Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Orchidées EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Orchidées EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Orchidées EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Orchidées EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Orchidées EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Orchidées EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Orchidées EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Orchidées EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Orchidées EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Orchidées EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Orchidées EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Orchidées EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Orchidées EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Orchidées EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Orchidées EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Orchidées EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Orchidées EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Orchidées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Orchidées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Orchidées EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman


 

 Orchidées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: Orchidées   Orchidées EmptyDim 12 Nov 2006, 02:25

bonjour,
moi j'aimerais bien parler orchidées... 👽

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en cultive plusieurs espèces chez moi.
J'aimerais apprendre à les multiplier
...oui je sais c'est ambitieux :flower:
...des conseils ?...Suzy peut-être ? ☀
A+
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Orchidées Empty
MessageSujet: Excellent, Olivia   Orchidées EmptyDim 12 Nov 2006, 16:17

Parle-nous des orchidées... Magnifiques fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptyDim 12 Nov 2006, 16:27

Waou Olivia, elles sont magnifique!
En plus d'avoir des doigts d'or, tu as des pousses verts?
Dis-donc, tu as placé une assurance sur tes mains? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Moi aussi j'en ai quelques unes   Orchidées EmptyDim 12 Nov 2006, 19:34

Elle est superbe; les miennes sont defleuries et le challenge va être de les faire refleurir........ ma fille est paysagiste elle en a plus de 300 !!!! mais je ne sais pas comment elle s'en sort avec !!! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Toujours en retard   Orchidées EmptyVen 17 Nov 2006, 00:35

d'une guerre, je n'avais pas vu le sujet sur les orchidées, excuse moi Olivia, donc pour moi aussi c'est une de mes passions, car ici les espèces tropicales poussent comme du chiendent ( j'exagère à peine), je me suis volontairement focaliser sur les phalaenopsis ( ta photo ) les cattleya, les dendrobium et les vanda, en fait les plus connues mondialement, ne sachant pas mettre de photos dans mon texte, je te les enverrai sur ta bal perso, et si tu veux tu pourras les montrer aux copines ok?je te dirai aussi comment j'arrive à les multiplier .
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Orchidées Empty
MessageSujet: Attends Suzy, on va t'expliquer   Orchidées EmptyVen 17 Nov 2006, 09:03

Oui, on va t'expliquer comment insérer une photo dans ton texte, très doucement, en reprenant le texte d'Olivia.... (Je t'envoie une copie par ta messagerie).

Au dessus de ce cadre tu as "Insérer une image". Tu cliques sur cet encadré. Tu arrives sur une page en anglais, tu cliques dans l'encadré, à sa droite tu as "Parcourir". Tu cliques dessus pour aller chercher ta photo dans ton ordi.

Quand tu as trouvé la bonne photo, pense à la réduire, tu cliques sur celle-ci et ça doit te ramener dans la page en anglais.là, tu cliques sur "Host It" (cherche pas à comprendre : clique !) Après 10/15 secondes, apparait une autre page, en anglais. Tu ne cherches toujours pas à comprendre.

Tu as sur cette page, 4 encadrés. Tu copies la phrase qui se trouve à coté de "Thumbnail for forums (1)". Pour faire plus simple, il suffit de cliquer une fois dessus et toute la phrase est sélectionnée.

Tu fais Clic Droit, Copier. Tu reviens ici et tu fais Clic Droit, Coller (sur ta souris, tu dois avoir le clic droit et le clic gauche, oui ?).
ET C'EST TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Thank you   Orchidées EmptyVen 17 Nov 2006, 13:16

very much you are so nice....tu vois que je sais écrire en anglais sans" fôte"lol! vieilles réminiscences scolaires en tout cas merci , je t'ai envoyé un petit mot sur ta bal perso et une dizaine de photos de mes orchidées sur celle d'Olivia. bises
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: merci   Orchidées EmptyVen 17 Nov 2006, 17:18

merci Suzy ! c'est super, je vais prendre le temps de tout regarder et lire tranquillement, et surtout les explications de multiplication, je vais m'éclater à essayer !!! cheers
Quand tu l'expliques cela semble tout à fait faisable, reste à vérifier si les conditions en appartement rendent ça aussi simple qu'en plein air en Martinique ;)
Je pense que je te poserai aussi des questions au fur et à mesure si ça ne te dérange pas :)
Merci beaucoup !
J'avais pas mal cherché ces explications mais sans trouver de réponses très concrètes.

PS: j'ajouterai des photos des autres orchidées dès que j'aurai un peu plus de temps.

A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: les photos   Orchidées EmptySam 18 Nov 2006, 00:11

voilà les photos !

En fait j'admirais ces belles fleurs depuis des années en pensant qu'il était nécessaire d'avoir une serre pour les cultiver. Et puis en discutant avec la dame de la jardinerie, elle m'a appris que c'était assez facile à entretenir à faire refleurir en appartement...et elle avait raison. Et pour moi c'était le début d'une nouvelle passion !

Voici ma première orchidée qui est là depuis aoüt 2004, une phalenopsis blanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle porte jusqu'à une douzaine de fleurs sur la même branche, chacune d'une largeur de 12 cm...elle reste fleurie plus de 2 mois d'affilée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite j'en ai trouvé des roses veinées, celle-ci et une autre plus foncée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis celle-ci en jaune un peu vert pâle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dernièrement j'ai trouvé deux autres variétés:

un dendrobium violet sombre, presque noir...et un miltonia rose:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà les photos que j'ai...pour les autres ils faudra attendre qu'elles refleurissent ! :flower:

En fait ça paraît onéreux mais entre celles que l'on m'a offertes, et celles que j'ai déniché en promo...pour le prix d'un éphémère bouquet j'ai des fleurs toutes l'année ! Quelle joie ! et quelles fleurs ! je trouve qu'elles ont une présence très zen... :flower: :flower: :flower:

PS: et attendez un peu de voir celles de Suzy !!!! dans leur milieu naturel... :cyclops:
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptySam 18 Nov 2006, 00:27

Elles sont magnifiques!
Je me demande si elles pourraient vivre dans nos appart. chauffés du Québec?
C'est vrai que ça doit faire zen comme atmosphère. J'imagine facilement entendre une petite musique de relaxation
⭐
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: coucou   Orchidées EmptySam 18 Nov 2006, 16:33

Jia, tu sais il est chauffé aussi mon appart :lol:
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptySam 18 Nov 2006, 17:12

Citation :
Jia, tu sais il est chauffé aussi mon appart
Olivia
Oups, s'cuse! :oops:
Je ne sais pas si votre chauffage dure aussi longtemps qu'ici ... c'est peut-être pas recommandé pour la floraison?
Puis aussi, est-ce qu'il leur faut la lumière des rayons du soleil?

Plus je rencontre des copines sur le net et plus je découvre des intérêts qui m'interpellent! :)
Sérieusement, je n'avais jamais pensé à avoir des plantes à fleurs chez moi, pourtant c'est tellement beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Pour Olivia et Jia   Orchidées EmptyDim 19 Nov 2006, 00:53

Mes félicitations pour tes magnifiques orchidées Olivia, et j'avoue que suis très surprise de les voir aussi bien réussies en appartement car elle demande malgré tout beaucoup d'attentions et de soins.
Tu as la preuve Jia que c'est possible en appartement chauffé même pendant une longue période hivernale, pour obtenir de bons résultats quelques règles essentielles sont à respecter, les placer près d'une fenêtre pour qu'elles puissent capter un maximum de lumière, mais jamais de soleil direct ,derrière un léger voilage serait parfait, veiller à avoir une humidité ambiante constante, ne pas hésiter de temps en temps à utiliser un brumisateur pour vaporiser les feuilles avec de l'eau tiède non calcaire, placer le pot sur une soucoupe d'eau remplie de billes d'argiles, mais ne jamais laisser le fond du pot toucher à l'eau etc.. etc.
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: coucou   Orchidées EmptyDim 19 Nov 2006, 02:30

Suzy a presque tout dit ! Je peux ajouter des conseils d'achat pour choisir une plante vigoureuse et en bonne santé, qui aura toutes les chances de prospérer.

Au premier abord on est séduite par les fleurs, leur forme, leur couleur. Bien sûr il faut les aimer et avoir envie de les côtoyer tous les jours, d'en prendre soin.
Mais il y a d'autres détails importants qui ne sautent pas aux yeux...

Bien regarder l'état des racines, elles doivent être gris-vert, certaines peuvent être séchées mais pas de racines pourries !

Le substrat: les orchidées ne poussent pas dans la terre mais dans un mélange d'écorces etc...la plupart sont des plantes épyphites, des "filles de l'air" qui poussent dans les arbres entre les branches...

Les tiges: j'aime choisir des orchidées avec de grosses tiges, qui pourront supporter des tas de fleurs dans casser ! Un diamètre de 1 cm est préférable à celles de 5mm. S'il y a plusieurs tiges dans le même pot c'est que la plante prospère bien.

Les feuilles: elles ne doivent présenter aucun parasite (dessus/dessous), être bien brillantes et pas abîmées : ce qui prouve que la plante a été bien traitée dans le transport.

L'emplacement de la plante dans le magasin: si la plante est dans un emplacement lumineux et bien arrosée, sans courant d'air...et que le vendeur peut vous donner des conseils précis d'entretien, c'est que la plante a certainement été bien traitée !
Si la plante est sur un rayonnage de supermarché à la lumière artificielle, certaines fleurs ou feuilles abîmées, et en promo depuis 15 jours...c'est qu'elle a dû souffrir avant d'en arriver là.

Je sais, je parle bizarrement des fleurs, mais à force de s'occuper des plantes on apprend à déceler si elles sont "heureuses", enfin je veux dire épanouies... :D

Autre chose, dans nos contrées bien fraîches, en sortant du magasin évitez à cette plante tropicale de prendre un coup de froid, un coup de vent. La transporter dans un carton bien calée c'est idéal. 🎅 En arrivant arrosez-là un peu et laissez-la s'adapter à son nouveau milieu. C'est un gros changement pour elle.

Voilà, quand on me branche plantes je deviens hyper-bavarde. Surtout lorsque je trouve à qui parler ! 👽

Maintenant je vais vous parler des bonsaï...non je rigole, quoique... :geek:
A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Anonymou
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptyLun 20 Nov 2006, 12:14

Vos fleurs sont maginifiques! Et je découvre qu'il est possible de les garder malgrés leur fragilité apparente, bien sûr en suivant vos précieux conseils. Et en ce moment ces magnifiques fleurs sont présentes chez les fleuristes. Je vous joints une photo, que la fleuriste m'a autorisée à prendre. C'est une idée, n'est-ce pas mesdames les couturières?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: original   Orchidées EmptyLun 20 Nov 2006, 15:16

merci pour ta photo, c'est original, ça change du banal sapin de Noël...heu... mais je me vois mal décapiter mes orchidées pour le faire affraid hihihi !!!
Avec des orchidées en tissu alors ? ;)

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Voilà les miennes .........   Orchidées EmptyLun 20 Nov 2006, 18:01

Comme elles sont defleuries j'ai voulu les immortaliser en faisant leur portrait sur de la soie ..........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Aussi belles que des vraies   Orchidées EmptyLun 20 Nov 2006, 18:57

Casteline , c'est magnifique , peux-tu m'en dire un peu plus sur ce carré de soie ? est-ce ton oeuvre?
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: oui suzy.........   Orchidées EmptyMar 21 Nov 2006, 19:50

c'est mon oeuvre si on peut dire .........je suis peintre sur soie (à l'origine ) apres avoir fait plein de stages de formation d'animation d'atelier je creais mes modèles et j'ai aussi travaillé pour des revues mais hum! le salaire étant minable ...... maintenant je fais pour les amis et la famille ..........je dessine mes modeles sur un calque et apres je positionne sur la soie et je travaille avec un produit qui s'appelle de la "gutta" c'est un produit qui empechera la peinture de "fuser" . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà mon blog il y a aussi les aquarelles de mon mari.
bisous

Françoise ☀
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Orchidées Empty
MessageSujet: superbe   Orchidées EmptyMer 22 Nov 2006, 00:15

Merci pour ta photo Casteline c'est superbe, il faut vraiment que l'on fasse une discussion "peinture sur soie". Allez hop je vais l'ouvrir ! :D

Quel travail ! Et un fond noir avec de la gutta il faut être sûre et certaine que tous les 'cernes' sont bien étanches !

A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
bab
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptyMar 26 Déc 2006, 11:12

Voilà une autre passion commune !!
Moi aussi .. j'avais peur de m'offrir ces plantes !!
Le prix me semblait prohibitf !!
Elles me semblaient trop belles ... pour mes talents de jardinage !!
Mais comme le dit fort justement Olivia ... en règle générale, et par chez moi, on en trouve à partir de 12€ .... la dernière, qui date de samedi 23/12/06 ... je l'ai trouvée à 9€... par rapport à un bouquet à 6€ minimum ... et qui ne passera guère le WE .... je fus vite convaincue !!
Le grand plaisir .... voir poindre une nouvelle "hampe" 1 an après la défloraison .... c'est génial !!
Actuellement ... j'en ai 2 en "départ" de floraison !!
Contrairement à vous .... je ne m'en occupe pas de trop .... et je crois qu'elles préfèrent ça ... sinon... j'ai la main trop lourde concernant l'eau ... alors ... elles me boudent !!
*** Merci à OLivia pour ses conseils sur l'achat !!
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptyMer 27 Déc 2006, 22:27

elles sont superbes tes fleurs Olivia!!!
Lucie :flower:
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées EmptyJeu 28 Déc 2006, 10:31

Casteline tes peintures sur soie sont superbes, j'ai une préférence pour le chat, mais toutes celles qui sont colorées sont également superbes, et alors tes aquarelles, c'est du beau travail aussi, chapeau, j'ai aussi une préférence pour les animaux d'afrique en coucher de soleil :D j'y peux rien j'adore les animaux 🐘 :rendeer: 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Orchidées Empty
MessageSujet: Ah oui Castelline,   Orchidées EmptyJeu 28 Déc 2006, 17:52

quelle merveille cette peinture,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Orchidées Empty
MessageSujet: orchidées et peinture sur soie   Orchidées EmptyMar 02 Jan 2007, 05:27

Olivia, félicitations pour tes magnifiques orchidées (en appartement, bravo). Tu ne cultives que des orchidées ou tu as d'autres chouchous parmi les plantes?

Castelline: Magnifique tes peintures sur soie. Quel technique!! Shocked
Les motifs et les couleurs sont superbes. (ta famille et tes amis ont de la chance!!). Ici (Poynésie française) le système de la peinture (sur coton) avec de la gutta est très utilisé, entre autres pour les pareo. Mais j'ai jamais vu ici des réalisations aussi belles. ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidées Empty
MessageSujet: Re: Orchidées   Orchidées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orchidées
» cactus, orchidées et fleurs du jardin
» Orchidées: c'est peut-être un détail pour vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: