me concerne , pour un pantalon, je te conseillerais, si tu as un vieux pantalon que tu adores mais que tu ne mets plus car trop usé, démonte-le et ainsi tu es sûre d'avoir une forme de pantalon qui te convient. ça te fait une base à laquelle tu peux apporter quelques détails (élargir les jambes pour qu'il soit plus droit, ou encore à patir du genou élargir pour obtenir un pantalon un peu trompette ou "patte d'eph" ! tu peux ajouter plein de petits détails sans toucher à la base, à savoir la hauteur/largeur au niveau de ton bassin et taille et l'enfourche.
Enfin d'autres pourront sans doute mieux te conseiller que moi car je fais rarement de pantalons à partir de patrons du commerce . Je les fais à partir d'une base que je me suis faite d'après un pantalon dont la coupe me convenait

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 07:36

Merci à toi, en effet ma question est un peu difficile. En fait je veux un modéle classique, et pour l'instant je n'ai pas de pantalon à démonter.
Mais je vais regarder chez Burda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 08:41

je dirai aussi b*urda.
et surtout bien vérifier les mensurations!!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 11:07

Et le must, ce serait de te faire une toile comme dit Moimamy, un patron sur mesure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 12:12

les pantalons posent problème dès que l'on a
- un peu de ventre (elargir et allonger le devant)
- un peu de cuisses sans ventre ( elargir au niveau des cuisses et reprendre à la taille)
- des fesses rebondies ( elargir le dos et allonger le montant)
- des hanches larges et hautes (elargir le dos en haut et reprendre dans la taille
- des hanches larges et basses (elargir le dos allonger le montant et reprendre dans la taille
- des genoux un peu gros (elargir la jambe )

en tout premier lieu il faut prendre les mesures
une très importante : le montant elle donne la hauteur du fond, la longueur de la couture milieu dos
je trouve la façon la plus efficace :
- prendre une règle et la placer horizontalement entre les cuisses à la hauteur que l'on trouve confortable à l'entrejambe
- placer un ruban à la taille pour le repère
prendre la mesure (au milieu du dos) entre la taille et la règle


Dernière édition par moimamy le Lun 13 Déc 2010, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 16:24

Moi aussi, je dirais B***da, sans hésiter. Les pantalons du commerce me vont rarement (soit ils sont trop étroits aux cuisses, soit ils "baillent" au niveau de la taille dans le dos). Les pantalons d'après les patrons B***da me vont, eux, toujours impeccablement.
Revenir en haut Aller en bas
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyLun 13 Déc 2010, 17:11

Moi les pantalons du commerce me vont aussi rarement, pourtant je suis plutot mince,quand je fais un 38 en jupe, en pantalon, pas question de rentrer dedans. Alors apres le 40, soit va bien aux hanches mais trop large au niveau taille, et quand c'est taille basse, certains 40 ne vont pas et la taille au dessus est trop grande; bref je suis obligée d'en essayer pleins et en general, j'abandonne et je repars sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyMar 14 Déc 2010, 21:42

bonjour les filles ,


je suiss du meme avis que les autres, burda reste le meileur, surtout ceux des années 98 99 il y'a beaucoups dee models que j'ai fait .

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyMar 14 Déc 2010, 21:43

bonjour les filles ,


je suiss du meme avis que les autres, burda reste le meileur, surtout ceux des années 98 99 il y'a beaucoups dee models que j'ai fait .

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyMer 15 Déc 2010, 08:05

J'ai exactement le même problème qu'Alphane mais je n'ai trouvé aucun patron du commerce qui me convienne. Il faut toujours faire des retouches.
Le mieux effectivement est de faire une toile.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyMer 15 Déc 2010, 09:54

bonjour

J'ai fait beaucoup de pantalon ce que je préfère c'est effectivement démonter un pantalon et faire mon patron meme sans démonter en prenant un pantalon que j'aime et que je mets encore en prenant des mesures et en dessinant sur du journal lors d'une première étape j'arrive ensuite à faire un patron comme je veux ,sinon je suis aussi una adepte de burda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:23

merci mmoimamy pour les retouches a faire en fonction de ses bourrelets souffle coeur

bon, il faut que je refasse tout moi silent Zen Panneau
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:12

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en pantalons, mais je suis aussi très fan de Burda !
Sauf que le dernier que j'ai fait avait l'air plus large que les mesures indiquées....

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 19:27

moimamy a écrit:

en tout premier lieu il faut prendre les mesures
une très importante : le montant elle donne la hauteur du fond, la longueur de la couture milieu dos
je trouve la façon la plus efficace :
- prendre une règle et la placer horizontalement entre les cuisses à la hauteur que l'on trouve confortable à l'entrejambe
- placer un ruban à la taille pour le repère
prendre la mesure (au milieu du dos) entre la taille et la règle

heu... on se met debout pour ça non ? ai je bien compris ? sur les livres ils disent qu'il faut être assis et prendre sur le côté de la taille à la chaise .... est ce de la même mesure qu'il s'agit à savoir "le montant " ?

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 22:44

au cours de couture on avait utilisé celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
; il correspond à tes critères et il allait à toutes les physionomies.
En bonus mon tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 23:23

bonsoir Babeli : oui il s'agit bien de cette mesure appelée "le montant" ( ou hauteur du fonds): je la prends toujours debout
je n'aime pas la prendre assise : je ne la trouve pas juste
- quand on s'assoit les fesses se tassent et s'étalent mais la hauteur se réduit
- la taille sur le côté peut être plus haute qu'au milieu dos
- assise l'entrejambe touche la chaise : ce n'est pas forcément très confortable si la couture de pantalon joue les strings
( si on veut faire un jean ultra sexy, on travaille la question à l'essayage )
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyJeu 16 Déc 2010, 23:30

Merci pour tes conseils moimamy, je ne connaissais pas cette manière de prendre cette mesure. en plus ça a l'air plus facile qu'assise à se contorsionner !! lol!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyVen 17 Déc 2010, 01:07

moimamy a écrit:
bonsoir Babeli : oui il s'agit bien de cette mesure appelée "le montant" ( ou hauteur du fonds): je la prends toujours debout
Merci pour ton conseil, car le confort d'un pantalon c'est capital !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyVen 17 Déc 2010, 08:17

Merci pour tes précieux conseils, toujours expliqués ! J'aime comprendre le pourquoi du comment et tu expliques très bien. Je vais essayer très vite de me faire une base de pantalon, l'hiver l'exige !

Abeilib Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon EmptyVen 17 Déc 2010, 10:27

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

ceci est le patron du pantalon droit d'une personne ayant une taille mince et creuse au dos, des hanches et fesses importantes mais basses , des genoux ronds et un ventre très plat

vous remarquerez la forme de la ligne de taille du dos :
bien que la taille de la personne soit creuse la ligne remonte fortement au milieu du dos : le montant est très important
les cuisses sont larges et pourraient être resserrées pour un jean ajusté

par contre le devant , bien qu'il n'y ait pas de ventre, est large en haut : mais il a peu de montant
parce que l'important ce sont les cuisses qui necessitent de la largeur (d'autant plus s'il y a une poche): l'excédent en haut sera repris par des pinces ou des plis

l'ensemble paraît être un fuseau en raison de la largeur aux cuisses , de la necessité de passer les genoux sans serrer, pour aboutir à une largeur de 22 cm en bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patron de pantalon Empty
MessageSujet: Re: patron de pantalon   patron de pantalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patron de pantalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron pantalon en patron short
» pantalon : mesures
» patron de pantalon
» Patron pantalon d'équitation
» Patron pantalon B*urda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: